Complexe Les Terrasses de la Chaudière : rénovation et modernisation

Renseignez-vous sur quelques-uns des grands projets de rénovation et de modernisation du complexe Les Terrasses de la Chaudière (LTDLC) qui sont en cours et à venir.

Sur cette page

Aperçu des projets

Lieu
Gatineau (Québec)
Trouver le complexe Les Terrasses de la Chaudière sur la carte
Type de projet
Réhabilitation
Ministère responsable
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)
Contrats attribués
Apprenez-en plus sur les différents contrats attribués pour la réalisation de ce projet.
État d’avancement du projet
Les 2 principaux projets liés à la modernisation du complexe LTDLC sont en cours. Les 2 projets en sont à l’étape de la construction. Le calendrier et la portée des autres projets de rénovation éventuels sont présentement examinés parce que SPAC a l'intention d'optimiser à long terme son portefeuille de biens immobiliers.

Descriptions des projets

Il y a 2 grands projets de construction, de réparation et de rénovation qui visent à moderniser le complexe :

Remplacement de l’extérieur (projet de remplacement de l’enveloppe)

État d’avancement du projet : phase de construction

Le projet de remplacement de l'enveloppe (LTDLC) du complexe consiste à enlever la brique et les fenêtres existantes et à les remplacer par une nouvelle enveloppe de bâtiment. Le projet permettra ainsi d'éliminer définitivement les risques que la détérioration du revêtement actuel en briques du complexe pose pour la santé et la sécurité.

La nouvelle façade sera principalement en verre, en aluminium et en porcelaine. Elle contribuera ainsi à transformer le complexe LTDLC en une structure moderne et écoénergétique.

Les tours seront inoccupées pendant les travaux de construction. Les occupants auront le choix de :

Le projet sera réalisé par étapes successives qui se chevaucheront, immeuble par immeuble.

1, Promenade du Portage

Calendrier : de l’hiver 2022 à l’hiver de l’exercice 2024 à 2025.

État d’avancement :

10, rue Wellington

Calendrier : de l’hiver 2023 à l’hiver de l’exercice 2025 à 2026.

État d’avancement :

15-25, rue Eddy

Calendrier : de l’hiver 2024 à l’hiver de l’exercice 2026 à 2027.

État d’avancement :

Inspection de la brique extérieure

Chaque année, nous inspectons la brique pour en vérifier le caractère sécuritaire et effectuons les réparations nécessaires. Nous continuerons d'inspecter et de réparer la brique jusqu'à ce que tout le revêtement extérieur ait été enlevé.

Retrait des systèmes de protection en hauteur

Lorsque nous avons constaté la détérioration de l’extérieur vieillissant, nous avons installé des systèmes de protection en hauteur et fermé la cour. Les systèmes de protection en hauteur sont présentement démontés pendant que nous préparons l’enlèvement des panneaux en brique.

Restauration de la cour extérieure

Pendant le PRE, nous élaborerons un plan de rénovation de la cour. Une fois le PRE achevé, les travaux de rénovation de la cour seront lancés.

Fenêtres écoénergétiques

Nous installerons de nouvelles fenêtres qui offriront une meilleure isolation. Ces nouvelles fenêtres auront plusieurs couches de verre écoénergétique. Elles seront plus efficaces pour protéger du froid en hiver et pour garder la fraîcheur en été.

Effets sur les routes et les itinéraires d’autobus

Nous collaborerons avec la Ville de Gatineau et la Société de transport de l’Outaouais pour atténuer les répercussions des travaux sur le grand public et les employés qui travaillent au complexe.

Calendrier des travaux de construction

Le PRE a été lancé à l'automne 2022 et devrait prendre fin au cours de l'hiver de l’exercice 2026 à 2027.

Modernisation de l’intérieur : Milieu de travail GC

Le projet relatif au Milieu de travail GC permettra d’offrir une plus grande latitude aux employés quant à leur endroit et leur méthode de travail. Il vise à améliorer la productivité. Les nouveaux lieux de travail intégreront des caractéristiques durables et écoénergétiques et seront conformes aux normes d’accessibilité. Le projet permettra d'offrir des locaux aux employés qui font du télétravail parce qu'ils sont obligés de travailler ailleurs temporairement en raison des travaux de construction.

État d’avancement du projet : phase de construction

Nous modernisons certaines partie de l’intérieur du complexe :

Avant le projet relatif au Milieu de travail GC, nous avions déjà rénové 3 zones au 15-25, rue Eddy. On compte ainsi :

Consultations

Nous avons consulté les employés qui travailleront dans les nouveaux bureaux aménagés selon la norme du Milieu de travail GC afin de mieux connaître leurs besoins. Les consultations ont été menées au moyen de :

Dans le sillage de ces consultations, nous avons instauré des services de soutien en gestion du changement. Nous voulons ainsi faciliter la transition vers l’environnement Milieu de travail GC et répondre aux préoccupations que les occupants nous ont révélées.

Facteurs relatifs à la conception

Nous collaborons avec les locataires fédéraux afin d’intégrer divers éléments de conception d’inspiration autochtone tenant compte :

Nous disposons maintenant de lignes directrices sur la conception d'inspiration autochtone, qui ont été élaborées à la lumière des consultations menées auprès de ces organisations et de la communauté autochtone. Services aux Autochtones Canada et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada se fonderont sur ces lignes directrices pour concevoir leurs bureaux à l'échelle du pays. Les autres ministères peuvent s’en inspirer eux aussi.

Calendrier des travaux de construction

Nous prévoyons achever le projet d'ici l'hiver de l'exercice 2025 à 2026.

Étapes importantes

Projet de modernisation selon la norme du Milieu de travail GC

Projet de remplacement de l’enveloppe

Avantages pour les Canadiens

Ces projets contribueront à offrir un environnement sécuritaire et moderne aux fonctionnaires fédéraux, aux occupants, aux locataires, aux visiteurs et au public. Ils contribueront également à l'atteinte des objectifs de durabilité et d’empreinte carbone nulle.

Galerie

Images des travaux réalisés à l'extérieur et à l'intérieur du complexe LTDLC. Les rendus représentent uniquement des concepts. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

  • Vue aérienne d'un rendu architectural du complexe LTDLC
  • Vue extérieure d'un rendu architectural du complexe LTDLC
  • Vue d'un rendu architectural du complexe LTDLC depuis la rue, au coucher du soleil
  • Avancement du PRE : tous les panneaux sont enlevés au 1, Promenade du Portage (d'octobre à novembre 2023)
  • Avancement du PRE : 10, rue Wellington (septembre 2024)
  • Milieu de travail GC : une zone pour les équipes au 15-25, rue Eddy
  • Milieu de travail GC : une cuisinette au 15-25, rue Eddy
  • Milieu de travail GC : cuisinette et aire de détente au 15-25, rue Eddy
  • Milieu de travail GC : salle de projet au 15-25, rue Eddy

Contrats attribués

Nous avons attribué tous les contrats dans le cadre de processus d'approvisionnement concurrentiels.

Dans cette section

Experts-conseils principaux

Nous avons attribué 2 contrats pour des services de conception et d'architecture.

BGIS gère le contrat de NORR pour le compte de SPAC, dans le cadre d’un arrangement passé en vertu du contrat Biens immobiliers 1 (BI-1).

Directeurs de la construction

Nous avons attribué 2 contrats pour la gestion de la construction à PCL Constructors Eastern Inc. :

BGIS gère les contrats relatifs au Milieu de travail GC pour le compte de SPAC, dans le cadre d'un arrangement passé en vertu du contrat BI-1.

Services environnementaux

Nous avons attribué 2 contrats pour des services environnementaux :

BGIS gère le contrat d’InAir pour le compte de SPAC, dans le cadre d'un arrangement passé en vertu du contrat BI-1.

Services de mise en service

Nous avons attribué 2 contrats pour des services de mise en service à WSP Canada Inc.. Ces contrats sont pour :

BGIS a attribué et gère le contrat relatif au Milieu de travail GC au nom de SPAC, en application du contrat BI-1.

Achat de mobilier auprès d’entreprises autochtones

Nous avons attribué à des entreprises autochtones plusieurs contrats de services d'ameublement et d'achat de mobilier pour le PRE et le projet de modernisation de l'intérieur selon la norme du Milieu de travail GC. Ces contrats ont été attribués au moyen d'offres à commandes dans le cadre de processus d’approvisionnement concurrentiels. Avant la fin des projets, nous prévoyons d'attribuer d'autres contrats pour le mobilier à des entreprises autochtones.

Autres contrats

Nous prévoyons attribuer d'autres contrats de service. Nous les annoncerons au fur et à mesure que nous les attribuerons.

Liens connexes

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