Manuel de l'exercice et du cérémonial | Annexes A et B du chapitre 14 (Modification 5)
- Annexe A du chapitre 14
- Généralités 14-A-1
- Pas cadencé 14-A-1
- Pas ralenti 14-A-1
- Début de la marche 14-A-2
- Façon de marquer le pas 14-A-2
- Halte 14-A-2
- Arrêt de la musique 14-A-2
- Changement de cadence 14-A-3
- Annexe B du chapitre 14 14-B-1
- Figure 14-2-1 Positions d’exercice pour le piccolo 14-B-1
- Figure 14-2-2 Positions d’exercice pour la clarinette et le hautbois 14-B-2
- Figure 14-2-3 Positions d’exercice pour le basson 14-B-3
- Figure 14-2-4 Positions d’exercice pour les saxophones alto et ténor 14-B-4
- Figure 14-2-5 Positions d’exercice pour le saxophone baryton 14-B-5
- Figure 14-2-6 Positions d’exercice pour le cor français 14-B-6
- Figure 14-2-7 Positions d’exercice pour le cor français – port de l’épée ou de la baïonnette 14-B-7
- Figure 14-2-8 Positions d’exercice pour la trompette 14-B-8
- Figure 14-2-9 Positions d’exercice pour le trombone 14-B-9
- Figure 14-2-10 Positions d’exercice pour l’euphonium 14-B-10
- Figure 14-2-11 Positions d’exercice pour le tuba 14-B-11
- Figure 14-2-12 Positions d’exercice pour la caisse claire et le tambour ténor (portés en bandoulière) (A) 14-B-12
- Figure 14-2-12 Positions d’exercice pour la caisse claire et le tambour ténor (portés en bandoulière) (B) 14-B-12
- Figure 14-2-13 Positions d’exercice pour la caisse claire (rebord plat) (A) 14-B-14
- Figure 14-2-13 Positions d’exercice pour la caisse claire (rebord plat) (B) 14-B-15
- Figure 14-2-14 Positions d’exercice pour la grosse caisse (A) 14-B-16
- Figure 14-2-14 Positions d’exercice pour la grosse caisse (B) 14-B-17
- Figure 14-2-15 Positions d’exercice pour les cymbales 14-B-18
- Figure 14-2-16 Positions d’exercice pour les cornemuses (A) 14-B-19
- Figure 14-2-16 Positions d’exercice pour les cornemuses – Préparez-vous à jouer (B) 14-B-20
- Figure 14-2-17 Positions d’exercice pour le bugle à pistons et le clairon (A) 14-B-21
- Figure 14-2-17 Positions d’exercice pour les fonctions de tambour et de clairon – Préparez-vous à jouer (B) 14-B-22
- Figure 14-2-18 Positions d’exercice pour la trompette héraldique 14-B-23
- Figure 14-2-19 Positions d’exercice pour la lyre militaire 14-B-24
- Figure 14-3-1/A Chef de musique – Début d’une marche à la halte 14-B-25
- Figure 14-3-1/B Chef de musique – Début sans roulements de tambour 14-B-26
- Figure 14-3-2 Chef de musique – Direction et fin d’une marche 14-B-27
- Figure 14-3-3 Chef de musique – Port de la baguette 14-B-28
- Figure 14-4-1 Formation de base de la musique, nombre pair de files 14-B-29
- Figure 14-4-2 Formation de base de la musique, nombre impair de files 14-B-30
- Figure 14-4-3 Formation de la musique, cornemuses et tambours 14-B-31
- Figure 14-4-4 Formation de la musique, corps de tambours/fifres/trompettes/clairons 14-B-32
- Figure 14-4-5 Contremarche réglementaire 14-B-33
- Figure 14-4-6 Contremarche en spirale – musique avec un nombre pair de files 14-B-34
- Figure 14-4-7 Contremarche en spirale – musique avec un nombre impair de files 14-B-35
- Figure 14-5-1 Masse et canne de rassemblement du tambour-major 14-B-36
- Figure 14-5-2 Tambour-major – Positions de base 14-B-37
- Figure 14-5-3 Tambour-major – Position au port durant la marche, et mouvement de pompe 14-B-38
- Figure 14-5-4 Tambour-major – Début de la marche au pas cadencé, en position au port 14-B-39
- Figure 14-5-5 Tambour-major – Début de la marche au pas ralenti, en position au port 14-B-40
- Figure 14-5-6 Tambour-major – Salut 14-B-41
- Figure 14-5-7 Tambour-major – Début de la marche et adoption de la position à la main 14-B-42
- Figure 14-5-8 Tambour-major – Passage de la position au port à la position à la main, au pas cadencé : vue de la gauche 14-B-43
- Figure 14-5-9 Tambour-major – Passage de la position au port à la position à la main, au pas cadencé : vue de la droite 14-B-44
- Figure 14-5-10 Tambour-major – Passage de la position au port à la position à la main, au pas ralenti 14-B-45
- Figure 14-5-11 Tambour-major – Passage de la position à la main à la position au port, au pas cadencé 14-B-46
- Figure 14-5-12 Tambour-major – Passage de la position à la main à la position au port, au pas ralenti 14-B-47
- Figure 14-5-13 Tambour-major – Halte durant la marche en position à la main 14-B-48
- Figure 14-5-14 Tambour-major – Marche d’État au pas ralenti 14-B-49
- Figure 14-5-15 Tambour-major – Marche avec la masse au pas cadencé 14-B-50
- Figure 14-5-16 Tambour-major – Début de la marche 14-B-51
- Figure 14-5-17 Tambour-major – Façon de marquer le pas (A) 14-B-52
- Figure 14-5-17 Tambour-major – Façon de marquer le pas (B) 14-B-53
- Figure 14-5-18 Tambour-major – Façon d’amener une musique à faire halte 14-B-54
- Figure 14-5-19 Tambour-major – Début de la musique à la halte 14-B-55
- Figure 14-5-20 Tambour-major – Début de la musique durant la marche 14-B-56
- Figure 14-5-21 Tambour-major – Arrêt de la musique à la halte (A) 14-B-57
- Figure 14-5-21 Tambour-major – Arrêt de la musique à la halte (B) 14-B-58
- Figure 14-5-22 Drum Major – Tambour-major – Arrêt de la musique durant la marche (A) 14-B-59
- Figure 14-5-22 Drum Major – Tambour-major – Arrêt de la musique durant la marche (B) 14-B-60
- Figure 14-5-23 Tambour-major – Halte et arrêt de la musique simultanément 14-B-61
- Figure 14-5-24 Tambour-major – Changement de la cadence de marche 14-B-62
- Figure 14-5-25 Tambour-major – Conversion vers la droite 14-B-63
- Figure 14-5-26 Tambour-major – Conversion vers la gauche (A) 14-B-64
- Figure 14-5-26 Tambour-major – Conversion vers la gauche (B) 14-B-65
- Figure 14-5-27 Tambour-major – Contremarche réglementaire 14-B-66
- Figure 14-5-28 Tambour-major – Contremarche en spirale (A) 14-B-67
- Figure 14-5-28 Tambour-major – Contremarche en spirale (B) 14-B-68
- Figure 14-5-29 Tambour-major – Signal de coordination courant 14-B-69
- Figure 14-5-30 Tambour-major – Tour complet de la masse et abaissement de la masse 14-B-70
- Figure 14-5-31 Tambour-major – Signal pour marquer le pas à l’intention des musiques groupées 14-B-71
ANNEXE A DU CHAPITRE 14
GÉNÉRALITÉS
- Les signaux de tambour réglementaires sont illustrés aux figures 14A-1 à 14A-4. Les signaux de tambour servent à renforcer ou à confirmer les signaux visuels, en particulier lorsqu’il se peut que certains musiciens aient de la difficulté à voir ou à comprendre les signaux visuels. Le joueur de grosse caisse peut donner le pendant sonore des signaux visuels du tambour-major tout en gardant un juste équilibre entre les signaux sonores et les pièces musicales qui sont jouées. Il n’est pas nécessaire d’utiliser les coups de tambour pour donner des commandements et on ne devrait pas le faire systématiquement.
- On emploie les signaux de tambour selon l’occasion et les circonstances. Par exemple, lors des cérémonies d’État, des cérémonies solennelles et des funérailles, le commandant responsable de l’activité, le chef de musique ou le tambour-major peut déterminer que les signaux de tambour sont inappropriés compte tenu du caractère et du décorum de la cérémonie et ordonner de ne pas les utiliser. Les musiques doivent systématiquement répéter les pièces et les manœuvres sans les signaux de tambour.
- Les musiciens appartenant aux corps de cornemuses et aux corps de tambours doivent connaître et employer les signaux de tambours de la présente annexe. Les cadences de marche propres à certains types d’unités au cours de leurs propres rassemblements sont expliquées aux paragraphes 6 à 8 du chapitre 3. Les instructions concernant les funérailles, dont les cadences de cortège funèbre, se trouvent à la section 2 du chapitre 11.
PAS CADENCÉ
- Au commandement « PAS CADENCÉ – MARCHE », la section de tambours donne le signal réglementaire illustré à la figure 14A-1. Les roulements ou battements de tambour d’introduction peuvent varier en fonction des préférences de l’unité, mais ils doivent être uniformisés lorsque les musiques et les corps de tambours et de cornemuses de différentes unités sont combinés ou groupés.
Figure 14A-1
PAS RALENTI
- Au commandement « PAS RALENTI – MARCHE », la grosse caisse doit donner le signal illustré à la figure 14A-2.
Figure 14A-2
DÉBUT DE LA MARCHE
- Lorsque le tambour-major donne le signal de marche, le joueur de grosse caisse doit jouer les coups indiqués à la figure 14A-3. La musique doit se mettre en marche selon les indications du tambour-major.
Figure 14A-3
FAÇON DE MARQUER LE PAS
- Lorsque le tambour-major donne le signal pour marquer le pas, le joueur de grosse caisse doit jouer les coups indiqués à la figure 14A-3. La musique doit marquer le pas selon les indications du tambour-major.
HALTE
- Lorsque le tambour-major donne le signal de la halte, le joueur de grosse caisse doit jouer les coups indiqués à la figure 14A-3 pour que les musiciens regardent le tambour-major. La musique doit faire halte selon les indications du tambour-major. S’il y a lieu, le tambour-major baisse la masse (sur un pas du pied gauche). Si l’on inclut ce pas du pied gauche, la cadence est GAUCHE-DROITE-GAUCHE – HALTE.
ARRÊT DE LA MUSIQUE
- Lorsque le tambour-major donne le signal d’arrêt de la musique, le joueur de grosse caisse doit jouer les coups indiqués à la figure 14A-4 pour que les musiciens regardent le tambour-major. Le tambour-major doit donner le signal au moment approprié, habituellement sur un pas du pied gauche.
Figure 14A-4
CHANGEMENT DE CADENCE
- Lorsque le tambour-major donne le signal pour que la musique change de cadence de marche (du pas ralenti au pas cadencé, ou vice versa), le joueur de grosse caisse doit jouer les coups indiqués à la figure 14A-3 afin que les musiciens regardent le tambour-major. La musique doit changer de cadence selon les indications du tambour-major.
ANNEXE B AU CHAPITRE 14
AU PORT / GARDE-À-VOUS
POSITION DE JEU
EN PLACE REPOS
REPOS
Figure 14-2-1 Positions d’exercice pour le piccolo
AU PORT / GARDE-À-VOUS
POSITION DE JEU
POSITION DE JEU (VUE DE PROFIL)
POSITION INTERMÉDIAIRE
2
POSITION INTERMÉDIAIRE
1
EN PLACE REPOS
REPOS
Figure 14-2-2 Positions d’exercice pour la clarinette et le hautbois
AU PORT / GARDE-À-VOUS
POSITION DE JEU
POSITION INTERMÉDIAIRE
EN PLACE REPOS
REPOS
Figure 14-2-3 Positions d’exercice pour le basson
AU PORT / GARDE-À-VOUS
POSITION DE JEU
POSITION DE JEU (VUE DE PROFIL)
POSITION INTERMÉDIAIRE
EN PLACE REPOS
REPOS
Figure 14-2-4 Positions d’exercice pour les saxophones alto et ténor
AU PORT / GARDE-À-VOUS
POSITION DE JEU
POSITION DE JEU (VUE DE PROFIL)
POSITION INTERMÉDIAIRE
EN PLACE REPOS
REPOS
REPOS (VARIANTE)
Figure 14-2-5 Positions d’exercice pour le saxophone baryton
AU PORT / GARDE-À-VOUS
AU PORT / GARDE-À-VOUS (VUE DE PROFIL)
POSITION DE JEU
POSITION INTERMÉDIAIRE
EN PLACE REPOS / REPOS
Figure 14-2-6 Positions d’exercice pour le cor français
AU PORT / GARDE-À-VOUS
AU PORT / GARDE-À-VOUS (VARIANTE)
POSITION DE JEU
POSITION INTERMÉDIAIRE
EN PLACE REPOS / REPOS
MARCHE
Figure 14-2-7 Positions d’exercice pour le cor français – port de l’épée ou de la baïonnette
AU PORT / GARDE-À-VOUS
POSITION INTERMÉDIAIRE
POSITION DE JEU
POSITION DE JEU (VUE DE PROFIL)
EN PLACE REPOS
REPOS
Figure 14-2-8 Positions d’exercice pour la trompette
AU PORT / GARDE-À-VOUS
POSITION INTERMÉDIAIRE
POSITION DE JEU
POSITION DE JEU (VUE DE PROFIL)
EN PLACE REPOS
REPOS
Figure 14-2-9 Positions d’exercice pour le trombone
AU PORT / GARDE-À-VOUS
AU PORT / GARDE-À-VOUS (VUE DE PROFIL)
POSITION INTERMÉDIAIRE
POSITION DE JEU
REPOS et EN PLACE REPOS
Figure 14-2-10 Positions d’exercice pour l’euphonium
AU PORT / GARDE-À-VOUS
POSITION DE JEU
EN PLACE REPOS (INSTRUMENT PORTÉ)
GARDE-À-VOUS (INSTRUMENT AU SOL)
EN PLACE REPOS / REPOS (INSTRUMENT AU SOL)
Figure 14-2-11 Positions d’exercice pour le tuba
AU PORT / GARDE-À-VOUS
AU PORT / GARDE-À-VOUS (VUE DE PROFIL)
POSITION DE JEU
MARCHE SANS MUSIQUE
Figure 14-2-12 Positions d’exercice pour la caisse claire et le tambour ténor (portés en bandoulière) (A)
EN PLACE REPOS
REPOS
REPOS / TAMBOUR AU SOL
Figure 14-2-12 Positions d’exercice pour la caisse claire et le tambour ténor (portés en bandoulière) (B)
AU PORT / GARDE-À-VOUS
AU PORT / GARDE-À-VOUS (VUE DE PROFIL)
POSITION DE JEU
MARCHE SANS MUSIQUE
Figure 14-2-13 Positions d’exercice pour la caisse claire (rebord plat) (A)
EN PLACE REPOS
REPOS
REPOS / TAMBOUR AU SOL
Figure 14-2-13 Positions d’exercice pour la caisse claire (rebord plat) (B)
AU PORT / GARDE-À-VOUS
AU PORT / GARDE-À-VOUS (VUE DE PROFIL)
POSITION DE JEU
EN PLACE REPOS
EN PLACE REPOS (VUE DE PROFIL)
Figure 14-2-14 Positions d’exercice pour la grosse caisse (A)
MARCHE SANS MUSIQUE
GARDE-À-VOUS POUR LA REVUE
EN PLACE REPOS
REPOS
Figure 14-2-14 Positions d’exercice pour la grosse caisse (B)
AU PORT / GARDE-À-VOUS
POSITION DE JEU
POSITION DE JEU (VUE DE PROFIL)
EN PLACE REPOS et REPOS
Figure 14-2-15 Positions d’exercice pour les cymbales
AU PORT / GARDE-À-VOUS
AU PORT / GARDE-À-VOUS (vue de profil)
POSITION DE JEU
POSITION DE JEU (vue de profil)
EN PLACE REPOS
REPOS
Figure 14-2-16 Positions d’exercice pour les cornemuses (A)
1 Cornemuses – Prêtes
2 Cornemuses, Le – ver
3 Bras le long du corps/Coup de tambour
Figure 14-2-16 Positions d’exercice pour les cornemuses – Préparez-vous à jouer (B)
AU PORT (EN PLACE REPOS, PIEDS ÉCARTÉS)
EN PLACE REPOS
POSITION INTERMÉDIAIRE
POSITION DE JEU
Figure 14-2-17 Positions d’exercice pour le bugle à pistons et le clairon (A)
PRÊT
GARDE-À-VOUS/ LE – VER
PRÊT
GARDE-À-VOUS / LE – VER
Figure 14-2-17 Positions d’exercice pour les fonctions de tambour et de clairon – Préparez-vous à jouer (B)
GARDE-À-VOUS
POSITION DE JEU
POSITION DE JEU (VUE DE PROFIL)
EN PLACE REPOS et REPOS
Figure 14-2-18 Positions d’exercice pour la trompette héraldique
POSITION DE JEU
AU PORT / GARDE-À-VOUS (VUE DE PROFIL)
EN PLACE REPOS
REPOS
Figure 14-2-19 Positions d’exercice pour la lyre militaire
ROULEMENTS IMMINENTS -- « PAS CADENCÉ --»
« MARCHE »
SIGNAL POUR JOUER
Figure 14-3-1/A Conductor – Chef de musique – Début d’une marche à la halte
PRÉPARATION POUR ADOPTER LA POSITION DE JEU
SIGNAL POUR ADOPTER LA POSITION DE JEU
INSTRUMENTS EN POSITION DE JEU
Figure 14-3-1/B Chef de musique – Début sans roulements de tambour
POSITION DE DIRECTION
FAÇON D’INDIQUER QUE LES DEUX COUPS SONT IMMINENTS
SIGNAL POUR LES DEUX COUPS
POSITION POUR ARRÊTER LA MUSIQUE
PRÉPARATION POUR BAISSER LES INSTRUMENTS
SIGNAL POUR BAISSER LES INSTRUMENTS
Figure 14-3-2 Chef de musique – Direction et fin d’une marche
GARDE-À-VOUS (baguette dans la main droite, placée le long de la jambe)
FAÇON DE FAIRE PASSER LA BAGUETTE D’UNE MAIN À L’AUTRE
GARDE-À-VOUS (baguette dans la main gauche, placée le long du bras)
MARCHE (baguette dans la main gauche, placée le long du bras)
Figure 14-4-3 Chef de musique – Port de la baguette
Figure 14-4-1 Formation de base de la musique, nombre pair de files
NOTA
Les chefs de musique et les tambours-majors peuvent adopter d’autres positions, selon les circonstances et la nature de la fonction.
Figure 14-4-2 Formation de base de la musique, nombre impair de files
NOTA
Les chefs de musique et les tambours-majors peuvent adopter d’autres positions, selon les circonstances et la nature de la fonction.
Figure 14-4-3 Formation de la musique, cornemuses et tambours
Figure 14-4-4 Formation de la musique, corps de tambours/fifres/trompettes/clairons
Figure 14-4-5 Contremarche réglementaire
Figure 14-4-6 Contremarche en spirale – musique avec un nombre pair de files
Figure 14-4-7 Contremarche en spirale – musique avec un nombre impair de files
Figure 14-5-1 Masse et canne de rassemblement du tambour-major
GARDE-À-VOUS
EN PLACE REPOS
REPOS
GARDE-À-VOUS POSITION AU PORT
Figure 14-5-2 Tambour-major – Positions de base
Figure 14-5-3 Tambour-major – Position au port durant la marche, et mouvement de pompe
1
2
3
4
Figure 14-5-4 Tambour-major – Début de la marche au pas cadencé, en position au port
1
2
3
Figure 14-5-5 Tambour-major – Début de la marche au pas ralenti, en position au port
À LA HALTE
DURANT LA MARCHE – SALUT VERS L’AVANT
DURANT LA MARCHE – SALUT VERS LA DROITE
DURANT LA MARCHE – SALUT VERS LA GAUCHE
Figure 14-5-6 Tambour-major – Salut
1
2
3
4
Figure 14-5-7 Tambour-major – Début de la marche et adoption de la position à la main
1 GAUCHE
2 DROITE
3 GAUCHE / BRAS LE LONG DU CORPS
4 DROITE
5 GAUCHE
6 DROITE
7 GAUCHE
8 DROITE
9 GAUCHE
Figure 14-5-8 Tambour-major – Passage de la position au port à la position à la main, au pas cadencé : vue de la gauche
1 GAUCHE
2 DROITE
3 GAUCHE / BRAS LE LONG DU CORPS
4 DROITE
5 GAUCHE
6 DROITE
7 GAUCHE
8 DROITE
9 GAUCHE
Figure 14-5-9 Tambour-major – Passage de la position au port à la position à la main, au pas cadencé : vue de la droite
1
2
3
4
5
6
Figure 14-5-10Tambour-major – Passage de la position au port à la position à la main, au pas ralenti
1
2
3
4
5
6
7
8
9
Figure 14-5-11 Tambour-major – Passage de la position à la main à la position au port, au pas cadencé
1
2
3
4
Figure 14-5-12 Tambour-major – Passage de la position à la main à la position au port, au pas ralenti
1
2
3
4
5
Figure 14-5-13 Tambour-major – Halte durant la marche en position à la main
Sixième pas
Septième pas – Premier mouvement
Septième et huitième pas – Premier mouvement
Neuvième pas – Deuxième mouvement
Dixième pas – Troisième mouvement
Onzième pas
Douzième pas (et comme le sixième pas)
Figure 14-5-14 Tambour-major – Marche d’État au pas ralenti
Huitième pas
Dixième pas – Premier mouvement
Onzième pas – Deuxième mouvement
Douzième pas – Troisième mouvement
Treizième pas
Quatorzième pas (et comme le dixième pas)
Figure 14-5-15 Tambour-major – Marche avec la masse au pas cadencé
1
2
3
4
5
6
7
8
Figure 14-5-16 Tambour-major – Début de la marche
1
2
3
4
Figure 14-5-17 Tambour-major – Façon de marquer le pas (A)
5
6
7
8
Figure 14-5-17 Tambour-major – Façon de marquer le pas (B)
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Figure 14-5-18 Tambour-major – Façon d’amener une musique à faire halte
1
2
3
4
5
Figure 14-5-19Tambour-major – Début de la musique à la halte
1
2
3
4
5
6
7
Figure 14-5-20 Tambour-major – Début de la musique durant la marche
1
2
3
4
5
Figure 14-5-21 Tambour-major – Arrêt de la musique à la halte (A)
6
7
8
Figure 14-5-21 Tambour-major – Arrêt de la musique à la halte (B)
1
2
3
4
Figure 14-5-22 Tambour-major – Arrêt de la musique durant la marche (A)
5
6
7
8
9
Figure 14-5-22 Tambour-major – Arrêt de la musique durant la marche (B)
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Figure 14-5-23 Tambour-major – Halte et arrêt de la musique simultanément
1
2
3
4
5
6
7
Figure 14-5-24 Tambour-major – Changement de la cadence de marche
1
2
3
4
5
6
7
Figure 14-5-25 Tambour-major – Conversion vers la droite
1
2
3
4
5
Figure 14-5-26 Tambour-major – Conversion vers la gauche (A)
6
7
8
9
10
11
Figure 14-5-26 Tambour-major – Conversion vers la gauche (B)
1
2
3
4
5
6
7
8
9
Figure 14-5-27 Tambour-major – Contremarche réglementaire
1
2
3
4
5
6
Figure 14-5-28 Tambour-major – Contremarche en spirale (A)
7
8
9
10
11
12
Figure 14-5-28 Tambour-major – Contremarche en spirale (B)
À LA HALTE
Figure 14-5-29 Tambour-major – Signal de coordination courant
1
2
3
4
5
6
7
8
9
Figure 14-5-30 Tambour-major – Tour complet de la masse et abaissement de la masse
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
Figure 14-5-31 Tambour-major – Signal pour marquer le pas à l’intention des musiques groupées
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