Résumé de la réunion du Groupe consultatif sur la transparence de la sécurité nationale (GCT SN) - 9 juin 2021

Tenue par vidéoconférence

Membres présents :

Membres absents :

Thème de la réunion :

Invités et conférenciers :

Membres du milieu de la sécurité nationale présents (en tant qu’observateurs) :

Agence des services frontaliers du Canada (ASFC),Agence du revenu du Canada (CRA), Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), Centre de la sécurité des télécommunications (CST), ministère de la Défense nationale (MDN), Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE), Affaires mondiales Canada (AMC), Sécurité publique Canada (SP), Gendarmerie Royale du Canada (GRC).

Ordre du jour :

Résumé de la réunion :

La douzième réunion virtuelle du GCT-SN a eu lieu le 9 juin 2021, sur le thème « Établir des liens avec diverses collectivités : Améliorer la façon dont les organismes chargés de la sécurité nationale font de la mobilisation, établissent la confiance et évaluent le succès – Partie 2. »

Le sous-ministre de la Sécurité publique a ouvert la première discussion en exprimant sa tristesse à la suite de l’attentat récent à London, en Ontario, qui a coûté la vie à plusieurs membres d’une famille musulmane et blessé un jeune garçon, et en dénonçant avec la plus grande fermeté la haine envers les musulmans.

Il a ensuite parlé du deuxième rapport du GCT-SN, dont la publication est prévue au début de l’automne 2021. Il a fait part de ses commentaires et de ses premières réflexions sur le rapport et les recommandations qu’il contient, et a demandé l’avis du groupe sur le niveau d’engagement des différentes organisations de sécurité nationale et de renseignement en ce qui concerne la transparence. Le Groupe a déclaré que le niveau d’engagement en matière de transparence variait d’une organisation de sécurité nationale à l’autre et qu’il existait de nombreux obstacles à la transparence, notamment la culture actuelle de la sécurité nationale. Le sous-ministre a noté le départ prochain de deux membres, Bill Baker et Myles Kirvan, et les a remerciés pour leurs services au sein du GCT-SN.

Pour conclure la première discussion, le Secrétariat a fait le point sur le processus de publication du deuxième rapport du GCT-SN.

Au cours de la deuxième discussion, le premier conférencier invité a discuté du profilage racial, de la discrimination systémique et du racisme dans le milieu de la sécurité nationale, ainsi que des moyens de gagner la confiance du public. Le deuxième conférencier invité a présenté le rapport de l’Institut des études islamiques de l’Université de Toronto et du Conseil national des musulmans canadiens, un rapport intitulé Sous la suspicion stratifiée.

Principales leçons à tirer de la discussion avec les invités

Détails de la page

Date de modification :