Introduction : Projet de l'édifice du Centre – rapport de diligence raisonnable : Rapport sur les coûts
Sur cette page
Introduction
Turner & Townsend, des experts indépendants en matière de coûts, de temps et de risques, ont élaboré le présent rapport pour fournir à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et au Parlement une opinion sur les coûts de construction de base probables, y compris les principaux inducteurs de coûts, associés à la restauration et à la modernisation de l’édifice du Centre et à la construction du nouveau Centre d’accueil du Parlement. Les estimations contenues dans le présent rapport sont fondées sur l’information actuelle relative à la portée contenue dans l’avant-projet de conception à 90 % et sur les modifications apportées à la conception en fonction des commentaires du Comité d’examen indépendant de la conception de l’Institut royal d’architecture du Canada, qui a examiné de façon indépendante et approuvé la conception actuelle.
Analyse comparative : norme acceptée et meilleures pratiques
La Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS) est le principal organisme professionnel au monde pour les qualifications et les normes relatives aux terres, au biens et à la construction.
En 2013, RICS a produit une note d'orientation mondiale, 1ère édition, pour l'analyse des coûts et l'analyse comparative. Le présent rapport a été préparé conformément aux principes de la RICS par des experts-comptables professionnels qui sont membres de la RICS.
Contexte
La Cité parlementaire est un lieu historique national, et l’édifice du Centre est un édifice patrimonial classé. Une véritable représentation physique de la démocratie canadienne, il s’agit de l’un des symboles nationaux les plus importants du Canada. Il héberge le Sénat du Canada, la Chambre des communes et la Bibliothèque du Parlement. De style néogothique, l’édifice comprend des éléments architecturaux très décoratifs, d’ouvrages de sculpture sur pierre aux plafonds de plâtre ornemental, et plusieurs lieux de cérémonies, dont la salle du Sénat du Canada, la Chambre des communes, la tour de la Paix, la Chapelle du Souvenir, le Hall d’honneur et le Hall de la Confédération. La Colline du Parlement attire chaque année des millions de visiteurs.
SPAC est responsable des programmes de restauration et de modernisation des édifices de la Colline du Parlement et des environs, afin de préserver ces trésors patrimoniaux pour le Parlement et l’ensemble des Canadiens. Ces efforts sont orientés par la vision et le plan à long terme, une stratégie mise en œuvre depuis 2001 qui s’échelonne sur plusieurs décennies et qui a permis de mener à bien divers projets, y compris ceux de l’édifice de l’Ouest (2018) et de l’édifice du Sénat du Canada (2018) qui ont été récemment achevés, celui de la phase 1 du Centre d’accueil du Parlement (2018), ainsi que de nombreux autres projets clés, comme ceux du 180, rue Wellington (2016) et de l’édifice Sir-John-A.-Macdonald (2015).
Avec la transition réussie des opérations parlementaires à l’édifice de l’Ouest et à l’édifice du Sénat du Canada en 2019, la restauration et la modernisation de l’édifice du Centre sont maintenant le point de mire des efforts. Ces efforts se traduiront par le plus important projet de réhabilitation du patrimoine jamais entrepris à ce jour au Canada et l’un des plus importants au monde. Afin d’assurer l’utilisation efficiente des ressources et de faire avancer le projet rapidement, SPAC met à profit un plan intégré de conception et de construction dans le cadre duquel la conception est établie de façon séquencée et se déroule en simultané avec le début des travaux de construction. À cette fin, les activités de construction qui doivent être menées à bien et qui ne sont pas touchées par les considérations relatives à la conception finale, comme les activités de démolition et d’assainissement dans l’édifice du Centre et les activités d’excavation du Centre d’accueil du Parlement, ont été amorcées. Cette stratégie reflète une pratique de gestion de projet prudente et démontre une gestion efficace des considérations liées aux coûts et au calendrier. Attendre l’achèvement de la conception détaillée pour ainsi être en mesure d’obtenir une estimation entièrement fondée des coûts du projet avant d’entreprendre les travaux de construction entraînerait des augmentations de coûts importantes, ainsi que des retards dans le calendrier général et l’achèvement du projet.
Étant donné l’importance d’assurer la poursuite des activités parlementaires sans interruption, l’édifice du Centre n’a fait l’objet d’aucune intervention importante depuis sa construction il y a plus de cent ans et a grand besoin d’être réhabilité. Bien qu’encore majestueux, l’édifice était très difficile et coûteux à entretenir avant sa fermeture. Les composants et les systèmes du bâtiment avaient largement dépassé leur cycle de vie prévu, beaucoup étant aussi vieux que l’édifice lui-même, et commençaient à tomber en panne. La pierre était endommagée par les infiltrations d’eau et le cycle extrême de gel et de dégel d’Ottawa. Invisible derrière la pierre et le plâtre, l’eau corrodait également l’acier de construction, ce qui endommageait encore plus la maçonnerie. Derrière les magnifiques finitions patrimoniales se cachent également des kilomètres de conduites de chauffage rouillées, qui se sont brisées et ont laissé échapper de l’eau, ce qui a endommagé la fibre patrimoniale. Les systèmes électriques et de communication étaient inadéquats et exploités à l’extrême dans l’espoir qu’ils puissent supporter la technologie de diffusion moderne pour laquelle ils n’ont jamais été conçus ou équipés.
L’édifice était froid en hiver en raison des fenêtres non étanches et d’un manque d’isolation, et dans la chaleur de l’été, il fallait installer des unités de climatisation dans les fenêtres, ce qui était inesthétique et coûteux à faire fonctionner. Enfin, les ascenseurs, y compris ceux de la tour de la Paix, tombaient régulièrement en panne et, au cours de la dernière année d’exploitation, nécessitaient une attention et une maintenance quotidiennes.
L’édifice du Centre a été construit avant l’adoption des codes sismiques, à une époque où les changements climatiques n’étaient pas un facteur. Malgré sa fonction de foyer du Canada, l’édifice du Centre n’a pas été conçu de manière à accueillir tous les Canadiens de façon égale. Il doit être adapté afin qu’il puisse résister aux tremblements de terre et passer de l’un des pires biens du gouvernement du Canada sur les plans de la consommation d’énergie et de l’émission de gaz à effet de serre (par m2 dans le portefeuille de SPAC) à une installation neutre en carbone et accessible à tous les Canadiens.
En tant qu’édifice parlementaire fonctionnel essentiel, l’édifice du Centre doit être adapté pour intégrer les besoins parlementaires modernes, allant de la sécurité au multimédia en passant par la diffusion, tout en respectant et en conservant les espaces patrimoniaux et cérémonials. Étant donné les contraintes d’espace, cet édifice patrimonial ne peut pas accueillir toutes les fonctions parlementaires. En particulier, avant sa fermeture, le contrôle de sécurité des visiteurs était effectué à l’intérieur de l’édifice du Centre, au pied de la tour de la Paix, au moyen d’un seul scanneur. La mise en place d’une infrastructure améliorée est essentielle en appui au nombre grandissant de Canadiens et d’étrangers qui visitent la Colline du Parlement. Chaque année, avant la fermeture, quelque 350 000 personnes participaient à une visite guidée. Toutefois, près de trois demandes de visite sur quatre n’ont pu être satisfaites en raison du manque d’infrastructure pour les visiteurs.
La zone sismique d’Ottawa
La Cité parlementaire et l’emblématique édifice du Centre du Canada se trouvent dans la zone sismique de l’ouest du Québec, qui englobe un vaste territoire comprenant la vallée de l’Outaouais, depuis Montréal jusqu’au Témiscamingue, ainsi que les régions des Laurentides et l’est de l’Ontario. Cette zone se classe au deuxième rang des zones sismiques les plus actives du pays, un tremblement de terre d’une magnitude moyenne inférieure à 2,0 s’y produisant tous les cinq jours.
En 2015, les normes sismiques prévues dans le Code national du bâtiment du Canada ont été mises à jour, y compris, mais sans s’y limiter, les lignes directrices à l’intention des ingénieurs concernant l’isolement du soubassement. Ce dernier permet de limiter l’énergie sismique qui est transférée du sol au bâtiment, ce qui réduit le niveau d’intervention pour le renforcer. Dans le cas de l’édifice du Centre, cette approche garantit que le bâtiment résistera aux futurs événements sismiques tout en évitant les interventions structurelles qui endommageraient la précieuse fibre patrimoniale existante.
Tremblements de terre au Canada, 1627 à 2020

Description longue des tremblements de terre au Canada ou à proximité, de 1627 à 2020
Une carte du Canada avec des points rouges qui marquent les endroits où des tremblements de terre se sont produits. La taille des points indique la magnitude de chaque tremblement. La majeure partie des activités sismiques se sont produites sur la côte ouest du Canada. Ce sont aussi les tremblements dont la magnitude est la plus élevée. Il y a des points rouges dans le nord et l’est du Canada et très peu au centre du pays. La zone sismique de l’Ouest du Québec est la deuxième zone la plus active.
Expérience des visiteurs
La Colline du Parlement accueille chaque année un nombre de plus en plus important de Canadiens et d’étrangers, et plus de 350 000 visiteurs participent à des visites guidées chaque année. Le nouveau Centre d’accueil du Parlement offre une expérience améliorée aux visiteurs, avec des capacités accrues de soutien aux visites, ainsi qu’une expérience différente qui permettra à la Bibliothèque du Parlement d’établir un lien entre environ le double de Canadiens et le Parlement et d’accroître la participation des groupes scolaires.
Le parcours accessible à tous offre un accès sans obstacle de la flamme du centenaire au Centre d’accueil du Parlement, ouvert et accueillant, en passant par les cours nouvellement transformées, jusqu’aux tribunes du Sénat du Canada et de la Chambre des communes, où les visiteurs peuvent assister et participer au processus démocratique.

Un dessin conceptuel de l’entrée centrale du Centre d’accueil du Parlement. Source : Centrus.
Portée
Après avoir servi le Canada et les Canadiens pendant un siècle, l’édifice du Centre a besoin d’une réfection complète, à l’intérieur et à l’extérieur, afin de préserver, de restaurer et de moderniser un morceau de l’histoire de la nation pour les générations à venir. L’édifice du Centre fait l’objet du plus vaste programme de réhabilitation patrimoniale jamais entrepris au Canada, et il a été reconnu par le Project Management Institute (PMI) comme un projet d’influence mondiale, se classant au premier rang au Canada et au septième rang en Amérique du Nord. Les principaux points saillants du programme sont les suivants :
- Remplacement complet et/ou réparation des éléments de construction défaillants, tels que les fenêtres, le toit, la maçonnerie et les installations techniques
- Mise à niveau de la structure, des éléments parasismiques, du système de protection contre les incendies, des ascenseurs, des cages d’escaliers et des toilettes, entre autres, pour les rendre conformes aux normes et aux codes modernes
- Modernisation et augmentation de l’infrastructure nécessaire au soutien des opérations parlementaires : mise à niveau des chambres, des salles de comité et des bureaux, des services de soutien, comme les services de restauration et les services aux médias, et des installations informatiques, de radiodiffusion, de multimédia, de sécurité physique et de cybersécurité.
Cours est et ouest
L’édifice du Centre possède trois cours intérieures à aire ouverte qui ont été conçues pour apporter de la lumière dans le bâtiment. Ces espaces étaient auparavant inaccessibles et inutilisés, mais ils sont maintenant la clé pour rendre le foyer du Canada plus accessible à tous les Canadiens. Une nouvelle structure de toit en verre, qui renfermera les cours et sera reliée à la structure de toit existante, répondra à une multitude d’objectifs du programme.
Durabilité
La surface importante des façades en pierre des cours intérieures est une source importante de perte d’énergie. La fermeture de ces cours est essentielle pour atteindre la neutralité carbone et rendra le bâtiment beaucoup plus efficient et moins coûteux à entretenir, car les murs extérieurs de la cour ne seront plus exposés au cycle extrême de gel et de dégel d’Ottawa qui détériore la maçonnerie avec le temps.
Accessibilité universelle
Après la réhabilitation, les cours offriront une voie d’accès accessible à tous du Centre d’accueil du Parlement à l’édifice du Centre, y compris pour les groupes de visites guidées, les personnes qui visitent l’édifice du Centre à des fins professionnelles ainsi que les tribunes de la Chambre pour les Canadiens en visite.
Fonctionnalité
L’espace intercalaire des cours fournit l’espace supplémentaire nécessaire pour la circulation, les escaliers et les ascenseurs, requis par le code, en évitant des interventions importantes et dommageables dans le tissu patrimonial de l’édifice. Les cours facilitent également l’accès du public puisqu’elles constituent la principale interface entre le Centre d’accueil du Parlement et l’édifice du Centre. Cette interface et ce point d’entrée élégants pour les visiteurs évitent de congestionner les zones de l’édifice patrimonial qui sont essentielles au fonctionnement du Parlement.
Le coût indicatif de la construction des cours Est et Ouest est de l’ordre de 22 millions de dollars chacune.

Représentation de l’une des cours recouverte d’un toit en verre qui surplombe un espace ouvert bien éclairé où des gens circulent. Source : Centrus.
Le programme comprend également la construction d’un Centre d’accueil du Parlement souterrain qui améliorera la sécurité du Parlement en offrant un service de contrôle des visiteurs sécurisé à l’extérieur de l’édifice du Centre, permettra d’assurer les fonctions parlementaires à exécuter à proximité de l’édifice du Centre, et améliorera considérablement l’infrastructure des visiteurs, y compris les installations servant aux visites publiques, en plus d’offrir aux visiteurs une expérience en complément des visites populaires. Une fois construite, cette nouvelle installation souterraine reliera les édifices du Centre, de l’Est et de l’Ouest en un seul complexe parlementaire intégré.

Représentation de l’édifice du Centre et de l’entrée du Centre d’accueil du Parlement. Source : Centrus.
Axée sur l’accessibilité universelle et la neutralité carbone, l’approche de conception de l’édifice du Centre et du Centre d’accueil du Parlement répond à ces exigences tout en garantissant que la réhabilitation de l’édifice du Centre et le paysage parlementaire restent au cœur du projet. Le parterre de gazon du Parlement a été préservé dans sa forme traditionnelle, l’accent étant mis sur le maintien de sa taille et de sa relation avec les édifices du Parlement et d’autres éléments architecturaux clés tels que le mur de Vaux. La fibre patrimoniale de l’édifice du Centre a été conservée et protégée. Les interventions permettront d’enrichir la façon dont les parlementaires et les Canadiens interagissent avec les édifices et le site, en plus d’intégrer une nouvelle couche de patrimoine contemporain dans la Cité parlementaire.

Diagramme des quatre niveaux souterrains du Centre d’accueil du Parlement. Source : Centrus.
Faits saillants du programme parlementaire et de la modernisation des bâtiments
Les exigences fonctionnelles du Parlement ont évolué au fil du temps, de la croissance du pays, des progrès technologiques et de la transformation de l’environnement de sécurité. SPAC a travaillé en étroite collaboration avec le Parlement au cours des 18 derniers mois afin de finaliser les exigences fonctionnelles du programme parlementaire et d’obtenir, dans le cadre du programme, les décisions clés nécessaires pour faire avancer l’avant-projet de conception. La conception actuelle constitue la base sur laquelle le présent rapport sur les coûts a été élaboré. Malgré les difficultés initiales à trouver l’espace adéquat pour moderniser l’édifice du Centre, des décisions clés, comme celles liées au maintien de la Chambre des communes à son emplacement actuel et à l’exploitation d’espaces auparavant sous utilisés (comme les trois cours), permettent de moderniser l’édifice de façon rentable sans réduire considérablement les fonctions parlementaires et en touchant de façon limitée les espaces à grande valeur patrimoniale et cérémoniale.
Espace intercalaire du Hall d’honneur
Les espaces traditionnels permettant aux parlementaires d’interagir de manière officieuse ont été perdus dans l’édifice du Centre. Un espace nouvellement créé au-dessus du Hall d’honneur offre une occasion unique de créer un espace partagé qui permettra aux parlementaires de se réunir – se rassembler, se rencontrer et travailler. Le concept d’espace partagé réintroduit la fonctionnalité originale de la conception de Pearson et Marchand, qui a été perdue au fil du temps en raison des contraintes d’espace.

Représentation d’un nouvel espace au-dessus du Hall d’honneur servant d’aire commune aux parlementaires. Source : Centrus.
Le tableau ci-dessous donne un aperçu des capacités de l’édifice du Centre et du Centre d’accueil du Parlement en ce qui concerne les fonctions parlementaires et l’immeuble de base après la réhabilitation. La comparaison met en évidence l’optimisation de l’utilisation des bâtiments prévue dans l’avant-projet de conception actuel.
Fonctions parlementaires et modernisation des bâtiments : faits saillants | Édifice du Centre | Centre d’accueil du Parlement |
---|---|---|
Chambres, halls et tribunes | Chambres du Sénat et de la Chambre des communes | s/o |
Amélioration du lobby à deux niveaux pour soutenir la Chambre des communes et la croissance du nombre de députés | s/o | |
Les tribunes publiques seront rendues conformes au code et universellement accessibles (l’élaboration de la conception sera axée sur la réduction du nombre de sièges). | s/o | |
Salles de comités | Trois salles de comités pour le Sénat | Salle polyvalente du Sénat |
Deux salles de comités pour la Chambre des communes | s/o | |
Bureaux parlementaires | 22 unités de bureaux parlementaires du Sénat, plus le bureau du président | s/o |
44 unités de bureaux parlementaires pour les députés, plus le bureau du président | s/o | |
Nouvel espace parlementaire | Espace intercalaire sur trois niveaux au-dessus du Hall d’honneur pour des bureaux parlementaires, des réunions et des rencontres | s/o |
Cérémonial | Tour de la Paix, chapelle du Souvenir, hall de la Confédération et Hall d’honneur | Hall d’accueil |
Soutien aux visites et programme pour les visiteurs | Visites publiques et accès aux tribunes de la Chambre, soutenues par les cours Ouest et Est | Amélioration des installations pour les visites publiques et autres expériences pour les visiteurs en complément des visites (salles de classe, théâtre polyvalent, espace d’exposition et boutique) |
Soutien aux médias | Salle des dépêches, tribune de la presse et zones de mêlée de presse dans les foyers de la Chambre | Séances d’information pour les médias (Charles Lynch) |
Services alimentaires | Restaurant du Parlement | Cafétéria parlementaire et café public |
Administration parlementaire | Bureaux et salles de réunion | Bureaux et aire d’entreposage |
Sécurité | Sécurité physique et cybernétique | Sécurité physique et cybernétique |
Toilettes | 95 cabines | 91 cabines |
Cages d’escaliers | 30 cages d’escaliers | 20 cages d’escaliers |
Ascenseurs | 17 | 11 |
Détails de la page
- Date de modification :