Manuel de l'exercice et du cérémonial | Annexes A et B du chapitre 14 (Modification 5)

Liste des figures

ANNEXE A DU CHAPITRE 14

GÉNÉRALITÉS

  1. Les signaux de tambour réglementaires sont illustrés aux figures 14A-1 à 14A-4. Les signaux de tambour servent à renforcer ou à confirmer les signaux visuels, en particulier lorsqu’il se peut que certains musiciens aient de la difficulté à voir ou à comprendre les signaux visuels. Le joueur de grosse caisse peut donner le pendant sonore des signaux visuels du tambour-major tout en gardant un juste équilibre entre les signaux sonores et les pièces musicales qui sont jouées. Il n’est pas nécessaire d’utiliser les coups de tambour pour donner des commandements et on ne devrait pas le faire systématiquement.
  2. On emploie les signaux de tambour selon l’occasion et les circonstances.  Par exemple, lors des cérémonies d’État, des cérémonies solennelles et des funérailles, le commandant responsable de l’activité, le chef de musique ou le tambour-major peut déterminer que les signaux de tambour sont inappropriés compte tenu du caractère et du décorum de la cérémonie et ordonner de ne pas les utiliser. Les musiques doivent systématiquement répéter les pièces et les manœuvres sans les signaux de tambour.
  3. Les musiciens appartenant aux corps de cornemuses et aux corps de tambours doivent connaître et employer les signaux de tambours de la présente annexe. Les cadences de marche propres à certains types d’unités au cours de leurs propres rassemblements sont expliquées aux paragraphes 6 à 8 du chapitre 3. Les instructions concernant les funérailles, dont les cadences de cortège funèbre, se trouvent à la section 2 du chapitre 11.

PAS CADENCÉ

  1. Au commandement « PAS CADENCÉ – MARCHE », la section de tambours donne le signal réglementaire illustré à la figure 14A-1. Les roulements ou battements de tambour d’introduction peuvent varier en fonction des préférences de l’unité, mais ils doivent être uniformisés lorsque les musiques et les corps de tambours et de cornemuses de différentes unités sont combinés ou groupés.

Figure 14A-1

PAS RALENTI

  1. Au commandement « PAS RALENTI – MARCHE », la grosse caisse doit donner le signal illustré à la figure 14A-2.

Figure 14A-2

DÉBUT DE LA MARCHE

  1. Lorsque le tambour-major donne le signal de marche, le joueur de grosse caisse doit jouer les coups indiqués à la figure 14A-3. La musique doit se mettre en marche selon les indications du tambour-major.

Figure 14A-3

FAÇON DE MARQUER LE PAS

  1. Lorsque le tambour-major donne le signal pour marquer le pas, le joueur de grosse caisse doit jouer les coups indiqués à la figure 14A-3. La musique doit marquer le pas selon les indications du tambour-major. 

HALTE

  1. Lorsque le tambour-major donne le signal de la halte, le joueur de grosse caisse doit jouer les coups indiqués à la figure 14A-3 pour que les musiciens regardent le tambour-major. La musique doit faire halte selon les indications du tambour-major. S’il y a lieu, le tambour-major baisse la masse (sur un pas du pied gauche). Si l’on inclut ce pas du pied gauche, la cadence est GAUCHE-DROITE-GAUCHE – HALTE.

ARRÊT DE LA MUSIQUE

  1. Lorsque le tambour-major donne le signal d’arrêt de la musique, le joueur de grosse caisse doit jouer les coups indiqués à la figure 14A-4 pour que les musiciens regardent le tambour-major. Le tambour-major doit donner le signal au moment approprié, habituellement sur un pas du pied gauche.  

Figure 14A-4

CHANGEMENT DE CADENCE  

  1. Lorsque le tambour-major donne le signal pour que la musique change de cadence de marche (du pas ralenti au pas cadencé, ou vice versa), le joueur de grosse caisse doit jouer les coups indiqués à la figure 14A-3 afin que les musiciens regardent le tambour-major. La musique doit changer de cadence selon les indications du tambour-major.

ANNEXE B AU CHAPITRE 14

AU PORT / GARDE-À-VOUS

POSITION DE JEU

EN PLACE REPOS

REPOS

Figure 14-2-1 Positions d’exercice pour le piccolo

AU PORT / GARDE-À-VOUS

POSITION DE JEU

POSITION DE JEU (VUE DE PROFIL)

POSITION INTERMÉDIAIRE

2

 

POSITION INTERMÉDIAIRE

1

 

EN PLACE REPOS

REPOS

Figure 14-2-2 Positions d’exercice pour la clarinette et le hautbois

AU PORT / GARDE-À-VOUS

 

POSITION DE JEU

POSITION INTERMÉDIAIRE

EN PLACE REPOS

REPOS

Figure 14-2-3 Positions d’exercice pour le basson

AU PORT / GARDE-À-VOUS

POSITION DE JEU

POSITION DE JEU (VUE DE PROFIL)

 

POSITION INTERMÉDIAIRE

EN PLACE REPOS

REPOS

Figure 14-2-4 Positions d’exercice pour les saxophones alto et ténor

AU PORT / GARDE-À-VOUS

POSITION DE JEU

POSITION DE JEU (VUE DE PROFIL)

 

POSITION INTERMÉDIAIRE

EN PLACE REPOS

REPOS

REPOS (VARIANTE)

 

Figure 14-2-5 Positions d’exercice pour le saxophone baryton

AU PORT / GARDE-À-VOUS

 

AU PORT / GARDE-À-VOUS  (VUE DE PROFIL)

 

POSITION DE JEU

POSITION INTERMÉDIAIRE

EN PLACE REPOS / REPOS

 

Figure 14-2-6 Positions d’exercice pour le cor français

AU PORT / GARDE-À-VOUS

AU PORT / GARDE-À-VOUS (VARIANTE)

POSITION DE JEU

POSITION INTERMÉDIAIRE

EN PLACE REPOS / REPOS

MARCHE

Figure 14-2-7 Positions d’exercice pour le cor français – port de l’épée ou de la baïonnette

AU PORT / GARDE-À-VOUS

POSITION INTERMÉDIAIRE

POSITION DE JEU

POSITION DE JEU (VUE DE PROFIL)

 

EN PLACE REPOS

REPOS

Figure 14-2-8 Positions d’exercice pour la trompette

AU PORT / GARDE-À-VOUS

POSITION INTERMÉDIAIRE

POSITION DE JEU

POSITION DE JEU (VUE DE PROFIL)

EN PLACE REPOS

REPOS

Figure 14-2-9 Positions d’exercice pour le trombone

AU PORT / GARDE-À-VOUS

AU PORT / GARDE-À-VOUS (VUE DE PROFIL)

POSITION INTERMÉDIAIRE

POSITION DE JEU

REPOS et EN PLACE REPOS

Figure 14-2-10 Positions d’exercice pour l’euphonium

AU PORT / GARDE-À-VOUS

POSITION DE JEU

EN PLACE REPOS (INSTRUMENT PORTÉ)

GARDE-À-VOUS (INSTRUMENT AU SOL)

EN PLACE REPOS / REPOS (INSTRUMENT AU SOL)

 

Figure 14-2-11 Positions d’exercice pour le tuba

AU PORT / GARDE-À-VOUS

AU PORT / GARDE-À-VOUS (VUE DE PROFIL)

POSITION DE JEU

MARCHE SANS MUSIQUE

Figure 14-2-12 Positions d’exercice pour la caisse claire et le tambour ténor (portés en bandoulière) (A)

EN PLACE REPOS

REPOS

REPOS / TAMBOUR AU SOL

Figure 14-2-12 Positions d’exercice pour la caisse claire et le tambour ténor (portés en bandoulière) (B)

AU PORT / GARDE-À-VOUS

AU PORT / GARDE-À-VOUS (VUE DE PROFIL)

POSITION DE JEU

MARCHE SANS MUSIQUE

Figure 14-2-13 Positions d’exercice pour la caisse claire (rebord plat) (A)

EN PLACE REPOS

REPOS

REPOS / TAMBOUR AU SOL

Figure 14-2-13 Positions d’exercice pour la caisse claire (rebord plat) (B)

AU PORT / GARDE-À-VOUS

AU PORT / GARDE-À-VOUS (VUE DE PROFIL)

POSITION DE JEU

EN PLACE REPOS

EN PLACE REPOS (VUE DE PROFIL)

Figure 14-2-14 Positions d’exercice pour la grosse caisse (A)

MARCHE SANS MUSIQUE

GARDE-À-VOUS POUR LA REVUE

EN PLACE REPOS

REPOS

Figure 14-2-14 Positions d’exercice pour la grosse caisse (B)

AU PORT / GARDE-À-VOUS

POSITION DE JEU

POSITION DE JEU (VUE DE PROFIL)

EN PLACE REPOS et REPOS

Figure 14-2-15 Positions d’exercice pour les cymbales

AU PORT / GARDE-À-VOUS

AU PORT / GARDE-À-VOUS (vue de profil)

POSITION DE JEU

POSITION DE JEU (vue de profil)

EN PLACE REPOS

REPOS

Figure 14-2-16 Positions d’exercice pour les cornemuses (A)

1 Cornemuses – Prêtes

 

2 Cornemuses, Le – ver

3 Bras le long du corps/Coup de tambour

Figure 14-2-16 Positions d’exercice pour les cornemuses – Préparez-vous à jouer (B)

AU PORT (EN PLACE REPOS, PIEDS ÉCARTÉS)

EN PLACE REPOS

POSITION INTERMÉDIAIRE

POSITION DE JEU

Figure 14-2-17 Positions d’exercice pour le bugle à pistons et le clairon (A)

PRÊT

GARDE-À-VOUS/ LE – VER

PRÊT

GARDE-À-VOUS / LE – VER

Figure 14-2-17 Positions d’exercice pour les fonctions de tambour et de clairon – Préparez-vous à jouer (B)

GARDE-À-VOUS

POSITION DE JEU

POSITION DE JEU (VUE DE PROFIL)

EN PLACE REPOS et REPOS

Figure 14-2-18 Positions d’exercice pour la trompette héraldique

POSITION DE JEU

AU PORT / GARDE-À-VOUS (VUE DE PROFIL)

EN PLACE REPOS

REPOS

Figure 14-2-19 Positions d’exercice pour la lyre militaire

ROULEMENTS IMMINENTS -- « PAS CADENCÉ --»

« MARCHE »

SIGNAL POUR JOUER

Figure 14-3-1/A Conductor – Chef de musique – Début d’une marche à la halte

PRÉPARATION POUR ADOPTER LA POSITION DE JEU

SIGNAL POUR ADOPTER LA POSITION DE JEU

INSTRUMENTS EN POSITION DE JEU

Figure 14-3-1/B Chef de musique – Début sans roulements de tambour

POSITION DE DIRECTION

FAÇON D’INDIQUER QUE LES DEUX COUPS SONT IMMINENTS

SIGNAL POUR LES DEUX COUPS

POSITION POUR ARRÊTER LA MUSIQUE

PRÉPARATION POUR BAISSER LES INSTRUMENTS

SIGNAL POUR BAISSER LES INSTRUMENTS

Figure 14-3-2 Chef de musique  – Direction et fin d’une marche

GARDE-À-VOUS (baguette dans la main droite, placée le long de la jambe)

 

FAÇON DE FAIRE PASSER LA BAGUETTE D’UNE MAIN À L’AUTRE

 

GARDE-À-VOUS (baguette dans la main gauche, placée le long du bras)

MARCHE (baguette dans la main gauche, placée le long du bras)

Figure 14-4-3 Chef de musique – Port de la baguette

Figure 14-4-1 Formation de base de la musique, nombre pair de files

NOTA

Les chefs de musique et les tambours-majors peuvent adopter d’autres positions, selon les circonstances et la nature de la fonction.

Figure 14-4-2 Formation de base de la musique, nombre impair de files

NOTA

Les chefs de musique et les tambours-majors peuvent adopter d’autres positions, selon les circonstances et la nature de la fonction.

Figure 14-4-3 Formation de la musique, cornemuses et tambours

Figure 14-4-4 Formation de la musique, corps de tambours/fifres/trompettes/clairons

Figure 14-4-5 Contremarche réglementaire

Figure 14-4-6 Contremarche en spirale – musique avec un nombre pair de files

Figure 14-4-7 Contremarche en spirale – musique avec un nombre impair de files

Figure 14-5-1 Masse et canne de rassemblement du tambour-major

GARDE-À-VOUS

EN PLACE REPOS

REPOS

GARDE-À-VOUS POSITION AU PORT

Figure 14-5-2 Tambour-major – Positions de base

Figure 14-5-3 Tambour-major – Position au port durant la marche, et mouvement de pompe

1

2

3

4

Figure 14-5-4 Tambour-major – Début de la marche au pas cadencé, en position au port

1

2

3

Figure 14-5-5 Tambour-major – Début de la marche au pas ralenti, en position au port

À LA HALTE

DURANT LA MARCHE – SALUT VERS L’AVANT

 

DURANT LA MARCHE – SALUT VERS LA DROITE

 

DURANT LA MARCHE – SALUT VERS LA GAUCHE

 

Figure 14-5-6 Tambour-major – Salut

1

2

3

4

Figure 14-5-7 Tambour-major – Début de la marche et adoption de la position à la main

1 GAUCHE

2 DROITE

3 GAUCHE / BRAS LE LONG DU CORPS

4 DROITE

5 GAUCHE

6 DROITE

7 GAUCHE

8 DROITE

9 GAUCHE

Figure 14-5-8 Tambour-major – Passage de la position au port à la position à la main, au pas cadencé : vue de la gauche

1 GAUCHE

2 DROITE

3 GAUCHE / BRAS LE LONG DU CORPS

4 DROITE

5 GAUCHE

6 DROITE

7 GAUCHE

8 DROITE

9 GAUCHE

Figure 14-5-9 Tambour-major – Passage de la position au port à la position à la main, au pas cadencé : vue de la droite

1

2

3

4

5

6

Figure 14-5-10Tambour-major – Passage de la position au port à la position à la main, au pas ralenti

1

2

3

4

5

6

7

8

9

Figure 14-5-11 Tambour-major – Passage de la position à la main à la position au port, au pas cadencé

1

2

3

4

Figure 14-5-12 Tambour-major – Passage de la position à la main à la position au port, au pas ralenti

1

2

3

4

5

Figure 14-5-13 Tambour-major – Halte durant la marche en position à la main

Sixième pas

Septième pas – Premier mouvement

Septième et huitième pas – Premier mouvement

Neuvième pas – Deuxième mouvement

Dixième pas – Troisième mouvement

Onzième pas

Douzième pas (et comme le sixième pas)

Figure 14-5-14 Tambour-major – Marche d’État au pas ralenti

Huitième pas

Dixième pas – Premier mouvement

Onzième pas – Deuxième mouvement

Douzième pas – Troisième mouvement

Treizième pas

Quatorzième pas (et comme le dixième pas)

Figure 14-5-15             Tambour-major – Marche avec la masse au pas cadencé

1

2

3

4

5

6

7

8

Figure 14-5-16 Tambour-major – Début de la marche

1

2

3

4

Figure 14-5-17 Tambour-major – Façon de marquer le pas (A)

5

6

7

8

Figure 14-5-17 Tambour-major – Façon de marquer le pas (B)

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

Figure 14-5-18 Tambour-major – Façon d’amener une musique à faire halte

1

2

3

4

5

Figure 14-5-19Tambour-major – Début de la musique à la halte

1

2

3

4

5

6

7

Figure 14-5-20 Tambour-major – Début de la musique durant la marche

1

2

3

4

5

Figure 14-5-21 Tambour-major – Arrêt de la musique à la halte (A)

6

7

8

Figure 14-5-21 Tambour-major – Arrêt de la musique à la halte (B)

1

2

3

4

Figure 14-5-22 Tambour-major – Arrêt de la musique durant la marche (A)

5

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8

9

Figure 14-5-22 Tambour-major – Arrêt de la musique durant la marche (B)

1

2

3

4

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6

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8

9

10

Figure 14-5-23 Tambour-major – Halte et arrêt de la musique simultanément

1

2

3

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5

6

7

Figure 14-5-24 Tambour-major – Changement de la cadence de marche

1

2

3

4

5

6

7

Figure 14-5-25 Tambour-major – Conversion vers la droite

1

2

3

4

5

Figure 14-5-26 Tambour-major – Conversion vers la gauche (A)

6

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8

9

10

11

Figure 14-5-26 Tambour-major – Conversion vers la gauche (B)

1

2

3

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7

8

9

Figure 14-5-27 Tambour-major – Contremarche réglementaire

1

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3

4

5

6

Figure 14-5-28 Tambour-major – Contremarche en spirale (A)

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10

11

12

Figure 14-5-28 Tambour-major – Contremarche en spirale (B)

À LA HALTE

Figure 14-5-29 Tambour-major – Signal de coordination courant

1

2

3

4

5

6

7

8

9

Figure 14-5-30 Tambour-major – Tour complet de la masse et abaissement de la masse

1

2

3

4

5

6

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8

9

10

11

Figure 14-5-31 Tambour-major – Signal pour marquer le pas à l’intention des musiques groupées

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