Pont Alexandra : projet de remplacement
Nous avons lancé le processus d’approvisionnement pour la déconstruction du pont existant ainsi que la conception et la construction du pont de remplacement. Les entreprises intéressées peuvent répondre à la demande de qualification.
Le pont Alexandra est un lien vital dans la région de la capitale nationale. Il constitue un élément important du réseau de transport global de la région. Le pont relie les provinces de l’Ontario et du Québec pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes. Apprenez-en davantage sur notre projet visant à remplacer ce pont important.
Sur cette page
Aperçu du projet
- Emplacement
- Gatineau (Québec) et Ottawa (Ontario)
Trouver le pont Alexandra sur une carte - Type de projet
- Remplacement
- Ministère responsable
- Services publics et Approvisionnement Canada
- État du projet
- Étape de planification et de conception
- Prochaines étapes
- Approvisionnement, conception finale et mise en œuvre
Description du projet
Le pont Alexandra actuel a plus de 120 ans. Il a atteint la fin de sa durée utile et doit être remplacé. Le temps et l’exposition aux intempéries et au sel ainsi que l’utilisation continue du pont ont eu des conséquences néfastes. Malgré nos efforts pour maintenir le pont, les études et les évaluations démontrent que l’état du pont s’est détérioré progressivement au cours des dernières années. Cette détérioration continuera de nécessiter des fermetures de plus en plus fréquentes pour que le pont soit dûment réparé et qu’il demeure en service et sécuritaire pour les usagers.
Raisons de remplacer le pont
En 2019, le gouvernement a mandaté Services publics et Approvisionnement Canada de remplacer le pont Alexandra.
La décision de remplacer le pont a été prise très au sérieux. Nous avons commandé plusieurs études et rapports sur le remplacement du pont Alexandra au cours des dernières années pour nous aider à planifier et à prendre des décisions fondées sur des données probantes. Les études ont mis en évidence des problèmes concernant certaines parties du pont, y compris :
- la promenade
- l’articulation structurale
- le flambage
- les barres à œil
- les tourillons des éléments des poutres triangulées
Pour assurer la sécurité du pont jusqu’à son remplacement, nous continuons de l’inspecter régulièrement et d’effectuer des travaux de réparation afin de le maintenir en service le plus longtemps possible.
Le pont Alexandra est le seul exemple d’authentique pont à poutres triangulées en acier goupillées dans la région. Les ponts à poutres triangulées sont moins courants dans les structures modernes pour les raisons suivantes :
- des coûts de construction plus élevés
- une surface excessive d’acier exposé qui est sujette à la corrosion (la corrosion est un facteur déterminant de la nécessité de remplacer le pont existant)
- des zones de connexion difficiles à inspecter, à entretenir et à réparer (ce qui augmente les coûts d’entretien)
Nous sommes conscients de l’importance historique et culturelle du pont Alexandra. Le pont a une cote patrimoniale de niveau II (importance historique nationale) et une importance sur le plan de l’ingénierie (désigné lieu historique national de génie civil). Bien qu’il s’agisse d’un emblème familier dans la région d’Ottawa-Gatineau, le pont n’est pas désigné comme lieu historique national dans l’Annuaire des désignations patrimoniales fédérales. Il n’est donc pas assujetti à des mesures obligatoires de protection et de conservation.
L’état actuel du pont
Les images ci-dessous donnent un aperçu du pont et de son état actuel.
Vidéo: Projet de remplacement du pont Alexandra
Un aperçu de l’état du pont Alexandra et du projet de remplacement. Cette vidéo a été publiée en 2022.
Études et rapports
En 2022, une société de conseil et d'ingénierie appelée Tetra Tech a réalisé une étude de faisabilité. Le but de l'étude était de comparer différents scénarios et méthodes d'intervention pour déterminer s'il était possible de maintenir le pont Alexandra pendant encore 75 ans. L’étude a évalué la faisabilité, les risques et les effets de maintenir le pont.
L'étude de faisabilité a déterminé qu’il était impossible de conserver le pont Alexandra existant, quelle que soit son utilisation future, que le pont soit destiné aux véhicules, aux piétons, aux cyclistes ou à toute autre option future de transport en commun.
En 2018, une analyse des coûts du cycle de vie a aussi examiné les possibilités d’investissements envisageables à long terme pour le pont Alexandra. L’étude a révélé que le remplacement du pont serait moins dérangeant pour le public que le maintien de la structure actuelle et qu’il serait plus économique de remplacer le pont que de continuer de l’entretenir.
Trouvez plus de renseignements sur les nombreuses études et rapports sur le remplacement du pont Alexandra.
Nouvelle conception
Le remplacement du pont Alexandra procurera des avantages économiques durables aux collectivités de chaque côté de la rivière des Outaouais. La région dans son ensemble bénéficiera de la création d’un lien de transport interprovincial plus sécuritaire, plus fiable et plus durable qui :
- améliorera la circulation automobile
- offrira des espaces réservés aux piétons et aux cyclistes
- viendra commémorer le patrimoine du pont Alexandra existant
- fournira un itinéraire sûr et accessible aux conducteurs, aux piétons, aux cyclistes, ainsi qu’aux visiteurs et aux touristes
- offrira un espace généreux avec des voies bien définies et séparées pour les véhicules et les transports actifs
La nouvelle conception du pont contribuera à éviter les éléments sujets à la corrosion. Le pont pourra ainsi être maintenu en bon état pendant une plus longue période et servir à de nombreuses générations.
Le nouveau pont devrait comporter 2 voies pour la circulation des véhicules (qui pourrait être adaptées à l’avenir pour un service de transport en commun de grande capacité) et une piste cyclable bidirectionnelle séparée d’un grand espace piétonnier. Le nouveau pont devrait également être plus large que le pont actuel, avec des couloirs distincts pour les piétons et les cyclistes. Et finalement, il devrait comporter des sièges pour fournir des points de repos sûrs et des emplacements pour profiter de la vue.
La nouvelle conception du pont portera une attention particulière à l’histoire et au cadre unique du pont Alexandra actuel. Nous collaborons avec des spécialistes du patrimoine et d’autres intervenants afin de préserver et de souligner l’héritage du pont. Une analyse des effets sur le patrimoine est en cours. Elle éclairera l’équipe du projet sur la manière dont les éléments patrimoniaux peuvent être préservés ou commémorés dans la conception du pont de remplacement. Nous élaborons une approche de conservation du patrimoine pour le pont Alexandra d'après la version préliminaire du rapport d’analyse de l’impact sur le patrimoine.
Nous nous entretenons également avec les communautés autochtones au sujet du patrimoine, de la durabilité et des effets potentiels sur la rivière et l’environnement.
Plans de conception
Nous avons évalué les options de conception ainsi que les commentaires soumis par le public, les communautés autochtones et les intervenants.
Nous avons retenu les 3 concepts suivants :
Pour de plus amples renseignements sur chacun des concepts, visitez la page de la CCN dédiée aux consultations publiques.
Processus et échéancier
Le remplacement du pont Alexandra est un projet complexe de grande envergure. Le projet se déroulera en 3 étapes. Les travaux de remplacement devraient débuter en 2028, et le pont devrait être opérationnel en 2032.
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Étape 1 : Préparation (2019 à 2021)
Au cours de l’étape de préparation, nous avons :
- communiqué de l’information sur le projet et consulté le public sur différents aspects du projet, entre autres :
- consultation publique 1a (PDF)
- consultation publique 1b (PDF)
- les bénéfices attendus et comment atténuer les effets potentiels
- élaboré les principes de planification et de conception
- évalué les répercussions possibles sur le public et les intervenants
- évalué des mesures d’atténuation possibles
- communiqué de l’information sur le projet et consulté le public sur différents aspects du projet, entre autres :
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Étape 2 : Planification et conception (2022 à 2025)
Nous en sommes maintenant à l’étape de la planification et de la conception. À cette étape, nous avons effectué les principales activités suivantes :
- élaboré et présenté la description détaillée pour le remplacement du pont Alexandra à l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEIC)
- élaboré les critères de performance pour la conception du pont
- attribué un contrat à Arup Canada Inc. pour la prestation de services professionnels d’un conseiller technique à l’appui des propositions conceptuelles et de la réalisation des études environnementale, écologique et patrimoniale
- examiné les solutions possibles et élaboré un outil permettant d’évaluer si les propositions satisfont aux critères de performance pour la conception du pont
- élaboré des options de conception
- mis sur pied le Comité consultatif public
- constitué un comité d’examen indépendant, qui a examiné les concepts et formulé un avis sur les options de conception
- consulté les intervenants et les partenaires, y compris les communautés autochtones
- évalué les propositions de concepts à l’aide de l’outil d’évaluation
- conservé une présélection de 3 concepts
Après la consultation du public et des intervenants, nous réaliserons les activités suivantes :
- lancer le processus d’approvisionnement en publiant une demande de qualification
- évaluer et améliorer les options de conception selon les commentaires recueillis auprès du public, des intervenants et des communautés autochtones
- recommander la meilleure option de conception
- soumettre l’option de conception recommandée à l’approbation du conseil d’administration de la Commission de la capitale nationale (CCN), conformément à la Loi sur la capitale nationale, en vertu de son autorité réglementaire d’approbation fédérale
Parallèlement, nous poursuivrons le processus d’approvisionnement et réaliserons des études économiques, patrimoniales, environnementales et autres qui viendront étayer l’élaboration de la conception.
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Étape 3 : Approvisionnement, conception finale et construction (2025 à 2032)
Au cours de cette étape, nous allons :
- mener à bien le processus d’approvisionnement et attribuer les contrats
- poursuivre la conception et consulter le public, les intervenants et les communautés autochtones
- finaliser le plan de conception et de construction
- soumettre la conception finale à l’approbation du conseil d’administration de la CCN
- enlever le pont existant et entamer la construction du nouveau pont
Nous continuerons d’évaluer et de prendre en compte les répercussions potentielles du projet au fur et à mesure que le nouveau pont est conçu et construit et que le pont existant est enlevé.
Consultation du public, des partenaires et des intervenants
Nous travaillons avec les partenaires et les intervenants pour élaborer un plan qui veillera à ce que toutes les répercussions, notamment celles de nature économique, patrimoniale ou environnementale, soient étudiées et atténuées. Les partenaires et les intervenants sont les suivants :
- la CCN
- la Ville de Gatineau
- la Ville d’Ottawa
- les communautés autochtones
- le gouvernement du Québec
- le gouvernement de l’Ontario
Les consultations publiques occupent une place importante dans le projet. Nous continuerons de consulter le public, les partenaires et les intervenants tout au long du processus afin de nous assurer que le nouveau pont reflète l’identité et les valeurs de la population canadienne dans l’esprit de la réconciliation.
Nous travaillons avec la CCN pour veiller à ce que les communautés autochtones puissent apporter leurs idées, leurs connaissances et leurs points de vue, et communiquer leurs préoccupations et leurs enjeux de manière constructive et collaborative.
La CCN a formé le Comité consultatif public pour communiquer avec l’équipe de projet et l’ensemble de la collectivité pendant toute la durée du projet de remplacement du pont Alexandra. Le Comité est chargé de veiller à ce qu’un large éventail de points de vue, de même que les intérêts communautaires et les besoins des parties prenantes soient non seulement représentés, mais aussi dûment pris en compte à chaque étape du cycle de vie du projet. Le Comité est composé de personnes provenant de différents milieux et ayant des champs d’expertise diversifiés qui ont un intérêt commun pour le projet.
La CCN prévoit de nombreuses séries de consultations publiques, dont certaines sont déjà terminées. Ces consultations s’ajoutent aux nombreuses études et rapports déjà réalisés. Les résultats permettront d’informer l’équipe sur divers aspects du projet.
Pour obtenir plus d’information sur les consultations publiques, consultez la page de la CCN sur le projet de remplacement du pont Alexandra.
Outre les consultations publiques et les activités de mobilisation, l'équipe de projet intégrée continue de consulter des experts et des conseillers indépendants, notamment le Comité consultatif de l'urbanisme, du design et de l'immobilier et le Comité consultatif sur l'accessibilité universelle, qui donnent leur avis aux étapes importantes pour faire en sorte que la conception du nouveau pont réponde aux normes et aux critères de conception (PDF) les plus élevés possibles.
L'équipe de projet intégrée s'assurera que les idées du public, des intervenants et des communautés autochtones continuent d'être prises en compte.
Évaluation de l’impact
Le projet est assujetti à la Loi sur l’évaluation d’impact du gouvernement fédéral. L’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEIC) a décidé qu’une évaluation d’impact n’était pas nécessaire (avis de décision d’évaluation d’impact assortie de motifs).
L’équipe de projet intégrée continue de mener les activités et les études de gestion des répercussions. Nous respecterons tous les engagements pris dans la description détaillée du projet et nous respecterons nos obligations législatives et réglementaires en vertu de la Loi sur l’évaluation d’impact.
Il est possible d’obtenir un complément d’information sur les mesures prises et la façon dont nous avons répondu aux critères de la Loi dans les études et rapports sur le remplacement du pont Alexandra.
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