Ponts et passages dans la région de la capitale nationale

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Présentation des ponts et des passages

Le gouvernement du Canada est propriétaire des cinq ponts et passages qui enjambent la rivière des Outaouais entre l’Ontario et le Québec.

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a la responsabilité des ponts et des passages suivants :

La Commission de la capitale nationale (CCN) a la responsabilité des ponts suivants :

le pont du Portage et le pont Champlain

Ces passages sont des liens vitaux entre Ottawa et Gatineau. En 2017, près de 150 000 véhicules et transports publics et 9 000 piétons et cyclistes ont emprunté les cinq passages chaque jour.

Un point de passage supplémentaire dans la région de la capitale nationale

Le travail entrepris sur l'ajout d'un point de passage entre Ottawa et Gatineau s’est échelonné sur plus de 10 ans et a comporté de multiples phases et itérations. Il a impliqué des études qui visaient à recueillir de l’information sur les différentes façons possibles d'améliorer la capacité du transport interprovincial, y compris la circulation de poids lourds entre les deux rives de la rivière des Outaouais.

Compte tenu de l'évolution des habitudes de déplacement tout au long de la pandémie de COVID-19, ainsi que des résultats du Plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux, il est apparu nécessaire de mettre à jour les données sur les tendances relatives à la mobilité des particuliers et des entreprises, qui ont maintenant plus de 10 ans. Le Plan a été élaboré par la CCN en collaboration avec ses partenaires fédéraux, provinciaux et municipaux, ainsi que d'autres intervenants.

À l'automne 2021, un bureau de projet attitré a été mis sur pied à SPAC. À l’heure actuelle, SPAC et la CCN collaborent étroitement à la coordination de la collecte des nouveaux renseignements qui permettront au gouvernement du Canada d'évaluer les options qui s’offrent à lui quant à un point de passage supplémentaire dans la région de la capitale nationale.

Pour des ponts sécuritaires

SPAC et la CCN travaillent ensemble à la coordination des calendriers de travaux afin de causer le moins de perturbations possible à l’égard de chaque ponts.

Régime d’inspection

SPAC est doté d’un régime d’inspection, de surveillance et d’intervention rigoureux pour s’assurer que tous ses ponts et passages sont sécuritaires en tout temps pour les usagers. Il effectue en outre des inspections de routine et programmées.

Il s’agit des inspections suivantes :

  • inspections d’entretien hebdomadaires et mensuelles
  • inspections générales effectuées par des ingénieurs chaque année
  • inspections détaillées effectuées par des ingénieurs tous les quatre ans
  • inspections sous-marines effectuées par SPAC tous les quatre ans.

Si une inspection révèle des problèmes, SPAC prend des mesures immédiates pour les résoudre le plus rapidement possible, car sa priorité absolue est la sécurité de tous les usagers.

Coordination des projets

Nous menons nos projets en concertation avec les villes de Gatineau et d’Ottawa, ainsi que les gouvernements du Québec et de l’Ontario. Nous examinons constamment de nouvelles façons de réduire l’incidence des travaux. Nous collaborons également tous ensemble pour nous assurer que les ponts et les passages ne sont pas tous fermés en même temps.

Fermeture de voies

En raison de projets d’entretien et de réparation qui ont cours, nous devons parfois fermer des voies sur les ponts et les passages.

Pour plus d’information, consultez les fermetures et réductions de voies sur les ponts interprovinciaux de la région de la capitale nationale pour planifier vos déplacements.

Entretien des ponts

Le budget de 2019 comprend l’affectation de 80,4 millions de dollars sur 10 ans à la réfection et à l’entretien des ponts et passages suivants :

  • la traverse des Chaudières
  • le pont Alexandra
  • le pont Macdonald-Cartier

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