Project d’assainissement de Rayrock

Rapport final du surveillant de l'équité : Le 9 novembre 2022

Addenda au rapport final : Le 29 novembre, 2022

Soumis au : Directeur, Programme de la surveillance de l’équité

Soumis par : Raymond Chabot Grant Thornton Consulting Inc.

Sur cette page

Attestation d’assurance

Par la présente, le surveillant de l’équité (SE) fournit l’énoncé d’assurance sans réserve ci-dessous en ce qui concerne la demande de propositions (DP) pour le projet d’assainissement de Rayrock.

Selon notre avis professionnel, le processus d’approvisionnement que nous avons observé ou surveillé a été mené en conformité avec les critères d’équité, d’ouverture et de transparence.

Original signé par :

Marco Perron
Représentant de l’entrepreneur du surveillant de l’équité
Président et chef de la direction
Comptable professionnel agréé
Comptable agréé
Certification sur l’assurance de gestion des risques

Jacques Lamothe
Comptable professionnel agréé
Comptable général licencié
Vérificateur interne certifié
Maîtrise en administration des affaires
Surveillant de l’équité

Exigences du projet

Raymond Chabot Grant Thornton Consulting Inc. (RCGT) a été engagée le 16 juillet 2021 à titre de SE pour observer le processus d’approvisionnement du projet d’assainissement de Rayrock, émis par Travaux publics et Services gouvernement Canada, au nom des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada dans le cadre des appels d'offres EW669-220778/A, EW669-220778/B et EW699-220778/C. RCGT est une tierce partie indépendante par rapport à cette activité.

Le présent rapport porte sur les activités du SE pendant la phase de DP, à compter du 16 juillet 2021 se poursuivant jusqu'à la conclusion de la phase d'évaluation le 20 octobre 2022.

Le projet d'assainissement de Rayrock comprend l'assainissement environnemental de sites historiques d'exploitation minière et d'exploration, notamment :

Tous les emplacements du projet d'assainissement de Rayrock se trouvent dans les limites de l'Accord sur des revendications territoriales globales de Tlicho. Rayrock et Sun-Rose se trouvent sur des terres fédérales (de la Couronne) dans des zones d'exclusion définies, tandis que tous les autres emplacements se trouvent sur des terres Tlicho.

Le projet d'assainissement de Rayrock comprendra de nombreuses tâches, dont certaines sont moins complexes (ramassage et stockage des débris) et d'autres plus complexes (traitement de l'eau, enlèvement des sédiments et construction de cellules). On prévoit que le projet nécessitera jusqu'à 3 saisons de construction, la mobilisation initiale ayant lieu à l'hiver 2022, et les travaux d'assainissement se déroulant au cours des étés 2023, 2024 et 2025, selon la séquence des travaux. Une saison de construction typique pour ces sites commence en mai et se termine à la fin octobre, ce qui représente environ 180 jours. Toutefois, certaines activités de travail, notamment la construction de routes d'hiver, sont prévues pendant les mois d'hiver.

Nous avons examiné l’ensemble des renseignements fournis et avons observé toutes les activités pertinentes.

Ce rapport comprend :

Engagement et observations dans le cadre de la surveillance de l’équité

Conformément aux termes de notre engagement, nous avons :

Phase de la demande de propositions

Les activités suivantes ont été réalisées par le SE au cours de cette étape :

La DP a été fermée le 16 novembre 2021, à 14h00, heure normale des Rocheuses (HNR).

Deux soumissions ont été reçues pour cette DP. Les 2 soumissions ont été jugées techniquement non conformes.

Il a donc été décidé de lancer une nouvelle soumission limitée aux 2 soumissionnaires non conformes. Quelques changements limités ont été apportés aux exigences, et une deuxième DP a été lancée.

Deuxième demande de propositions

Une nouvelle DP limitée EW699-220778/C a été émise le 9 août 2022 pour le projet d'assainissement de Rayrock.

Les activités suivantes ont été réalisées par le SE au cours de cette étape :

La deuxième DP a été fermé le 20 septembre 2022, à 14h00, HNR.

Phase d’évaluation des soumissions

Les activités suivantes ont été réalisées par le SE au cours de cette étape :

Les évaluateurs ont d'abord procédé à une évaluation individuelle de la soumission, puis des réunions de consensus ont été organisées pour parvenir à un résultat consensuel pour les critères techniques. La réunion a été arbitrée par l'autorité technique avec le soutien de l'AC.

En utilisant les critères d'évaluation, il a été déterminé que l'unique soumissionnaire était conforme aux exigences.

Documents de référence

Les documents relatifs aux invitations EW669-220778/A, EW669-220778/B et EW699-220778/C sont disponibles sur le site AchatsCanada ou par l'intermédiaire du bureau du projet.

Addenda au rapport final

Le 29 novembre 2022

Addenda au rapport final daté du 9 novembre 2022 concernant le processus d’approvisionnement du projet d’assainissement de Rayrock.

Le présent addenda couvre la période suivant la fin de la phase d’évaluation incluant l’attribution du contrat et de l’activité de compte rendu.

Le SE a examiné toutes les informations fournies et a observé ou surveillé toutes les activités pertinentes de l'attribution du contrat et de l'activité de compte rendu, telles qu'identifiées dans le présent rapport. Nous soumettons par la présente l'addenda au rapport final, qui est basé sur les informations mises à notre disposition par l’AC du 25 octobre au 29 novembre 2022.

Les activités suivantes ont été réalisées ou surveillées par le SE au cours de cette phase :

Aucune séance de compte rendu n’a été tenues.

RCGT se réserve le droit, mais n'aura aucune obligation, d'examiner et/ou de réviser le rapport si d'autres informations susceptibles d'avoir une incidence sur nos observations nous parviennent après la date de ce rapport.

Attestation d’assurance

Par la présente, le SE fournit l’énoncé d'assurance sans réserve ci-dessous en ce qui concerne l'attribution du contrat et l'activité de compte rendu du projet d’assainissement de Rayrock.

Selon notre avis professionnel, l'attribution du contrat et l'activité de compte rendu que nous avons observées ou surveillées ont été menées en conformité avec les critères d’équité, d’ouverture et de transparence.

Original signé par :

Marco Perron
Représentant de l’entrepreneur du surveillant de l’équité
Président et chef de la direction
Comptable professionnel agréé
Comptable agréé
Certification sur l’assurance de gestion des risques

Jacques Lamothe
Comptable professionnel agréé
Comptable général licencié
Vérificateur interne certifié
Maîtrise en administration des affaires
Surveillant de l’équité

Détails de la page

Date de modification :