Pont levant du canal de Burlington : projet de remplacement du tablier du pont
Renseignez-vous à propos du projet de remplacement de l’actuel pont levant du canal de Burlington.
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Aperçu du projet
- Emplacement
-
Burlington (Ontario)
Repérez le pont levant du canal de Burlington sur une carte -
Type de projet
-
Remplacement
- Ministère responsable
- Expert-conseil en conception et ingénierie
-
AECOM Canada Ltd.
- Gestionnaire de construction
-
EllisDon Civil Ltd. et Chant Ltd., en coentreprise
- Coût du projet
-
32,5 millions de dollars
- État d’avancement
-
Complété
Description du projet
À propos du pont
Le pont levant du canal de Burlington sert d’accès à des milliers d'automobilistes et de piétons vers le Port de Hamilton.
Projet de remplacement
Ce projet consistait à remplacer le tablier du pont actuel. Il visait les 3 objectifs principaux suivants :
- remplacer le tablier de la travée levante
- restaurer les travées d’approche
- élargir certaines sections piétonnières afin de garantir la sécurité des cyclistes et des piétons qui y circulent en même temps
D’après les estimations, ce projet permettra de prolonger la durée de vie utile de composantes clés du pont d’environ :
- 50 ans en ce qui concerne le tablier et l’accès piétonnier
- 30 ans pour les approches
Ce projet permettra d’améliorer l’ensemble des processus opérationnels du pont, de prolonger sa durée de vie utile et de garantir la sécurité continue des usagers du pont.
L'appel d’offres pour la conception et l’ingénierie a été affiché sur le site Achatsetventes.gc.ca au début de novembre 2021, et s’est terminé le 21 décembre 2021. Le contrat de conception et d’ingénierie a été attribué à AECOM Canada Ltd. le 21 janvier 2022.
L’appel d’offres pour la gestion des travaux de construction a été affiché sur le site Achatsetventes.gc.ca le 12 avril 2022, et s’est terminé le 3 juin 2022. Le contrat de gestion des travaux de construction a été attribué à EllisDon Civil Ltd. et Chant Ltd. (en coentreprise) le 21 juin 2022.
Phases du projet
Les 2 phases du projet sont décrites ci-dessous.
Phase 1 : Enlèvement et remplacement du tablier du pont actuel
La phase 1 du projet comprenait le remplacement du tablier de la travée levante.
Ces travaux ont commencé pendant la fermeture saisonnière de l’hiver 2022 à 2023 (de fin décembre 2022 à mars 2023) et ont continué pendant tout le reste de l’année 2023.
Les travaux se sont accélérés pendant la fermeture saisonnière de l’hiver 2024 (de janvier à mars 2024) et ont été terminés à temps pour la réouverture du pont à la navigation maritime.
Une fermeture du pont a été nécessaire de janvier à mars 2024 pour achever la phase 1 du projet, soit le remplacement du tablier de la travée levante, et pour commencer la phase 2, soit la restauration des travées d’approche. Pendant cette période, le pont était fermé aux automobilistes, aux cyclistes et aux piétons.
Phase 2 : Restauration des approches du pont et élargissement de certaines sections piétonnières
La phase 2 du projet a débuté pendant la fermeture saisonnière de l’hiver 2024 (de janvier à mars 2024) et s’est poursuivis jusqu’à l’automne 2024.
Dans le cadre de ces travaux, nous avons:
- restauré des travées d'approche
- enlevé les tabliers en béton
- réhabilité l'acier structurel existant.
Galerie de photos
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Principaux jalons
- Janvier 2020 : début de la planification préliminaire du projet et des consultations avec les parties prenantes
- Janvier 2022 : attribution du contrat de conception et d’ingénierie
- Juin 2022 : attribution du contrat pour les travaux de construction
- Hiver 2023 : début de la construction pour la phase 1
- Hiver 2024 : fin de la construction pour la phase 1 et début de la construction pour la phase 2
- Automne 2024 : fin de la construction pour la phase 2
- Automne 2024 : parachèvement du projet
Contexte du projet
Engagement avec les parties prenantes
Au début de 2020, nous avons amorcé les travaux de conception en vue du remplacement de la travée du pont. Durant la phase préliminaire de conception, nous avons consulté les principales parties prenantes liées à ce projet, soit :
- le ministère des Transports de l’Ontario
- les villes de Hamilton et de Burlington
- l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa
Nous avons veillé à ce que les parties prenantes soient consultées régulièrement tout au long du processus de consultation.
Des séances préliminaires avec les parties prenantes ont eu lieu en mai et en juin 2021.
Dernières nouvelles concernant ce projet
7 juillet 2022 : Le gouvernement du Canada attribue un contrat pour la gestion des travaux de remplacement de la travée du pont levant du canal de Burlington