Renforcer la sécurité à la frontière canadienne : mesures prises jusqu’à présent

Lutte contre les drogues illicites, la criminalité transfrontalière et les passages illégaux

Le gouvernement du Canada est résolu à faire tout ce qu'il faut pour assurer la sécurité de notre frontière, car nous savons qu'une frontière solide est essentielle à notre économie, à notre sécurité nationale et à la sécurité de nos collectivités. Dans le cadre de son Plan frontalier doté d'un budget de 1,3 milliard de dollars, le gouvernement du Canada a investi dans de l'équipement et des technologies permettant aux organismes responsables de l'application de la loi et de la sécurité frontalière de lutter contre le flux de fentanyl illégal, d'autres drogues illicites et de produits chimiques précurseurs, de dissuader le crime organisé et l'immigration clandestine, d'accroître l'échange de renseignements et de renforcer la coordination des opérations avec ses partenaires.

Sécuriser la frontière

Lutte contre la criminalité transnationale organisée et le fentanyl

Perturbation du financement illicite

Loi visant une sécurité rigoureuse à la frontière

Le projet de loi C-2, la Loi visant une sécurité rigoureuse à la frontière, complète les progrès que nous avons déjà accomplis grâce à ces investissements. Il établit le cadre juridique qui permettra à nos organismes responsables de l'application de la loi et de la sécurité frontalière de mieux protéger nos frontières et de préserver l'intégrité de notre système d'immigration, tout en améliorant l'intégration et la coordination de la lutte contre la criminalité transfrontalière.

Si elle est adoptée, la Loi visant une sécurité rigoureuse à la frontière appuiera trois objectifs principaux :

Résultats obtenus

Les passages illégaux mensuels du Canada vers les États-Unis sont en baisse de 99 % par rapport au pic de juin 2024.

Figure 1 : Nombre d'interceptions individuelles de personnes par mois
Figure 1 : Description d'image

Ce graphique linéaire illustre le nombre mensuel d'interceptions individuelles en direction sud, enregistrées entre juin 2024 et mai 2025.

L'axe vertical (axe des y) indique le nombre d'interceptions, allant de 0 à 4 000. L'axe horizontal (axe des x) représente chaque mois de la période d'un an, débutant en juin 2024 et se terminant en mai 2025.

Les données révèlent une tendance claire et constante à la baisse des interceptions au fil de l'année. En juin 2024, le nombre d'interceptions atteint son point culminant, avec 3 437 personnes interceptées. Ce chiffre diminue régulièrement mois après mois, avec des baisses marquées à l'automne et en hiver. En juillet 2025, le nombre d'interceptions est tombé à 41 personnes.

Figure 2 : Saisies de fentanyl effectuées par l'ASFC à la frontière canado-américaine (2024-2025)
Figure 2 : Description d'image

Le graphique à barres ci-dessous illustre la quantité de fentanyl saisie par l'ASFC, par trimestre, du premier trimestre de l'exercice financier précédent (2024-2025) jusqu'au premier trimestre de l'exercice financier en cours (2025-2026).

Source: Statistiques sur les mesures d'exécution de la loi de l'Agence des services frontaliers du Canada.

Les saisies de fentanyl effectuées par la United States Customs and Border Protection dans la zone frontalière du nord sont faibles.

Figure 3: Livres de fentanyl saisies par mois
Figure 3 : Description d'image

Ce graphique linéaire montre le nombre de livres de fentanyl saisies par les services des douanes et de la protection des frontières des États-Unis sur une période de 11 mois, de juillet 2024 à mai 2025.

L'axe vertical (axe des y) représente la quantité de fentanyl saisie, mesurée en livres, allant de 0 à 3 000. L'axe horizontal (axe des x) affiche les mois dans l'ordre chronologique, de juillet 2024 à mai 2025.

Deux lignes permettent de distinguer les saisies selon les régions frontalières :

  • La ligne orange représente les saisies de fentanyl à la frontière sud
  • La ligne rouge représente les saisies de fentanyl à la frontière nord

Au début de la période d'observation, en juillet 2024, les saisies à la frontière sud étaient nettement plus élevées que celles à la frontière nord : 2 732 livres de fentanyl ont été saisies à la frontière sud, contre 16,49 livres à la frontière nord.

Au cours des mois suivants, la quantité de fentanyl saisie à la frontière sud a constamment diminué. Cette tendance à la baisse s'est poursuivie jusqu'au printemps 2025, avec 687 livres saisies en mai 2025, soit la plus faible quantité enregistrée.

En revanche, les saisies de fentanyl à la frontière nord sont restées relativement faibles et stables tout au long de la période. Malgré quelques fluctuations mineures, la tendance générale est restée stable. En juillet 2025, la quantité saisie à la frontière nord était de 0,48 livre.

Source : Statistiques sur les saisies de drogues effectuées par la United States Customs and Border Protection (en anglais seulement).

Les efforts pour intercepter le fentanyl et d'autres drogues illégales fonctionnent

Sprint en matière d'application de la loi dirigé par la RICCO

Opération Blizzard

Détails de la page

2025-09-22