Jours fériés payés
Si vous travaillez pour la fonction publique fédérale, votre situation d'emploi a une incidence sur votre salaire pour les jours fériés.
Avis
Si votre ministère ou organisme n’est pas desservi par le Centre des services de paye, communiquez avec l’unité de la rémunération de votre organisation.
Demandez des directives supplémentaires auprès de votre gestionnaire ainsi que des secteurs des ressources humaines et des finances de votre organisation, puisque les processus et les renseignements relatifs à la paye peuvent faire l’objet de changements.
Sur cette page
- Jours fériés actuels
- Emploi à temps plein et congés payés
- Congé sans solde et congés payés
- Travail à temps partiel et congés payés
- Semaine de travail comprimée et congés payés
Jours fériés actuels
Les jours désignés comme jours fériés payés sont les suivants :
- Jour de l’An
- Vendredi saint
- Lundi de Pâques
- Fête de la Reine ou Journée nationale des patriotes
- Fête du Canada
- Fête du Travail
- Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
- Action de grâces
- Jour du Souvenir
- Jour de Noël
- Lendemain de Noël
- Jour férié provincial dans la région où vous travaillez
Emploi à temps plein et congés payés
Si vous êtes un employé à temps plein nommé pour une période indéterminée, vous êtes payé pour tous les jours fériés.
Si un jour férié coïncide avec votre jour de repos, il sera reporté au premier jour de travail suivant le jour de repos.
Si vous êtes un employé occasionnel ou à durée déterminée travaillant à temps plein, vous devez travailler la veille ou le lendemain d'un jour férié pour avoir droit à une indemnité de congé.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez vous reporter aux documents de référence pertinents, comme votre convention collective ou les conditions d’emploi propres à votre groupe de classification.
Congé sans solde et congés payés
Si vous êtes absent du travail, en congé non payé pour la journée complète qui précède et qui suit immédiatement un jour férié, vous n’avez pas le droit d’être payé pour le jour férié. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez vous reporter aux documents de référence pertinents, comme votre convention collective ou les conditions d’emploi propres à votre groupe de classification.
Travail à temps partiel et congés payés
Les employés à temps partiel n’ont pas droit à une rémunération pour les jours fériés, mais plutôt à une prime. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez vous reporter aux documents de référence pertinents, comme votre convention collective ou les conditions d’emploi propres à votre groupe de classification.
Semaine de travail comprimée et congés payés
Si vous travaillez une semaine comprimée, vous devez compenser la différence de temps entre les heures de jour férié et vos heures comprimées. Vérifiez auprès de votre gestionnaire ou des responsables des ressources humaines les pratiques établies dans votre ministère.
Détails de la page
- Date de modification :