Stratégie intégrée en matière de ressources humaines et de paye
Rapport d’étape trimestriel : Printemps 2024

Le gouvernement du Canada change la façon dont il gère les ressources humaines (RH) et la paye des fonctionnaires.

Le présent rapport fait le point sur notre stratégie intégrée en matière de ressources humaines et de paye. Il décrit les améliorations que nous apportons au système de paye actuel et à nos opérations, ainsi que la manière dont nous relevons les défis qui s'y rattachent. Il présente également notre démarche d'exploration d’une nouvelle solution de RH et de paye moderne pour les employés du gouvernement du Canada.

État de la stratégie

Jusqu’à présent, la mise en œuvre de la stratégie intégrée progresse selon la portée, les coûts et les étapes importantes établis. Le présent rapport d'étape vise à présenter, chaque trimestre, de l'information sur chacun de ces critères, ainsi que les projets clés.

Portée

La portée de la stratégie comprend 2 volets : les opérations actuelles et la transformation. Apprenez-en plus sur nos projets clés liés à chaque volet.

Opérations actuelles

Nous devons déployer des efforts soutenus pour maintenir et améliorer notre système de paye et nos opérations actuelles dans le but d’assurer l'administration normale de la paye et la réduction des mouvements en attente. Nous voulons ainsi atteindre un état stable, c'est-à-dire traiter les mouvements selon les normes de service établies dans 95 % des cas et n'avoir aucun mouvement en attente sur une période de 1 an.

  • Projet clé : Mesures unifiées pour la paye

    Nous étudions les façons possibles de normaliser et de simplifier les processus, les pratiques et les systèmes de gestion de la paye et des RH en usage dans l'ensemble de la fonction publique.

    Cela implique notamment le renforcement des meilleures pratiques de gestion des RH et de la paye concernant :

    • l'utilisation des fonctions libre-service par les employés
    • la validation et la tenue à jour, par les ministères, les organismes et les employés, de leurs renseignements dans les systèmes de RH
    • l’embauche et les RH en ce qui touche les gestionnaires

    Ces choses sont essentielles pour rendre les données RH des employés plus fiables et plus uniformes, améliorer l'exactitude et les délais d'exécution de la paye des employés et préparer l'avenir des RH et de la paye.

    État d’avancement : Sur la bonne voie.

    La mise en œuvre à l’échelle des ministères a commencé en juin 2024.

  • Projet clé : Stratégie sur les opérations de la paye du Centre des services de paye pour l’exercice 2024 à 2025

    Nous travaillons à la mise en œuvre d'un système de RH et de paye moderne et adapté qui permet d'automatiser les mouvements dans toute la mesure du possible. Nous nous y employons parallèlement à la réduction de l'arriéré et à l'amélioration de la gestion des mouvements envoyés au Centre des services de paye.

    En avril 2024, le Centre des services de paye a estimé que près de 112 000 mouvements en attente dans l’arriéré seront traitées au cours du présent exercice. Cela se fera dans le cadre des efforts déployés expressément pour réduire l'arriéré, ou bien au fil des activités normales du traitement de la paye. Nous n'avons aucun contrôle sur le nombre de demandes que nous recevons. Or, ce nombre a toujours augmenté d'année en année. En 2023, il était supérieur de 16 % à celui de 2022, de 38 % à celui de 2021 et de 66 % à celui de 2020. Il se pourrait donc que d'autres mouvements s'ajoutent à l'arriéré. C'est pourquoi nous prévoyons une réduction nette de l'arriéré d'environ 49 000 mouvements pour l'exercice 2024 à 2025.

    D’une part, environ 19 000 mouvements en attente qui sont critiques et susceptibles d'avoir une incidence financière sur les employés seront traités. La plupart des mouvements en attente plus anciens impliquent un travail d'une grande complexité qui nécessite beaucoup de temps.

    Parallèlement, Services partagés Canada (SPC) continuera de mettre à l'essai la solution de RH et de paye Dayforce. Pour appuyer cet essai, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) s'est engagé à traiter les 12 000 mouvements en attente de SPC présents en date du 11 avril 2024. Ainsi, SPC n'aura plus de mouvements de plus de 1 an à compter d’avril 2025.

    Nous avons pour objectif de traiter tous ces mouvements d'ici mars 2025. Pour nous assurer de parvenir à résoudre tous les mouvements en attente de plus de 1 an, nous avons affecté plus de 200 conseillers en rémunération à ce projet. Consultez le Tableau de bord du Centre des services de paye de la fonction publique pour connaître le nombre total de mouvements prêts à être traités au Centre des services de paye.

    Au-delà des efforts déployés pour réduire l'arriéré, le Centre des services de paye estime que 81 000 autres cas en attente dans l’arriéré seront traités dans le cadre des mouvements visés par les efforts de réduction de l'arriéré ou les activités normales de traitement de la paye.

    État d’avancement : Sur la bonne voie.

    29 % des mouvements prioritaires ont été traités.

Transformation

Parallèlement, nous explorons des options de remplacement pour nos systèmes de RH et de paye existants, créons des prototypes de solutions d'intelligence artificielle (IA) et testons différents modèles de gestion de données.

  • Projet clé : Initiative du centre de données

    Nous étudions les façons dont nous pouvons exploiter les données, y compris le recours à l'IA, afin de moderniser la manière dont nous fournissons les services de RH et de paye. Nous comptons ainsi déterminer au mieux comment nous pouvons utiliser les nouvelles technologies pour les systèmes actuels et celui à venir.

    Nous créerons un nouveau centre où nous stockerons toutes les données des employés. L'initiative est présentée dans cette vidéo : Un centre de données unique pour transformer les services de ressources humaines et de paye. Cela aura surtout pour avantage que, quand un employé changera de ministère, son dossier sera transféré en même temps sans qu'il soit nécessaire de procéder à un transfert manuel, ce qui peut prendre beaucoup de temps. Souvent, les employés doivent attendre le transfert de leur dossier pour être payés à leur nouveau taux de rémunération, ce qui crée des problèmes. Il peut en résulter des moins-payés qui doivent être corrigés par la suite. Le centre de données tirera parti de l'IA, d'une solide gouvernance et de rapports analytiques avancés. Nous avons récemment publié une demande de renseignements sur l'initiative du centre de données afin d'obtenir les commentaires des experts.

    État d’avancement : Sur la bonne voie.

    Projet clé : Transparence intégrée

    Nous nous sommes engagés à encourager les ministères à gérer efficacement leurs RH et à les soutenir à cet égard. Nous changeons notre approche de manière à être plus transparents et proactifs auprès des fonctionnaires. Entre autres, nous :

    • plaçons l'expérience des employés au cœur de notre gestion des RH et de la paye
    • assurons une gestion uniforme des RH dans l'ensemble du gouvernement du Canada
    • présentons nos plans concernant les RH et la paye aux employés et au public

    Nous voulons que les employés sachent à quoi s'attendre, notamment au sujet des décisions prises à l'égard de l'avenir de la paye au sein de la fonction publique fédérale. La transparence sera la règle et non l'exception. Le présent rapport d'étape, ainsi que la nouvelle page Facebook Paye et avantages sociaux des employés du GC, s'inscrivent dans notre engagement en faveur d'une transparence intégrée. Ainsi, nous donnerons des conseils et de l'information aux employés et au public. La prochaine étape du projet consistera à convier les employés de la fonction publique, les syndicats, le Parlement et les médias à des séances d'information trimestrielles. Nous publierons également des documents sur le portail Gouvernement ouvert.

    État d’avancement : Sur la bonne voie.

    Le premier rapport d'étape trimestriel a été publié en juillet 2024.

Coût

Il est primordial que nous investissions dans les systèmes et les opérations de RH et de paye actuels pour que les 430 000 employés actuels et anciens puissent recevoir leur paye toutes les 2 semaines. Il faut également investir pour résoudre les mouvements en attente des années précédentes. Parallèlement, nous mettons à l'essai un nouveau système de RH et de paye moderne et intégré qui a été conçu pour répondre aux besoins actuels et futurs de la fonction publique.

Exercice financier 2024 à 2025

Opérations actuelles

Graphique à barres pour l'exercice financier 2024 à 2025, description textuelle ci-dessous.

  • Opérations actuelles (2024 à 2025)

    Ces chiffres sont des prévisions pour l'exercice en cours. On s'attend à ce que les montants changent selon les besoins et les priorités tout au long de l'année.

    • 350,3 millions de dollars pour permettre au Centre des services de paye et à ses conseillers en rémunération de traiter les mouvements relatifs à la paye et aux avantages sociaux de plus de 250 000 employés, ainsi que de réduire le nombre de mouvements en attente
      • Les mouvements à traiter comprennent notamment les nominations intérimaires, les nouvelles embauches, les mutations et les promotions
    • 234,6 millions de dollars pour les applications de paye et le soutien des technologies de l'information (TI), qui comprennent la programmation, l'amélioration des systèmes de RH et de paye, ainsi que la conduite des opérations de TI permettant d'assurer le bon fonctionnement des systèmes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
      • Ce montant comprend le contrat avec IBM Canada d'une valeur de 120,2 millions de dollars (taxes comprises)
    • 101,3 millions de dollars pour l'administration de la paye, responsabilité qui consiste à gérer la paye et les avantages sociaux (paye bihebdomadaire) de plus de 430 000 employés actuels et anciens, à assurer l'exactitude des données, à mettre en œuvre les conventions collectives, à émettre les feuillets de renseignements fiscaux et à mener des audits, entre autres
    • 63,9 millions de dollars pour le soutien opérationnel et les services internes, y compris la surveillance des programmes, la formation ainsi que la présentation des rapports à la direction et à d'autres ministères, entre autres
    • 50,5 millions de dollars pour le Centre de contact avec la clientèle, qui répond aux questions de tous les fonctionnaires et résout les problèmes simples
      • Ces fonds sont destinés également à l'application MaPayeGC, qui aide les employés à comprendre leur paye et leurs avantages sociaux

Transformation

Graphique à barres pour transformation 2024 à 2025, description textuelle ci-dessous.

  • Transformation (2024 à 2025)

    Ces chiffres sont des prévisions pour l'exercice en cours. On s'attend à ce que les montants changent selon les besoins et les priorités tout au long de l'année.

    • 85 millions de dollars pour permettre à Dayforce de continuer de nous soutenir dans la poursuite des essais selon des scénarios plus complexes et dans la configuration du système en fonction de nos besoins particuliers
      • Ce montant comprend 2 millions de dollars de fonds non dépensés provenant de l'exercice 2023 à 2024
    • 55 millions de dollars pour permettre à SPAC de poursuivre l'étude sur une nouvelle solution de RH et de paye moderne
      • Ce montant englobe les salaires des fonctionnaires, les services internes et la formation, entre autres dépenses
    • 22,7 millions de dollars pour permettre au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada de poursuivre la simplification des processus et des procédures de RH et de soutenir les initiatives telles que celle du nouveau centre de données

Étapes importantes

Les étapes importantes des projets nous permettent de suivre les progrès réalisés et d'en rendre compte au public.

Coche = Achevé; Cercle = En cours

Printemps 2024

Été 2024

  • En cours : Publication du premier rapport d'étape trimestriel
  • En cours : Déploiement de 4 nouvelles meilleures pratiques de gestion des RH et de la paye dans l'ensemble des ministères, dans le cadre des Mesures unifiées pour la paye
  • En cours : Lancement de l’intégration des RH dans MaPayeGC
  • En cours : Recours à un conseiller automatisé (IA) destiné à soutenir les conseillers en rémunération

Plein feu sur un projet

Chaque trimestre, nous braquons les projecteurs sur un aspect du travail accompli pour améliorer les RH et la paye.

Page Facebook Paye et avantages sociaux des employés du gouvernement du Canada

Le 29 avril 2024, nous avons lancé la page Facebook Paye et avantages sociaux des employés du GC. Cette page présente de l'information et des mises à jour sur la rémunération à l'intention des employés. Elle vise également à soutenir les fonctionnaires actuels et anciens en répondant à leurs questions générales sur la paye et les avantages sociaux.

Nos agents répondent aux questions générales des employés sur la paye et les avantages sociaux. Les employés qui ont des questions particulières sur des cas personnels sont invités à communiquer plutôt avec le Centre de contact avec la clientèle.

Cette page Facebook s'inscrit dans une vaste stratégie qui vise à mieux soutenir les fonctionnaires actuels et anciens, à faire preuve de transparence à leur endroit et à inspirer confiance dans la prochaine solution de RH et de paye. En échangeant avec les fonctionnaires, nous pouvons également mieux comprendre leur expérience.

La page est déjà suivie par plus de 4 500 personnes. Nous avons répondu à de nombreuses questions de fonctionnaires actuels et anciens. Pour ne rien rater, aimez et suivez la page Facebook Paye et avantages sociaux des employés du GC dès aujourd’hui!

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Date modifié :