Projet d’aménagement du 599 chemin Tremblay

Rapport final du surveillant de l'équité : Le 30 mars  2023

Addenda au rapport final : Non applicable

Soumis au : Directeur, Programme de la surveillance de l’équité

Soumis par : Raymond Chabot Grant Thornton Consulting Inc.

Sur cette page

Introduction

Raymond Chabot Grant Thornton Consulting Inc. (RCGT) a été embauché le 22 juillet, 2019 à titre de surveillant de l’équité (SE) afin d’observer le processus d’approvisionnement du projet d’aménagement du 599 chemin Tremblay, émis par Travaux Publics et Services Gouvernementaux Canada (TPSGC), à la suite de l’appel d’offre 5225-2-2020-5. RCGT est un tiers indépendant en ce qui concerne cette activité.

RCGT a examiné toutes les informations fournies et observé toutes les activités pertinentes du processus d’approvisionnement, comme indiqué dans la section Engagement et méthodologie dans le cadre de la surveillance de l’équité du présent rapport. Nous soumettons par la présente le rapport final du SE, qui couvre les activités du SE, du 22 juillet 2019 au 19 janvier 2023.

Ce rapport comprend :

Attestation d’assurance

En se basant sur les activités réalisées et décrites dans le rapport, le SE fournit la déclaration d’assurance sans réserve ci-dessous concernant le processus d’approvisionnement pour le projet de développement de la route 599 Tremblay.

Selon notre avis professionnel, le processus d’approvisionnement que nous avons observé ou surveillé a été mené en conformité avec les critères d’équité, d’ouverture et de transparence.

Original signé par :

Marco Perron
Président et chef de la direction
Comptable professionnel agréé
Comptable agréé
Certification sur l’assurance de gestion des risques
Représentant de l’entrepreneur - Surveillant de l’équité

Paul Maniscalco
Comptable professionnel agréé
Comptable agréé
Surveillant de l’équité

Exigences du projet

En 2009, TPSGC a acquis une parcelle de terrain de 10,7 hectares anciennement nommée 530 Chemin Tremblay. Sur les 10,7 hectares, environ 3,2 hectares connus sous le nom de 599 Chemin Tremblay (le site) seront utilisés pour le projet.

TPSGC est à la recherche d’un tiers privé pour développer sur le site, par le biais d'une approche de location et de cession-bail, 150 000 mètres carrés louables de bâtiments hautement durables dans un environnement de type campus, y compris des bureaux à usage général, des commerces de détail et des espaces à usage spécial dans plusieurs bâtiments, ainsi que les besoins en infrastructures de soutien connexes, y compris le stationnement sur le site. Ces bâtiments seront construits sur le site, actuellement un terrain vierge, dans le cadre d'un bail foncier qui prendra fin à l'issue d'une période de 25 ans.

Engagement et méthodologie dans le cadre de la surveillance de l’équité

Conformément aux termes de notre mandat, nous avons :

Ce rapport est basé sur les informations mises à notre disposition par l'AC du 22 juillet 2019 au 19 janvier 2023.

Demande de qualification

Les activités suivantes ont été réalisées au cours de cette phase :

La DDQ a été clôturé le 6 août 2020 à 14h00 heure normale de l'Est.

Conformément aux termes de notre mandat, nous :

Tous les commentaires identifiés par RCGT au cours de la phase de la DDQ ont été pris en compte par l'AC.

Phase de demande de proposition

Les activités suivantes ont été réalisées par le SE au cours de cette phase :

Les dates limites de la DDP étaient les suivantes :

Conformément aux termes de notre mission, nous :

Le SE a transmis à l'AC des commentaires mineurs sur la DDP et les modifications connexes, qui ont été résolus de manière appropriée par l'AC. Il n'y a pas de questions non résolues liées à la phase de DDP, ni d'observations à signaler qui pourraient avoir une incidence sur notre attestation.

Phase d’évaluation

Les activités suivantes ont été réalisées par le SE au cours de cette phase :

Les évaluateurs ont d'abord procédé à des évaluations individuelles, puis ont organisé une série de réunions pour parvenir à un score consensuel. Les réunions ont été arbitrées par l'autorité technique avec le soutien de l'AC.

Au total, 2 offres ont été reçues. Sur la base des critères d'évaluation, il a été déterminé que les 2 soumissionnaires n'atteignaient pas le score minimum requis spécifié dans la DDP.

Le 9 décembre 2022, TPSGC a avisé les 2 soumissionnaires qu’aucune proposition technique conforme n’a été reçue et qu'il ne pouvait désigner aucun soumissionnaire privilégié, TPSGC a annulé le processus de DDP ainsi que le projet sous sa configuration actuel conformément avec la DDP.

Le 19 janvier 2023, des lettres de compte rendu ont été envoyées aux 2 soumissionnaires.

Documents de référence

Les documents relatifs à l'appel d'offres 5225-2-2020-5 sont disponibles sur AchatsCanada ou par l'intermédiaire du bureau de projet.

Détails de la page

Date de modification :