Méthodologie et approche de calcul des coûts : Projet de l'édifice du Centre – rapport de diligence raisonnable: Rapport sur les coûts
Les coûts ont été estimés à partir de dessins de l’avant-projet de conception achevé à 90 % produits par le concepteur principal Centrus qui, à titre de coentreprise agissant comme expert-conseil principal, fournit des services d’architecture et d’ingénierie pour le programme de l’édifice du Centre et du Centre d’accueil du Parlement. Les documents de l’avant-projet de conception à 90 % comprenaient des jeux de dessins portant sur les exigences en matière d’architecture, de structure, de mécanique, d’électricité, de durabilité, d’accessibilité, de connectivité, de plans d’intervention patrimoniale et d’aménagement parlementaire.
Turner & Townsend a également intégré la séquence d’entrée révisée du Centre d’accueil du Parlement à la cour de l’édifice du Centre, laquelle a été approuvée par le comité d’examen indépendant de la conception de l’Institut royal d’architecture du Canada, composé d’éminents architectes et professionnels du design canadiens.
Pour établir l’estimation des coûts, Turner & Townsend et PCL/EllisDon, le directeur des travaux, ont évalué de façon indépendante les coûts en fonction des documents de l’avant-projet de conception achevé à 90 %, entre autres en mesurant les quantités à partir des dessins. Pour plusieurs éléments patrimoniaux clés, des provisions fondées sur des analyses comparatives avec d’autres édifices de la Cité parlementaire ont été intégrées à l’estimation. Il convient de noter que la réserve pour éventualités liées à la conception qui a été établie pour l’édifice du Centre servira à financer les augmentations de coûts courantes qui découlent de l’évolution de la portée, y compris les éléments patrimoniaux, tandis que la réserve pour éventualités liées à la construction permettra d’absorber les répercussions de la coordination de conditions de site inconnues, par exemple.
Une fois les estimations indépendantes terminées, une comparaison côte à côte des estimations du directeur des travaux et de Turner & Townsend a été effectuée. Lorsqu’il y avait des divergences dans les données, des mesures numériques ont été prises pour montrer les différences dans les surfaces et les longueurs mesurées et les écarts de coûts qui en résultent. Les tarifs ont été validés au moyen de devis d’entrepreneurs spécialisés ainsi que de données sur les coûts d’autres projets. À la suite du rapprochement complet des estimations, l’écart entre l’estimation du coût net relatif aux corps de métier (avant les exigences générales, les honoraires du directeur des travaux, les réserves pour éventualités, etc.) établie par Turner & Townsend et celle du directeur des travaux était de moins de 3 %. Ce faible pourcentage respecte la fourchette prévue et est exceptionnel à ce niveau d’achèvement de la conception pour un programme de travaux aussi complexe.
Pour compléter le processus, un examen interne indépendant d’assurance et de contrôle de la qualité a été mené par des experts et des autorités chevronnés en matière de calcul des coûts au sein de Turner & Townsend.
Détails de la page
- Date de modification :