Outil de saisie des données
Transaction liée au salaire

La transaction Salaire (SAL) est utilisée pour signaler le salaire de base et les indemnités ouvrant droit à pension des employés, y compris les indemnités forfaitaires ouvrant droit à pension. Une transaction SAL devrait être signalée chaque fois qu'il y a un changement se rapportant au salaire de base ou aux indemnités ouvrant droit à pension.

Sur cette page

Transaction liée au salaire – Code modificatif

La transaction SAL permet de faire les changements suivants : 

Le « Code modificatif » C est utilisé pour commencer une nouvelle transaction liée au salaire et il ferme automatiquement l'enregistrement de salaire précédent correspondant au même type de salaire.

Le « Code modificatif » D est utilisé pour supprimer un enregistrement de salaire antérieur pour lequel les données sont erronées. Ce « Code modificatif » D peut être suivi d'une ou plusieurs transactions au titre du « Code modificatif » C. Lorsqu'on utilise le « Code modificatif » D, il est important d'utiliser la même « Date de début » et le même « Type de salaire » enregistrés antérieurement dans Penfax.

Quand faut-il signaler une transaction liée au salaire

Les types de salaire, y compris les indemnités, doivent être signalés pour les nouveaux employés. Tout changement se rapportant au salaire ou aux indemnités doit aussi être signalé.

Signalement du salaire lors du porté à l'effectif 

Exemple 

Employé occasionnel embauché pour une période de quatre mois, du 1er mars 2011 au 30 juin 2011.

Transaction de PE et de SAL pour cet employé : 

Étape 1 (transaction de Porté à l'effectif) 

Étape 2 (transaction Salaire) 

Code modificatif : C

Comment commencer un salaire ou une indemnité

Pour commencer un salaire ou une indemnité, il faut faire une transaction SAL au moyen du « Code modificatif » C. 

Un salaire ou une indemnité peuvent être signalés en tant qu'enregistrement ouvert ou fermé. Pour signaler un enregistrement de salaire ouvert, il faut laisser le champ de la « Date de fin » vide. Pour signaler un salaire fermé et dans le passé, il faut également remplir le champ de la « Date de fin ».

Remarque

Dans le cas d'un salaire rétroactif ou d'une indemnité rétroactive signalés après la cessation d'emploi (rayé de l'effectif (RE)), la « Date de début » doit être antérieure à la date du RE.

Exemple Note de bas de page 1

Salaire ouvert 

Code modificatif : C

Salaire fermé 

Code modificatif : C

Tous les autres champs qui s'appliquent à une transaction liée au salaire doivent aussi être remplis (p. ex. ceux du taux de base et de la semaine normale de travail (SNT)).

Le taux de base doit être cohérent avec le montant saisi.

Par exemple, vous ne pouvez pas entrer 90 000 $ et un taux de base de 6 (mensuel).

Quand une indemnité est saisie sans que le compte n’ait de salaire de base, cela produit une erreur d’imputation.

Les indemnités n’effacent aucun salaire ni aucune autre indemnité.

Comment modifier un salaire existant ou une indemnité existante

Pour modifier un enregistrement de salaire ou d'indemnité ouvrant droit à pension, il faut faire une transaction SAL au moyen du code modificatif C et, dans certain cas, du code D. La « Date de début », la « Date de fin » et le « Type de salaire » utilisés dans la transaction doivent correspondre aux dates originales signalées dans Penfax ayant trait à la transaction de suppression. Sinon, le système rejettera la transaction.

Exemple 1 (modification au salaire, mêmes dates de début et de fin) Note de bas de page 2

Exemple 2 (modification au salaire, dates de début et de fin différentes)Note de bas de page 3

Tous les autres champs qui s'appliquent à ce salaire doivent aussi être remplis (p. exemple. ceux du taux de base et de la semaine normale de travail (SNT)).

Exemple 2 (modification au salaire, dates de début et de fin différentes)

* Tous les autres champs qui s'appliquent à ces lignes de salaires doivent aussi être remplis (par exemple ceux du taux de base et de la semaine normale de travail (SNT)).

Remarque

Lorsqu’on enregistre une transaction de suppression puis de commencement, il faut procéder en lots et en jours distincts sinon quoi une erreur d’imputation se produit.

Comment fermer un salaire ou une indemnité

On peut fermer un salaire ou une indemnité au moyen de diverses transactions, en fonction de la situation de l'employé.

Comment supprimer un salaire ou une indemnité

Pour supprimer un enregistrement de salaire déjà signalé, il faut faire une transaction SAL au moyen du « Code modificatif » D. Si vous utilisez ce code, assurez-vous d'utiliser la « Date de début » et le « Type de salaire » déjà enregistrés dans Penfax.

Exemple (période fermée) 

Exemple (période ouverte) 

Remarque

Lorsqu’on enregistre une transaction de suppression puis de commencement, il faut procéder en lots et en jours distincts sinon quoi une erreur d’imputation se produit. La plupart du temps, il n’est pas nécessaire d’effectuer une suppression et un commencement car la transaction de commencement suffit à remplacer l’information enregistrée dans Penfax en enregistrant les dates de début et dates de fin de la transaction.

Comment signaler un changement aux heures de travail

Tous les changements liés aux heures de travail doivent être signalés, car cela peut avoir une incidence sur l'admissibilité de participant au régime. Si le « Type d'employé » change à la suite d'une modification à la SDT/SNT, il faut également faire une transaction STS afin de modifier le Type d'employé.

On peut signaler un changement aux heures de travail en faisant une transaction SAL seulement.

Exemple utilisant la transaction Salaire

Les données sur la SDT/SNT pour la période du 2010-02-18 au 2010-04-28 sont inexactes dans Penfax. Les heures de travail ne devraient pas être de 30 heures par semaine, mais de 25 heures par semaine, sans changement au type d'employé.

Code modificatif : C

Pour les emplois à temps partiel, la semaine désignée de travail représente les heures travaillées à temps partiel et la semaine normale de travail représente les heures à temps plein du poste. Exemple : Semaine désignée de travail de 18,75, semaine normale de travail de 37,50. Ne pas entrer la semaine désignée de travail de 18,75 et la semaine normale de travail de 18,75 pour un poste à temps partiel. Il faut aussi entrer un code de type d’employé à temps partiel quand il s’agit d’heures travaillées à temps partiel, sinon quoi le système renvoie une erreur d’imputation.

Comment signaler un changement à une semaine de travail non standard

Pour changer le champ de la « semaine de travail non standard », il faut faire une transaction liée au SAL ou une transaction STS.

Exemple utilisant la transaction Salaire

Les données sur la « semaine de travail non standard » pour la période du 2010-02-18 au 2010-04-28 sont inexactes dans Penfax. Le code 1 a été saisi dans ce champ (« oui, l'employé a une semaine de travail non standard ») alors qu'il devrait s'agir du code 2 (« non, l'employé a une semaine normale de travail »).

Code modificatif : C

Détails de la page

2025-07-10