Information au sujet de la cale sèche

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Au sujet de la cale sèche

La cale sèche d’Esquimalt est une infrastructure stratégique qui sert à répondre aux besoins vitaux des flottes de la Marine royale canadienne et de la Garde côtière canadienne sur la côte ouest. Cette installation sécuritaire à accès libre et à clientèle multiple permet également de soutenir et de renforcer le secteur maritime industriel de la côte ouest en offrant un centre d’excellence de premier ordre pour la réparation, le radoub et l’entretien des navires.

La cale sèche d'Esquimalt a été construite il y a près de 100 ans. Un grand nombre des infrastructures anciennes et souterraines doivent y être réparées ou remplacées.

Au cours des 4 dernières années, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a investi dans la cale sèche d'Esquimalt sous la forme de nombreux projets touchant :

Des études indépendantes ont révélé qu'il y avait une pénurie d'infrastructures de réparation navale sur la côte ouest du Canada. Elles indiquent notamment que la demande pour la cale sèche dépassera sa capacité d'ici 2023.

Nous devons par ailleurs nous assurer que le gouvernement dispose des infrastructures maritimes nécessaires pour maintenir à long terme les navires construits dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale.

Dans le cadre de la gestion normale du site, nous vérifions périodiquement que les tarifs sont raisonnables et qu'ils permettent d'assurer la viabilité financière de l'installation.

Respecter les territoires autochtones traditionnels

La cale sèche d'Esquimalt est située dans la municipalité d'Esquimalt, en Colombie-Britannique, près de la capitale provinciale de Victoria et dans les territoires traditionnels des Salish de la Côte des Premières Nations d'Esquimalt et de Songhees.

Projets terminés

Apprenez-en davantage au sujet des projets effectués au cours des dernières années.

Assainissement des sols de l’ancienne zone sèche de l’Association de voile des Forces canadiennes (terminé en février 2024)

Emplacement
Esquimalt, Colombie-Britannique
Trouver la cale sèche d’Esquimalt sur une carte
Type de projet
Assainissement
Description du projet
Au cours de ce projet, 3 zones davantage contaminées ont été creusées et le sol a été transporté et éliminé hors site dans une installation autorisée. Les sites creusés ont ensuite été remblayés avec des matériaux propres, compactés et pavés.
Entreprise de construction
Appel d’offres remporté par Milestone Environmental Contracting Inc. (5 décembre 2023)
Valeur
Plus de 240 000 $
État du projet
Terminé le 27 février 2024

Réparation et agrandissement de l’extrémité est de la cale sèche (terminé en mai 2023)

Emplacement
Esquimalt, Colombie-Britannique
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Type de projet
Réparation et agrandissement
Description du projet

L’extrémité est de la cale sèche a été réparée et agrandie de 36 mètres. L’agrandissement a augmenté d’environ 20 % la capacité de la cale sèche d’Esquimalt, dont la longueur était de 357 mètres, et lui a permis d’augmenter sa capacité à accueillir des navires d’une longueur allant jusqu’à 150 mètres.

Ce projet représente une étape cruciale dans l’expansion à court terme de la capacité de la cale sèche afin de réduire les coûts de maintien de la flotte fédérale et d’augmenter les revenus de SPAC.

Entreprise de construction
Un contrat de construction a été attribué à Pomerleau Inc. (le 15 juillet 2021)
Valeur
Environ 47 millions de dollars
État du projet
Terminé en mai 2023

Assainissement de l’ancien plan d’eau de l’Association de voile des Forces canadiennes (terminé en mars 2023)

Emplacement
Esquimalt, Colombie-Britannique
Trouver la cale sèche d’Esquimalt sur une carte
Type de projet
Assainissement
Description du projet
Dans le cadre du projet, les structures de la marina ont été enlevées, environ 17 000 mètres cubes de sédiments contaminés ont été dragués, traités, transportés et éliminés, et du sable propre a été remis.
Entreprise de construction
Un contrat a été attribué à la coentreprise formée de QM Environmental et de PPM Civil Constructors (QM/PPMCC) (le 28 septembre 2022)
Valeur
Plus de 13 millions de dollars
État du projet
Terminé le 15 mars 2023

Remplacement du poste électrique du quai de débarquement nord (terminé en février 2021)

Description du projet
Remplacement de la sous-station électrique du quai de débarquement nord qui était devenue obsolète et nouvelle alimentation électrique par l'entremise de kiosques situés du côté du quai
Entreprise de construction
Contrat attribué à CYMI Canada Inc. (le 20 décembre 2018)
Valeur
18,74 millions de dollars
État du projet
Terminé en février 2021

Remise à neuf des caissons à mi-vie (terminé en février 2021)

Description du projet
Remise à neuf de 2 caissons à mi-vie, comprenant des systèmes électriques et mécaniques modernisés, de nouveaux joints d'étanchéité et un revêtement de protection
Entreprises de construction
  • Contrat attribué à Esquimalt Drydock Company Ltd. (le 21 juin 2019)
  • et à Point Hope Maritime
Valeur
9,65 millions de dollars
État du projet
Terminé en février 2021

Remplacement de la sous-station principale nord (terminé en 2020)

Description du projet
Remplacement de la sous-station principale nord de la cale sèche par une nouvelle sous-station conforme aux normes et mise à niveau électrique de sécurité
Entreprise de construction
Contrat attribué à Scansa Construction Ltd. (le 5 décembre 2017)
Valeur
15,8 millions de dollars
État du projet
Terminé en 2020

Remplacement de la jetée sud (terminé en 2020)

Description du projet

Remplacement de la vieille jetée en raison de la détérioration de ses pieux en bois et de la nécessité d'assainir le parc aquatique situé sous la jetée.

Le projet a permis de restaurer 9 600 mètres carrés de surface et environ 350 mètres d'amarrage humide, tout en offrant des points de services complets le long du périmètre.

Entreprises de construction
  • Contrat octroyé à Fraser River Pile & Dredge (GP) Inc. (le 29 mars 2018)
  • et à SPAL General Contractors
    (projet conjoint dans le cadre de la Stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones)
Valeur
45,8 millions de dollars
État du projet
Terminé en 2020

Liens connexes

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