Conclusion : Projet de l'édifice du Centre – rapport de diligence raisonnable: Rapport sur les coûts

Navigation pour le Document "Projet de l'édifice du Centre – rapport de diligence raisonnable: Rapport sur les coûts"

Turner & Townsend a mené une analyse détaillée afin de garantir l’exactitude de la méthode d’établissement des coûts et l’optimisation des ressources. Le coût repose sur les travaux essentiels requis pour respecter les codes du bâtiment, assurer la santé et la sécurité au Parlement et restaurer le patrimoine bâti, ainsi que pour moderniser l’édifice afin de répondre aux exigences fonctionnelles du Parlement. Turner & Townsend est convaincu que l’estimation des coûts de construction de base présentée dans ce rapport n’a qu’une marge d’erreur de 10 à 15 %, ce qui se traduit en un niveau de certitude élevé en ce qui concerne la réalisation du programme dans les limites du budget actuel, y compris les éventualités établies et la provision pour risques, pourvu qu’aucun changement majeur ne soit apporté au programme fonctionnel et que les coûts ne connaissent pas d’augmentation extrême.

Les montants attribués aux éventualités et à la provision pour risques pour l’édifice du Centre correspondent à ceux attribués pour l’édifice de l’Ouest et l’édifice du Sénat du Canada.

Analyse comparative pour la Cité parlementaire
Analyse comparative Édifice du Centre Centre d’accueil du Parlement Édifice de l’Ouest Sénat du Canada
Éventualités liées à la conception et à la construction 45 % 25 % 35 % 30 %
Provision pour risques 15 à 35 % 15 à 35 % 25 % 15 %

Les montants attribués aux éventualités et à la provision pour risques seraient adéquats si le programme était réalisé tel qu’il est actuellement envisagé, mais ne seraient pas suffisants pour absorber des changements importants dans sa portée, par exemple si survenait un grave incident de sécurité.

Après avoir mené un processus de rapprochement complet avec l’estimation menée en parallèle par le directeur des travaux, Turner & Townsend estime que le coût net de la main d’œuvre (avant les exigences générales, les honoraires du directeur des travaux, les éventualités, etc.) correspond à 3 % près à l’estimation du directeur des travaux. Pour un projet de cette ampleur et de cette complexité, cet écart correspond à ce qui est attendu, et est également exceptionnel vu l’avancement actuel de la conception. Comme les deux estimations reposent sur des méthodes d’estimation différentes, on peut conclure avec certitude que les coûts rendent bien compte de la conception actuelle.

Nous sommes d’avis que les provision pour risques du programme sont adéquates, tant pour la conception (édifice du Centre : 25 %; Centre d’accueil du Parlement : 15 %) que pour la construction (édifice du Centre : 20 %; Centre d’accueil du Parlement : 10 %), et qu’elles correspondent aux normes de l’industrie et aux projets de référence dans la Cité parlementaire (entre 25 % et 35 % au total pour les provisions liées à la conception et à la construction). Les provision pour risques correspondent aux normes de l’Association for Advancement of Cost Engineering international. Turner & Townsend approuve également les valeurs d’indexation présentées dans ce rapport, d’après les indices industriels actuels disponibles, de même que l’enveloppe de risque mise de côté pour anticiper les fluctuations du marché. De plus, Turner & Townsend appuie la provision pour risques portée par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) (entre 15 % et 35 %), et qui correspond à ce que nous avons constaté dans des projets d’envergure et de complexité similaires. La limite supérieure permettra d’accéder à un fonds de risque assez élevé pour faire face aux impondérables qui peuvent survenir au cours d’un projet très complexe et long, et la limite inférieure constitue un objectif ambitieux pour atténuer de manière adéquate les risques contrôlables, comme ceux liés aux changements liés à la portée.

L’estimation des coûts et la fourchette budgétaire (4,5 milliards de dollars à 5 milliards de dollars) utilisées par SPAC sont adaptées aux éventualités et aux risques liés à l’exécution adéquate de la portée du projet actuelle. Pour assurer la bonne gestion du montant estimatif, Turner & Townsend recommande fortement à SPAC, à l’équipe de conception et au directeur des travaux de mettre en place un solide processus de contrôle des changements afin de gérer les imprévus de manière efficace, de surveiller tous les imprévus et d’en rendre compte régulièrement au cours des phases d’élaboration de la conception (pour éviter les changements graduels de conception qui se traduisent par des changements majeurs au programme) et de construction (en menant des inspections des lieux et en étayant bien les documents d’appel d’offres) et de les ajuster en conséquence, au besoin. Pour assurer la bonne gestion des imprévus, Turner & Townsend encourage fortement SPAC à suivre un cadre de gestion des risques solide afin de s’assurer que les allocations pour risques sont gérées de manière efficace et efficiente et que toutes les sommes consacrées aux risques sont affectées et suivies de manière appropriée pendant toute la durée du programme, conformément aux normes de pratiques exemplaires de l’industrie.

Turner & Townsend est convaincu que le coût total de la construction est exact, y compris les provision pour risques et l’indexation, et qu’il sera suffisant pour réaliser le programme selon la portée actuelle connue. De plus, Turner & Townsend confirme que la fourchette de risques que SPAC assume est appropriée, à condition que ne survienne aucun changement majeur de la portée du projet ni aucun imprévu comme une hausse extrême du taux d’indexation.

Navigation pour le Document "Projet de l'édifice du Centre – rapport de diligence raisonnable: Rapport sur les coûts"

Détails de la page

Date de modification :