Renforcer la sécurité à la frontière canadienne : mesures prises jusqu’à présent
Lutte contre les drogues illicites, la criminalité transfrontalière et les passages illégaux
Le gouvernement du Canada est résolu à faire tout ce qu'il faut pour assurer la sécurité de notre frontière, car nous savons qu'une frontière solide est essentielle à notre économie, à notre sécurité nationale et à la sécurité de nos collectivités. Dans le cadre de son Plan frontalier doté d'un budget de 1,3 milliard de dollars, le gouvernement du Canada a investi dans de l'équipement et des technologies permettant aux organismes responsables de l'application de la loi et de la sécurité frontalière de lutter contre le flux de fentanyl illégal, d'autres drogues illicites et de produits chimiques précurseurs, de dissuader le crime organisé et l'immigration clandestine, d'accroître l'échange de renseignements et de renforcer la coordination des opérations avec ses partenaires.
Sécuriser la frontière
- Surveillance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 de la frontière
- Environ 10 000 employés de première ligne
- De nouvelles technologies et capacités de renseignement comme des hélicoptères Black Hawk, des drones, des technologies de lutte contre les drones et des tours de surveillance mobile
- 1 000 nouveaux agents de l'Agence des Services frontaliers du Canada, de nouveaux drones et de nouvelles tours mobiles à venir
- Nouveaux outils en place pour lutter contre l'immigration clandestine
- Plus d'enquêtes sur les fraudes touchant les visas, plus de ressources pour identifier les personnes à risque élevé et une réimposition partielle des exigences en matière de visas pour le Mexique
- Les passages illégaux du Canada vers les États-Unis ont diminué de 99 % en juillet 2025 par rapport au pic de juin 2024
- Les arrestations en direction nord sont maintenant plus nombreuses que celles en direction sud
- Utilisation de nouveaux outils pour détecter et identifier les drogues de synthèse et les précurseurs chimiques
- Imagerie et détection des traces, laboratoires satellites régionaux, détecteurs ioniques et équipes de chiens détecteurs
- D'autres équipements sont encore à venir
- Davantage de ressources consacrées au renvoi des ressortissants étrangers interdits de territoire au Canada
- En 2024-2025, 18 041 renvois ont été exécutés, soit le nombre le plus élevé depuis plus d'une décennie
- Les opérations internationales de l'ASFC ont été renforcées afin d'améliorer les capacités de renseignement et de ciblage avant le départ, contribuant ainsi à empêcher l'entrée au Canada de personnes interdites de territoire et de marchandises illicites
- Les agents frontaliers peuvent de plus en plus se concentrer sur les activités à plus haut risque grâce à la fin du tour du poteau (aller-retour à la frontière)
Lutte contre la criminalité transnationale organisée et le fentanyl
- Le Canada ne constitue pas une source importante de fentanyl illégal entrant aux États-Unis. Moins de 1 % du fentanyl saisi aux États-Unis provient du Canada
- Entre 2022 et juin 2025, seulement 113 livres de fentanyl ont été saisies à la frontière nord des États-Unis, comparativement à plus de 70 500 livres à la frontière sud-ouest — soit une quantité plus de 600 fois plus grande
- Tsar du Fentanyl
- Dirige les efforts de coordination entre plusieurs organismes pour mettre fin à la production et au trafic de fentanyl illégal
- Coopération entre les organismes
- Une directive du premier ministre exige des efforts accrus pour augmenter la production et l'échange de renseignements ainsi que la coopération entre les organismes gouvernementaux
- Nouvelle cellule de renseignement opérationnel
- Réunit des organismes de sécurité et des partenaires chargés de l'application de la loi, afin de cibler la criminalité organisée transnationale, le blanchiment d'argent et le trafic de stupéfiants et d'améliorer la sécurité aux frontières
- Sept cartels inscrits sur la liste des entités terroristes
- Les biens de ces groupes peuvent maintenant être gelés et les services d'application de la loi ont davantage d'outils pour poursuivre en justice les auteurs d'infractions, notamment celles liées au financement, aux voyages et au recrutement
- Force de frappe conjointe canado-américaine
- Lancée avec les États-Unis pour cibler la criminalité transnationale organisée, les précurseurs chimiques et les substances illégales, notamment le fentanyl
- Une action et un engagement directs avec la Chine
- Actuellement en cours pour mettre fin aux envois de précurseurs chimiques illégaux vers le Canada
- Trois nouvelles équipes régionales intégrées de lutte antidrogue
- Mises sur pied pour réunir des ressources d'application de la loi et de sécurité frontalière provenant de plusieurs agences et juridictions pour lutter contre le crime organisé lié à la drogue dans les zones les plus touchées
- Unité de gestion des risques liés aux précurseurs chimiques
- Créée pour assurer une surveillance des précurseurs chimiques et des canaux de distribution
- Un nouveau centre canadien de profilage des drogues est sur pied pour aider les capacités d'analyse des drogues en laboratoire et fournir plus d'information et de services judiciaires aux organismes d'application de la loi
- Opérations ciblées d'application de la loi et de contrôle aux frontières
- Davantage axées sur le fentanyl et les drogues
Perturbation du financement illicite
- Un partenariat intégré sur le renseignement en matière de blanchiment d'argent est maintenant en place
- Accroîtra l'échange de renseignements ciblés entre les organismes chargés de l'application de la loi et le secteur financier du Canada
- Un registre public et consultable est désormais en place
- Aidera à réprimer les abus criminels des structures d'entreprise
- L'unité de transparence des opérations commerciales a été mise en place
- Facilite le partage de renseignements avec les États-Unis afin de dénoncer et de mettre fin au blanchiment d'argent par voie commerciale
Loi visant une sécurité rigoureuse à la frontière
Le projet de loi C-2, la Loi visant une sécurité rigoureuse à la frontière, complète les progrès que nous avons déjà accomplis grâce à ces investissements. Il établit le cadre juridique qui permettra à nos organismes responsables de l'application de la loi et de la sécurité frontalière de mieux protéger nos frontières et de préserver l'intégrité de notre système d'immigration, tout en améliorant l'intégration et la coordination de la lutte contre la criminalité transfrontalière.
Si elle est adoptée, la Loi visant une sécurité rigoureuse à la frontière appuiera trois objectifs principaux :
- Protéger la frontière : Cet objectif consiste, entre autres, à renforcer le système de visa du Canada, à améliorer l'échange de renseignements en matière d'immigration, à simplifier et à stabiliser le régime d'octroi de l'asile au Canada et à créer de nouvelles mesures d'inadmissibilité pour protéger le régime d'octroi de l'asile contre les hausses soudaines de demandes et décourager les passages irréguliers entre les points d'entrée. Cet objectif vise également à améliorer la divulgation de renseignements sur les déplacements des délinquants sexuels inscrits, à permettre aux agents des services frontaliers d'accroître les examens des conteneurs destinés à l'exportation et à élargir la gamme de services de la Garde côtière canadienne pour y ajouter les activités liées à la sécurité
- Lutter contre le crime organisé transnational et le fentanyl : Il s'agit, entre autres, de dispositions visant à permettre à la police d'effectuer des fouilles et de saisir la contrebande, notamment le fentanyl, dans le courrier de Postes Canada au moyen d'un mandat général, à clarifier les exemptions accordées aux forces de l'ordre dans le cadre des enquêtes sur la production et le trafic de drogues, à accélérer le processus d'inscription des produits chimiques précurseurs de drogues, à faciliter la capacité des forces de l'ordre à accéder à l'information et aux données de base requises lors des premières étapes des enquêtes criminelles et à obliger les fournisseurs de services électroniques à tenir à jour les systèmes qui permettent d'accéder légalement aux données
- Perturber le financement illicite : Cet objectif vise à sévir contre le blanchiment d'argent en imposant des sanctions plus sévères pour les crimes financiers, à s'attaquer à certains des types les plus courants de blanchiment d'argent en imposant de nouvelles restrictions sur les transactions importantes en espèces et les dépôts en espèces de tiers, à faciliter l'échange de renseignements entre les forces de l'ordre et certaines entités du secteur privé et à ajouter le Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) au Comité de surveillance des institutions financières
Résultats obtenus
Les passages illégaux mensuels du Canada vers les États-Unis sont en baisse de 99 % par rapport au pic de juin 2024.

Figure 1 : Description d'image
Ce graphique linéaire illustre le nombre mensuel d'interceptions individuelles en direction sud, enregistrées entre juin 2024 et mai 2025.
L'axe vertical (axe des y) indique le nombre d'interceptions, allant de 0 à 4 000. L'axe horizontal (axe des x) représente chaque mois de la période d'un an, débutant en juin 2024 et se terminant en mai 2025.
Les données révèlent une tendance claire et constante à la baisse des interceptions au fil de l'année. En juin 2024, le nombre d'interceptions atteint son point culminant, avec 3 437 personnes interceptées. Ce chiffre diminue régulièrement mois après mois, avec des baisses marquées à l'automne et en hiver. En juillet 2025, le nombre d'interceptions est tombé à 41 personnes.

Figure 2 : Description d'image
Le graphique à barres ci-dessous illustre la quantité de fentanyl saisie par l'ASFC, par trimestre, du premier trimestre de l'exercice financier précédent (2024-2025) jusqu'au premier trimestre de l'exercice financier en cours (2025-2026).
Source: Statistiques sur les mesures d'exécution de la loi de l'Agence des services frontaliers du Canada.
Les saisies de fentanyl effectuées par la United States Customs and Border Protection dans la zone frontalière du nord sont faibles.
- Bien que les quantités fluctuant, les saisies à la frontière canado-américaine représentent une très petite quantité de la quantité totale de fentanyl saisie par la United States Customs and Border Protection
- Les quantités saisies par mois diminuent depuis juillet 2024

Figure 3 : Description d'image
Ce graphique linéaire montre le nombre de livres de fentanyl saisies par les services des douanes et de la protection des frontières des États-Unis sur une période de 11 mois, de juillet 2024 à mai 2025.
L'axe vertical (axe des y) représente la quantité de fentanyl saisie, mesurée en livres, allant de 0 à 3 000. L'axe horizontal (axe des x) affiche les mois dans l'ordre chronologique, de juillet 2024 à mai 2025.
Deux lignes permettent de distinguer les saisies selon les régions frontalières :
- La ligne orange représente les saisies de fentanyl à la frontière sud
- La ligne rouge représente les saisies de fentanyl à la frontière nord
Au début de la période d'observation, en juillet 2024, les saisies à la frontière sud étaient nettement plus élevées que celles à la frontière nord : 2 732 livres de fentanyl ont été saisies à la frontière sud, contre 16,49 livres à la frontière nord.
Au cours des mois suivants, la quantité de fentanyl saisie à la frontière sud a constamment diminué. Cette tendance à la baisse s'est poursuivie jusqu'au printemps 2025, avec 687 livres saisies en mai 2025, soit la plus faible quantité enregistrée.
En revanche, les saisies de fentanyl à la frontière nord sont restées relativement faibles et stables tout au long de la période. Malgré quelques fluctuations mineures, la tendance générale est restée stable. En juillet 2025, la quantité saisie à la frontière nord était de 0,48 livre.
Les efforts pour intercepter le fentanyl et d'autres drogues illégales fonctionnent
Sprint en matière d'application de la loi dirigé par la RICCO
- En décembre 2024 et en janvier 2025, la Réponse intégrée canadienne au crime organisé (RICCO), composée d'organismes fédéraux, provinciaux et municipaux chargés de l'application de la loi, a entrepris un sprint en matière d'application de la loi, saisissant 101,8 livres de fentanyl et 15 765 pilules fabriquées à partir de fentanyl et d'autres opioïdes synthétiques, entre autres
Opération Blizzard
- En février et en mars 2025, l'ASFC a mené l'opération Blizzard, une opération d'envergure nationale visant à intercepter le fentanyl et d'autres drogues illicites dans des conteneurs postaux, de fret aérien et maritimes. Au total, l'ASFC a effectué plus de 2 600 saisies de substances illégales et de précurseurs présumés dans tout le pays, dont 3,8 livres de fentanyl et 131,7 livres d'autres substances telles que la méthamphétamine, la cocaïne et l'héroïne. 67,5 % de toutes les saisies effectuées concernaient des stupéfiants illégaux en provenance des États-Unis, tandis que 17,5 % concernaient des substances à destination des États-Unis