Pont levant du canal de Burlington

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À propos du pont

Le pont levant du canal de Burlington est situé en bordure de la partie ouest du lac Ontario sur un site qui possède une riche histoire. Un projet de construction est en cours pour remplacer la travée du pont.

Historique du pont

Le pont enjambe le canal de Burlington, qui a été ouvert en 1826 afin de relier la région industrielle du port de Hamilton au commerce et aux échanges internationaux. Il a été construit dans la foulée de projets de voies navigables dont la mise en œuvre a commencé il y a 200 ans en vue de rendre possible la navigation du lac Érié jusqu'à l’océan Atlantique. De nos jours, le canal de Burlington demeure une voie de navigation très fréquentée essentielle à la survie du commerce de la région de Hamilton.

Depuis 1830, cinq ponts mobiles différents ont enjambé le canal à cet endroit. Inauguré en 1962, le pont actuel comportait à l’origine deux voies de circulation et une voie ferrée de la Hamilton Northwestern Railway, qui a été démantelée en 1982 afin d’élargir la circulation routière à quatre voies.

Descriptif du pont

Le pont est de type mobile à travée levante et à entraînement sur tour.

La travée levante :

  • mesure 116 mètres de long
  • pèse 1 996 tonnes
  • s’élève verticalement de 33,5 mètres
  • permet une hauteur maximale d’environ 36,5 mètres pour la circulation maritime (lorsque le niveau d’eau est normal)
  • permet une hauteur maximale d’environ 5 mètres en position abaissée (lorsque le niveau d’eau est normal), ce qui permet aux petites embarcations de plaisance, aux kayaks et aux canots de passer facilement sous le pont

La tour abrite de la machinerie et un système de câbles et de poulies qui servent à remonter la travée levante.

Chaque tour possède :

  • un moteur d’entraînement de 150 chevaux-vapeur pour alimenter les machines
  • un moteur d’entraînement de 150 chevaux-vapeur pour synchroniser les moteurs d’entraînement

Depuis sa construction, le pont a été levé plus de 200 000 fois pour permettre le passage de plus de 400 000 bateaux. Chaque année, le pont est actionné environ 4 000 fois, ce qui ouvre la voie à environ 6 500 navires qui empruntent le canal, dont plus d’un millier de navires transporteurs de marchandises.

Exploitation du pont

Saison de navigation

Le pont est en activité durant la saison de navigation, qui s’échelonne de la mi-mars jusqu’à la fin de décembre.

Le pont est levé sur demande pour tous les grands navires, ainsi que toutes les 90 minutes pour les embarcations de plaisance.

Afin de permettre le passage sécuritaire des embarcations récréatives et des grands navires commerciaux, le pont doit être levé d’avance pour éviter tout incident lié à une défaillance du pont durant la levée ou la descente, compte tenu du fait qu’un navire en pleine charge peut avoir besoin de plus de 1,5 kilomètre pour dévier ou s’arrêter de façon sécuritaire. Le personnel du pont doit donc prévoir du temps pour aviser les équipages des navires et leur donner suffisamment de temps pour dévier ou s’arrêter.

Durant la saison de navigation, les automobilistes ainsi que les piétons et cyclistes doivent s’arrêter le temps que l’équipe de manœuvre procède à la levée du pont. En règle générale, il faut compter :

  • de 10 à 15 minutes pour le passage d’embarcations de plaisance
  • de 90 à 120 minutes pour le passage de grands navires commerciaux

Fermeture hivernale

Le pont est fermé chaque année en hiver, généralement du début de janvier jusqu’à la mi-mars. Durant cette pause, le personnel est en mesure de :

  • procéder à l’entretien annuel
  • réparer les systèmes opérationnels du pont
  • mettre en œuvre les initiatives importantes de réparation et de restauration du pont pour assurer son fonctionnement et le transit sécuritaire des usagers

Renseignements pour les automobilistes et la circulation maritime

Les automobilistes ayant des questions concernant les fermetures et réductions de voies actuelles et à venir sur le pont levant du canal de Burlington peuvent consulter la page d’avis aux médias ou le compte Twitter pour connaître les plus récentes mises à jour.

Les propriétaires de bateau peuvent obtenir des renseignements à jour sur les levées prévues en syntonisant le canal 16 de la radio ultra high frequency (UHF) et very high frequency (VHF).

Liens connexes

Pont levant du canal de Burlington : projet de remplacement du tablier du pont

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