Stratégie intégrée en matière de ressources humaines et de paye : engagements de 2024 à 2025

Stratégie intégrée en matière de ressources humaines et de paye
Engagements de 2024 à 2025

En 2024-2025, nous avons suivi nos progrès par rapport aux 11 engagements clés ci-dessous, en abordant à la fois les opérations actuelles et les initiatives de transformation des ressources humaines (RH) et de la paye.

Opérations actuelles

Le travail que nous avons effectué pour améliorer la manière dont nous fournissons les services de RH et de paye avec nos systèmes actuels, jusqu'à l'arrivée d'une nouvelle solution.

Progrès des opérations actuelles. Longue description ci-dessous.
Progrès des opérations actuelles (en date du 26 mars 2024)

Nos efforts continus pour maintenir et améliorer notre système de paye actuel et nos opérations étaient nécessaires pour l'administration de la paye et pour réduire le nombre de transactions en suspens.

  • Réduction de l’arriéré net de 49 000 cas (63 % de l'objectif fixé)
    En avril 2024, le Centre de paye a estimé que 112 000 cas seront traités au cours de l'exercice dans le cadre de l'engagement relatif à l'arriéré, en préparation du projet pilote Dayforce et dans le cadre du cours normal du traitement de la paye. Afin d'atteindre cet objectif, nous avons affecté plus de 200 conseillers en rémunération aux efforts de réduction de l'arriéré, alors que nous nous efforçons de résoudre tous les cas en suspens datant de plus d'un an. Par contre, nous n'avons aucun contrôle sur le nombre de cas que nous recevons. Or, ce nombre a toujours augmenté d'année en année. En 2023, il était supérieur de 16 % à celui de 2022, de 38 % à celui de 2021 et de 66 % à celui de 2020. Il se pourrait donc que d'autres cas s'ajoutent à l'arriéré. C'est pourquoi nous prévoyons une réduction nette de l'arriéré d'environ 49 000 cas pour l'exercice 2024 à 2025. Consultez-le tableau de bord du Centre de paye de la fonction publique pour connaître le nombre total de transactions prêtes à être traitées au Centre de paye.
    • Résultats : Nous avons réduit l'arriéré de 30 646 cas (63 % de l'objectif) - la première réduction nette depuis mars 2021. Bien que le nombre de cas entrants en 2024-2025 ait diminué de 11 % par rapport à l'exercice précédent, une proportion plus importante que prévu de cas reçus en 2023-2024 (lorsque le nombre de cas entrant a atteint son maximum) a été intégrée à l'arriéré. En d'autres termes, pour chaque cas traité de l’arriéré, d'autres sont venus s'ajouter à l'arriéré, ce qui nous a empêchés d'atteindre notre objectif. Depuis, nous avons fixé de nouveaux objectifs pour la phase suivante, y compris pour les cas de l’arriéré restants de cet exercice.
  • Traiter 19 000 cas de l’arriéré ayant des répercussions financières (88 % de l'objectif fixé)
    Un total d’environ 19 000 cas en attente qui sont critiques et susceptibles d'avoir une incidence financière sur les employés seront traités. La plupart des cas en attente plus anciens impliquent un travail d'une grande complexité qui nécessite beaucoup de temps.
    • Résultats : Au total, 16 633 cas prioritaires ayant des répercussions financières ont été traités. Bien que nous n'ayons pas atteint notre objectif estimé pour l'exercice 2024-2025, les progrès réalisés représentent une avancée significative. Nous avons fixé de nouveaux objectifs pour la phase suivante, y compris pour les cas de l’arriéré restants de cet exercice.
  • Éliminer les cas prioritaires et les cas de l’arriéré de Services partagés Canada (SPC) (88 % de l'objectif fixé)
    Services partagés Canada (SPC) continuera de mettre à l'essai la solution de RH et de paye Dayforce. Pour appuyer cet essai, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) s'est engagé à traiter les 12 000 cas en attente de SPC présents en date du 11 avril 2024. Ainsi, SPC n'aura plus de cas de plus de 1 an à compter d’avril 2025. Nous avons pour objectif de traiter tous ces cas d'ici mars 2025.
    • Résultats : 10 616 cas prioritaires et cas de l’arriéré de SPC ont été traités. Bien que nous n’ayons pas atteint l’objectif global au 31 mars 2025, en juin 2025, cet objectif est maintenant atteint à 93 %. Nous prévoyons atteindre 100 % de l’objectif fixé d’ici septembre 2025.
  • Traiter 81 000 cas de l’arriéré pendant les activités normales (95 % de l'objectif fixé)
    Au-delà des efforts déployés pour réduire l'arriéré, le Centre des services de paye estime que 81 000 autres cas en attente dans l’arriéré seront traités dans le cadre des cas visés par les efforts de réduction de l'arriéré ou les activités normales de traitement de la paye.
    • Résultats : 77 014 cas de l’arriéré ont été traités lors du traitement courant. Bien que nous n'ayons pas atteint l'objectif global pour le 31 mars 2025, cet objectif a été atteint le 10 avril 2025. En nous appuyant sur cette dynamique, nous avons fixé de nouveaux objectifs pour la phase suivante.
  • Adopter 7 nouvelles mesures pour les RH et la paye (Actions unifiées pour la paye) (57 % de l'objectif fixé)
    Le Bureau de la dirigeante principal des ressources humaines (BDPRH-SCT) et SPAC ont introduit de nouvelles mesures obligatoires pour renforcer les meilleures pratiques en matière de RH et de paye, y compris l'augmentation de la fiabilité et de la cohérence des données de RH. Ces mesures visent à améliorer les résultats en matière de paye pour les employés et à préparer l'avenir des RH et de la paye. Les 7 mesures sont les suivantes :
    1. Exiger que les ministères clients du Centre de paye (y compris les agences) maximisent l'utilisation des fonctions libre-service de Phénix.
    2. Harmoniser l'information de base sur les employés dans les systèmes de ressources humaines des ministères avec des normes prédéfinies.
    3. Embaucher de nouveaux employés pour une période déterminée d'au moins sept mois, si une prolongation est prévue.
    4. Faire en sorte que les actions prédéterminées en matière de ressources humaines prennent effet le lendemain d'un jour de paye.
    5. Appliquer les directives du BDPRH-SCT sur ce qui constitue une exécution substantielle des fonctions d'un poste exécutif (EX) pour les employés non-EX.
    6. Mettre à jour et conserver l'adresse électronique et l'adresse personnelle des employés dans les systèmes ministériels.
    7. Mise en oeuvre des notifications dans les applications des RH et de la paye.
    • Résultats : Nous avons lancé quatre des sept mesures d’Actions unifiées pour la paye au cours de l’exercice 2024-2025 (57 % de l’objectif). La mise en œuvre a été échelonnée pour permettre un séquençage approprié et une rétroaction des premiers utilisateurs avant de lancer les mesures restantes. Depuis, les mesures 5 et 6 ont été introduites en mai 2025, et la dernière mesure (mesure 7) sera mise en œuvre le 30 juin 2025.
  • Intégrer 9 nouveaux ministères à MesRHGC en tant que système de RH provisoire du gouvernement du Canada (GC) (100 % de l'objectif fixé)
    Le gouvernement du Canada utilise actuellement 30 systèmes de ressources humaines différents. En juillet 2024, le BDPRH-SCT a déclaré que MesRHGC était la norme provisoire pour les principaux systèmes de gestion des RH du GC jusqu'à ce qu'une nouvelle génération de solutions de gestion des RH et de la paye soit prête à être adoptée par les ministères et les agences. En 2024-2025, nous intégrerons 9 nouveaux ministères à MesRHGC, sachant que d'autres seront intégrés au cours des prochaines années.
    • Résultats : Cet objectif a été atteint.

Transformation

L’étude que nous avons mené sur une solution pouvant remplacer l'actuel système de paye Phénix et la plupart des 30 systèmes de RH en usage dans l'ensemble du gouvernement du Canada.

Progrès de la transformation. Longue description ci-dessous.
Progrès de la transformation (en date du 26 mars 2025)

Nous avons exploré des options pour tirer parti des données, y compris l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA), afin de moderniser la façon dont nous fournissons des services de RH et de paye. Cela a permis d'identifier comment nous pouvions utiliser les nouvelles technologies pour les systèmes actuels et pour une solution future.

  • Fournisseur recommandé pour l’acquisition d’un centre de données (60 % de l'objectif fixé)
    Nous allons créer un nouvel endroit centralisé pour stocker toutes les données relatives aux employés. Cette vidéo explique l'initiative : Un centre de données unique pour transformer les services de ressources humaines et de paye. L'un des principaux avantages pour les employés sera que lorsqu'ils changeront de ministère, leurs données les suivront automatiquement, ce qui éliminera le besoin de transferts manuels de fichiers, qui peuvent être lents. Cette année, nous entamerons le processus de passation des marchés, l'objectif étant de parvenir à la recommandation du fournisseur d'ici avril 2025.
    • Résultats : L'objectif n'a pas été atteint car l'invitation à se qualifier a été révisée en février 2025. Des changements ont été apportés pour renforcer la souveraineté des données et garantir que toutes les données demeurent au Canada. À partir de juin 2025, quatre partenariats avec des fournisseurs qualifiés ont été identifiés et la phase d'examen et d'affinement des exigences (RRR) est en cours.
  • Environnement pilote pour le projet de centre de données est prêt (100 % de l'objectif fixé)
    Avant d'acquérir la solution de centre de données finale, nous devons également tester et piloter un environnement de centre de données afin de travailler sur les exigences et d'assurer la meilleure solution possible pour l'avenir. Cette année, nous mettrons en place un environnement pilote de centre de données qui nous permettra d'effectuer des tests pour aller de l'avant. L'un de nos principaux objectifs sera de mettre en place les éléments essentiels nécessaires pour garantir la protection et la sécurité de cet environnement.
    • Résultats : Cet objectif a été atteint.
  • 3 types de cas seront testés et mis en oeuvre dans l’assistant virtuel fondé sur l’IA (72 % de l'objectif fixé)
    Nous testerons et mettrons en œuvre un outil d'assistant virtuel d'IA afin d'améliorer la gestion des données et de traiter les cas plus efficacement. Cet outil utilise une technologie d'IA avancée pour permettre des conversations de type humain et extraire des informations pertinentes des données organisationnelles afin d'aider les conseillers en rémunération. L'objectif de l'assistant virtuel d'IA est d'aider les conseillers en rémunération à trier, filtrer et gérer rapidement d'importants volumes d'informations, afin d'accélérer le traitement des cas. Au fur et à mesure que l'outil prouvera son efficacité, nous continuerons d'affiner et d'améliorer ses capacités. Cette année, nous testerons et mettrons en œuvre trois types de cas : les intérimaires, les congés sans solde et les intérimaires pour les cadres exécutifs.
    • Résultats : L’assistant virtuel d’IA a évolué au cours du dernier trimestre de l’exercice financier, car les essais ont montré que les gains d’efficacité prévus n’étaient pas entièrement réalisés. Ainsi, nous avons affiné notre approche pour nous concentrer sur l’utilisation de l’IA pour aider les agents à traiter les cas de grande valeur.
  • Le rapport de faisabilité de Dayforce est terminé (100 % de l'objectif fixé)
    Dayforce est la plateforme de gestion du capital humain offerte par Dayforce Inc. (appelé anciennement Ceridian). Il s'agit d'une solution logicielle fondée sur l'infonuagique à laquelle les utilisateurs peuvent se connecter sur Internet. Nos essais ont consisté à simuler des scénarios de paye courants et des besoins complexes liées aux conventions collectives. Nous poursuivons maintenant les essais selon des scénarios plus complexes et nous configurons le système en fonction de nos besoins particuliers, et nous remédions aux lacunes constatées lors des premiers essais. D'ici avril 2025, et dans le cadre de la première année de mise en œuvre et de validation de Dayforce, un rapport de faisabilité sera préparé pour montrer à quel point cette solution est réaliste pour le gouvernement du Canada et si elle vaut la peine d'être poursuivie.
  • Projet pilote de migration des données de SPAC et SPC vers Dayforce est achevé (100 % de l'objectif fixé)
    Pour tester davantage la solution Dayforce en matière de RH et de paye, SPAC et SPC piloteront la migration de leurs données RH organisationnelles dans le système. En 2024-25, nous effectuerons plusieurs tests de migration des données pour nous assurer que les données restent intactes, précises et de haute qualité. Avant la migration, il est essentiel de vérifier que les données sont en bon état, ce qui implique des tests, des analyses et des nettoyages de données approfondis. Ces étapes garantissent l'exactitude et l'intégrité des données tout au long du processus de transfert.
    • Résultats : Cet objectif a été atteint.

Détails de la page

Date de modification :