Modernisation des véhicules logistiques : Rapport final
Rapport final du surveillant de l'équité : Le 25 janvier 2024
Addenda au rapport final : Le 7 juin 2024
Soumis au : Directeur, Programme de la surveillance de l’équité
Soumis par : Raymond Chabot Grant Thornton Consulting Inc. (RCGT)
Sur cette page
- Attestation d’assurance
- Exigence de l’activité
- Mandat et observations dans le cadre de la surveillance de l’équité
- Documents de référence
- Addenda au rapport final
Attestation d’assurance
Par la présente, le surveillant de l’équité (SE) fournit l’énoncé d’assurance sans réserve ci-dessous concernant le processus d’approvisionnement pour le projet de modernisation des véhicules logistiques (MVL) jusqu’à et y compris la conclusion de la phase d’évaluation.
Selon notre avis professionnel, le processus que nous avons observé ou surveillé a été mené en conformité avec les critères d’équité, d’ouverture et de transparence.
Original signé par :
Marco Perron
Président et Chef de la Direction
Comptable professionnel agréé
Comptable agréé
Certification sur l’assurance de gestion des risques
Représentant de l’entrepreneur en surveillance de l’équité
Martin Chénier
Surveillant de l’équité
Exigence de l’activité
RCGT a été embauché le 5 février, 2022 en tant que SE pour observer le processus d'approvisionnement pour la MVL, émis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada dans le cadre des appels d'offres W847L-190122/D. RCGT est un tiers indépendant à l’égard de cette activité.
Ce rapport couvre les activités du SE, tout au long du processus d'approvisionnement du 5 février 2022 au 20 novembre 2023.
Le projet MVL permettra d'acquérir de nouveaux :
- parcs de véhicules logistiques légers et lourds
- remorques
- modules de véhicules
- trousses de protection blindée
- soutien initial en service et de logistique
- de financer les besoins permanents connexes en matière de mise à niveau et de construction de l'infrastructure
Le SE a examiné tous les renseignements fournis et a observé toutes les activités pertinentes du processus d'approvisionnement.
Ce rapport comprend :
- l’attestation d'assurance
- un résumé de la portée et des objectifs de notre mandat
- les observations pertinentes tirées des activités entreprises
Mandat et observations dans le cadre de la surveillance de l’équité
Conformément aux termes de notre mandat, nous avons :
- examiné la documentation fournie par l’autorité contractante (AC)
- surveillé les communications fournies aux soumissionnaires par l’AC
- assisté aux réunions auxquelles l’AC a demandé notre présence
- identifié et porté tout problème lié à l'équité à l’attention de l'AC
- veillé à ce que les réponses et les actions soient raisonnables et appropriées
Phase de demande de proposition
Les activités suivantes ont été réalisées au cours de cette phase :
- Au total, 14 modifications ont été apportées à la demande de proposition (DDP)
- Le SE a examiné 10 des 14 modifications, du 15 février 2022 au 19 mai 2022, respectivement
- Un examen de toutes les questions et réponses et des modifications correspondantes à la DDP a été effectué
- Au total, 145 questions ont été reçues au cours de la période de questions et réponses
La DDP a pris fin le 31 mai 2022 à 14 h 00, heure avancée de l'Est.
Au total, 2 soumissions ont été reçues.
L’AC a fourni à l'AC des commentaires mineurs sur le document de DDP proposé et les modifications connexes qui ont été réglés de façon appropriée par l'AC. Il n'y a pas de questions non résolues liées à l'étape de la DDP, ni d'observations à signaler qui auraient une incidence sur notre attestation.
Phase d’évaluation
Les activités suivantes ont été réalisées par le SE au cours de cette phase :
- participé aux réunions de consensus de l'évaluation du 5 juillet 2022 au 23 octobre 2023
- examiné la documentation liée aux résultats de l’évaluation, par exemple
- demandes de clarification
- rapports d'évaluation de la conformité
- examiné la correspondance envoyée aux promoteurs
Un soumissionnaire a été choisi pour le projet MVL.
Il y avait une communication régulière et ouverte entre l'AC et le SE. Des commentaires mineurs ont été fournis à l'AC au cours de cette phase afin d'assurer la clarté de certaines des correspondances proposées. Il n'y avait aucune question non résolue liée à la phase d'évaluation, ni aucune observation à signaler qui aurait une incidence sur notre attestation.
Documents de référence
Les documents relatifs à la l’invitation W847L-190122/E sont disponibles sur AchatsCanada ou auprès du bureau de projet.
Addenda au rapport final
Le 7 juin 2024
Addenda au rapport final daté du 25 janvier 2024 pour la MVL.
Cet addenda couvre la période suivant la conclusion de la phase d'évaluation, y compris l'attribution du contrat et les comptes rendus.
Les activités suivantes ont été réalisées :
- révisé et approuvé les lettres d’attribution/de refus le 20 novembre 2023
- assisté au compte rendu avec 1 soumissionnaire (recommandé pour l'attribution du contrat) le 20 décembre 2023
- assisté au compte rendu avec un deuxième soumissionnaire (non conforme) le 21 décembre 2023
Le contrat a été attribué le 23 mai 2024 et la lettre d'attribution a été approuvée et vérifiée le 20 novembre 2023.
Attestation d’assurance
Par la présente, le SE fournit l'énoncé d'assurance sans réserve ci-dessous concernant le processus d’approvisionnement pour la MVL jusqu’à et y compris la conclusion de l’attribution du contrat et des activités de compte rendu.
Nous sommes d'avis professionnel que le processus que nous avons observé ou surveillé a été mené de manière équitable, ouverte et transparente.
Original signé par :
Marco Perron
Président et Chef de la Direction
Comptable professionnel agréé
Comptable agréé
Certification sur l’assurance de gestion des risques
Représentant de l’entrepreneur en surveillance de l’équité
Martin Chénier
Surveillant de l’équité
Détails de la page
- Date de modification :