Soutien en service pour le système d’information de la gestion des ressources de la Défense
Rapport final du surveillant de l'équité : Le 22 août 2022
Addenda au rapport final : Le 23 novembre 2022
Soumis au : Directeur, Programme de la surveillance de l'équité
Soumis par : BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L. (BDO)
Sur cette page
Attestation d'assurance
Par la présente, le surveillant de l'équité (SE) fournit l'énoncé d'assurance sans réserve ci-dessous concernant le processus de sélection concurrentiel du soutien en service pour le système d'information de la gestion des ressources de la Défense.
Selon notre opinion professionnelle, le processus de sélection concurrentiel que nous avons observé ou surveillé a été mené en conformité avec les critères d'équité, d'ouverture et de transparence.
Original signé par :
Kelly Campbell
Associée, Services en matière de Stratégie et d'exploitation
Représentante de l'entrepreneur en surveillance de l'équité
Jocelyn Décoste
Ingénieur professionnel
Professionnel de la gestion de projet
Directeur principal, Services de consultation
Surveillant de l'équité principal
Ian Brennan
Professionnel en gestion de la chaîne d’approvisionnement
Vice Président Approvisionnement, Services de consultation
Surveillant de l'équité
Rick Wilson
Surveillant de l'équité
Exigences du projet
BDO a été embauché le 10 août, 2021 à titre de SE pour observer le processus de sélection concurrentiel du soutien en service pour le système d'information de la gestion des ressources de la Défense, sous l'invitation W6369-220271, émis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, au nom du ministère de la Défense Nationale. BDO est un tiers indépendant dans le cadre de cette activité.
Le présent rapport porte sur les activités du SE du 10 août 2021 jusqu'à la conclusion de la phase d'évaluation.
Nous avons examiné l'ensemble des renseignements fournis et avons observé ou surveillé toutes les activités pertinentes.
Le présent rapport comporte :
- notre attestation d'assurance
- un résumé de la portée et des objectifs de notre mandat
- nos observations pertinentes découlant des activités exécutées
Engagement et observations dans le cadre de la surveillance de l'équité
Conformément aux modalités de notre mandat, nous :
- avons pris connaissance des documents pertinents
- observé les activités de pré-soumission et de sollicitation de soumission
- relevé des points relatifs à l'équité à l'autorité contractante (AC)
- vérifié au besoin que les réponses étaient raisonnables et appropriées
Ce qui suit est un résumé des activités surveillées et des observations connexes depuis la date de début du processus du 10 août 2021 jusqu'à la fin de la phase d'évaluation qui s'est terminée le 4 août 2022.
Dans cette section
Phase consultative de l'industrie
Documents examinés
Au cours de cette phase, le SE a reçu les documents suivants pour examen :
- documents de demande de renseignements (DR), y compris l'ébauche de la demande de propositions (DP) et les tableaux de réponse
- questions, réponses et amendement de clarification pendant la période d'affichage
- correspondance avec l'industrie
Période d'affichage de la phase consultative de l'industrie
La DR a été publiée sur le portail d'approvisionnement Ariba du gouvernement du Canada (GC) le 12 novembre 2021, sous l'invitation W6369-220271/A afin de fournir à l'industrie les perspectives d'approvisionnement et solliciter des commentaires, le cas échéant, concernant la documentation d'appel d'offres. Pendant la période d'affichage, 3 modifications à la DR ont été publiées. La DR a pris fin le 5 janvier 2022.
Sept fournisseurs ont fourni une réponse écrite à la DR.
Observations du surveillant de l'équité
Au cours de cette phase, le SE a fait les observations suivantes :
- les documents de la DR ont été examinés par le SE avant leur publication sur le portail d'approvisionnement Ariba du GC
- le SE a examiné les ébauches et la version finale de la DR avant leurs publications
- les rétroactions ont été intégrés au besoin, le cas échéant
- les instructions de consultations avec l'industrie fournies dans les documents initiaux de la DR étaient clairement énoncées
- la DR a clos le 5 janvier, 2022
- toute observation ou demande de clarification formulée par le SE a été traitée promptement par l'AC
Un résumé des commentaires et des résultats de la RFI a été publié sur le portail d'approvisionnement Ariba du GC sous l'invitation W6369-220271/B.
Aucun problème d'équité n'a été relevé par le SE pendant la phase consultative de l'industrie.
Demande de propositions
Documents examinés
Au cours de la phase de la DP, le SE a reçu les documents suivants pour examen :
- documents provisoires et finaux de la DP
- questions et réponses de clarification pendant la période d'affichage
- addenda
- correspondance avec l'industrie
Période d'affichage des offres
La DP a été publiée sur le portail Ariba du GC le 11 mai 2022, sous l'invitation W6369-220271/C. Pendant la période d'affichage des offres, 14 modifications ont été émises. La DP a pris fin le 6 juillet 2022.
Deux offres ont été reçues avant la date et l'heure de fermeture de l'invitation.
Phase 1 : Évaluation des soumissions financières
Sur la base du processus de conformité des soumissions en phases (PCSP) : Phase 1, un examen des soumissions financières a été entrepris. Le 18 juillet 2022, une question de clarification a été soumis à un des soumissionnaires. La même journée, l’AC a reçu la réponse du soumissionnaire. Après examen, il a été déterminé par l'AC que les deux soumissions financières comprenaient tous les renseignements requis.
Phase 2 : Évaluation des soumissions techniques
Le matériel d'évaluation de la DP a été fourni au SE le 22 juin 2022. L'AC a procédé au lancement de l'évaluation des offres le 7 juillet 2022. Le FM a assisté aux réunions d'évaluation consensuelle tenues le 15 juillet 2022 pour les exigences techniques obligatoires des 2 soumissions.
Sur la base du PCSP : Phase 2, il a été déterminé par l’AC que les 2 soumissions techniques satisfaisaient aux critères obligatoires admissibles du PCSP.
Le SE a assisté à la rencontre d'évaluation consensuelle pour les critères techniques cotés C1 à C7 tenue le 25 juillet 2022 et pour C8 le 2 août 2022.
Le processus suivant a été entrepris pour évaluer les soumissions techniques à la DP :
- chaque évaluateur a effectué son propre examen indépendant et noté la réponse dans son cahier de travail d'évaluateur
- une fois les examens indépendants terminés, les responsables de l'approvisionnement ont tenus les réunions avec les évaluateurs pour convenir de l'évaluation consensuelle
- les évaluateurs ont enregistré et paraphé tous les changements convenus lors du consensus dans leurs cahiers de travail individuels
- l’AC a confirmé avec chaque membre de l'équipe d'évaluation qu'il était d'accord avec les notes consensuelles finales et les justifications
- les 2 soumissions ont été déclarée recevable
Phase 3 : Évaluation finale des soumissions
Au cours de cette phase, l'AC a terminé l'évaluation des soumissions jugées conformes aux exigences examinées aux phases 1 et 2. Les soumissions été évaluées conformément à l'ensemble des exigences de la demande de soumissions, y compris les critères d'évaluation techniques et financiers.
Observations du surveillant de l'équité
Le SE a examiné les documents provisoires et finaux de la DP et toutes les ébauches de modifications à la DP, y compris les réponses aux questions de clarification.
Les demandes de clarification par les soumissionnaires potentiels au cours du processus de clarification des offres ont été traitées par l'AC, et des modifications ont été émises.
Toute observation ou demande de clarification formulée par le SE a été traitée par l'AC. L'AC a été réceptif en fournissant des éclaircissements à la demande du SE.
L'examen des documents par le SE et le suivi des activités pendant la phase d'évaluation de la DP ont tenu compte des principes suivants d'équité, d'ouverture et de transparence :
- le plan d'évaluation était conforme aux documents d'approvisionnement publiés
- tous les membres de l'équipe d'évaluation ont été choisis et confirmés avant la réception des soumissions
- une formation d'orientation des évaluateurs a été offerte à tous les évaluateurs
- l'AC a informé au minimum tous les évaluateurs des éléments suivants
- l'identité des soumissionnaires et demandé aux évaluateurs de déclarer tout conflit d'intérêts
- protocoles de confidentialité
- contrôle des documents
- processus de clarification
- aperçu des cahiers de notation et de la méthode d'évaluation individuelle
- explication de l'équité et du besoin d'objectivité, de cohérence et de traitement équitable de toutes les soumissions
- des conseils pour évaluer uniquement les informations contenues dans la réponse (pas les informations provenant de contrats antérieurs, les connaissances personnelles, etc.)
- les critères de notation et les outils d'évaluation ont été établis avant la réception des réponses et étaient conformes à la DP
- les soumissions ont été enregistrées dès leur réception, indiquant clairement qu'elles ont été soumises à temps
Aucun problème d'équité n'a été relevé par le SE pendant la phase d'évaluation.
Documents de référence
Les documents relatifs à l’invitation W6369-220271 sont disponibles sur AchatsCanada ou auprès du bureau de projet.
Addenda au rapport final
Le 23 novembre 2022
Addenda au rapport final en date du 22 août 2022 concernant le processus de sélection concurrentiel du soutien en service pour le système d'information de la gestion des ressources de la Défense.
Le présent addenda couvre la période suivant la conclusion de la phase d'évaluation, y compris l'attribution du contrat et les comptes rendus.
Attribution du contrat, communications et compte rendu
Deux contrats ont été attribués le 15 novembre 2022. Parallèlement à la notification d'attribution des contrats, un compte rendu écrit a été fourni aux 2 soumissionnaires retenus, expliquant les résultats de l'évaluation. Deux comptes rendus ont été demandés et ont eu lieu le 21 et le 23 novembre 2022 par conférences téléphoniques. Le SE a examiné toute la correspondance et a observé les rencontres avec les soumissionnaires. Le processus mené était conforme aux exigences de la DP. Tous les soumissionnaires ont été traités de manière équitable.
Attestation d'assurance
Par la présente, le SE fournit l'énoncé d'assurance sans réserve ci-dessous concernant le processus de sélection concurrentiel du soutien en service pour le système d'information de la gestion des ressources de la Défense jusqu'à sa conclusion le 23 novembre 2022.
Selon notre avis professionnel, le processus de sélection concurrentiel que nous avons observé ou surveillé a été mené en conformité avec les critères d'équité, d'ouverture et de transparence.
Original signé par :
Kelly Campbell
Associée, Services en matière de Stratégie et d'exploitation
Représentante de l'entrepreneur en surveillance de l'équité
Jocelyn Décoste
Ingénieur professionnel
Professionnel de la gestion de projet
Directeur principal, Services de consultation
Surveillant de l'équité principal
Ian Brennan
Professionnel en gestion de la chaîne d’approvisionnement
Vice Président Approvisionnement, Services de consultation
Surveillant de l'équité
Rick Wilson
Surveillant de l'équité
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