Régime de soins de santé de la fonction publique : Services administratifs seulement

Rapport final du surveillant de l'équité : Le 1 juin 2021

Addenda au rapport final : Le 19 janvier 2022

Soumis au : Directeur, Direction de la surveillance de l’équité

Soumis par : BDO Canada LLP

Sur cette page

Attestation d’assurance

Par la présente, le surveillant de l’équité (SE) fournit l’énoncé d’assurance sans réserve ci-dessous en ce qui concerne le processus de sélection concurrentiel pour les Services administratifs seulement (SAS) du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP).

Selon notre avis professionnel, le processus de sélection concurrentiel que nous avons observé ou surveillé a été mené en conformité avec les critères d’équité, d’ouverture et de transparence.

Original signé par :

Kelly Campbell
Associée, Services en matière de Stratégie et d’exploitation
Représentante de l’entrepreneur en surveillance de l’équité

Ian Brennan
Surveillant de l’équité

Jocelyn Décoste
Surveillant de l’équité

Rick Wilson
Surveillant de l’équité

Exigences du projet

BDO Canada LLP (BDO) a été embauché le 24 janvier 2018 à titre de SE pour observer le processus de sélection concurrentiel pour obtenir les SAS du RSSFP au nom du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT), émis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). BDO est un tiers indépendant dans le cadre de cette activité.

Le présent rapport porte sur les activités du SE, pendant l’ensemble du processus d’approvisionnement du 24 janvier 2018 au 16 mars 2021.

TPSGC, au nom du SCT, a besoin d'un entrepreneur tiers pour fournir des services de traitement des demandes SAS et d'autres services connexes pour le RSSFP.

Le RSSFP offre une protection de soins de santé supplémentaire, qui comprend des prestations d'urgence lors de voyages, des services d'assistance-voyage d'urgence, ainsi que des prestations d'hospitalisation (de niveaux 1, 2 et 3) pour les adhérents et leurs personnes à charge qui sont protégés par un régime d'assurance-maladie provincial ou territorial.

En date du 31 décembre 2017, le RSSFP comptait plus de 670 000 adhérents, dont plus de 324 000 retraités, et protégeait environ 1,5 million de Canadiens, ce qui totalisait des dépenses annuelles d'environ 1,22 milliard de dollars. Il s'agit du plus important régime de soins de santé parrainé par un employeur au Canada.

Le Canada devrait attribuer un seul contrat pour une période de 8 ans plus une de 20 mois de la période de démarrage estimative, avec des options de prolongation d'une période additionnelle de 4 périodes additionnelles d'un an chacune, pour un total de 13.7 années consécutives.

Nous avons examiné l’ensemble des renseignements fournis et avons observé toutes les activités pertinentes.

Le présent rapport comporte :

Mandat et observations dans le cadre de la surveillance de l’équité

Conformément aux modalités de notre mandat, nous avons pris connaissance des documents pertinents, observé l’ensemble du processus d’approvisionnement et relevé des points relatifs à l’équité à l'autorité contractante (AC) et le responsable technique et vérifié au besoin que les réponses étaient raisonnables et appropriées.

Phase de lettre d'intérêt

Au cours de la phase de la lettre d'intérêt (LI), le SE a observé les activités pertinentes suivantes :

Observations du SE :

Tous les répondants intéressés ont été traités de manière équitable. L'AC et l'équipe de projet du SCT ont répondu à toutes les observations ou demandes de clarification faites par le SE.

Phase d'examen des réponses des répondants

L'examen des réponses a commencé peu de temps après le 16 mars 2018 et s'est terminé à la fin de juillet 2018. Le 3 août 2018, le SE a reçu le rapport sommaire de l'examen de la LI.

Phase de demande de renseignements 1

Au cours de la phase de demande de renseignements (DDR) 1, le SE a observé les activités pertinentes suivantes :

Observations du SE :

Le processus mené était conforme aux exigences de la DDR 1. Tous les répondants intéressés ont été traités de manière uniforme et équitable. L'AC et l'équipe de projet du SCT ont répondu à toutes les observations ou demandes de clarification faites par le SE.

Examen des réponses des répondants

L'examen des réponses a commencé peu après le 15 octobre 2018 et s'est terminé à la fin de novembre 2018. Au cours de cette période, l'AC et l'équipe de projet du SCT ont préparé un certain nombre de questions qui permettront aux répondants de fournir des réponses lors des rencontres individuelles suite aux réunions d’examen après soumission (REAS).

Observations du SE :

Aucun problème lié à l'équité n'a été observé en ce qui concerne les communications entre l'AC et les répondants. L’examen des réponses des répondants a été effectué conformément au processus défini dans la DDR 1. Aucune préoccupation liée à l’équité n’a été soulevée.

Réunions d'examen après soumission

Le 17 octobre 2018, les 4 répondants ont été invités simultanément à assister au REAS. Entre le 27 novembre 2018 et le 7 décembre 2018, tous les répondants ont assisté à leur REAS respectif comme prévu.

Phase de demande de renseignements 2

Le but de cette demande de renseignements (DDR) 2 était de :

Au cours de la phase de la DDR 2, le SE a observé les activités pertinentes suivantes :

La DDR 2 comprenait 3 versions du PMA et sont détaillées ci-dessous.

Demande de renseignements 2 : Processus de mobilisation agile version 1

Au cours de la DDR 2 : PMA version 1, le SE a observé les activités pertinentes suivantes :

Demande de renseignements 2 : Processus de mobilisation agile version 2

Au cours de la DDR 2 : PMA version 2, le SE a observé les activités pertinentes suivantes :

Demande de renseignements 2 : Processus de mobilisation agile version 3

Au cours de la DDR 2 : PMA version 3, le SE a observé les activités pertinentes suivantes:

La date limite de la DDR 2 : PMA version 3, addendum 1 du 22 novembre 2019 a semblé suffisante pour permettre l'examen et la rétroaction des documents fournis.

Observations du SE :

Le processus mené était conforme aux exigences de la DDR 2. Toutes les demandes de clarification des répondants ont été traitées par l'AC. Tous les répondants intéressés ont été traités de manière cohérente et équitable. L'AC et l'équipe de projet du SCT ont répondu à toutes les observations ou demandes de clarification faites par le SE.

Phase du processus de demande de propositions

Dans cette section

Documents examinés

Au cours de la phase DP, le SE a reçu les documents suivants pour examen :

Période d’affichage

La DP a été affichée sur achatsetventes.gc.ca le 1 septembre 2020. Pendant la période d’affichage, 7 modifications ont été émises, répondant à toutes les questions de clarification.

Dans la modification 5 de la DP, émise le 22 octobre 2020, la date de clôture de la sollicitation a été reportée au 20 novembre 2020. Conséquemment, la date limite pour les soumissionnaires pour soumettre des demandes de clarifications a été reportée au 30 octobre 2020.

Trois réponses ont été reçues à la date et à l'heure de clôture.

Observations du SE :

Le processus mené était conforme aux exigences de la DP. Toutes les demandes de clarification de la part des fournisseurs qualifiés pendant la période d’affichage ont été traitées par addenda par l'AC. Tous les soumissionnaires ont été traités de manière cohérente et équitable. L'AC et l'équipe de projet du SCT ont répondu à toutes les observations ou demandes de clarification formulées par le SE. Aucun problème lié à l'équité n'a été observé en ce qui concerne les communications entre l'AC et les soumissionnaires.

Phase 1 : Évaluation des soumissions financières

Sur la base du processus de conformité des soumissions en phases (PCSP) phase 1, un examen des soumissions a été entrepris et il a été déterminé par l’AC que les 3 soumissions financières comprenaient tous les renseignements requis.

Phase 2 : Évaluation des soumissions techniques

L’AC a organisé la séance de pré-évaluation le 16 septembre 2020. Le matériel d’évaluation de la DP a été fourni au SE le 17 novembre 2020. Le SE a assisté à la réunion de lancement de l'évaluation tenue le 4 décembre 2020. Le SE a assisté à toutes les réunions d'évaluation par consensus tenues entre le 9 décembre 2020 et le 4 mars 2021 pour les 3 propositions.

Le processus suivant a été entrepris pour évaluer les soumissions techniques à la DP :

Phase 3 : Évaluation finale des soumissions

Au cours de cette phase, l'AC a confirmé au SE le 16 mars 2021, que l'évaluation financière était terminée pour les 3 soumissions jugées conformes aux exigences examinées aux phases 1 et 2. Les soumissions ont été évaluées conformément à l'ensemble des exigences de la demande de soumissions, y compris les critères d'évaluation techniques et financiers.

Observations du surveillant de l’équité

Le SE a examiné les documents provisoires et finaux de la DP et toutes les ébauches de modifications à la DP, y compris les réponses aux questions de clarification.

Les demandes de clarification par les soumissionnaires potentiels au cours du processus de clarification des offres ont été traitées par l'AC, et des modifications ont été émises.

Toutes observations ou demandes de clarifications formulées par le SE ont été traitées par l'AC. L'AC a été réceptif en fournissant des éclaircissements à la demande du SE.

L’examen des documents par le SE et le suivi des activités pendant la phase d’évaluation de la DP ont tenu compte des principes suivants d’équité, d’ouverture et de transparence :

Aucun problème d'équité n'a été relevé par le SE pendant la phase d'évaluation.

Documents de référence

Les documents relatifs à l’invitation numéro 24062-180558/D se trouvent sur le site AchatsCanada ou auprès du bureau responsable du projet.

Addenda au rapport final du surveillant de l’équité

19 janvier 2022

Addenda au rapport final en date du 1 juin 2021 concernant le processus de sélection des SAS du RSSFP.

Le présent addenda couvre la période suivant la conclusion de la phase d’évaluation, y compris l’attribution du contrat et les comptes rendus.

Attribution du contrat, communications et compte rendu

Le contrat a été attribué le 30 novembre 2021. Parallèlement à la notification d'attribution du contrat, des informations ont été fournies le 30 novembre 2021, expliquant les résultats de l'évaluation. Trois comptes rendus ont été demandés et ont eu lieu le 15 et 16 décembre 2021 et le 18 janvier 2022 par conférences téléphoniques. Le SE a examiné la correspondance et a observé les rencontres avec les soumissionnaires. Le processus mené était conforme aux exigences de la demande de propositions. Tous les soumissionnaires ont été traités de manière équitable.

Attestation d’assurance

Par la présente, le SE fournit l’énoncé d’assurance sans réserve ci-dessous concernant le processus de sélection concurrentiel pour les SAS du RSSFP jusqu’à sa conclusion le 16 décembre 2021.

Selon notre avis professionnel, le processus de sélection concurrentiel que nous avons observé ou surveillé a été mené en conformité avec les critères d’équité, d’ouverture et de transparence.

Original signé par :

Kelly Campbell
Associé, Services en matière de Stratégie et d’exploitation
Représentant de l’entrepreneur en surveillance de l’équité

Ian Brennan
Surveillant de l’équité

Jocelyn Décoste
Surveillant de l’équité

Rick Wilson
Surveillant de l’équité

Détails de la page

Date de modification :