Pont Alexandra : projet de remplacement
Le pont Alexandra est un lien vital dans la région de la capitale nationale. Il constitue un élément important du réseau de transport global de la région. Le pont relie les provinces de l’Ontario et du Québec pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes. Apprenez-en davantage sur notre projet visant à remplacer ce pont important.
Sur cette page
Aperçu du projet
- Emplacement
- Gatineau (Québec) et Ottawa (Ontario)
Trouver le pont Alexandra sur une carte - Type de projet
- Remplacement
- Ministère responsable
- Services publics et Approvisionnement Canada
- État du projet
- Approvisionnement, conception finale et construction
- Prochaines étapes
- Construction
Description du projet
Le pont Alexandra actuel a plus de 120 ans. Il a atteint la fin de sa durée utile et doit être remplacé. Le temps et l’exposition aux intempéries et au sel ainsi que l’utilisation continue du pont ont eu des conséquences néfastes. Malgré nos efforts pour maintenir le pont, les études et les évaluations démontrent que l’état du pont s’est détérioré progressivement au cours des dernières années. Cette détérioration continuera de nécessiter des fermetures de plus en plus fréquentes pour que le pont soit dûment réparé et qu’il demeure en service et sécuritaire pour les usagers.
Raisons de remplacer le pont
En 2019, le gouvernement a mandaté Services publics et Approvisionnement Canada de remplacer le pont Alexandra.
La décision de remplacer le pont a été prise très au sérieux. Nous avons commandé plusieurs études et rapports sur le remplacement du pont Alexandra au cours des dernières années pour nous aider à planifier et à prendre des décisions fondées sur des données probantes. Les études ont mis en évidence des problèmes concernant certaines parties du pont, y compris :
- la promenade
- l’articulation structurale
- le flambage
- les barres à œil
- les tourillons des éléments des poutres triangulées
Pour assurer la sécurité du pont jusqu’à son remplacement, nous continuons de l’inspecter régulièrement et d’effectuer des travaux de réparation afin de le maintenir en service le plus longtemps possible.
Le pont Alexandra est le seul exemple d’authentique pont à poutres triangulées en acier goupillées dans la région. Les ponts à poutres triangulées sont moins courants dans les structures modernes pour les raisons suivantes :
- des coûts de construction plus élevés
- une surface excessive d’acier exposé qui est sujette à la corrosion (la corrosion est un facteur déterminant de la nécessité de remplacer le pont existant)
- des zones de connexion difficiles à inspecter, à entretenir et à réparer (ce qui augmente les coûts d’entretien)
Nous sommes conscients de l’importance historique et culturelle du pont Alexandra. Le pont a une cote patrimoniale de niveau II (importance historique nationale) et une importance sur le plan de l’ingénierie (désigné lieu historique national de génie civil). Bien qu’il s’agisse d’un emblème familier dans la région d’Ottawa-Gatineau, le pont n’est pas désigné comme lieu historique national dans l’Annuaire des désignations patrimoniales fédérales. Il n’est donc pas assujetti à des mesures obligatoires de protection et de conservation.
L’état actuel du pont
Les images ci-dessous donnent un aperçu du pont et de son état actuel.
Vidéo: Projet de remplacement du pont Alexandra
Un aperçu de l’état du pont Alexandra et du projet de remplacement. Cette vidéo a été publiée en 2022.
Transcription de la vidéo : Projet de remplacement du pont Alexandra
Début de la vidéo
[De la musique joue]
(Services publics et Approvisionnement Canada)
[Vue par drone du pont Alexandra et des villes d'Ottawa et de Gatineau à l'arrière-plan]
[Carte d'Ottawa, de Gatineau et de la rivière des Outaouais]
(Texte à l’écran : Pont Macdonald-Cartier, Pont Alexandra, Pont des Chaudières)
Dans la région de la capitale nationale, Services publics et Approvisionnement Canada est responsable de trois ponts interprovinciaux : le pont Macdonald-Cartier, le pont Alexandra et la traverse des Chaudières.
[Plan d'un homme barbu vêtu d'un chandail bleu sur un fond gris]
(Texte à l’écran : Paul Lebrun, Ingénieur en chef, Ponts de la région de la capitale nationale, Services publics et Approvisionnement Canada)
Mon rôle consiste avant tout à m'assurer que nos ponts sont sécuritaires pour les usagers. Cela implique des inspections et des entretiens réguliers.
[Plan du dessous du pont Alexandra]
[Photo d'un ouvrier au sommet du pont]
[Vue par drone de voitures traversant le pont Alexandra]
[Ouvrier en train de souder le treillis en acier du pont]
[Ouvriers en train de souder et plusieurs camions sur le pont Alexandra]
[Ouvrier en train d’utiliser une meuleuse sur le treillis en acier du pont]
Notre équipe de 10 professionnels gère le fonctionnement des trois ponts au quotidien. Nous menons des inspections régulières, et nous planifions les projets d'entretien et de réparation nécessaires pour maintenir ces ponts sécuritaires.
[Plan en accéléré montrant des voitures qui circulent sur le pont d'Alexandra]
(Texte à l’écran : État du pont Alexandra)
[Un cycliste passe à vélo devant un panneau indiquant « 1900 Interprovincial Bridge »]
[Image montrant le pont Alexandra et un bateau à côté]
[Vue par drone du pont Alexandra sur lequel circulent des véhicules, ainsi que d'arbres verts sur la rive]
[Photo montrant la partie inférieure du pont Alexandra et des travailleurs sur un échafaudage en train d'examiner le pont]
[Photo montrant le dessous du pont Alexandra et des poutres en métal rouillées]
[Photo montrant du métal extrêmement rouillé]
Le pont Alexandra a plus de 120 ans et est le plus ancien des trois ponts interprovinciaux que Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) gère. Malgré un entretien régulier, le pont a atteint la fin de sa vie utile et doit être remplacé.
[Schéma animé du pont Alexandra]
[Plan d'un ouvrier portant un masque de soudeur en train de travailler sur le treillis en acier du pont]
Pour nous assurer que le pont est sécuritaire, nous avons installé un système de surveillance qui génère des données en temps réel sur l'état du pont, ce qui permet de détecter et de résoudre rapidement les problèmes.
[Plan d'un homme barbu vêtu d'un chandail bleu sur un fond gris]
[Photo montrant le pont Alexandra et le Musée canadien de l'histoire]
(Texte à l’écran : 2009-2010, Remplacement du tablier central, Réparation d’éléments en acier, Renforcement parasismique; 2013-2014, Réparation de la structure en acier, Peinture du tréteau de Hull; 2016-2017, Remplacement d’éléments structuraux en acier; 2019-2021, Remplacement d’éléments structuraux en acier)
Nous avons réalisé plusieurs projets de réhabilitation pour nous assurer que le pont demeure sécuritaire pour les utilisateurs jusqu'à son remplacement.
Des inspections approfondies nous indiquent que, malgré tous ces travaux, le pont continue de se détériorer principalement en raison de la corrosion.
[Des panneaux indiquent que le pont Alexandra est fermé; le pont est à arrière-plan]
(Texte à l’écran : Pont Alexandra barré)
[Ouvrier en train d’utiliser une meuleuse sur le treillis en acier du pont]
[Plan panoramique du pont Alexandra et d'un soudeur à l’œuvre]
SPAC continuera de mener des inspections régulières, d’effectuer des réparations et de surveiller les composantes essentielles du pont jusqu'à ce qu’il ait été remplacé.
[Vue par drone du pont Alexandra]
(Texte à l’écran : Le projet de remplacement du pont Alexandra)
[Photo d'une femme vêtue de noir devant un fond noir]
(Texte à l’écran : Keri-Lee Doré, Directrice principale de projet, Projet de remplacement du pont Alexandra, Services publics et Approvisionnement Canada)
Le projet de remplacement du pont Alexandra aura des retombées durables sur les collectivités de part et d’autre de la rivière des Outaouais et sur l'ensemble de la région de la capitale nationale.
[Vue par drone du pont Alexandra et d’un bateau à côté]
[Photo aérienne montrant le pont Alexandra et les rives d'Ottawa et de Gatineau]
[Plan de la promenade piétonne du pont Alexandra et de personnes faisant leur jogging]
Il en résultera un lien de transport interprovincial durable et fiable qui améliorera la circulation automobile et qui encouragera les piétons et les cyclistes à l’utiliser.
[Plan d'une femme vêtue de noir devant un fond noir]
La conception du nouveau pont tiendra compte de l'histoire et du cadre unique de l'actuel pont Alexandra.
[Image du pont Alexandra vu depuis la rive]
[Vue par drone du pont Alexandra et d'Ottawa à l'arrière-plan]
Pour plus d'information sur le projet de remplacement du pont Alexandra et les activités de consultation s'y rattachant, visitez notre site Web.
(Texte à l’écran : Canada.ca/pont-alexandra)
(Texte à l’écran : Suivez-nous sur : facebook.com/SPAC.PSPC, insta-gram.com/spac_pspc, twitter.com/spac_pspc, youtube.com/TPSGCanada)
[La musique s’arrête.]
(Signature de Services publics et Approvisionnement Canada)
(Mot-symbole « Canada »)
Fin de la vidéo
Études et rapports
En 2022, une société de conseil et d'ingénierie appelée Tetra Tech a réalisé une étude de faisabilité. Le but de l'étude était de comparer différents scénarios et méthodes d'intervention pour déterminer s'il était possible de maintenir le pont Alexandra pendant encore 75 ans. L’étude a évalué la faisabilité, les risques et les effets de maintenir le pont.
L'étude de faisabilité a déterminé qu’il était impossible de conserver le pont Alexandra existant, quelle que soit son utilisation future, que le pont soit destiné aux véhicules, aux piétons, aux cyclistes ou à toute autre option future de transport en commun.
En 2018, une analyse des coûts du cycle de vie a aussi examiné les possibilités d’investissements envisageables à long terme pour le pont Alexandra. L’étude a révélé que le remplacement du pont serait moins dérangeant pour le public que le maintien de la structure actuelle et qu’il serait plus économique de remplacer le pont que de continuer de l’entretenir.
Trouvez plus de renseignements sur les nombreuses études et rapports sur le remplacement du pont Alexandra.
Nouvelle conception
Le remplacement du pont Alexandra procurera des avantages économiques durables aux collectivités de chaque côté de la rivière des Outaouais. La région dans son ensemble bénéficiera de la création d’un lien de transport interprovincial plus sécuritaire, plus fiable et plus durable qui :
- améliorera la circulation automobile
- offrira des espaces réservés aux piétons et aux cyclistes
- viendra commémorer le patrimoine du pont Alexandra existant
- fournira un itinéraire sûr et accessible aux conducteurs, aux piétons, aux cyclistes, ainsi qu’aux visiteurs et aux touristes
- offrira un espace généreux avec des voies bien définies et séparées pour les véhicules et les transports actifs
La nouvelle conception du pont contribuera à éviter les éléments sujets à la corrosion. Le pont pourra ainsi être maintenu en bon état pendant une plus longue période et servir à de nombreuses générations.
Le nouveau pont devrait comporter 2 voies pour la circulation des véhicules (qui pourrait être adaptées à l’avenir pour un service de transport en commun de grande capacité) et une piste cyclable bidirectionnelle séparée d’un grand espace piétonnier. Le nouveau pont devrait également être plus large que le pont actuel, avec des couloirs distincts pour les piétons et les cyclistes. Et finalement, il devrait comporter des sièges pour fournir des points de repos sûrs et des emplacements pour profiter de la vue.
La nouvelle conception du pont portera une attention particulière à l’histoire et au cadre unique du pont Alexandra actuel. Nous collaborons avec des spécialistes du patrimoine et d’autres intervenants afin de préserver et de souligner l’héritage du pont. Une analyse des effets sur le patrimoine est en cours. Elle éclairera l’équipe du projet sur la manière dont les éléments patrimoniaux peuvent être préservés ou commémorés dans la conception du pont de remplacement. Nous élaborons une approche de conservation du patrimoine pour le pont Alexandra d'après la version préliminaire du rapport d’analyse de l’impact sur le patrimoine.
Nous nous entretenons également avec les communautés autochtones au sujet du patrimoine, de la durabilité et des effets potentiels sur la rivière et l’environnement.
Concept retenu
Au début de 2025, le gouvernement a choisi le concept qu’il retenait. Pour prendre sa décision, il a suivi un processus d’évaluation rigoureux et exhaustif se fondant sur de nombreux paramètres, dont les commentaires du public, des intervenants, des communautés autochtones et de ses partenaires.
Les commentaires du public, des intervenants et des communautés autochtones ont permis à l’équipe de projet intégrée de relever les aspects des 3 concepts que beaucoup de gens appréciaient ou jugeaient perfectibles.
Le concept retenu sera peaufiné pour intégrer, lorsque possible, les éléments appréciés d’autres concepts, ainsi que pour régler les faiblesses relevées durant le processus d’évaluation.
Le concept choisi, appelé Motion, s’inspire de l’anguille et se veut un hommage au mouvement dynamique et changeant de la rivière. Les 3 arches ondulantes qui le caractérisent évoquent l’eau en mouvement de la rivière, les contours du rivage et de l’escarpement ainsi que la façade incurvée du Musée canadien de l’histoire.
Sa conception complémente son environnement et le paysage naturel. La structure trouve un équilibre entre la transparence et la masse et permet d’encadrer des symboles nationaux, tout en offrant une agréable séquence de vues, en amont et en aval.
De plus, les plateformes d’observation accessibles créent un fort lien visuel entre le pont et la rivière.
Les 2 grands espaces de rassemblement centraux offrent presque le double de l’espace des 2 autres concepts. De plus, le concept Motion a la plus faible pente et la plus courte distance entre le bout du pont et les espaces de rassemblement, ce qui le rend plus universellement accessible.
Pour de plus amples renseignements sur chacun des concepts présentés au public en octobre 2024, visitez la page Web de la Commission de la capitale nationale (CCN) sur les consultations publiques.
Processus et échéancier
Le remplacement du pont Alexandra est un projet complexe de grande envergure. Le projet se déroulera en 3 étapes. Les travaux de remplacement devraient débuter en 2028, et le pont devrait être opérationnel en 2032.
-
Étape 1 : Préparation (2019 à 2021)
Au cours de l’étape de préparation, nous avons :
- communiqué de l’information sur le projet et consulté le public sur différents aspects du projet, entre autres :
- consultation publique 1a (PDF)
- consultation publique 1b (PDF)
- les bénéfices attendus et comment atténuer les effets potentiels
- élaboré les principes de planification et de conception
- évalué les répercussions possibles sur le public et les intervenants
- évalué des mesures d’atténuation possibles
- communiqué de l’information sur le projet et consulté le public sur différents aspects du projet, entre autres :
-
Étape 2 : Planification et conception (2022 à 2025)
À cette étape, nous avons effectué les principales activités suivantes :
- élaboré :
- la description détaillée du projet pour le remplacement du pont Alexandra
- les critères de performance pour la conception du pont
- les concepts
- les outils pour évaluer si les concepts répondent aux exigences des critères de performance pour la conception du pont
- soumis la description détaillée du projet à l’Agence d’évaluation d’impact du Canada
- attribué un contrat à Arup Canada Inc. pour la prestation de services professionnels d’un conseiller technique à l’appui des propositions conceptuelles et de la réalisation des études environnementale, écologique et patrimoniale
- mis sur pied le Comité consultatif public
- constitué un comité d’examen indépendant, qui a examiné les concepts et formulé un avis sur les concepts
- consulté le public, les intervenants et les partenaires, y compris les communautés autochtones
- effectué l’évaluation de l’incidence patrimoniale, ainsi que des études économiques, environnementales et autres, pour éclairer la conception
- évalué les propositions de concepts à l’aide de l’outil d’évaluation et conservé une présélection de 3 concepts
- évalué les 3 concepts et retenu un d’entre eux
- lancé le processus d’approvisionnement de conception-construction progressif en publiant une demande de qualification
- élaboré :
-
Étape 3 : Approvisionnement, conception finale et construction (2025 à 2032)
Le projet en est maintenant à l’étape de l’approvisionnement, de la conception finale et de la construction. Au cours de cette étape, nous allons :
- poursuivre la conception
- utiliser les résultats de l’évaluation de l’incidence patrimoniale, ainsi que des études économiques, environnementales et autres, pour éclairer l’élaboration du concept et répondre aux engagements pris dans la description détaillée du projet
- continuer de consulter le public, les intervenants et les communautés autochtones
- poursuivre le processus d’approvisionnement de conception-construction progressif et attribuer le contrat
- finaliser la conception
- soumettre la conception finale à l’approbation du conseil d’administration de la CCN, conformément à la Loi sur la capitale nationale, en vertu de son autorité réglementaire d’approbation fédérale
- enlever le pont existant et construire le nouveau pont
Nous continuerons d’évaluer et de prendre en compte les répercussions potentielles du projet au fur et à mesure que le nouveau pont est conçu et construit et que le pont existant est enlevé.
Consultation du public, des partenaires et des intervenants
Nous travaillons avec les partenaires et les intervenants pour élaborer un plan qui veillera à ce que toutes les répercussions, notamment celles de nature économique, patrimoniale ou environnementale, soient étudiées et atténuées. Les partenaires et les intervenants sont les suivants :
- la CCN
- la Ville de Gatineau
- la Ville d’Ottawa
- les communautés autochtones
- le gouvernement du Québec
- le gouvernement de l’Ontario
Les consultations publiques occupent une place importante dans le projet. Nous continuerons de consulter le public, les partenaires et les intervenants tout au long du processus afin de nous assurer que le nouveau pont reflète l’identité et les valeurs de la population canadienne dans l’esprit de la réconciliation.
Nous travaillons avec la CCN pour veiller à ce que les communautés autochtones puissent apporter leurs idées, leurs connaissances et leurs points de vue, et communiquer leurs préoccupations et leurs enjeux de manière constructive et collaborative.
La CCN a formé le Comité consultatif public pour communiquer avec l’équipe de projet et l’ensemble de la collectivité pendant toute la durée du projet de remplacement du pont Alexandra. Le Comité est chargé de veiller à ce qu’un large éventail de points de vue, de même que les intérêts communautaires et les besoins des parties prenantes soient non seulement représentés, mais aussi dûment pris en compte à chaque étape du cycle de vie du projet. Le Comité est composé de personnes provenant de différents milieux et ayant des champs d’expertise diversifiés qui ont un intérêt commun pour le projet.
La CCN prévoit de nombreuses séries de consultations publiques, dont certaines sont déjà terminées. Ces consultations s’ajoutent aux nombreuses études et rapports déjà réalisés. Les résultats permettront d’informer l’équipe sur divers aspects du projet.
Pour obtenir plus d’information sur les consultations publiques, consultez la page de la CCN sur le projet de remplacement du pont Alexandra.
Outre les consultations publiques et les activités de mobilisation, l’équipe de projet intégrée continue de consulter des experts et des conseillers indépendants, notamment le Comité consultatif de l’urbanisme, du design et de l’immobilier et le Comité consultatif sur l’accessibilité universelle, qui donnent leur avis aux étapes importantes pour faire en sorte que la conception du nouveau pont réponde aux normes et aux critères de conception (PDF) les plus élevés possibles.
L’équipe de projet intégrée s’assurera que les idées du public, des intervenants et des communautés autochtones continuent d’être prises en compte.
Liens connexes
- Pont Alexandra
- Pont Alexandra : projet de réparation de la promenade piétonne et des articulations
- Le gouvernement du Canada pose des jalons importants dans le projet de remplacement du pont Alexandra
- Ponts et passages dans la région de la capitale nationale
- Fermetures et réductions de voies sur les ponts interprovinciaux de la région de la capitale nationale
- Répertoire des biens immobiliers fédéraux : Pont Alexandra
- Commission de la capitale nationale : Remplacement du pont Alexandra
Détails de la page
- Date de modification :