Améliorer le transport et la mobilité dans la région de la capitale nationale

Le gouvernement du Canada améliore les transports et la mobilité dans la région de la capitale nationale (RCN) pour les générations d’aujourd’hui et de demain. Il est primordial de trouver des solutions qui facilitent le transport efficace et durable des personnes et des marchandises sur la rivière des Outaouais pour le bien-être environnemental, social et économique de la RCN à long terme.

Sur cette page

Ponts et traverses appartenant à l’État

Le gouvernement du Canada est propriétaire de 5 ponts et traverses qui enjambent la rivière des Outaouais entre l’Ontario et le Québec.

Ces ouvrages sont des liens vitaux entre Ottawa et Gatineau. En 2017, près de 180 000 véhicules et autobus ainsi que 9 000 piétons et cyclistes les ont empruntés chaque jour. En 2024, le nombre de piétons qui les utilisent quotidiennement a atteint un nouveau sommet, soit près de 10 000.

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) est responsable des ponts et traverses suivants :

La Commission de la capitale nationale (CCN) est responsable des ponts suivants :

Notre plan

En 2019, le gouvernement a demandé à SPAC et à la CCN de travailler ensemble à l'amélioration des ponts et traverses de la RCN. D'ici 2050, nous offrirons des options de déplacement durables et bien connectées qui contribueront à une qualité de vie élevée et à la prospérité économique de la RCN.

Le réseau de ponts et traverses favorisera :

  • une mobilité active (marche, vélo et autres transports à propulsion humaine)
  • le transport sûr et efficace des personnes et des marchandises

Il le fera dans le respect de l’environnement naturel et du patrimoine culturel de la région.

Le Plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux présente une vision et une stratégie sur le transport interprovincial dans la RCN. La CCN a élaboré le Plan en collaboration avec ses partenaires fédéral, provinciaux et municipaux, de même qu'en consultation avec d'autres intervenants.

Ce plan nous guide dans le travail que nous menons pour bâtir un réseau de transport plus durable dans la RCN. Il traite des incertitudes et des défis actuels et futurs de la région en matière de transport.

La CCN procède actuellement à la mise à jour du Plan à la suite de la collecte de nouvelles données importantes sur les transports. Cette mise à jour doit prendre fin en 2025. Elle tiendra compte de la documentation la plus récente, comme :

Nos projets

Nous prenons des mesures pour améliorer le réseau de transport qui enjambe la rivière des Outaouais. Nous collaborons avec nos partenaires et les intervenants concernés, dont la CCN, les gouvernements du Québec et de l'Ontario et les villes de Gatineau et d'Ottawa, pour nous assurer que les ponts et traverses répondent aux besoins d'aujourd'hui et de demain.

Réparation et entretien des ponts et traverses

Certains ponts et traverses de la RCN doivent faire l'objet de réparations. Vous trouverez ci-dessous plus de renseignements sur les projets que nous menons actuellement pour nous assurer que les ponts et traverses de la RCN sont sécuritaires pour les usagers.

Pont Alexandra

Traverse des Chaudières

Pont Macdonald-Cartier

Un point de passage supplémentaire dans la région de la capitale nationale

Apprenez-en plus sur le travail que nous menons pour planifier un nouveau point de passage entre Ottawa et Gatineau. Ce projet vise à réduire la congestion pour une population en croissance. La population de la région a doublé depuis la construction du dernier point de passage (le pont du Portage) en 1973.

Un point de passage supplémentaire dans la région de la capitale nationale

Pour des ponts sécuritaires

Nous sommes dotés d’un régime d’inspection et de surveillance rigoureux de nos ponts et de nos traverses afin de pouvoir prendre des mesures pour les réparer. Nous effectuons en outre des inspections de routine et programmées :

  • inspections d’entretien hebdomadaires et mensuelles
  • inspections générales effectuées par des ingénieurs chaque année
  • inspections détaillées effectuées par des ingénieurs tous les 4 ans
  • inspections sous-marines effectuées par SPAC tous les 4 ans

Nous avons aussi installé un système de surveillance sur le pont Alexandra. Celui-ci qui nous fournit des données en temps réel sur les charges supportées par le pont.

Si une inspection révèle des problèmes, SPAC prend des mesures immédiates pour les résoudre le plus rapidement possible. Notre priorité absolue est la sécurité de tous les usagers.

Fermeture de voies

SPAC et la CCN travaillent ensemble à la coordination des calendriers de travaux pour chaque pont afin de causer le moins de perturbations possible pour le public.

Afin d'atténuer les difficultés de déplacement pendant les travaux de construction, nous en informons également nos partenaires et les intervenants concernés, comme les villes d'Ottawa et de Gatineau.

Les usagers peuvent se renseigner sur les travaux prévus en consultant notre page Web sur les fermetures et réductions de voies sur les ponts interprovinciaux de la région de la capitale nationale.

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