Pont des Joachims

Apprenez-en plus sur le pont des Joachims. Cette traverse située dans la vallée supérieure de l'Outaouais enjambe la rivière des Outaouais entre les villes de Rapides-des-Joachims, au Québec, et de Rolphton, en Ontario.

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Au sujet du pont

Photo du pont des Joachims enjambant la rivière des Outaouais
Le pont des Joachims est la seule voie qui permet de traverser la rivière des Outaouais entre les villes de Rapides-des-Joachims, au Québec, et de Rolphton, en Ontario, dans la vallée supérieure de l'Outaouais.

Le pont des Joachims est une structure à voie unique d'une largeur de 5,3 mètres, d'une hauteur libre de 4,6 mètres et d'une longueur totale de 130 mètres. Il est composé de 3 poutres triangulées et d'un tablier en treillis d’acier ajouré.

Le pont est la seule voie qui permet aux résidents, aux entreprises et aux touristes de la région de circuler d'une province à l'autre. Ce lien revêt une importance capitale pour Rapides-des-Joachims, car le village n'est pas relié au grand réseau routier du Québec et serait autrement isolé. Les traverses importantes les plus proches sur la rivière des Outaouais sont situées à Témiscaming (à 140 kilomètres au nord-ouest) et à Pembroke (à 60 kilomètres au sud-est).

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Histoire du pont

Les ponts de Rapides-des-Joachims sont liés au développement de la région. L'emplacement du pont des Joachims revêtait une grande importance pour les Premières Nations et les colons européens. Il faisait partie d'une voie de navigation importante de la rivière des Outaouais et a servi au commerce du bois, des fourrures et du poisson entre les années 1600 et 1800. Le site a été choisi parce que les rapides sont relativement peu profonds à cet endroit de la rivière.

À la fin des années 1800, des ponts en bois ont été construits sur les canaux nord et sud de la rivière des Outaouais grâce au soutien conjoint des gouvernements du Québec, de l'Ontario et du Canada. Ils visaient à soutenir l'industrie du bois (transport des copeaux de papeterie, du bois brut et des billes du Québec vers l'Ontario) et à permettre la circulation locale.

Entre 1901 et 1902, le gouvernement fédéral a remplacé les ponts en bois par des structures en acier. En 1964, le canal nord a été comblé, et le pont qui l'enjambait a été enlevé. Le canal sud a été approfondi, et le pont de celui-ci est aujourd’hui connu sous le nom du pont des Joachims.

Le pont d'origine comportait un tablier en bois, qui a été remplacé par un treillis d’acier en 1970. En 1985, les pièces de pont ont été renforcées (recouvertes de béton), augmentant ainsi la capacité du pont. De 1993 à 1994, le treillis du tablier a été remplacé par un treillis en acier galvanisé, et le tablier inférieur a été peint. Le sommet de la pile du côté de l'Ontario a été réhabilité en 1999. En 2000, l'acier au-dessus de la chaussée a été peint. En 2009, les piliers du côté du Québec et de l'Ontario ont été rejointoyés.

Jalons importants

Fonctionnement du pont

Environ 500 véhicules traversent le pont chaque jour. Bien que le pont ne compte qu'une seule voie, la circulation se fait dans les deux sens grâce à une signalisation appropriée. La structure ne comporte aucun trottoir, bordure ou terre-plein central.

Pour que le pont demeure sécuritaire, nous y appliquons un programme d'inspection et d'évaluation annuel rigoureux. À la lumière des résultats de ce programme, des projets de réparation et d'entretien sont planifiés et exécutés.

Les automobilistes et les autres usagers du pont doivent s'attendre à ce qu'il y ait des fermetures de voie et des ralentissements de la circulation par intermittence pour permettre la réalisation des travaux suivants en toute sécurité :

Si vous avez des questions sur les fermetures et les réductions de voie actuelles ou programmées sur le pont des Joachims, consultez nos avis aux médias.

Lien connexe

Pont des Joachims : projet de réparation de l’infrastructure

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