Structure du patrimoine | Section 3 – Exposition des honneurs

NOTA

ModLe chapitre 3 au complet est une modification.

  1. Politique. Tous les honneurs de bataille sont d'importance égale et enregistrés comme tel dans les ordonnances et les documents; ils sont aussi inscrits sur les tableaux, les écriteaux, la papeterie, etc. dans l'ordre de leur attribution. Toutefois, des règlements spéciaux relatifs à des méthodes précises de notation et d'exposition sont précisés dans le présent section. Se reporter à la section 2 pour l’information générale sur l’exposition des honneurs.
  2. Le style de blasonnement. La séquence de blasonnement est représenté dans la figure 3-3-1.

Figure 3-3-1 Séquence de blasonnement

  1. Navires canadiens de Sa Majesté – Plaques d’honneurs de bataille. Les honneurs de bataille attribués aux navires CSM sont énumérées dans l’A-AD-267-000/AF-002, Insignes et lignées des Forces canadiennes (Partie 1 – Navires en service); et (Partie 2 – Navires désarmés), et ils doivent être arborés sur la plaque d’honneurs de bataille du navire et inscrits dans le livre de bord du capitaine.
    1. Les plaques d’honneurs de bataille doivent être conformes au modèle réglementaire, voir la figure 3-3-2. Elles sont exposées dans le gaillard arrière du navire où elles sont sous la supervision du personnel de la coupée ou de l’officier qui commande le personnel de la coupée.
    2. Les plaques sont habituellement fabriquées lors de la construction d’un navire. Le commandement maritime doit nommer un inspecteur-adjoint des drapeaux et insignes des FC qui s’assurera, au nom de l’inspecteur des drapeaux consacrés et insignes des FC, que les plaques d’honneurs de bataille sont fabriquées conformément à la présente instruction et au modèle réglementaire en possession de l’inspecteur. Les procédures de réparation, de remplacement et de retrait des plaques d’honneurs de bataille sont établies par le commandement maritime et sont coordonnées par l’inspecteur-adjoint du commandement maritime des drapeaux consacrés et insignes des FC.

Figure 3-3-2 Plaque d’honneurs de bataille du navire

  1. Régiments – Drapeaux consacrés et articles propres d'un régiment. Les honneurs de bataille sont arborés sur les drapeaux consacrés ou les articles propres d'un régiment. À l'origine, toutes les décorations pouvaient être arborées. Toutefois, on a dû restreindre la quantité de décorations qui peuvent orner un drapeau ou des emblèmes en raison du nombre de distinctions attribuées au cours des longues campagnes de la Première Guerre mondiale (figure 3-3-3). Tous les honneurs peuvent être arborés, ailleurs, s’il y a suffisamment d’espace.
    1. Les honneurs de bataille d'un régiment d'infanterie qui a un ensemble de drapeaux consacrés ornent uniquement le drapeau consacré régimentaire, sauf dans le cas des gardes à pied dont les décorations sont arborées sur les deux drapeaux consacrés. L'ordonnance 338 de 1922 de l'armée britannique permettait, avec l'autorisation de Sa Majesté, que des décorations soient arborées sur le drapeau consacré du roi, y compris dans le cas des régiments canadiens. Toutefois, cela n'a pas encore été nécessaire.
    2. Les articles propres d'une unité s'étendent aux insignes de coiffure et à diverses pièces de la tenue comme la plaque de bandoulière. En général, un honneur de bataille n'est blasonné que sur les emblèmes des régiments de voltigeurs étant donné que ces unités n'ont pas de drapeau consacré.
    3. Les honneurs de bataille que chaque régiment a choisis en vue de les arborer sur ses drapeaux consacrés ou sur ses articles propres d’une unité sont autorisés en vertu des passages soulignés dans l’A-AD-267-000/AF-003. Les demandes de changement de ces choix doivent provenir des régiments et doivent être autorisées par le DHP/QGDN sur recommandation du conseiller de la branche.
  2. Escadrons aériens – Étendards. Les honneurs de bataille sont arborés sur les étendards des escadrons aériens. Huit décorations au maximum méritées au cours de la Seconde Guerre mondiale peuvent être arborées. (Ailleurs et si l’espace le permet, tous les honneurs peuvent être arborés.) Les escadrons qui ont plus de huit décorations datant de cette guerre font une sélection parmi leurs décorations principales d’abord, puis parmi leurs décorations secondaires (au besoin) pour en arriver à un total de huit ((figure 3-3-3). Les honneurs de bataille choisis sont autorisés en vertu des passages soulignés dans l’A-AD-267-000/AF-004. Les demandes de changement de ces choix doivent provenir des escadrons et doivent être autorisées par le DHP/QGDN sur recommandation du conseiller de la branche.

NOTA

Seuls les honneurs et symboles nationaux et les devises royales peuvent être blasonnés sur les drapeaux consacrés et les articles propres d’une unité. Les symboles personnels et les honneurs ministériels, notamment la mention élogieuse du Commandant en chef, la mention élogieuse à l’intention des unités des FC, les mentions élogieuses du commandement, etc., ne peuvent pas figurer sur les drapeaux consacrés et les articles propres d’une unité.

Figure 3-3-3 Limitations relatives au blasonnement des honneurs de bataille sur les drapeaux consacrés
  Drapeaux consacrés régimentaires Étendards des escadrons aériens
avant 1914 aucune restriction S.O.
Première guerre mondiale 10 S.O.
Seconde guerre mondiale 10 8
Opérations des Nations Unies – Corée 1950-1953 2 S.O.
Zone de service spécial/golfe Persique S.O. aucune restriction
Zone de service spécial/Les Balkans S.O. aucune restriction
  1. Les brayers des drapeaux consacrés. Les brayers qui sont distribués ne portent aucun blasonnement, exception faite de ceux destinés au Commandement et aux escadrons aériens dont le blasonnement est minimal. Le blasonnement supplémentaire, y compris les honneurs de bataille, est aux frais de l'unité, non de l'État. Le style utilisé pour ce faire n'est pas réglementé et relève plutôt de la tradition de l'unité. En général, l'ordre employé s'apparente à celui que l'on trouve sur les brayers du tambour-major (se reporter au paragraphe 7.a.).
  2. Équipement de musique. L’équipement de musique peut arborer les honneurs de bataille et les distinctions honorifiques aux frais de l’unité et non de l’État. Le style de blasonnement est conforme au protocole militaire conventionnel décrit ci-dessous.
    1. Les brayers du tambour-major. La séquence normale des éléments utilisés sur les brayers du tambour-major est :
      1. couronne et monogramme royaux;
      2. armoiries du Canada;
      3. nom de l'unité, y compris le numéro du bataillon, s'il y a lieu;
      4. insigne de l'unité ou la devise centrale de l'insigne;
      5. honneurs de bataille (si l’espace est limité, les conventions de blasonnement sur les drapeaux consacrés s’appliquent – voir la figure 3-3-3)); et
      6. d'autres éléments autorisés comme les distinctions honorifiques.
    2. Drums. Les tambours sont fournis aux fanfares militaires autorisées aux frais de l’État. La base du tambour devrait être fournie ou peinte aux couleurs de parement de l’unité. Le panneau arrière est habituellement peint aux couleurs de grande tenue de l’unité (se reporter à l’A-AD-265-000/AG-001), selon la composition (bois ou matériau composite). Les tambours sont blasonnés comme suit :
      1. Les caisses. Le style de blasonnement de la caisse se conforme à deux modèles normalisés visant une identification immédiate. Le premier modèle comporte toutes les armoiries du Canada avec, au-dessous, l’insigne de l’organisation (utilisé sur tous les modèles de tambours). Le deuxième modèle comprend l’insigne de l’organisation agrandi (sur les caisses claires et les caisses roulantes). Sur les grosses caisses, les honneurs de bataille sont arborés sous les autres inscriptions. Sur les caisses claires et les caisses roulantes, et sur les banderoles des timbales, les honneurs de bataille sont arborés de chaque côté des autres inscriptions. Les deux modèles sont illustrés à la figure 3-3-4.
      2. Peaux de tambour. Les peaux de tambour ne doivent pas être blasonnées. Les musiques qui ont des peaux de tambour blasonnées doivent les remplacer en commandant des peaux de tambour auprès du service des approvisionnements des FC.
      3. Cercles de tambour. Les cercles de tambour, une fois fixés, peuvent être peints aux couleurs nationales, impériales ou dans des couleurs similaires comme les couleurs de parement ou les couleurs du drapeau de camp (voir la figure 3-3-4).
    3. Plus amples renseignements. Se reporter à l’A-AD-202-001/FP-000, vol. 1, Instructions sur la musique.

Figure 3-3-4 Blasonnement du tambour

Détails de la page

Date de modification :