Complexe Les Terrasses de la Chaudière : rénovation et modernisation
Renseignez-vous sur quelques-uns des grands projets de rénovation et de modernisation du complexe Les Terrasses de la Chaudière (LTDLC) qui sont en cours et à venir.
Sur cette page
- Aperçu des projets
- Descriptions des projets
- Avantages pour les Canadiens
- Galerie
- Contrats attribués
- Liens connexes
Aperçu des projets
- Lieu
- Gatineau (Québec)
Trouver le complexe Les Terrasses de la Chaudière sur la carte - Type de projet
- Réhabilitation
- Ministère responsable
- Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)
- Contrats attribués
- Apprenez-en plus sur les différents contrats attribués pour la réalisation de ce projet.
- État d’avancement du projet
- Les 2 principaux projets liés à la modernisation du complexe LTDLC sont en cours. Les 2 projets en sont à l’étape de la construction. Le calendrier et la portée des autres projets de rénovation éventuels sont présentement examinés parce que SPAC a l'intention d'optimiser à long terme son portefeuille de biens immobiliers.
Descriptions des projets
Il y a 2 grands projets de construction, de réparation et de rénovation qui visent à moderniser le complexe :
- Remplacement de l’extérieur (projet de remplacement de l’enveloppe)
- Modernisation de l’intérieur : Milieu de travail GC
Remplacement de l’extérieur (projet de remplacement de l’enveloppe)
État d’avancement du projet : phase de construction
Le projet de remplacement de l'enveloppe (LTDLC) du complexe consiste à enlever la brique et les fenêtres existantes et à les remplacer par une nouvelle enveloppe de bâtiment. Le projet permettra ainsi d'éliminer définitivement les risques que la détérioration du revêtement actuel en briques du complexe pose pour la santé et la sécurité.
La nouvelle façade sera principalement en verre, en aluminium et en porcelaine. Elle contribuera ainsi à transformer le complexe LTDLC en une structure moderne et écoénergétique.
Les tours seront inoccupées pendant les travaux de construction. Les occupants auront le choix de :
- faire du télétravail
- travailler dans les locaux temporaires aménagés sur place
- travailler ailleurs à un site de cotravailGC
- travailler à un autre emplacement dans la région de la capitale nationale
Le projet sera réalisé par étapes successives qui se chevaucheront, immeuble par immeuble.
1, Promenade du Portage
Calendrier : de l’hiver 2022 à l’hiver de l’exercice 2024 à 2025.
État d’avancement :
- les travaux préparatoires ont commencé dans la cour extérieure à l'automne 2022
- nous avons préparé l'intérieur de l'immeuble en vue des travaux de rénovation
- nous avons commencé à enlever le mur en brique existant à l'automne 2023
- nous avons achevé l'installation des nouveaux panneaux en décembre 2024
10, rue Wellington
Calendrier : de l’hiver 2023 à l’hiver de l’exercice 2025 à 2026.
État d’avancement :
- nous avons achevé la préparation de l'intérieur de l'immeuble en vue des travaux de rénovation et terminé l’enlèvement des panneaux en janvier 2025
- nous installons actuellement les nouveaux panneaux
- l’installation devrait prendre fin au plus tard en décembre 2025
15-25, rue Eddy
Calendrier : de l’hiver 2024 à l’hiver de l’exercice 2026 à 2027.
État d’avancement :
- à la fin de 2024, nous avons installé une deuxième grue de chantier dans la cour
- les travaux de préparation des chantiers intérieurs et extérieurs sont en cours
- nous avons commencé à enlever les panneaux en février 2025
Inspection de la brique extérieure
Chaque année, nous inspectons la brique pour en vérifier le caractère sécuritaire et effectuons les réparations nécessaires. Nous continuerons d'inspecter et de réparer la brique jusqu'à ce que tout le revêtement extérieur ait été enlevé.
Retrait des systèmes de protection en hauteur
Lorsque nous avons constaté la détérioration de l’extérieur vieillissant, nous avons installé des systèmes de protection en hauteur et fermé la cour. Les systèmes de protection en hauteur sont présentement démontés pendant que nous préparons l’enlèvement des panneaux en brique.
Restauration de la cour extérieure
Pendant le PRE, nous élaborerons un plan de rénovation de la cour. Une fois le PRE achevé, les travaux de rénovation de la cour seront lancés.
Fenêtres écoénergétiques
Nous installerons de nouvelles fenêtres qui offriront une meilleure isolation. Ces nouvelles fenêtres auront plusieurs couches de verre écoénergétique. Elles seront plus efficaces pour protéger du froid en hiver et pour garder la fraîcheur en été.
Effets sur les routes et les itinéraires d’autobus
Nous collaborerons avec la Ville de Gatineau et la Société de transport de l’Outaouais pour atténuer les répercussions des travaux sur le grand public et les employés qui travaillent au complexe.
Calendrier des travaux de construction
Le PRE a été lancé à l'automne 2022 et devrait prendre fin au cours de l'hiver de l’exercice 2026 à 2027.
Modernisation de l’intérieur : Milieu de travail GC
Le projet relatif au Milieu de travail GC permettra d’offrir une plus grande latitude aux employés quant à leur endroit et leur méthode de travail. Il vise à améliorer la productivité. Les nouveaux lieux de travail intégreront des caractéristiques durables et écoénergétiques et seront conformes aux normes d’accessibilité. Le projet permettra d'offrir des locaux aux employés qui font du télétravail parce qu'ils sont obligés de travailler ailleurs temporairement en raison des travaux de construction.
État d’avancement du projet : phase de construction
Nous modernisons certaines partie de l’intérieur du complexe :
- l'intérieur sera réaménagé selon la norme du Milieu de travail GC
- ces travaux sont menés parallèlement au PRE
- le projet consiste à moderniser environ 32 200 mètres carrés de locaux à bureaux et à y aménager environ 2 460 points de travail
- nous avons effectué des travaux sur 7 étages de l'immeuble au 15-25, rue Eddy, à l'automne 2024
- les travaux à réaliser sur les 8 étages au 10, rue Wellington, commenceront dès que le PRE y sera achevé
Avant le projet relatif au Milieu de travail GC, nous avions déjà rénové 3 zones au 15-25, rue Eddy. On compte ainsi :
- 3 187 mètres carrés d’espace disponible au 5e étage pouvant accueillir environ 255 postes de travail
- 2 261 mètres carrés au 15e étage pouvant accueillir 178 postes de travail
- 5 613 mètres carrés au 6e étage pouvant accueillir 473 postes de travail
Consultations
Nous avons consulté les employés qui travailleront dans les nouveaux bureaux aménagés selon la norme du Milieu de travail GC afin de mieux connaître leurs besoins. Les consultations ont été menées au moyen de :
- discussions ouvertes
- rencontres avec les locataires
- sondages
- questionnaires
Dans le sillage de ces consultations, nous avons instauré des services de soutien en gestion du changement. Nous voulons ainsi faciliter la transition vers l’environnement Milieu de travail GC et répondre aux préoccupations que les occupants nous ont révélées.
Facteurs relatifs à la conception
Nous collaborons avec les locataires fédéraux afin d’intégrer divers éléments de conception d’inspiration autochtone tenant compte :
- de l’inclusivité
- de concepts inspirés de la roue médicinale
- de composantes caractéristiques
- d’éléments de finition
Nous disposons maintenant de lignes directrices sur la conception d'inspiration autochtone, qui ont été élaborées à la lumière des consultations menées auprès de ces organisations et de la communauté autochtone. Services aux Autochtones Canada et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada se fonderont sur ces lignes directrices pour concevoir leurs bureaux à l'échelle du pays. Les autres ministères peuvent s’en inspirer eux aussi.
Calendrier des travaux de construction
Nous prévoyons achever le projet d'ici l'hiver de l'exercice 2025 à 2026.
Étapes importantes
Projet de modernisation selon la norme du Milieu de travail GC
- Hiver de l’exercice 2021 à 2022 : lancement de la préparation du chantier intérieur
- Hiver de l’exercice 2025 à 2026 : achèvement du projet
Projet de remplacement de l’enveloppe
- Automne 2022 : lancement de la préparation du chantier extérieur
- Hiver de l’exercice 2026 à 2027 : achèvement du projet
Avantages pour les Canadiens
Ces projets contribueront à offrir un environnement sécuritaire et moderne aux fonctionnaires fédéraux, aux occupants, aux locataires, aux visiteurs et au public. Ils contribueront également à l'atteinte des objectifs de durabilité et d’empreinte carbone nulle.
Galerie
Images des travaux réalisés à l'extérieur et à l'intérieur du complexe LTDLC. Les rendus représentent uniquement des concepts. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Contrats attribués
Nous avons attribué tous les contrats dans le cadre de processus d'approvisionnement concurrentiels.
Dans cette section
- Experts-conseils principaux
- Directeurs de la construction
- Services environnementaux
- Services de mise en service
- Achat de mobilier auprès d’entreprises autochtones
- Autres contrats
Experts-conseils principaux
Nous avons attribué 2 contrats pour des services de conception et d'architecture.
- à NORR pour le projet de modernisation de l'intérieur selon la norme du Milieu de travail GC
- à la coentreprise formée de BBB Architects Ottawa Inc. et d'Adamson Associates pour le PRE.
BGIS gère le contrat de NORR pour le compte de SPAC, dans le cadre d’un arrangement passé en vertu du contrat Biens immobiliers 1 (BI-1).
Directeurs de la construction
Nous avons attribué 2 contrats pour la gestion de la construction à PCL Constructors Eastern Inc. :
- pour le PRE
- pour le projet de modernisation de l'intérieur selon la norme du Milieu de travail GC.
BGIS gère les contrats relatifs au Milieu de travail GC pour le compte de SPAC, dans le cadre d'un arrangement passé en vertu du contrat BI-1.
Services environnementaux
Nous avons attribué 2 contrats pour des services environnementaux :
- à Englobe pour le PRE
- à InAir pour le projet relatif au Milieu de travail GC
BGIS gère le contrat d’InAir pour le compte de SPAC, dans le cadre d'un arrangement passé en vertu du contrat BI-1.
Services de mise en service
Nous avons attribué 2 contrats pour des services de mise en service à WSP Canada Inc.. Ces contrats sont pour :
- le PRE
- le projet de modernisation de l’intérieur selon la norme du Milieu de travail GC
BGIS a attribué et gère le contrat relatif au Milieu de travail GC au nom de SPAC, en application du contrat BI-1.
Achat de mobilier auprès d’entreprises autochtones
Nous avons attribué à des entreprises autochtones plusieurs contrats de services d'ameublement et d'achat de mobilier pour le PRE et le projet de modernisation de l'intérieur selon la norme du Milieu de travail GC. Ces contrats ont été attribués au moyen d'offres à commandes dans le cadre de processus d’approvisionnement concurrentiels. Avant la fin des projets, nous prévoyons d'attribuer d'autres contrats pour le mobilier à des entreprises autochtones.
Autres contrats
Nous prévoyons attribuer d'autres contrats de service. Nous les annoncerons au fur et à mesure que nous les attribuerons.
Liens connexes
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