Renforcer la sécurité à la frontière canadienne : mesures prises jusqu’à présent

Lutte contre les drogues illicites, la criminalité transfrontalière et les passages illégaux

Le gouvernement du Canada est résolu à faire tout ce qu'il faut pour assurer la sécurité de notre frontière, car nous savons qu'une frontière solide est essentielle à notre économie, à notre sécurité nationale et à la sécurité de nos collectivités. Dans le cadre de son Plan frontalier doté d'un budget de 1,3 milliard de dollars, le gouvernement du Canada a investi dans de l'équipement et des technologies permettant aux organismes responsables de l'application de la loi et de la sécurité frontalière de lutter contre le flux de fentanyl illégal, d'autres drogues illicites et de produits chimiques précurseurs, de dissuader le crime organisé et l'immigration clandestine, d'accroître l'échange de renseignements et de renforcer la coordination des opérations avec ses partenaires.

Sécuriser la frontière

Lutte contre la criminalité transnationale organisée et le fentanyl

Perturbation du financement illicite

Comprendre la Loi visant à renforcer le système d'immigration et la frontière du Canada (projet de loi C-12)

Le 26 mars 2026, la Loi visant à renforcer le système d'immigration et la frontière du Canada (projet de loi C-12) a reçu la sanction royale, renforçant nos systèmes d'immigration et d'asile et fournissant aux organismes d'application de la loi davantage d'outils pour assurer la sécurité de nos frontières et lutter contre le crime organisé transnational, le fentanyl illégal et le financement illicite.

Résultats obtenus

Les passages illégaux mensuels du Canada vers les États-Unis sont en baisse de 99 % par rapport au pic de juin 2024.

Figure 1 : Nombre d'interceptions individuelles de personnes par mois
Figure 1 : Description de l'image

Ce graphique linéaire illustre le nombre mensuel d'interceptions individuelles en direction sud, enregistrées entre juin 2024 et janvier 2026.

L'axe vertical (axe des y) indique le nombre d'interceptions, allant de 0 à 4 000. L'axe horizontal (axe des x) représente chaque mois de la période d'un an, débutant en juin 2024 et se terminant en janvier 2026.

Les données révèlent une tendance claire et constante à la baisse des interceptions au fil de l'année. En juin 2024, le nombre d'interceptions atteint son point culminant, avec 3 437 personnes interceptées. Ce chiffre diminue régulièrement mois après mois, avec des baisses marquées à l'automne et en hiver. En janvier 2026, le nombre d'interceptions est tombé à 19 personnes.

Figure 2 : Saisies de fentanyl effectuées par l'ASFC à la frontière canado-américaine (2024-2025)
Figure 2 : Description de l'image

Le graphique à barres ci-dessous illustre la quantité de fentanyl saisie par l’ASFC par trimestre. Au quatrième trimestre de l’exercice 2024-2025, 3,94 livres (1,79 kilogramme) de fentanyl ont été saisies. Au troisième trimestre de l’exercice 2025-2026, 0,43 livre (0,20 kilogramme) ont été saisies. Au deuxième trimestre de l’exercice 2025-2026, 0,54 livre (0,25 kilogramme) ont été saisies. Au premier trimestre de l’exercice 2025-2026, 1,25 livre (0,57 kilogramme) a été saisie.

Source: Statistiques sur les mesures d'exécution de la loi de l'Agence des services frontaliers du Canada.

Les saisies de fentanyl effectuées par la United States Customs and Border Protection dans la zone frontalière du nord sont faibles.

Figure 3: Livres de fentanyl saisies par mois
Figure 3 : Description de l'image

Ce graphique linéaire montre le nombre de livres de fentanyl saisies par les services des douanes et de la protection des frontières des États-Unis sur une période de 12 mois, de juillet 2024 à février 2026.

L'axe vertical (axe des y) représente la quantité de fentanyl saisie, mesurée en livres, allant de 0 à 3 000. L'axe horizontal (axe des x) affiche les mois dans l'ordre chronologique, de juillet 2024 à février 2026.

Au début de la période d'observation, en juillet 2024, les saisies à la frontière sud étaient nettement plus élevées que celles à la frontière nord : 2 700 livres de fentanyl ont été saisies à la frontière sud (première ligne), contre 17 livres à la frontière nord (deuxième ligne).

Au cours des mois suivants, la quantité de fentanyl saisie à la frontière sud a constamment diminué. Cette tendance à la baisse s'est poursuivie jusqu'au printemps 2025, avec 687 livres saisies en mai 2025, soit la plus faible quantité enregistrée.

En revanche, les saisies de fentanyl à la frontière nord sont restées relativement faibles et stables tout au long de la période. Malgré quelques fluctuations mineures, la tendance générale est restée stable. En février 2026, la quantité saisie à la frontière nord était de 0,3 livre.

Les efforts pour intercepter le fentanyl et d'autres drogues illégales fonctionnent

Sprint en matière d'application de la loi dirigé par la RICCO

Opération Meridian

Opération LIBERTERRA

Détails de la page

2026-05-21