Survol de l’exercice : La Vision et le plan à long terme – Rapport annuel 2019 à 2020

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Édifice du Centre

Historique

L’édifice du Centre, avec son emblématique tour de la Paix, est depuis longtemps l’un des plus importants symboles nationaux du Canada. En plus d’abriter le Sénat du Canada, la Chambre des communes et la Bibliothèque du Parlement, l’édifice du Centre accueille chaque année 1,5 million de visiteurs canadiens et étrangers. Le terrain de l’édifice du Centre accueille également de nombreux événements importants, comme les célébrations annuelles de la fête du Canada, la relève de la garde, le spectacle de son et lumière Lumières du Nord, les fonctions cérémoniales et d’État, ainsi que des manifestations et des rassemblements. C’est un endroit pour tous les Canadiens.

L’édifice original de 1876 a été détruit par un incendie le 3 février 1916 qui a tué 7 personnes, dont un député; tout ce qui est resté de l’édifice d’origine était la Bibliothèque du Parlement. Par conséquent, l’édifice du Centre a été reconstruit et terminé en 1927, avec des étages supplémentaires et une nouvelle tour de la Paix conçue comme symbole national du souvenir et emblème d’optimisme pour l’après-guerre.

Comme on pouvait s’y attendre, la structure patrimoniale de l’édifice du Centre s’est détériorée au fil de ses nombreuses années de service. La nécessité de sa modernisation ne fait que s’accentuer. Compte tenu de l’importance de l’édifice en tant que foyer de la démocratie au Canada et de son statut patrimonial unique, la modernisation doit se faire avec beaucoup de délicatesse et d’attention aux détails afin de faire entrer ce trésor national dans le XXIe siècle tout en préservant son empreinte et son aspect traditionnels.

Cette modernisation et réhabilitation de l’édifice du Centre est le principal moteur de la VPLT depuis sa création. L’objectif du Programme de réhabilitation de l’édifice du Centre est d’effectuer une réhabilitation complète de l’édifice patrimonial du Centre, y compris la tour de la Paix, et de construire un nouveau Centre d’accueil du Parlement (CAP) souterrain, interconnecté et à 3 niveaux, anciennement connu sous le nom de Centre d’accueil des visiteurs. Il s’agit de la réhabilitation patrimoniale la plus importante et la plus complexe du Canada à ce jour, et de l’un des plus importants programmes de réhabilitation patrimoniale au monde.

La réhabilitation de l’édifice du Centre est entreprise pour répondre à ces besoins en matière de programmes et de locaux :

  • Le Parlement doit disposer de locaux modernisés et accessibles (p. ex., chambres, salles de comité et bureaux) qui répondent aux besoins d’un parlement du XXIe siècle (p. ex., TI; radiodiffusion et vidéoconférence; sécurité physique et cybersécurité; mesures d’accessibilité et de durabilité)
  • Remplacer et réparer les composants défectueux (p. ex., maçonnerie, tours, fenêtres, toit et éléments mécaniques et électriques); mettre à niveau les éléments pour répondre aux normes et aux codes modernes (sismique, incendie, accessibilité et durabilité); conserver le patrimoine intérieur et extérieur
  • Offrir une expérience invitante et stimulante aux Canadiens et aux visiteurs étrangers au Parlement du Canada
  • Relier les édifices du Centre, de l’Est et de l’Ouest au sein d’un complexe parlementaire intégré

Cette réhabilitation complète de l’édifice du Centre permettra de faire du Parlement du Canada un exemple mondial de conception du XXIe siècle en démontrant les compétences du pays en matière d’ingéniosité, de durabilité, d’accessibilité universelle et d’innovation technologique.

Principaux jalons du projet de réhabilitation de l’édifice du Centre

En commençant par les projets habilitants en 2017 à 2018, y compris le déménagement des parlementaires de l’édifice du Centre à la fin de 2018 et au début de 2019, de nombreux jalons clés de la réhabilitation ont été atteints, surtout au cours de l’exercice 2019 à 2020. Parmi ceux-ci, mentionnons l’achèvement du programme d’évaluation et des projets habilitants.

Jalons triennaux

Une ligne du temps détaillant les jalons triennaux du projet de réhabilitation de l’édifice du Centre, allant de janvier 2019 à l’hiver 2021.
Description de l’image des jalons triennaux
Janvier 2019
Déménagement des parlementaires de l’édifice du Centre.
Hiver 2019
Début des préparatifs du chantier.
Printemps 2019
Début de la réinstallation des monuments et des arbres.
Été 2019
Poursuite des préparatifs du chantier, y compris le démantèlement du mur de Vaux.
Automne 2019
Immeuble remis à SPAC/au gestionnaire de la construction. Chantier de construction établi.
Hiver 2020
Achèvement du programme d’évaluation complet et des projets habilitants.
Début de la démolition et de l’élimination.
Printemps 2020
Début de l’excavation du Centre d’accueil du Parlement.
Été 2020
Première conception schématique présentée.
Début de la préparation de l’enveloppe extérieure.
Hiver 2020/21
Commencement de la réhabilitation de l’enveloppe extérieure.
Finalisation de la conception schématique.

Projets habilitants

Au total, 24 projets habilitants distincts ont été réalisés pour appuyer la transition et la mise hors service de l’édifice du Centre, ainsi que les vastes préparatifs requis pour établir un chantier de construction de cette envergure. Pendant ces 2 années de construction et d’activité, les opérations parlementaires se sont poursuivies sans interruption.

L’objectif initial était de veiller à ce que les parlementaires disposent des locaux de transition et de soutien appropriés. Cela comprenait le déménagement de la salle des dépêches à l’Édifice national de la presse, des Livres du Souvenir à la phase 1 du Centre d’accueil des visiteurs, la modernisation du 125, rue Sparks et d’autres emplacements afin que la Bibliothèque du Parlement puisse servir le Parlement pendant la restauration, et un quai de chargement temporaire pour desservir l’édifice de l’Ouest, pendant qu’il sert de Chambre des communes.

L’objectif secondaire était la préparation du chantier de construction, à l’intérieur et à l’extérieur. Cette préparation impliquait de nombreux projets axés sur le déplacement et la reconfiguration des infrastructures existantes (y compris les TI et la sécurité), l’instauration de services temporaires, une route de construction et l’établissement d’un périmètre de construction. Tous les projets habilitants ont été achevés afin de remettre l’immeuble au gestionnaire de la construction en septembre 2019, et le chantier de construction extérieur était établi à la fin de 2019. Les efforts pour 2020 sont maintenant concentrés sur le lancement d’importantes activités de construction.

Programme d’évaluation

SPAC a réalisé un programme d’évaluation exhaustif qui a appuyé l’élaboration conceptuelle de la réhabilitation de l’édifice du Centre. Le programme d’évaluation exhaustif a permis de mieux comprendre l’état du bâtiment, de réduire le risque et de commencer les travaux de démolition et d’élimination en toute sécurité. À la lumière des leçons apprises et d’une approche fondée sur les pratiques exemplaires, le programme d’évaluation de cette réhabilitation a été le plus complet entrepris dans la Cité parlementaire à ce jour, avec plus de 100 relevés sur le terrain, 900 ouvertures, 2 000 inspections, 10 000 tests et échantillons, et 20 000 biens patrimoniaux consignés.

Les investigations à l’intérieur ont porté sur l’évaluation d’éléments tels que le patrimoine, la structure, la mécanique, l’électricité, la maçonnerie et les substances désignées. Les investigations sur les terrains extérieurs comprenaient des localisations archéologiques, géotechniques et infrastructurelles pour appuyer la construction de la route et l’excavation du Centre d’accueil du Parlement.

Les évaluations en chiffres

Notre travail d’évaluation a comporté ce qui suit :

Patrimoine et architecture
  • 35 ouvertures
  • 20 000 actifs enregistrés et analyses MDB (Modélisation des données du bâtiment)
  • Photogrammétrie
  • Relevé des façades surélevées
  • Relevé détaillé du mur de Vaux
Archéologie
  • Poste de garde
  • Ancienne caserne
  • Fontaine d’origine
Environnement
  • Analyses des sols et de l’eau
  • Étude de la flore et de la faune
  • Air extérieur, bruit et vibrations
  • Tests acoustiques
  • Tests des portes
  • Conditions de l’air intérieur : chaleur, humidité
Substances désignées
  • 70 ouvertures
  • 4 000 essais en vrac
    • Amiante
    • Plomb
  • Matériaux dangereux
  • 3 000 analyses de l’air pour assurer la sécurité des travailleurs
Systèmes structuraux
  • 600 ouvertures/noyaux
  • 33 puits de fondation
  • 750 tests de matériaux
  • 160 essais sur le terrain
  • 30 essais de corrosion
  • Analyse thermographique
Systèmes géotechniques et d’ingénierie civile
  • 53 forages
  • 18 essais sur le terrain
  • 150 tests en laboratoire
  • Localisation des services publics
  • Relevé topographique
  • Balayage laser 3D
Systèmes mécaniques et électriques
  • 100 ouvertures intrusives
  • 575 relevés de pièces et relevés visuels
    • Été
    • Hiver
  • Évaluation de l’état des bâtiments connectés

Principales conclusions du programme d’évaluation

Les principales conclusions de notre programme d’évaluation comprennent ce qui suit :

Patrimoine et architecture
  • Modélisation des données du bâtiment complète à l’usage de l’équipe de conception
  • Fondement de la stratégie de conservation
Archéologie
  • Amélioration du registre archéologique du site
  • Plus de 90 000 artéfacts trouvés et catalogués
Environnement
  • Base d’une évaluation approfondie des effets sur l’environnement du projet et plan de gestion de l’environnement pour soutenir la période de construction
  • Base de référence complète permettant de mesurer les initiatives de durabilité
Substances désignées
  • Pas de conditions exagérées dans l’édifice existant
  • Solide bilan de gestion des substances résiduelles qui resteront encapsulées dans certains éléments de construction
  • Facilitation de l’élaboration d’une stratégie sur les substances désignées
Systèmes structuraux
  • La résistance structurale de l’édifice est meilleure que prévu, ce qui permettra d’optimiser les interventions de conception
Systèmes géotechniques et d’ingénierie civile
  • Présence confirmée d’une formation rocheuse de classe A qui permettra d’optimiser la conception des fondations et des structures
  • Compréhension approfondie de l’état des raccordements des infrastructures municipales et de génie civil desservant l’édifice
Systèmes mécaniques et électriques
  • Conditions confirmées de chauffage, de refroidissement et d’humidité nécessaires au maintien de la structure patrimoniale pendant la construction
  • Limitation pour de nombreux services
  • Confirmation of constraints and requirement for a new mechanical and electrical distribution strategy

Travaux d’archéologie

Une évaluation archéologique exhaustive a été effectuée sur la Colline du Parlement pour identifier, consigner et protéger les artéfacts avant la construction. Cette fouille a permis de découvrir les vestiges de casernes du XIXe siècle construites pour les Royal Sappers and Miners venus d’Angleterre au Canada pour superviser la construction du canal Rideau. Elle a également révélé la présence d’un poste de garde qui, à un moment, était la première et la seule prison de Bytown. La fondation bien préservée du poste de garde est considérée comme l’une des découvertes les plus intéressantes et est protégée en vue d’une intégration future sur le site une fois la construction terminée.

De plus, plus de 100 000 artéfacts datant d’avant la Confédération ont été découverts, comme une plaque de shako datant du règne de George IV (entre 1820 et 1830), des jetons, des boutons et divers objets utilisés dans la vie quotidienne à Barrack Hill. Ces objets sont catalogués, analysés et entreposés conformément à notre Plan de gestion des ressources archéologiques, qui respecte les normes professionnelles et les lignes directrices relatives aux recherches et découvertes archéologiques.

SPAC élaborera une stratégie à long terme pour l’exposition des artéfacts trouvés. Cette stratégie sera élaborée en collaboration avec d’autres intervenants fédéraux, notamment Parcs Canada, la Commission de la capitale nationale, la Défense nationale, la communauté muséale et nos partenaires parlementaires.

Une main tient un objet métallique ancien en forme de tête de lion.

Un artéfact qui pourrait être une bossette de jugulaire (en forme de tête de lion) d’une casquette militaire.

Une main tient une pipe en argile.

Une pipe d’argile exhumée de la Colline du Parlement.

Un couteau de pierre datant d’avant l’arrivée des Européens découvert lors des fouilles sur la Colline du Parlement.

Couteau de pierre datant d’avant l’arrivée des Européens découvert par l’équipe d’archéologues de CENTRUS lors des fouilles sur la Colline du Parlement. Sur la base d’un processus de vérification, des archéologues indépendants et des experts ont conclu que le couteau est fait de chert onondaga, une roche sédimentaire composée presque entièrement de silice et qui était couramment utilisée pour la fabrication d’outils et datait probablement de la fin de la période archaïque, au début de la période forestière. SPAC travaille avec les collectivités autochtones locales pour évaluer l’objet et le transférer à la bonne organisation (Nation algonquine).

Les vestiges structuraux d’un poste de garde datant de la période de Barrack Hill découverts sur le côté est de la Colline du Parlement.

Cette structure de bâtiment date de la période de Barrack Hill. Elle fait partie du complexe militaire qui a été découvert par les archéologues de CENTRUS lors de fouilles archéologiques sur le côté est de la Colline du Parlement. Ce bâtiment a servi de poste de garde principal pour les Royal Sappers and Miners alors qu’ils étaient en poste à Barrack Hill pour superviser la construction du canal Rideau. Avant l’établissement de la ville d’Ottawa, il s’agissait également de la première prison de Bytown.

Accessibilité universelle

Le Programme de réhabilitation de l’édifice du Centre fera en sorte que la Colline du Parlement soit ouverte, accessible, inclusive et représentative de notre société canadienne diversifiée. La Cité parlementaire se présentera comme un modèle d’environnement accessible en offrant une dignité, une inclusion et une indépendance accrues aux visiteurs et aux occupants de l’immeuble. Le mandat du Programme comprend également les principes suivants :

  • Adapter une approche en matière d’accessibilité universelle du plus haut niveau, qui respecte ou dépasse les codes et les normes actuels en matière d’accessibilité universelle
  • Définir les exigences d’accessibilité universelle propres au projet et les intégrer au début du processus de conception
  • Fournir des outils pour la mise en œuvre et l’évaluation de la conception universelle accessible

Durabilité

Une autre priorité du Programme de réhabilitation de l’édifice du Centre est de faire preuve de leadership en matière de durabilité. L’édifice du Centre a été l’édifice du portefeuille de Services publics et Approvisionnement Canada où l’intensité énergétique par m² était la plus élevée, avec l’intensité des émissions de gaz à effet de serre (GES) par m2 la plus élevée.

Une approche de conception holistique, harmonisée avec les plans de la VPLT, a été adoptée pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour les Canadiens, dans le but de faire preuve d’un leadership exceptionnel en matière de durabilité dans un contexte patrimonial, d’atteindre la neutralité carbone, d’atteindre un haut niveau d’efficacité énergétique, et de viser l’accomplissement de la mission zéro eau et déchet. Ces mesures exigent une combinaison de décisions sur la conception intégrée des bâtiments, la planification durable des sites, des choix technologiques novateurs et des changements de comportement appuyant la santé et le bien-être.

Les responsables du Programme de réhabilitation de l’édifice du Centre ont élaboré une vision globale qui s’harmonise avec de nombreuses stratégies ministérielles et gouvernementales existantes.

Vision globale

Infographie qui illustre la vision globale. La description de l'image figure ci-dessous.
Description de l’image de la vision globale

Un cercle représentant la vision globale de la VPLT entouré de petits cercles contenant des symboles représentant les thèmes suivants :

  • patrimoine
  • intégration de la Cité à la communauté
  • résilience climatique
  • gérance environnementale
  • bâtiment intelligent centré sur les occupants
  • santé et bien-être
  • gérance des ressources
  • carboneutralité

SPAC a amorcé la concrétisation de sa vision en effectuant une analyse approfondie des options de conception à l’aide de la méthodologie d’analyse des options de SPAC en matière de GES, et en mobilisant les intervenants clés, y compris les partenaires parlementaires, le Conseil national de recherches, Ressources naturelles Canada, le Secrétariat du Conseil du Trésor et divers groupes de SPAC, y compris l’équipe de la planification et des opérations du complexe de la Direction générale de la science et de l’infrastructure parlementaire, et les équipes du Centre d’expertise, de la planification du complexe et des opérations de la Direction générale des services immobiliers.

Thèmes de la vision

Patrimoine

Refléter la synergie entre la durabilité et le patrimoine, en s’appuyant sur les caractéristiques inhérentes à l’édifice du Centre pour améliorer et restaurer le patrimoine global de l’édifice et du site tout en réduisant les répercussions sur sa structure et son caractère patrimoniaux.

Bâtiment intelligent centré sur les occupants

Intégrer la technologie en évolution et les systèmes de bâtiment avancés pour faciliter l’exploitation du bâtiment et l’efficacité énergétique; plus important encore, améliorer la fonctionnalité, la productivité, la sécurité, la qualité de vie et le bien-être des occupants du bâtiment.

Intégration de la Cité à la communauté

Promouvoir une meilleure intégration au sein de la Cité parlementaire et de la communauté en général par le partage de l’énergie, des infrastructures et des leçons retenues afin que les avantages de la durabilité aillent au delà des bâtiments, en collaboration avec la VPLT et la planification du complexe.

Santé et bien-être

Favoriser un environnement bâti qui améliore la santé et le bien-être des occupants grâce à une meilleure qualité de l’environnement intérieur (confort thermique, qualité de l’air intérieur, acoustique, lumière naturelle et vues de l’extérieur, commandes utilisées par les occupants et matériaux sains, naturels et durables); culture et pratiques organisationnelles qui favorisent l’activité physique, la nutrition, l’ergonomie, la santé mentale et physique, l’hygiène, la médecine préventive, l’accès universel, l’égalité, la transparence et la communauté.

Résilience climatique

Conception « prête pour l’avenir » qui tient compte des tendances éventuelles relatives au climat (augmentations de la température, événements météorologiques extrêmes, pluie, cycles gel-dégel, etc.), qui offre une résilience accrue contre les événements météorologiques extrêmes, la vulnérabilité des biens et les interruptions des activités. La conception protège et préserve le patrimoine de l’édifice et du site.

Activités neutres en carbone

Appuyer l’engagement du gouvernement du Canada de lutter contre les changements climatiques et l’engagement de SPAC d’obtenir un portefeuille neutre en carbone d’ici 2050, de préférence d’ici 2030.

Gérance environnementale

Promouvoir un environnement extérieur sécuritaire, accessible et durable pour le plaisir et le bien-être des générations de Canadiens à venir. Démontrer une gérance environnementale supérieure; promouvoir la biodiversité; augmenter les espaces verts; réduire le recours aux véhicules consommant des combustibles fossiles en appuyant les transports multimodaux écologiques; améliorer l’accessibilité universelle.

Gérance des ressources

Promouvoir une gestion responsable de nos ressources (énergie, eau, terres et matières premières) par l’adoption de principes qui tiennent compte de tout le cycle de vie des ressources, de la détermination des sources d’approvisionnement à la transformation, la fabrication, la consommation et enfin l’élimination. Promouvoir une gestion responsable aujourd’hui et dans l’avenir.

Édifice du Centre actuel : consommation d’énergie totale

Graphique à barres comparant la consommation d'énergie totale de plusieurs édifices parlementaires, dont l'actuel édifice du Centre. La version texte figure ci-dessous.
Version texte du graphique « Édifice du Centre actuel : consommation d’énergie totale »
« Édifice du Centre actuel : consommation d’énergie totale »
Édifice Surface de plancher de l’immeuble en mètres carrés (m2) Consommation d’énergie totale en gigajoules (GJ) Quantité totale d'émissions en tonnes d’émissions de GES réduites ou évitées (tCO2e) Intensité énergétique en kilowattheure par mètre carré (kWh/m2) Consommation d’énergie totale en équivalents en kilowatt heures (ekWh)
Édifice C.D. Howe 148 410 149 611 7 512 280,03 41 558 623,69
Édifice Lester B. Pearson 102 524 123 938 5 942 335,8 34 427 248,12
Édifice Major-général G. R. Pearkes 105 494 108 679 5 162 286,17 30 188 671,12
Édifice du Centre 61 985 105 335Note 1 du tableau 1 6 126 472,05Note 2 du tableau 1 29 259 735,25
Bibliothèque nationale et Archives publiques 47 691 51 315 3 491 298,89 14 254 083,92
Édifice Jim Flaherty 69 000 47 448 1 937 191,02 13 180 126,37
Cour suprême 30 825 42 763 2 551 385,35 11 878 558,94
Édifice commémoratif de l’Est 37 140 30 503 1 588 228,14 8 473 064,49
Édifice de la Confédération 27 934 22 425 1 111 223,00 6 229 232,50
Édifice commémoratif de l’Ouest 33 620,8 19 628 1 578 162,17 5 452 122,80
Édifice Wellington 47 295,2 15 007 463 88,15 4 168 687,37
Total S.O. S.O. 116 201,46 S.O. S.O.

Édifice du Centre actuel : émissions de gaz à effet de serre

Graphique à barres faisant état des émissions de gaz à effet de serre de plusieurs édifices parlementaires, dont l'actuel édifice du Centre. La version texte figure ci-dessous.
Version texte du graphique « Édifice du Centre actuel : émissions de gaz à effet de serre »
Édifice du Centre actuel : émissions de gaz à effet de serre
Édifice Surface de plancher de l’immeuble en mètres carrés (m2) Quantité totale d'émissions en tonnes d’émissions de GES réduites ou évitées (tCO2e) Intensité des GES en kilogrammes d’équivalence en dioxyde de carbone émis par mètre carré (kgCO2e/m2) Pourcentage des émissions de la région de la capitale nationale Moyenne de la région de la capitale nationale Moyenne du portefeuille de SPAC
Édifice du Centre 61 985 6 126 98,8 Note 1 du tableau 2 5,3% Note 2 du tableau 2 53 35
Cour suprême 30 825 2 551 82,7 2,2% 53 35
Bibliothèque nationale et Archives publiques 47 691 3 491 73,2 3,0% 53 35
Édifice Lester B. Pearson 102 524 5 942 58,0 5,1% 53 35
Édifice C.D. Howe 148 410 7 512 50,6 6,5% 53 35
Édifice Major-général G. R. Pearkes 105 494 5 162 48,9 4,4% 53 35
Édifice commémoratif de l’Ouest 33 620 1 578 46,9 1,4% 53 35
Édifice commémoratif de l’Est 37 140 1 588 42,8 1,4% 53 35
Édifice de la Confédération 27 934 1 111 39,8 1,0% 53 35
Édifice Jim Flaherty 69 000 1 937 28,1 1,7% 53 35
Édifice Wellington 47 295 463 9,8 0,4% 53 35
Total S.O. 116 201 S.O. 11 53 35

Mobilisation des intervenants

Les responsables du programme ont établi une solide gouvernance intégrée avec nos partenaires parlementaires, tant au niveau de la haute direction qu’au niveau politique, afin d’assurer une plus grande transparence sur l’état du programme et la participation aux décisions clés nécessaires pour finaliser la conception.

Comme par les années passées, SPAC a régulièrement comparu devant des comités parlementaires au cours de l’exercice 2019 à 2020 afin de présenter de l’information et d’obtenir des directives sur une grande variété de sujets. Plusieurs directives clés ont été obtenues, y compris la confirmation que les modernisations du Sénat et de la Chambre des communes auront lieu dans leurs empreintes existantes, ainsi que le nombre et la taille des salles de comité de la Chambre des communes que le programme permettra d’accueillir. La participation du Parlement se poursuivra afin d’obtenir plusieurs décisions clés, entre autres sur les stratégies de conception du hall d’entrée et de la tribune de la Chambre des communes, l’utilisation du nouvel espace intercalaire au-dessus du Hall d’honneur et les exigences en matière de sécurité afin de finaliser la conception schématique.

Dans l’ensemble, ces séances continueront pour permettre aux parlementaires de participer à l’élaboration de la conception du Programme afin de continuer à faire progresser les travaux, mais aussi pour tenir les parlementaires au courant de l’état d’avancement et du développement du Programme.

Ces efforts collectifs nous ont permis de produire la version finale de la conception schématique à l’été 2020, avec l’intention d’en arriver à des décisions sur les principales questions conceptuelles pour la conception schématique finale au plus tard à l’hiver 2020.

SPAC collabore également avec de nombreux intervenants externes. Par exemple, SPAC collabore avec le ministère du Patrimoine canadien, la Commission de la capitale nationale et la Ville d’Ottawa afin de maintenir une expérience positive pour les visiteurs sur la Colline du Parlement pendant toute la durée du Programme de réhabilitation de l’édifice du Centre. Voici quelques exemples de mesures prises à cette fin. 7 monuments nationaux ont été déplacés à l’extérieur du chantier de construction afin qu’ils puissent demeurer accessibles pendant la réhabilitation. De plus, des installations spéciales, de la formation et de l’équipement de protection individuelle ont été fournis à la carillonneuse du Dominion afin qu’elle puisse continuer à jouer les cloches du carillon de la tour de la Paix autant que possible pendant le processus de construction.

SPAC collabore avec ces intervenants et les partenaires parlementaires pour tenir des événements publics et pour les visiteurs, comme le spectacle son et lumière « Lumières du Nord », la relève de la garde et le yoga sur la Colline.

Îlot 2

Les îlots 1, 2 et 3 sont les 3 îlots urbains du côté sud de la rue Wellington, entre la rue Elgin et la rue Bank. Situé au centre des 3 îlots, l’îlot 2 était connu sous le nom de Banker’s Row à la fin du XIXe siècle. Ces espaces ont été expropriés par le gouvernement du Canada en 1973 pour fournir l’espace nécessaire aux opérations parlementaires. L’îlot 2 se trouve directement au sud de la Colline du Parlement, face à l’édifice du Centre, et est bordé par les rues Metcalfe, Wellington, O’Connor et Sparks.

Carte de 3 îlots urbains, dont celui du milieu est mis en évidence.

Une carte des îlots 1, 2 et 3 et de leurs édifices, soulignant plus précisément l’îlot 2 et ses édifices.

Possibilités d’emploi

L’îlot 2 sera le premier des 3 îlots à être entièrement restauré et modernisé dans le cadre de la VPLT. L’objectif de SPAC est de transformer la combinaison actuelle d’immeubles vieillissants en un complexe efficace et novateur qui offrira des locaux à bureaux pour le Sénat et la Chambre des communes, des locaux pour la Bibliothèque du Parlement et des locaux de vente au détail rénovés sur la rue Sparks. Ce projet devrait créer 10 700 emplois (années-personnes d’emploi), y compris des possibilités d’emploi pour les Autochtones grâce aux critères d’avantages sociaux des Autochtones dans les mécanismes d’approvisionnement.

Concours de conception

La réhabilitation de l’îlot 2 sera lancée avec un concours de conception. SPAC invitera les firmes d’architectes à soumettre des propositions, qui seront jugées par un jury professionnel indépendant. Les conceptions gagnantes seront de la plus haute qualité, elles seront adaptées et rehausseront l’image du Canada et de sa région de la capitale sur la scène mondiale.

La décision d’organiser un concours de conception découlait naturellement de l’emplacement bien en vue de l’îlot 2 au milieu des édifices du Parlement et de son emplacement directement en face de la tour de la Paix. De tels concours architecturaux ne sont pas seulement parmi les moyens les plus efficaces d’atteindre l’excellence dans la conception et l’architecture de bâtiments, mais ils offrent également un excellent moyen d’évaluer de multiples propositions de conception dans le cadre d’une procédure formelle et professionnelle, afin de trouver la meilleure solution pour un besoin défini. Ils sont utilisés depuis longtemps au Canada et partout dans le monde. Par exemple, les édifices du Parlement du Canada ont été construits à la suite d’un concours de conception tenu en 1859.

Supervisé par des conseillers professionnels désignés par l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC), le processus commencera par une demande de qualification ouverte, invitant toutes les parties intéressées à prouver qu’elles ont les compétences et les antécédents nécessaires pour entreprendre le travail.

Un jury indépendant sera annoncé, et un maximum de 12 entreprises ayant soumis une proposition seront présélectionnées et invitées à participer au concours de conception. Le concours se déroulera en 2 étapes :

Étape 1 :
Les concurrents présélectionnés présenteront un aperçu de leurs concepts, et le jury les évaluera afin de réduire le nombre de concurrents à un maximum de 6 qui passeront à l’étape 2.
Étape 2 :
Les concurrents soumettront ensuite des concepts de conception avancés, détaillant davantage les concepts qu’ils ont soumis à l’étape précédente. Le jury évaluera les candidatures et les prix seront attribués aux meilleurs concepts.

Saviez-vous que

D’autres bâtiments importants sur le plan culturel et facilement reconnaissables issus des concours de conception comprennent le Musée canadien de l’histoire (anciennement le Musée canadien des civilisations), l’hôtel de ville de Toronto, l’opéra de Sydney, le Centre Pompidou, à Paris (France), le nouveau siège de l’OTAN à Bruxelles, en Belgique, et le Forum international de Tokyo.

Réhabilitation de l’édifice de l’Est

L’édifice de l’Est sur la Colline du Parlement a été construit en 2 grandes étapes. La première partie a été terminée en 1865 ; elle comprenait les ailes principales, soit les ailes Ouest et Sud (appelées « l’aile de 1867 »). Ensuite, en 1910, une autre aile a été ajoutée à l’est afin de former une cour fermée. L’édifice de l’Est abrite des bureaux pour les parlementaires et le personnel, ainsi que des fonctions pour le Sénat du Canada.

Comme l’édifice de l’Est est un élément clé de la VPLT, SPAC aborde sa réhabilitation en 2 phases distinctes. La première, qui est en cours, comprend des travaux dans les 4 zones les plus préoccupantes comprises dans l’aire extérieure de l’aile de 1867. Bien que le bâtiment demeure occupé pendant cette phase, des réparations urgentes sont nécessaires sur la tour sud-ouest, l’entrée sud-est (entrée agricole), l’entrée sud et l’entrée du gouverneur général. En 2019 et 2020, SPAC a terminé les travaux restants sur l’entrée sud et a fait progresser la réhabilitation de la tour sud-est, de l’entrée du gouverneur général et de la tour sud-ouest.

La première phase comprend également la mise en œuvre d’un programme d’entretien amélioré pour fournir des activités d’entretien ciblées et un programme continu de dépistage et d’enquête pour repérer les problèmes à traiter avant la réhabilitation complète. Ces projets initiaux aideront à réduire le coût et la complexité des futurs travaux de réhabilitation et devraient être terminés à la fin de l’exercice 2021.

SPAC évalue actuellement les options et planifie l’avancement de la réhabilitation intérieure complète de l’édifice de l’Est dans le cadre de la deuxième phase des travaux. À la fin des travaux, la réhabilitation aura permis de terminer les travaux de l’extérieur qui n’auront pas été exécutés pendant la première phase, tels que les travaux visant l’aile de 1910, l’achèvement du programme de renforcement de la protection contre les tremblements de terre pour l’ensemble de l’édifice et la modernisation des systèmes intérieurs du bâtiment. L’édifice sera également modernisé en vue de respecter les normes de construction modernes, et les exigences fonctionnelles et les besoins en matière de locaux du Sénat du Canada. Au cours du dernier exercice financier, le ministère a réalisé les études techniques et de faisabilité nécessaires et a collaboré avec les intervenants pour élaborer le programme fonctionnel.

Au cours de l’année à venir, SPAC prévoit de poursuivre la mise en œuvre de la première phase de la réhabilitation de l’édifice de l’Est, qui comprendra l’achèvement des travaux restants sur la tour sud-est, l’entrée du gouverneur général et la tour sud-ouest. SPAC poursuivra également la planification de la deuxième phase en terminant les études techniques et de faisabilité ciblées et en coordonnant les composantes du bâtiment et la connectivité avec la conception de la sécurité afin de mener le projet à sa prochaine phase de mise en œuvre.

Une fois la réhabilitation et la phase 2 terminées, l’édifice de l’Est assurera une accessibilité universelle à partir de l’entrée principale.

Dans le cadre de la phase 2, SPAC cible les certifications Argent de Green Globes et Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) par la mise en œuvre de pratiques exemplaires en matière d’énergie et d’eau, ainsi que les mesures de durabilité prévues dans l’édifice de l’Est, comme des infrastructures de plomberie permettant d’économiser de l’eau, des systèmes et des sources écoénergétiques, des solutions de gestion des déchets et des technologies de construction intelligentes.

On estime que la première phase du projet de réhabilitation de l’édifice de l’Est créera et maintiendra environ 500 années-personnes d’emploi.

Programme de réfection

Le Programme de réfection englobe des projets réalisés dans des édifices qui sont occupés et opérationnels, mais qui n’ont pas encore été entièrement réhabilités. Ces initiatives sont conçues pour préserver les édifices, cesser ou réduire la détérioration en cours, répondre aux besoins urgents de réparations, régler les questions en matière de santé et de sécurité, et diminuer le coût et la complexité des travaux à venir. Les projets de réfection sont intégrés à la séquence des travaux de la VPLT afin de servir comme interventions nécessaires et permanentes pour assurer la viabilité continue des édifices et faire avancer la mise en œuvre de projets à plus long terme. La restauration et la réhabilitation du volet patrimonial des terrains de la Colline du Parlement, un autre élément important de la VPLT, relèvent aussi du Programme de réfection.

En 2019 à 2020, les projets suivants ont été réalisés dans le cadre du Programme de réfection :

  • Réfection de l’édifice de la Confédération : Une série d’études de faisabilité a été entreprise afin d’évaluer l’état actuel de l’édifice et les façons de l’améliorer en attendant la réhabilitation majeure
  • Stabilisation des cadres de fenêtres et réhabilitation des châssis de fenêtres de l’édifice de la Confédération : Les travaux se poursuivent pour restaurer progressivement toutes les fenêtres de l’édifice de la Confédération
  • Réfection de l’édifice Victoria : Une étude de faisabilité a permis de déterminer les phases optimales des projets de réfection visant à améliorer l’état général du bâtiment

Pendant cette période, le Programme de réfection a également fait progresser les travaux sur les projets suivants :

  • Gestion de la végétation de la pente nord : La phase de conception s’est poursuivie dans le but de restaurer l’escarpement de la Colline du Parlement
  • Éclairage extérieur de l’édifice de l’Ouest : La conception schématique a commencé pour éclairer l’extérieur de l’édifice conformément au Plan directeur en matière d’éclairage extérieur de la Cité parlementaire
  • Espace de réunion du rez-de-chaussée de la Succursale postale B : Dans le cadre de l’expansion de ce projet de réhabilitation de la succursale postale B, on a respecté les délais, la portée et le budget prévus pour l’aménagement d’un nouvel espace de réunion accessible pour les cadres

SPAC continuera de faire progresser ces projets du Programme de réfection en 2020 à 2021.

Programme de l’équipement et des éléments de connectivité des édifices

Le Programme de l’équipement et des éléments de connectivité des édifices consiste à moderniser les technologies de l’information et de communication à l’échelle du complexe dans plus de 30 édifices de la Cité afin de répondre aux besoins opérationnels modernes des parlementaires. Cette initiative fournira une nouvelle infrastructure de réseautage en technologie de l’information et de nouvelles applications de services numériques. Les projets sont coordonnés et intégrés aux projets de la VPLT; leur déploiement vise à assurer la réalisation efficace et économique des éléments de connectivité des édifices.

Au cours de la dernière année, SPAC a fait progresser le travail dans de nombreux projets, y compris l’achèvement de la conversion au Sénat des salles de comités au 1, rue Wellington, pour les mettre à niveau à l’usage du Sénat.

Programme de l’équipement et des éléments de connectivité des édifices
Projet Réalisations en 2019 à 2020 Échéance
1, rue Wellington : conversion des salles de réunion de comités pour le Sénat, 2019 à 2020 Le projet est terminé 2019 à 2020
Services intégrés connectés au complexe et sécurité intégrée de nouvelle génération Études de faisabilité avancées 2021 à 2022
Remplacement de la console d’interprétation simultanée Matériel acheté 2021 à 2022
Modernisation du système d’accès à la télévision communautaire du Parlement Poursuite de la conversion de l’analogique au numérique 2021 à 2022
Projet d’atténuation des risques des centres de données Réalisation d’un examen de l’atténuation des risques de l’installation des services souterrains de l’édifice du Centre et poursuite de la mise en œuvre des applications de TI 2020 à 2021
Modernisation des bâtiments de base de l’infrastructure de TI Achèvement de la phase 1 : construction d’un site de reprise après sinistre dans le cadre de la construction de voies et de la modernisation des salles d’équipement de TI 2022 à 2023
Infrastructure de réseau de prochaine génération, Téléphonie Déploiement des téléphones Voix sur protocole Internet (VoIP) à la Chambre des communes; ces appareils de communication seront ensuite déployés au Sénat du Canada 2023 à 2024

En prévision de 2020 à 2021, le personnel du Programme de l’équipement et des éléments de connectivité des édifices travaillera à terminer le projet de remplacement de la console d’interprétation simultanée et continuera de travailler aux projets pertinents susmentionnés.

Autres activités

Read about some of our other activities for this fiscal year.

Réalisations opérationnelles

Compte tenu des défis posés par la pandémie de COVID-19, la Direction générale de la science et de l’infrastructure parlementaire a travaillé de façon proactive pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs, de sorte que les services essentiels et l’entretien de la Cité puissent se poursuivre sans interruption.

SPAC a exploité avec succès l’édifice de l’Ouest, le Centre d’accueil du Parlement et l’édifice du Sénat du Canada sans interrompre les travaux parlementaires au cours de la dernière année. De plus, SPAC a élaboré et mis en œuvre un plan de transition pour transférer 3 immeubles du portefeuille des immeubles en transition à l’équipe des Opérations de la Direction générale qui gère les opérations et l’entretien continus de la Cité. La phase 1, soit le transfert de l’édifice de l’Ouest et du Centre d’accueil du Parlement, a été réalisée avec succès à l’automne 2018, tandis que le transfert de l’édifice du Sénat du Canada a eu lieu à l’hiver 2019.

Le ministère a amélioré sa position stratégique concernant les besoins futurs en locaux grâce à 2 initiatives, soit la Norme de gestion des locaux et la Programmation fonctionnelle intégrée du complexe. La Norme sur les locaux décrit en détail les types d’espace requis pour effectuer les activités d’entretien des biens et, en définissant les besoins et les capacités futurs en matière de locaux pour la Cité parlementaire, peut mener à des gains d’efficacité dans les opérations du complexe. De plus, en créant un programme fonctionnel détaillé pour l’ensemble du portefeuille de biens du Secteur des opérations, SPAC a réalisé de meilleures occasions d’intégrer le complexe et de planifier stratégiquement en vue des projets futurs.

Mobilisation

SPAC a créé et présidé un groupe de travail international sur les opérations par l’entremise du Réseau international des propriétés parlementaires (RIPP). Dans le cadre de cette initiative, SPAC a présenté à d’autres organisations du monde entier l’approche du Canada en matière d’intégration des opérations aux projets de réhabilitation, d’autant plus que plusieurs homologues internationaux feront bientôt face à des transitions semblables.

Mobilisation des Autochtones

SPAC contribue à la réconciliation du Canada avec les peuples autochtones du pays en travaillant activement à une nouvelle approche axée sur leur participation à l’approvisionnement. Le personnel du programme a travaillé en étroite collaboration avec d’autres parties – comme les équipes de contrats stratégiques, d’approvisionnement et de gestion des relations avec les Autochtones – afin d’accroître la participation des entreprises autochtones à notre processus d’approvisionnement de faible valeur. SPAC est fier de participer à la transformation du processus d’approvisionnement fédéral auprès des Autochtones et s’attend à pouvoir afficher des résultats tangibles en 2020 et 2021.

Bal de Neige 2020

Étant donné que la rue Sparks a été désignée comme site officiel du Bal de Neige 2020, c’était l’occasion d’améliorer l’expérience des visiteurs, d’appuyer le projet municipal de renouvellement de la rue Sparks et de raconter l’histoire des efforts de renouvellement de la Cité à des milliers de visiteurs. La rue Sparks a été non seulement l’hôte du coup d’envoi du Bal de Neige, mais aussi une destination de choix pour les défis annuels de sculpture sur glace.

SPAC a créé de magnifiques vitraux pour ses immeubles de la rue Sparks, qui s’inspirent des fenêtres de la Chambre des communes. L’œuvre d’art originale sur laquelle sont fondés ces dessins a été créée en 1967 pour célébrer l’année du Centenaire du Canada. Les conceptions des vitraux du Bal de Neige ont été saluées par de nombreuses personnes, dont le président de la Zone d’amélioration des affaires de la rue Sparks.

En collaboration avec l’équipe du Bal de Neige du ministère du Patrimoine canadien, SPAC a également installé un décor de sculpture sur glace destiné aux « égoportraits » devant l’une des expositions de vitraux. Les images ont ensuite été largement diffusées sur les médias sociaux.

Complexe parlementaire

En collaboration avec les partenaires parlementaires, la VPLT fait actuellement l’objet d’une mise à jour. Ce prochain plan passe d’une approche « édifice par édifice » à un complexe parlementaire intégré et modernisé. Ce plan tirera parti des possibilités offertes par un nouveau contexte urbain (comme le TLR d’Ottawa) et par le réaménagement des propriétés de la Cité au sud de la Colline du Parlement, entre les rues Sparks et Wellington. La mise à jour de la VPLT orientera la prise de décisions concernant la croissance, le développement, la remise en état et l’infrastructure futurs, en ayant l’objectif sous-jacent de bâtir un complexe parlementaire intégré à différents égards (accessibilité universelle, durabilité, sécurité et circulation des personnes, des biens et des véhicules).

Accessibilité dans la Cité parlementaire

L’équipe de l’accessibilité de la direction générale continue de veiller à ce que la Cité parlementaire devienne un chef de file et un modèle en matière d’accessibilité universelle. Conformément au projet de loi C-81, Loi canadienne sur l’accessibilité, SPAC dépassera les normes d’accessibilité tout au long de la réhabilitation de la Cité parlementaire en la rendant plus conviviale pour les familles, plus inclusive et plus ouverte au public.

Examen de l’accessibilité universelle et plan d’action

SPAC a entrepris l’élaboration de ce plan dans le but d’établir une stratégie claire et définie visant à assurer l’accessibilité universelle dans la Cité parlementaire. Cette stratégie comprend les phases suivantes :

  • Phase 1 : Rechercher et cibler les meilleures pratiques dans un rapport d’analyse comparative
  • Phase 2 : Énoncé des valeurs et objectifs
  • Phase 3 : Compiler les pratiques exemplaires en matière d’accessibilité universelle
  • Phase 4 : Déterminer l’état actuel des bâtiments et des terrains en effectuant des vérifications sur les principales installations
  • Phase 5: Élaborer le plan d’action et la stratégie de mise en œuvre correspondante

Les phases 1 et 2 sont terminées, et le reste devrait être terminé au cours de l’exercice 2020 à 2021.

Infographie sur l'examen de l’accessibilité universelle et le plan d’action. La description de l'image figure ci-dessous.
Description de l’image de l’examen de l’accessibilité universelle et du plan d’action

Des cercles munis de flèches indiquant le statut des phases 1 à 5 de l’examen de l’accessibilité universelle et du plan d’action, allant de « achevée », à « en cours », à « à venir », ainsi que la ligne du temps de chaque phase.

Achevée

  • Phase 1
    • Contexte et analyse comparative
    • De mai à décembre 2019
  • Phase 2
    • Élaboration de l’énoncé des valeurs et des objectifs
    • De juillet à décembre 2019

En cours

  • Phase 3
    • Élaboration de matrices et de listes de vérification
    • De novembre 2019 à juin 2020

À venir

  • Phase 4
    • Évaluation des bâtiments et des terrains
    • De juillet à octobre 2020
  • Phase 5
    • Élaboration du plan d’action
    • De septembre à décembre 2020

Phase 1 : Rapport d’analyse comparative

Le rapport de recherche de base et d’analyse comparative met en lumière et résume les pratiques exemplaires en matière d’accessibilité universelle et les politiques mises en œuvre par des organisations au Canada et partout dans le monde.

Le rapport identifie plusieurs organisations de premier plan qui ont mis en œuvre des pratiques d’accessibilité inclusives en assurant des paysages bâtis et des environnements virtuels novateurs et universellement accessibles. Les organisations en question ont élaboré et adopté des solutions technologiques créatives pour assurer l’accès aux bâtiments, la facilitation de l’orientation et l’accès à l’information. De plus, ces organisations ont élaboré des politiques et des pratiques qui garantissent la prestation d’un service à la clientèle exceptionnel à tous les clients, visiteurs et employés, y compris les personnes ayant un handicap. Plusieurs organisations se sont démarquées par la façon dont elles abordent les nouveaux enjeux comme la durabilité de l’environnement et les sensibilités multiples aux produits chimiques.

Les organisations sélectionnées pour élaborer le rapport représentent des « gardiens » de diverses installations historiques, patrimoniales et contemporaines dans les secteurs public et privé. Certaines des installations mentionnées dans le rapport sont situées dans une combinaison de paysages extérieurs patrimoniaux et d’environnements urbains modernes. Ces organisations ont mis en œuvre des politiques et des pratiques portant sur la planification, la conception, la mise en œuvre et les opérations nécessaires pour créer des environnements qui atteignent l’accessibilité universelle, incluant tous les utilisateurs, tout en maintenant les aspects patrimoniaux et urbains des installations intérieures et extérieures.

Dans ce rapport, les exemples de la section sur l’analyse comparative des bâtiments du patrimoine et des complexes du patrimoine portent principalement sur l’expérience touristique, notamment les bâtiments, terrains et installations universellement accessibles, et les outils virtuels. Ces éléments sont essentiels pour répondre aux besoins en matière d’accessibilité universelle et d’information de tous les visiteurs, et tiennent compte de toutes les capacités et tous les utilisateurs.

Les sites et les édifices de complexes qui témoignent d’un leadership en matière d’accessibilité universelle ont plusieurs caractéristiques communes d’une importance particulière pour la transformation de la Cité parlementaire.

Phase 2 : Énoncé de valeurs et objectifs

Élaboré en consultation avec son Comité consultatif sur l’accessibilité et approuvé par celui-ci, SPAC a rédigé son énoncé de valeurs et ses objectifs afin de définir son approche stratégique en matière d’accessibilité universelle et les futurs éléments clés.

Énoncé de valeurs de l’accessibilité universelle

La Cité parlementaire sera un modèle d’excellence et un chef de file mondial en matière d’accessibilité universelle pour que cette Cité d’une grande importance patrimoniale soit un endroit où tout le monde est le bienvenu et où chacun peut profiter en toute sécurité de toutes les installations et de tous les services offerts de façon digne, équitable et inclusive.

Objectifs en matière d’accessibilité
Objectif 1 (équité et inclusion) :
Intégrer les principes d’équité et d’inclusion à la conception des installations et à la prestation des services, afin d’assurer une Cité parlementaire accueillante et utilisable qui soit sécuritaire pour tous.
Objectif 2 (leadership) :
Établir continuellement de nouveaux points de repère, lignes directrices et outils reflétant le concept en évolution de l’accessibilité universelle afin de positionner la Direction générale de la science et de l’infrastructure parlementaire comme modèle d’excellence et chef de file mondial.
Objectif 3 (établir des liens) :
Assurer la continuité de l’accessibilité universelle grâce à l’établissement de liens au sein de la Cité parlementaire ainsi qu’entre les principaux points d’intérêt et les attractions dans les villes d’Ottawa et de Gatineau, et dans l’ensemble de la région de la capitale nationale.
Objectif 4 (patrimoine) :
Protéger et améliorer les valeurs patrimoniales des installations parlementaires tout en mettant en œuvre l’accessibilité universelle, rendant ainsi la Cité plus accessible, inclusive et ouverte à tous.
Objectif 5 (installations) :
Intégrer des mesures d’accessibilité universelle pour créer des installations et des terrains de la Cité parlementaire attrayants, accessibles et utilisables par tous, et ce, en toute saison.
Objectif 6 (sensibilisation et éducation) :
Offrir au personnel une sensibilisation et une éducation complètes grâce à la formation et à l’information, afin que tous puissent partager les mêmes possibilités et expériences.
Comité consultatif sur l’accessibilité

SPAC a mis sur pied un Comité consultatif sur l’accessibilité (CCA) composé de partenaires et d’intervenants clés.

Partenaires internes
  • Partenaires parlementaires
    • Sénat
    • Chambre des communes
    • Bibliothèque du Parlement
    • Service de protection parlementaire
  • Conseil du Trésor
    • Bureau de la sous-ministre à l’Accessibilité au sein de la fonction publique
  • SPAC
    • Bureau de l’accessibilité
  • Directions générales de SPAC
    • Services immobiliers
    • Autres
  • Autres ministères
    • Innovation, Sciences et Développement économique Canada
    • Statistique Canada

Fournir des conseils d’expert en la matière et une orientation pour l’élaboration de l’Examen de l’accessibilité universelle et le plan d’action ainsi que de plusieurs projets liés à l’accessibilité pour l’environnement bâti au sein de la Cité parlementaire et des services immobiliers.

Partenaires externes
  • Clients
    • Utilisateurs
    • Visiteurs
  • Organismes voués à l’accessibilité
    • Institut national canadien pour les aveugles (INCA)
    • Fondation Rick Hansen
    • Marche des dix sous
    • Association des Sourds du Canada
    • Lésions médullaires Canada
    • Association des malentendants canadiens
    • Accès troubles de la communication Canada
    • Association pour la santé environnementale du Québec
  • Autres organismes institutionnels
    • Commission de la capitale nationale (CCN)
    • Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine (BEEFP)

Le Comité consultatif sur l’accessibilité, qui compte un large éventail de membres représentant divers organismes voués à l’accessibilité, a apporté une contribution précieuse aux initiatives de SPAC et continue d’informer le ministère sur les projets nouveaux et novateurs sur lesquels il travaille. Ce partenariat permet à SPAC de se tenir au courant des principales initiatives d’accessibilité universelle et fait en sorte que le ministère travaille à l’établissement d’un Examen de l’accessibilité universelle et plan d’action (EAUPA) complet et inclusif. SPAC travaille également en étroite collaboration avec des partenaires internes et externes, y compris le Secteur des services immobiliers du ministère, l’architecte du Capitole à Washington, DC, et la nouvelle équipe de Normes d’accessibilité Canada, afin de partager de l’information et d’apprendre les pratiques exemplaires.

SPAC a mis sur pied un groupe de travail sur l’accessibilité « interne à la Direction générale » et a organisé des dîners causeries pour faire part des progrès réalisés en matière d’accessibilité universelle et offrir une tribune pour en apprendre davantage sur son importance.

Le groupe se réunit tous les trimestres, la première réunion ayant eu lieu en décembre 2018. Le Comité a fourni des commentaires précieux et a approuvé les phases terminées de l’EAUPA. Les membres du Comité ont également fourni des commentaires précieux sur les projets d’accessibilité universelle en cours dans plusieurs immeubles.

L’accessibilité actuelle

Pendant que SPAC travaille à l’examen de l’accessibilité universelle et au plan d’action connexe, des visites informelles (effectuées par des personnes ayant un éventail de capacités) ont eu lieu dans certains de nos immeubles. Ces visites informelles ont permis de recueillir des commentaires « pratiques » et de déterminer d’autres mesures à mettre en œuvre. Bon nombre des recommandations ont déjà été mises en œuvre.

Prochaines étapes

Grâce aux réalisations accomplies dans le cadre des travaux de réhabilitation d’édifices, la Cité parlementaire devient un modèle en matière d’accessibilité universelle. À mesure que SPAC fait progresser le développement du complexe parlementaire intégré et réalise d’autres projets de réhabilitation (comme l’édifice du Centre), l’accessibilité universelle demeurera un élément clé de notre travail. Les prochaines étapes comprennent les actions suivantes :

  • Achever l’EAUPA en travaillant avec le Comité consultatif sur l’accessibilité, une stratégie qui orientera les futurs travaux sur l’accessibilité universelle dans la Cité parlementaire, faisant du complexe un modèle et un chef de file en matière d’inclusion
  • Continuer d’apporter des améliorations immédiates en matière d’accessibilité universelle aux bâtiments et aux terrains existants
  • Examiner les plus récents aménagements et technologies en matière d’accessibilité universelle tout en poursuivant la mobilisation active auprès des parties prenantes internes et externes

Durabilité dans la Cité parlementaire

En 2019 à 2020, SPAC a entrepris une évaluation de la vulnérabilité aux changements climatiques fondée sur le protocole du Comité sur la vulnérabilité de l’ingénierie des infrastructures publiques (CVIIP) d’Ingénieurs Canada pour les immeubles et les terrains de la Cité parlementaire. Afin de comprendre les répercussions des changements climatiques et la résilience des édifices à ces changements, SPAC a cherché les risques et les possibilités découlant des changements climatiques et a évalué un échantillon représentatif des biens de la Cité parlementaire (bâtiments récemment réhabilités, bâtiments dont la réhabilitation majeure est prévue dans un avenir proche, nouvelles constructions, bâtiments existants dont la réhabilitation majeure n’est pas prévue pour 15 ans ou plus, biens souterrains et terrains). La prochaine étape, prévue pour 2020 à 2021, consiste à élaborer des recommandations et des lignes directrices sur la conception et l’exploitation résilientes aux changements climatiques pour tous les biens de la Cité.

Au cours de la dernière année, l’efficacité énergétique des immeubles et des opérations de SPAC s’est également beaucoup améliorée. Le ministère a effectué le lancement d’une étude sur l’enveloppe des bâtiments du patrimoine – un projet de recherche novateur de 3 ans qui réunit des partenaires du gouvernement, du milieu universitaire et du secteur privé possédant une vaste expérience au Canada et à l’étranger, y compris le Programme des bâtiments à haute performance du Conseil national de recherches du Canada, l’Université Concordia (Montréal) et l’Université de Gand (Belgique). En 2019 à 2020, l’équipe de recherche a effectué une analyse documentaire des pratiques exemplaires en Amérique du Nord et en Europe afin d’améliorer le rendement énergétique thermique des bâtiments du patrimoine. Les prochaines étapes comprendront une évaluation des édifices récemment réhabilités de la Cité parlementaire, ainsi que d’autres projets patrimoniaux importants dans la région de la capitale nationale, afin de comprendre l’efficacité de différentes approches et leurs répercussions sur les structures patrimoniales.

Le ministère a également entrepris d’importants travaux d’amélioration du rendement énergétique et de réduction des émissions de GES ont été entrepris dans le cadre de la réhabilitation majeure de l’édifice de l’Ouest et de l’édifice du Sénat du Canada terminée en décembre 2019. Parmi les améliorations écoénergétiques importantes, mentionnons l’installation d’un éclairage à DEL, de systèmes de CVC à récupération de chaleur et de fenêtres novatrices qui tiennent compte des exigences en matière d’énergie, de patrimoine et de sécurité.

SPAC a mis sur pied une équipe de réalisation de projet spécialisée pour faire passer les systèmes de chauffage des édifices de la Cité parlementaire de la vapeur à l’eau chaude, à l’appui de la modernisation des centrales de chauffage et de climatisation.

Le gouvernement a réalisé une analyse des options de GES pour le projet de réhabilitation de l’édifice du Centre afin d’intégrer des considérations environnementales dans les processus opérationnels financiers au moment de choisir l’équipement immobilier.

Il a aussi procédé à l’automatisation opérationnelle des bâtiments (c.-à-d. les immeubles intelligents) dans tous les immeubles occupés de la Cité parlementaire, contribuant ainsi à la gestion continue du carbone.

Le gouvernement a acheté des certificats d’énergie renouvelable (CER) pour compenser les émissions de GES de la flamme du centenaire.

En date du 31 mars 2020, SPAC a réduit les émissions de GES dans la Cité parlementaire de 60 % par rapport au niveau de référence de 2005 à 2006.

Mobilisation du public

En février 2020, avec la collaboration de la CCN, SPAC a organisé un événement spécial du Laboratoire d’urbanisme qui a permis d’explorer la riche histoire de planification de la capitale pour la Colline du Parlement. Cet événement couronné de succès a permis d’accueillir 3 panélistes et d’examiner la planification complexe qui a mené à la réalisation de projets récents dans la Cité parlementaire dans le cadre de sa réhabilitation. Plus de 80 participants ont assisté à l’événement en personne, et une cinquantaine d’autres y ont participé en ligne.

Au cours de la prochaine année, SPAC prévoit mener d’autres activités de mobilisation du public pour obtenir des commentaires sur la façon d’améliorer l’expérience des visiteurs sur la Colline du Parlement et dans l’ensemble de la Cité parlementaire afin de s’assurer que la Cité parlementaire demeure un endroit accueillant et significatif qui reflète les valeurs et les aspirations de tous les Canadiens. Le projet de recherche appuiera la mise à jour de la VPLT pour la Cité parlementaire et le programme permanent des grandes réhabilitations prévues et en cours, ce qui comprend l’édifice du Centre.

L’année à venir

Au cours de la prochaine année, SPAC présentera une ébauche du Plan directeur du complexe pour la Cité parlementaire afin d’orienter les futurs développements dans la Cité.

Mobilisation des Autochtones

En 2019 à 2020, SPAC a commencé à mettre en œuvre une approche intégrée de la mobilisation des partenaires autochtones afin de s’assurer qu’ils participent réellement à divers projets et initiatives dans l’ensemble de la Cité parlementaire. Dans le cadre des plans de consultations publiques sur la VPLT, le ministère a collaboré avec des organisations nationales et régionales afin de déterminer les meilleures approches et stratégies pour obtenir une participation et une contribution significatives de la communauté autochtone du Canada. SPAC a également tenu des réunions avec les collectivités, les conseils tribaux, les organisations et institutions autochtones nationales et d’autres ministères fédéraux afin d’établir les fondements d’une plus grande participation socioéconomique des Autochtones aux projets dans la Cité parlementaire et dans la région de la capitale nationale. Un élément clé de ce travail fondamental consistait à acquérir les outils de programme essentiels pour renforcer la capacité, avec les partenaires autochtones, de favoriser l’expertise pour travailler en étroite collaboration avec SPAC. À cette fin, SPAC a obtenu une approbation pour des autorisations de programme au titre du crédit 10 (subventions et contributions) conformément à l’Initiative de partenariat stratégique par l’entremise de Services aux Autochtones Canada. Ces autorisations permettront à SPAC d’élaborer des ententes pluriannuelles de partenariat multipartite avec des partenaires autochtones, des ministères fédéraux et d’autres groupes clés. SPAC prévoit mettre en œuvre ces ententes au cours de l’exercice 2020 à 2021.

L’espace consacré aux peuples autochtones

Conformément à l’engagement rattaché au mandat de la ministre de SPAC, le ministère a continué de travailler en étroite collaboration avec le ministère des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAAN) et ses partenaires autochtones, y compris des représentants de l’Assemblée des Premières Nations, d’Inuit Tapiriit Kanatami, du Ralliement national des Métis et de la Nation algonquine. SPAC a appuyé et mis en œuvre des plans menant à l’achèvement d’un projet d’utilisation à court terme des locaux existants au 100, rue Wellington, y compris la modernisation du premier étage et d’une partie du deuxième étage. L’espace comprend des salles de réunion et de discussion, ainsi que des expositions sur les cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Le financement pour l’utilisation à court terme du 100, rue Wellington a été approuvé afin d’y établir une présence autochtone pendant que les travaux de conception et de vision à long terme progressent. SPAC continue d’appuyer le dialogue continu avec RCAAN et les partenaires autochtones afin de déterminer les prochaines étapes du développement de l’espace consacré aux peuples autochtones.

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