Jury du concours de conception architecturale pour l’îlot 2

Sur cette page

À propos du jury

Le 1er février 2021, nous avons annoncé qu’un jury indépendant évaluerait les concepts produits dans le projet de renouvellement de l’îlot 2. Le jury a évalué les concepts soumis lors du concours et a recommandé les lauréats au Ministère. Après cela, nous avons remis un prix aux 3 meilleurs concepts.

Le jury était composé des membres suivants :

  • des professionnels nationaux et internationaux de la conception
  • des membres du milieu universitaire canadien
  • des membres de la société civile canadienne
  • des députés canadiens

Grâce à la diversité de leurs expériences, ces membres a apporté chacun leur propre perspective et leurs propres idées. Le jury a choisi un concept novateur et créatif qui complète l’image de marque du Canada et de sa capitale sur la scène mondiale.

Le jury était assisté par des experts techniques, notamment des experts en :

  • urbanisme
  • patrimoine bâti
  • conception structurale
  • durabilité
  • accessibilité

En avril 2021, le jury s'est réuni et a approuvé les rôles suivants :

L’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) a supervisé le déroulement global du concours. Dans le cadre de ce rôle, l’IRAC a supervisé la sélection du jury.

Rapport du jury

Le jury a rédigé un rapport officiel à la suite du concours de conception. Le rapport :

  • présente les membres du jury
  • explique la façon dont le jury a fait son travail
  • indique comment le jury a formulé ses recommandations
  • décrit les discussions du jury sur chaque proposition

Vous pouvez lire le rapport sur le site de l'Institut royal d'architecture du Canada.

Rapport du jury du concours de conception architecturale pour l’îlot 2

Membres du jury

Le jury était composé de 25 membres, dont 22 sont des professionnels nationaux et internationaux de la conception qui figurent parmi les membres respectés du milieu universitaire canadien et de la société civile, ainsi que 3 représentants parlementaires.

Izabel Amaral

Izabel Amaral

Izabel Amaral, universitaire
Sudbury, Canada

Izabel Amaral est professeure adjointe à l’École d’architecture McEwan de l’Université Laurentienne. Elle est une architecte brésilienne vivant au Canada depuis 2005. Elle a obtenu son doctorat à l’Université de Montréal avec une thèse portant sur les concours de conception architecturale. Ses recherches portent sur :

  • les concours et les prix de conception architecturale au Canada
  • la relation entre la construction d’édifices, la durabilité et l’esthétique par le prisme d’une approche culturelle

Izabel a publié des articles sur la construction comme mode d’expression culturel. Elle a également une expérience des concours d’architecture canadiens dans le secteur privé. Izabel a aussi une expérience du secteur privé en tant qu’architecte en exercice dans son pays d’origine, dont trois ans en tant qu’associée dans deux cabinets d’architecture. Elle a enseigné au Brésil, au Quebec et en Ontario.

Anne Bordeleau

Anne Bordeleau

Anne Bordeleau, architecte, universitaire
Waterloo, Canada

Anne Bordeleau est directrice O’Donovan de l’École d’architecture de l’Université de Waterloo. Elle est architecte membre de l’Ordre des architectes du Quebec et est titulaire d’un doctorat de la Barlett School of Graduate Studies (University College London, Royaume‑Uni). Anne a publié des articles dans de nombreuses revues internationales sur les dimensions temporelles du moulage, des dessins, des cartes, des bâtiments et de l’architecture. Parmi ses publications figure une monographie, Charles Robert Cockerell, Architect in Time : Reflections around Anachronistic Drawings, ainsi qu’un livre et une exposition co-signés, The Evidence Room, préparés pour la 15e Biennale de Venise en 2016. Anne s’intéresse fondamentalement à l’architecture en tant qu’acte culturel. C’est un engagement qui oriente ses recherches autant que son approche à l’égard de l’éducation.

Geneviève Cadieux

Geneviève Cadieux

Geneviève Cadieux, artiste
Montréal, Canada

Geneviève Cadieux est une figure influente de l’art canadien. Son travail comprend des installations qui testent les limites du médium de la photographie tout en abordant les thèmes du corps humain et du paysage dans leur implication mutuelle.

Depuis 2003, Geneviève Cadieux réalise des œuvres d’art public photographiques à grande échelle dans des espaces urbains, qui redéfinissent l’objet photographique dans son cadre architectural.

Elle obtient en 2011 le Prix du gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques. Elle a été nommée membre de la Société royale du Canada en 2014 et a reçu le prix Paul-Émile Borduas en 2018. Son travail a été largement exposé au Canada, aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Australie, en Europe et au Japon. Elle a représenté le Canada à la Biennale de Venise. Elle est professeure agrégée en arts plastiques à l'Université Concordia de Montréal.

Christina Cameron

Christina Cameron

Christina Cameron, professeure émérite
Ottawa, Canada

Christina Cameron a été titulaire de la chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti à l'Université de Montréal de 2005 à 2019, où elle a dirigé un programme de recherche sur la conservation du patrimoine à l'École d'architecture. Précédemment, elle avait occupé un poste de cadre supérieur dans le domaine du patrimoine à Parcs Canada pendant plus de 35 ans. Christina œuvre auprès de la Convention du patrimoine mondial depuis 1987, présidant le Comité en 1990 et en 2008 et cosignant Many Voices, One Vision : The Early Years of the World Heritage Convention (2013).

En 2007, elle a reçu le Prix pour services insignes de la fonction publique du Canada, la plus haute reconnaissance du pays en matière de service public. Elle a été nommée à l'Ordre du Canada en 2014 et a reçu le Prix du Quebec Gérard-Morisset en 2018 pour sa contribution à la conservation du patrimoine au Canada et à l'étranger. Elle a rempli des mandats en tant que présidente de la Commission canadienne pour l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture et présidente du Comité consultatif sur les résidences officielles du Canada de la Commission de la capitale nationale.

Brian Cody

Brian Cody

Brian Cody, ingénieur, universitaire
Vienne, Autriche

Le professeur Brian Cody est à la tête de l'Institut des bâtiments et de l'énergie de l'Université de technologie de Graz et président‑directeur général de la société de conseil Energy Design Cody. Il est également professeur invité et chef de l'unité de conception énergétique à l'Université des arts appliqués de Vienne. Ses activités de recherche, d'enseignement et de pratique sont axées sur l'optimisation du rendement énergétique des bâtiments et des villes.

Brian est un ingénieur agréé qui a plus de 30 ans d'expérience dans l'analyse et la conception de villes, de bâtiments et de systèmes à haut rendement énergétique. Avant sa nomination à l'Université de technologie de Graz en 2003, il était directeur associé de la société internationale de conseil en ingénierie Arup et responsable de la conception de ses bureaux en Allemagne. En 2014, sa contribution à la conception du bâtiment des archives du Land de Rhénanie-du-Nord – Westphalie à Duisburg, en Allemagne, a été récompensée par le prix européen Balthasar Neumann pour l'architecture et l'ingénierie. Le professeur Cody est membre de nombreux conseils consultatifs et jurys et est l'auteur du livre Form follows Energy, publié en 2017. Il parle couramment l'anglais, l'allemand et le turc.

Carmela Cucuzzella

Carmela Cucuzzella

Carmela Cucuzzella, professeure agrégée
Montréal, Canada

Carmela Cucuzzella est professeure agrégée au département de design et d’arts numériques de l’Université Concordia. Elle est titulaire de la chaire de recherche en conception intégrée et durabilité de l’environnement bâti et codirectrice de l’Institut sur les villes nouvelle génération.

Carmela a obtenu un doctorat en conception environnementale à l’Université de Montréal.

Ses recherches portent sur :

  • la conception durable pour la vie urbaine
  • les méthodes de conception environnementale intégrée
  • l’analyse du cycle de vie environnemental et social

Elle a récemment publié deux livres sur la théorie et la méthodologie du pluralisme en architecture durable. Elle a également organisé un certain nombre de concours de conception étudiants.

Robert Eastwood

Robert Eastwood

Robert Eastwood, architecte (retraité)
Winnipeg, Canada

Robert Eastwood a dirigé l’un des plus grands cabinets d’architectes de Winnipeg jusqu’en 2016. Il a été conseiller externe et membre du comité de sélection pour l’appel d’offres de services architecturaux pour le nouveau bâtiment commun de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada

Au cours de ses 42 ans de carrière, il a dirigé un grand nombre de grands projets complexes au sein de son entreprise. Il était à la tête du studio institutionnel du cabinet. Il a travaillé sur les grands projets publics, dont le Centre des congrès de Winnipeg.

Robert Eastwood croit en l’engagement envers la communauté et envers sa profession. Il a été membre de comités locaux et nationaux d’architectes pendant plus de 30 ans. Il a également fait partie de plusieurs commissions artistiques et communautaires.

David Fortin

David Fortin

David Fortin, architecte, universitaire
Sudbury, Canada

David Fortin a fondé la société David T. Fortin Architect Inc. et en est l’architecte principal. Il est également professeur agrégé et directeur actuel de l’École d’architecture McEwan de l’Université Laurentienne, à Sudbury, en Ontario.

David est citoyen de la Nation métisse de l’Ontario. Il fait partie du groupe de travail autochtone de l’Institut royal d’architecture du Canada. Il a également été cocommissaire de « Unceeded : Voices of the Land », la présentation officielle du Canada à la Biennale de Venise 2018 en Italie. Il a dirigé divers projets de studio et de conception-construction communautaires au Kenya, aux États-Unis et au Canada.

Bruce Haden

Bruce Haden

Bruce Haden, architecte, urbaniste
Vancouver, Canada

Bruce Haden est architecte et urbaniste ayant acquis 35 ans d’expérience professionnelle. Il a cofondé Human Studio, établi à Vancouver, après avoir été directeur à Dialog (anciennement Hotson Bakker Boniface Haden).

Bruce a enseigné à l'Université de la Colombie-Britannique, a rédigé et a prononcé de nombreuses allocutions et a reçu de nombreux prix pour ses projets architecturaux. Le plus important d'entre eux est le Nk' Mip Desert Cultural Centre, lauréat de la médaille de l'innovation du gouverneur général et de l'Institut royal d’architecture du Canada. Parmi les autres projets notables, citons le Nid étudiant de l'Université de la Colombie-Britannique et son rôle dans la direction des travaux de Dialog avec l’atelier BIG pour la phase de conception du projet de la Vancouver House.

Il a présidé à deux reprises le comité de conception urbaine de la Ville de Vancouver et a aidé le Waterfront Toronto et la Ville de Toronto à mettre en place des comités d'examen de la conception.

Le dernier mandat de Bruce à titre de membre d’un jury a été celui de président du jury du concours de conception de logements Missing Middle au nom d’Urbanarium, une organisation à but non lucratif d'éducation urbaine de Vancouver qu’il a aidé à établir.

Le jury a approuvé la nomination de Bruce à titre de président du concours de conception architecturale de l’îlot 2.  

Peter Herrndorf

Peter Herrndorf

Peter Herrndorf, responsable des médias
Ottawa, Canada

Peter Herrndorf était l'ancien président-directeur général du Centre national des Arts et ancien président-directeur général de TV Ontario. Il a également travaillé à la Société Radio-Canada pendant près de 18 ans, devenant éventuellement vice-président et directeur général de la radio et de la télévision de langue anglaise.

Peter a également siégé à plusieurs conseils d'administration de la radiodiffusion et des arts, notamment en tant que président du Festival de Stratford, du Musée canadien des civilisations, du Festival international des arts Luminato et de la Canadian Stage Company. De plus, il était directeur du conseil d’administration de la Société Radio-Canada pendant cinq ans.

Le quotidien The Globe and Mail a sélectionné Peter comme l’un des « 50 bâtisseurs de la nation canadienne ». Il était Compagnon de l'Ordre du Canada et membre de l'Ordre de l'Ontario.

Peter était diplômé de l'école de droit de Dalhousie à Halifax et titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Harvard Business School de Boston. Il était titulaire de neuf diplômes honorifiques d'universités canadiennes et était résident principal au Collège Massey de l'Université de Toronto.

Piita Irniq

Piita Irniq

Piita Irniq, ancien commissaire au Nunavut, artiste
Ottawa, Canada

Piita Irniq a été commissaire du Nunavut de 2000 à 2005. Avant cela, il a été adjoint de direction auprès du commissaire des Territoires du Nord-Ouest de 1974 à 1975. Il a représenté la région du Keewatin au Conseil des Territoires du Nord-Ouest de 1975 à 1979. Il a été directeur de l’Institut culturel inuit en 1992. En 1998, il a été nommé sous-ministre de la Culture, de la Langue, des Aînés et de la Jeunesse du Nunavut.

Piita Irniq est membre du Cercle des survivants du Centre national pour la vérité et la réconciliation de l’Université du Manitoba. Il promeut activement la langue inuktitute et l’inclusion du Qaujimajatuqangit inuit, le savoir traditionnel inuit.

Il est reconnu internationalement pour ses inukshuks en Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu’en Europe et en Asie.

Matthew Kreilich

Matthew Kreilich

Matthew Kreilich, architecte
Minneapolis, États-Unis

Matthew Kreilich est directeur de la conception et associé de Snow Kreilich Architects à Minneapolis. Son leadership en matière de conception est reconnu tant à l’échelle locale que nationale. Il a reçu le prix national du jeune architecte de l’American Institute of Architects (AIA). Il a également été reconnu, entre autres, par les titres et prix suivants :

  • les 40 meilleurs de moins de 40 ans par le Minneapolis/St. Paul’s Business Journal
  • le prix d’honneur national de l’AIA
  • le prix de l’architecture progressiste

Matthew Kreilich maintient l’équilibre entre la pratique de son métier et son implication dans le monde universitaire. Il a récemment enseigné à des studios de conception pour diplômés à l’Université du Minnesota et à l’Université de Syracuse. Il a participé à des examens de conception à la Graduate School of Design de l’Université de Harvard et à l’Université de Washington à Saint-Louis.

Matthew Kreilich continue de consacrer du temps à la profession en faisant partie de jurys nationaux de l’AIA et en faisant des présentations dans des universités, des congrès nationaux et des organismes professionnels. Il siège actuellement au conseil d’administration de la Minnesota Architectural Foundation, où il fait progresser les possibilités de bourses pour la prochaine génération d’architectes.

Elsa Lam

Elsa Lam

Elsa Lam, journaliste en architecture, historienne
Toronto, Canada

Elsa Lam est rédactrice en chef du magazine Canadian Architect. Elle est titulaire d’un doctorat en histoire et théorie de l’architecture de l’Université Columbia. Sa dissertation « Wilderness Nation: Building Canada’s Railway Landscapes, 1885-1929 » lui a valu le prix Phyllis Lambert de la Société pour l’étude de l’architecture au Canada en 2012. Elsa détient également une maîtrise en histoire et en théorie de l’architecture de l’Université McGill et un baccalauréat dans un programme préprofessionnel en architecture de l’Université de Waterloo.

Elsa est coéditrice du livre « Canadian Modern Architecture, 1967 to the Present », publié par Princeton Architectural Press en 2019. Elle a travaillé au sein de l’équipe de conservation du Centre Canadien d’Architecture. En 2018, elle a été nommée membre de l’Institut royal d’architecture du Canada.

Dorte Mandrup

Dorte Mandrup

Dorte Mandrup, architecte, professeure
Copenhague, Danemark

Dorte Mandrup est la fondatrice et directrice de la création de son studio d’architecture établi au Danemark. Elle adopte une approche pratique à l’égard de l'architecture et est largement reconnue pour ses conceptions propres au contexte et son exploration des matériaux. Constamment critique, Dorte Mandrup est bien connue pour son engagement envers le développement de la pratique architecturale et sa participation fréquente aux débats publics. Elle est vice-présidente du conseil d'administration du Louisiana Museum of Modern Art, membre du Conseil des bâtiments historiques, professeur honoraire à l'Académie royale danoise d'architecture, de design et de conservation et occupe fréquemment des postes de professeur invité à l'étranger, plus récemment au Cornell University Collage of Architecture, Art and Planning et, plus tard cette année, à l'Accademia di Architettura de Mendrisio.

La force de Dorte est d’intervenir sur des sites complexes et difficiles avec une perspicacité qui tient compte des contextes environnementaux et sociétaux. Pour cela, elle a reçu une reconnaissance nationale et internationale. Grâce à son travail, elle a notamment reçu le prix d'art de Berlin en 2019, le prix Finn Juhl en 2018, le prix honorifique de la Banque nationale danoise en 2016 et la médaille C.F. Hansen en 2008. Dorte a été membre du jury de nombreux concours et prix d'architecture. En 2019, elle a été présidente du prestigieux concours Mies van der Rohe et, cette année, membre du jury de la Médaille du Gouverneur général du Canada pour l'architecture.

Brian McDougall

Brian McDougall

Brian McDougall, directeur des travaux publics, Première Nation Anishinabeg de Kitigan Zibi
Kitigan Zibi, Canada

Brian McDougall est membre de la communauté de la Première Nation des Anishinabeg de Kitigan Zibi. Il est chargé de planifier, d’organiser et de superviser les projets d’infrastructure publique et l’exploitation et l’entretien des services publics à Kitigan Zibi.

Brian McDougall a travaillé au Conseil tribal de la nation algonquine Anishinabeg. Ses principales fonctions consistaient à fournir un soutien technique aux ingénieurs en matière de planification et de conception communautaires pour les communautés algonquines au sein du Conseil. Il a siégé dans des comités qui examinaient et évaluaient des propositions, engageaient des professionnels et fournissaient des conseils aux communautés concernant la construction et la rénovation des bâtiments et des infrastructures.

Au cours de sa carrière, Brian McDougall a travaillé pour un certain nombre d’entreprises de construction et d’entrepreneurs à divers titres. Brian McDougall est diplômé du programme de technologie de la construction et du génie civil du Collège algonquin.

Anne McIllroy

Anne McIllroy

Anne McIllroy, architecte, urbaniste
Toronto, Canada

Anne McIllroy est architecte et urbaniste principale au cabinet Brook McIllroy, basé à Toronto. Ce cabinet est spécialisé dans :

  • l’architecture
  • la conception urbaine
  • l’aménagement paysager
  • la conception d’inspiration autochtone

Elle a participé à un large éventail de projets, notamment :

  • l’élaboration de plans pour les campus de 15 établissements au Canada
  • l’élaboration de l’étude et d’autres lignes directrices sur les avenues et les immeubles de moyenne hauteur pour la ville de Toronto

Anne McIllroy est présidente du panel d’examen de la conception à Toronto Community Housing. Elle est également vice-présidente du Comité consultatif de l’urbanisme, du design et de l’immobilier de la Commission de la Capitale nationale. Elle a été membre de jury dans des programmes de prix de conception urbaine au Canada et aux États-Unis.

Anne McIllroy a été invitée à donner des conférences dans des universités de l’Ontario et a conçu le cours d’introduction à la conception urbaine à l’école de planification de l’université York. Outre le monde universitaire, elle intervient fréquemment sur le thème de la conception de communautés durables.

Le jury a approuvé la nomination d'Anne à titre de vice-présidente du concours de conception architecturale de l’îlot 2.  

Kevin O’Brien

Kevin O’Brien

Kevin O’Brien, architecte
Brisbane, Australie

Kevin O’Brien est associé de BVN Architects, l’un des plus grands cabinets d’architectes d’Australie. Il dispose de studios à Brisbane, à Sydney et à New York. Kevin O’Brien est issu des peuples Meriam et Kaurareg du détroit de Torres, dans le nord-est de l’Australie. Il aborde l’architecture sous l’angle culturel en voyant la nécessité d’une idée pour créer une architecture authentique. Pour lui, cette idée est « Trouver un pays », le thème d’une exposition présentée à la Biennale d’architecture de Venise 2012.

Kevin O’Brien a conçu un certain nombre de projets culturels dans le monde entier, en Australie, et a collaboré à d’autres. L’Institut australien des architectes lui a décerné de nombreux prix.

Lisa Prosper

Lisa Prosper

Lisa Prosper, érudite, auteure
Whitehorse, Canada

Lisa Prosper est une consultante en patrimoine culturel qui s'intéresse particulièrement au patrimoine autochtone, au patrimoine mondial et au patrimoine urbain. Elle a travaillé avec des communautés autochtones, des gouvernements, des organisations de protection du patrimoine et des organisations du secteur privé sur un large éventail de projets liés à l'identification, à la commémoration et à la conservation des paysages culturels et d'autres formes de patrimoine du lieu.

Lisa a déjà été directrice du Willowbank Centre et siégé à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada et au comité consultatif ministériel chargé de renouveler la liste indicative du patrimoine mondial du Canada. Elle est actuellement membre du Conseil consultatif sur le patrimoine culturel autochtone de Parcs Canada, du conseil d’administration de Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) Canada et du Comité scientifique international sur les paysages culturels.

Lisa est titulaire de diplômes en histoire de l'art et en conservation du patrimoine et a publié et présenté de nombreux ouvrages sur le patrimoine autochtone. Elle est membre de la Première nation Acadia et vit à Whitehorse, au Yukon.

Sabrina Richard

Sabrina Richard

Sabrina Richard, consultante en arts et cultures
St. John’s, Canada

Sabrina Richard compte 20 ans d’expérience de travail dans le domaine des arts et de la culture avec des organisations importantes pour définir, réimaginer et créer des espaces culturels. Architecte de formation, Sabrina a dirigé de nombreux projets dans tout le Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni, comprenant :

  • les évaluations des besoins
  • les études de faisabilité
  • la planification stratégique
  • la mobilisation communautaire.

Sabrina se consacre à la réalisation d’espaces culturels réfléchis, dynamiques et significatifs. Elle travaille pour que ces espaces soient enrichis par :

  • la conception innovante
  • la mobilisation du public
  • l’activation communautaire
  • la consultation inclusive

Sabrina est cofondatrice de Bespoke Cultural Collective, un cabinet de conseil en création tourné vers l’avenir qui s’engage à redéfinir la manière dont la culture et la vie civique rapprochent les gens. Avant de cofonder Bespoke, Sabrina était planificatrice principale chez Lundholm Associates Architects. Il s’agit d’un cabinet d’architecture et de conseil en planification spécialisé dans les musées, les archives et les institutions culturelles.

Les travaux de recherche de Sabrina ont été publiés par la Fondation Mellon et Routledge Press. Elle est actuellement chercheuse et responsable de la mobilisation communautaire dans le cadre d’une subvention pluriannuelle de l’Université Memorial. La subvention est fournie par le Conseil de recherches en sciences humaines.

Jutta Treviranus

Jutta Treviranus

Jutta Treviranus, universitaire
Toronto, Canada

Jutta Treviranus est directrice du Centre de recherche sur la conception inclusive, qu'elle a fondé en 1993. Elle est également professeure à l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario de Toronto, où elle a mis en place un programme d'études supérieures en conception inclusive. Jutta est directrice de l'Inclusive Design Institute, un centre d'expertise multi-organisationnel et codirectrice de Raising the Floor International.

Jutta est réputée pour avoir mis au point une méthodologie de conception inclusive qui a été adoptée par de grandes entreprises, comme Microsoft, ainsi que par des services numériques publics, comme le Service numérique canadien. Jutta a joué un rôle essentiel dans l'élaboration de normes et de réglementations internationales en matière d'accessibilité, telles que :

  • ISO
  • IMS Access For All
  • lignes directrices du W3C sur l'accessibilité des outils de création de l'initiative d'accessibilité du Web
  • Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario

Jutta fera profiter le jury de sa grande expertise en matière de processus de conception inclusifs et de systèmes intelligents accessibles.

Kirby Whiteduck

Kirby Whiteduck

Kirby Whiteduck, ancien chef des Algonquins de Pikwakanagan, auteur
Ottawa, Canada

Kirby Whiteduck a été le chef des Algonquins de Pikwakangan pendant six mandats et 17 années consécutives, à partir de 2003, où il a détenu les portefeuilles suivants :

  • négociation
  • communications
  • finances
  • administration
  • personnel, services à l’enfance et à la famille

Avant cela, il a occupé plusieurs postes de soutien aux organismes de Pikwakanagan et des Premières Nations, notamment :

  • responsable des services éducatifs
  • gestionnaire de la Commission du poisson et de la faune
  • chercheur
  • conseiller
  • négociateur en revendication territoriale

Il a également été employé par l’Union des Autochtones de l’Ontario, où il a fait des recherches sur la revendication territoriale des Algonquins.

Kirby Whiteduck a obtenu un baccalauréat ès arts en anthropologie sociale à l’Université de York et est conseiller autochtone. Il est l’auteur de Algonquin Traditional Culture. Ce livre décrit la culture traditionnelle des Algonquins de la vallée de Kitchissippi au début de l’ère colombienne.

Richard Young

Richard Young

Richard Young, architecte (retraité)
Toronto, Canada

Directeur fondateur de Young + Wright Architects Inc., Robbie/Young + Wright Architects et RAN International, Richard Young est reconnu pour son leadership et sa vision. Ses orientations en matière de conception dans les domaines des laboratoires, des institutions, des sports, des résidences et des divertissements ont imposé son cabinet comme un leader mondial de l’architecture.

Richard Young est l’ancien président de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC), membre honoraire de l’American Institute of Architects et membre agréé retraité du Royal Institute of British Architects.

Tout au long de sa carrière, il a été membre du groupe de travail sur l’agrément des architectes et a également présidé les Scarborough Urban Design Awards. Il a également reçu un certain nombre de récompenses pour son travail, notamment une médaille du gouverneur général et le prix Gold de l’ IDIBC.

Jurés parlementaires

Le jury était également composé de trois parlementaires, représentant respectivement le Sénat du Canada, la Chambre des communes du Canada et Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC).

Sénateur Robert Black

Steven MacKinnon

Sénateur Robert Black, Président du Groupe des sénateurs canadiens, Sénat du Canada
Ontario Canada

L’honorable Robert Black a œuvré dans les domaines des affaires rurales, de l’agriculture et du leadership pendant une grande partie de sa carrière. Il participe au Programme des 4-H depuis presque 50 ans dans tous les aspects du programme, à l’échelle locale, provinciale et nationale et il a été président du Conseil des 4-H du Canada.

Le sénateur Black a servi à titre de représentant du quartier no 5 au sein du conseil du comté de Wellington. De plus, il a été gestionnaire du Fonds ontarien d’encouragement à la recherche-développement et il a été président du Temple de la renommée de l’agriculture de l’Ontario et de la Société historique du comté de Wellington.

Le sénateur Black a travaillé avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de l’Ontario (MAAARO) pendant 15 ans. Il a également agi à titre de directeur général du Centre for Rural Leadership, qui est éventuellement devenu le Rural Ontario Institute.

Depuis sa nomination au Sénat en 2018, il se consacre avec ferveur à représenter les enjeux qui importent aux Canadiens, dont l’agriculture, le développement des collectivités rurales et le développement du leadership. Le sénateur Black est président du Groupe des sénateurs canadiens (GSC) depuis sa création.

Le sénateur Black suit de près les activités du Sous-comité sénatorial sur la vision et le plan à long terme, qui supervise le projet de réaménagement de l’îlot 2.

Anthony Housefather

Donald Plett

Anthony Housefather, Secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
Représente la circonscription de Mont-Royal

Anthony Housefather a été élu pour la première fois député de Mont-Royal en 2015. Il a précédemment exercé les fonctions de secrétaire parlementaire de la ministre du Travail.

M. Housefather est un élu depuis plus de 25 ans. Il a été conseiller municipal de 1994 à 2005 et a été maire de Côte Saint-Luc de 2005 à 2015.

M. Housefather est titulaire d’un baccalauréat en droit civil et d’un baccalauréat en droit de l’Université McGill ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires de l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia. Il a travaillé chez Dialogic Corporation, une entreprise multinationale de technologie, où il a gravi les échelons pour devenir premier vice-président des affaires commerciales et avocat général.

M. Housefather est actif dans sa communauté. Il a fait du bénévolat pendant de nombreuses années auprès de plusieurs organismes communautaires. Il est également membre d’une troupe de théâtre locale et d’une équipe de natation. Ses performances dans cette discipline lui ont d’ailleurs valu sept médailles lors des Jeux Maccabée de 2013 et cinq médailles aux Jeux Maccabée de 2017. Les Jeux Maccabée sont une compétition multisports internationale qui se tient tous les quatre ans en Israël.

Bruce Stanton

Bruce Stanton

Bruce Stanton, ancien député à la Chambre des communes du Canada Circonscription de Simcoe-Nord, Canada

M. Stanton a été député de la circonscription de Simcoe-Nord dans le Centre de l’Ontario, de 2006 à 2021. Il a également occupé les fonctions de vice-président de la Chambre et de président des comités pléniers de la 43e législature du Parlement. Il occupait les mêmes fonctions lors de la 42e législature, de 2015 à 2019.

Jusqu’en août 2021, M. Stanton a également présidé le groupe de travail sur la vision et le plan à long terme et sur la réhabilitation de l’édifice du Centre.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :