Mise en berne et étiquette des drapeaux en période de deuil
Sur cette page
- Mise en berne du drapeau national du Canada
- Disposition d’une cravate de deuil sur un drapeau
- Drapeaux personnels en période de deuil
Mise en berne du drapeau national du Canada
La mise en berne d’un drapeau est un signe de respect utilisé pour exprimer une tristesse collective en période de deuil national. Les drapeaux nationaux étant reconnus dans le monde entier comme le symbole par excellence des nations qu’ils représentent, l’action de leur mise en berne est un moyen visuellement marquant de manifester le sentiment de deuil éprouvé par tous les citoyens du pays associé à chacun.
En raison de l’importance symbolique que revêt la mise en berne d’un drapeau, le gouvernement du Canada a adopté des Règles pour la mise en berne du drapeau national du Canada afin de s’assurer d’une exécution uniforme de cette pratique. Les provinces, les territoires, les municipalités et diverses autres organisations ont adopté des règles similaires en ce qui concerne les territoires relevant de leur compétence.
Celles-ci ne sont pas obligatoires au-delà du gouvernement fédéral, et d’autres paliers de gouvernement et organisations peuvent avoir leurs propres protocoles. Les particuliers peuvent également souhaiter mettre le drapeau national en berne pour exprimer leur deuil. Dans tous les cas, les protocoles de mise en berne élaborés par le gouvernement du Canada peuvent servir de lignes directrices pour exprimer un sentiment collectif de tristesse lors d’un moment de deuil.
En général, lorsque le drapeau national, ou tout autre drapeau, est mis en berne, son centre doit être placé exactement à mi-hauteur du mât.
Lorsqu’on le place dans cette position, le drapeau doit d’abord être hissé jusqu’à la tête du mât pour ensuite être redescendu, lentement, à mi-hauteur. Pour baisser un drapeau à partir de la position en berne, il faut premièrement le hisser jusqu’à la tête du mât et ensuite le descendre complètement. Lorsque le drapeau national du Canada flotte avec d’autres drapeaux, tous les drapeaux situés à proximité immédiate ou faisant partie du même groupe de drapeaux doivent être mis en berne.
La mise en berne ne se fait que lorsque le mât est muni d’une drisse et d’une poulie. Sur certains édifices, les drapeaux sont retenus en permanence à des mâts horizontaux ou inclinés, sans drisse; dans de tels cas, on ne procède pas à leur mise en berne.
Lorsque plusieurs drapeaux sont mis en berne, c’est le drapeau national du Canada qui doit être abaissé en dernier. Toutefois, s’il est possible d’abaisser tous les drapeaux en même temps, il est approprié de procéder ainsi.
Le saviez-vous?
Vous pouvez découvrir pourquoi le drapeau national du Canada est en berne sur la Colline du Parlement ou sur les bâtiments et établissements du gouvernement du Canada en consultant le site Web de Patrimoine canadien.
Un drapeau mis en berne depuis la tour de la Paix pour honorer la mémoire d’une personne décédée sera présenté aux plus proches parents.
Les drapeaux qui sont mis en berne sur d’autres édifices du gouvernement fédéral peuvent être remis aux proches du défunt lorsqu’on le juge approprié. Ces drapeaux doivent être pliés de façon adéquate, en respectant l’étiquette de pliage du drapeau canadien, et peuvent ensuite être placés dans une boîte destinée au rangement des drapeaux ou une boîte de présentation appropriée.
Le saviez-vous?
Les drapeaux qui ont été mis en berne sur la tour de la Paix ou d’autres bâtiments gouvernementaux et présentés aux proches d’une personne décédée sont considérés comme retirés de l’usage actif et ne doivent plus jamais être déployés.
Disposition d’une cravate de deuil sur un drapeau
Cette pratique était habituelle par le passé, mais elle a peu à peu été abandonnée. Toutefois, il est encore acceptable d’attacher une cravate de deuil à un drapeau fixé à un mât intérieur, en signe de deuil. Ce mât doit être placé à l’entrée de l’immeuble (à l’intérieur et jamais à l’extérieur). L’organisation peut ainsi rendre hommage visuellement à une personne défunte tout en respectant la politique du gouvernement du Canada concernant l’étiquette relative au drapeau.
La cravate de deuil est constituée d’une pièce de crêpe noire (ruban) mesurant 2,5 m de long et est attachée en une boucle à la base du fleuron pour que l’envergure de la boucle soit de 30 cm. Les extrémités, coupées en biais, doivent tomber jusqu’à la moitié du manchon du drapeau.
Une cravate de deuil ne doit jamais être attachée au drapeau national du Canada, au drapeau personnel d’un membre de la famille royale, à un drapeau vice-royal ou au drapeau d’un commissaire territorial, ni à un drapeau extérieur. Tous les autres drapeaux, tels que les drapeaux d’organisation, peuvent arborer une cravate en signe de deuil lorsque leur autorité respective le permet.
Drapeaux personnels en période de deuil
Les drapeaux canadiens personnels des membres de la famille royale, les drapeaux vice-royaux et les drapeaux des commissaires territoriaux ne sont jamais mis en berne.
Lors du décès d’un gouverneur général en exercice, le drapeau est retiré et ultérieurement présenté au parent le plus proche par un représentant désigné par le premier ministre. La même procédure s’applique pour un lieutenant-gouverneur ou un commissaire en exercice, mais le drapeau du lieutenant-gouverneur serait présenté par le gouverneur général ou un autre fonctionnaire désigné, et le drapeau du commissaire territorial par un haut fonctionnaire du gouvernement fédéral.
Contrairement aux drapeaux royaux, qui ont traditionnellement été utilisés pour couvrir le cercueil des membres décédés de la famille royale, les drapeaux vice-royaux ne devraient jamais être utilisés pour recouvrir un cercueil.
Le drapeau national du Canada doit être utilisé pour couvrir le cercueil d’un gouverneur général décédé, en vertu de sa fonction de représentant de la Reine du Canada. Le drapeau national ou le drapeau provincial doit être utilisé dans le cas d’un lieutenant-gouverneur, et le drapeau national ou le drapeau territorial dans le cas d’un commissaire.
Le saviez-vous?
Le drapeau du gouverneur général n’a jamais été utilisé pour couvrir le cercueil d’un gouverneur général en exercice. Par exemple, le drapeau l’Union royale a été utilisé pour recouvrir le cercueil de Lord Tweedsmuir, et le drapeau national a été utilisé pour celui du très honorable Georges Vanier.
Détails de la page
- Date de modification :