Pont Alexandra : projet de réparation de la promenade piétonne et des articulations
Le budget de 2019 prévoyait des fonds pour la remise en état et l’entretien continu du pont Alexandra. Pendant que le projet de remplacement du pont Alexandra se poursuit, Services publics et Approvisionnement Canada effectue les travaux de réparation nécessaires pour que le pont demeure en service et sécuritaire pour les usagers.
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Aperçu du projet
- Emplacement
- Gatineau (Québec) et Ottawa (Ontario)
Trouver le pont Alexandra sur une carte - Type de projet
- Réhabilitation
- Ministère responsable
- Services publics et Approvisionnement Canada
- État du projet
- Étape des travaux de construction
- Entreprise de construction
- Pomerleau Inc.
- Coût des travaux
- 32,6 millions de dollars (taxes comprises)
Description du projet
Des inspections détaillées ont mené à la conclusion que la structure du pont est en mauvais état (études et rapports : remplacement du pont Alexandra).
Le projet de réparation de la promenade piétonne et des articulations vise principalement à rendre le pont sécuritaire en :
- stabilisant sa structure
- réhabilitant la promenade piétonne.
Le pont a été fermé à la circulation automobile d’octobre 2023 à février 2025.
Les travaux de réparation effectués sur la structure du pont, y compris les éléments composés et la promenade piétonne, permettront l’utilisation sécuritaire de l’ouvrage jusqu’à son remplacement.
Étapes importantes
- Hiver 2022 : Une demande de propositions a été publiée pour la gestion des travaux de construction en vue de la réalisation du projet
- Printemps 2023 : Le contrat de gestion des travaux de construction a été attribué
- Automne 2023 : Les travaux ont commencé, et le pont a été fermé à la circulation automobile
- Automne 2024 : La promenade piétonne a été rouverte à la circulation
- Hiver 2025 : Le pont est de nouveau accessible à la circulation automobile
- Été 2025 : Les travaux de réparation et de stabilisation seront terminés
Galerie d’images

Incidence sur la circulation
Des fermetures de voies en dehors des heures de pointe pourraient être nécessaires pour permettre la réalisation de travaux mineurs et de travaux d'inspection et d'entretien.
Nous collaborons avec nos partenaires afin de mettre en place des plans pour réduire au minimum les perturbations de la circulation aux heures de pointe pendant le projet.
À noter que les restrictions de charge sur le pont Alexandra demeurent en vigueur, soit un maximum de :
- 27 tonnes sur les voies véhiculaires
- 5 tonnes sur la voie de la promenade