Engagement de transparence en matière de sécurité nationale

Table des matières

À propos de l'engagement de transparence en matière de sécurité nationale

Pour satisfaire à l'engagement de transparence, le gouvernement doit intégrer les valeurs démocratiques du Canada dans ses activités visant à assurer la sécurité nationale. Les Canadiennes et les Canadiens ont la responsabilité de demander au gouvernement de justifier ses décisions. Il s'agit d'un élément essentiel de notre démocratie. Pour ce faire, les citoyens doivent savoir ce que faitle gouvernement pour assurer la sécurité nationale, comment il le fait et pourquoi il estime important de le faire.

Cet élément essentiel est particulièrement difficile à respecter dans le domaine de la sécurité nationale. Des adversaires pourraient se servir des renseignements sur la façon dont le gouvernement assure la sécurité nationale pour nous faire du tort. Le gouvernement du Canada est déterminé à trouver un moyen de rendre des comptes pour respecter la démocratie sans fournir des renseignements susceptibles de compromettre la sécurité des Canadiennes et des Canadiens.

Les six principes de la transparence en matière de sécurité nationale

L'initiative décrit de quelle façon le gouvernement remplit son engagement en matière de transparence au moyen de l'application de six principes, qui ont été regroupés en trois différents domaines d'action. Pour en connaître davantage au sujet des six principes, cliquez sur l'un des trois domaines d'action ci-dessous : 

Loi concernant des questions de sécurité nationale, 2017
En 2016, le gouvernement a tenu une consultation publique sur une gamme de questions relatives à la sécurité nationale, notamment la responsabilisation, l'échange de renseignements et l'examen des organisations responsables de la sécurité nationale. Les résultats de la consultation tenue par le gouvernement ont permis de constater que le public réclame une transparence accrue en matière de sécurité nationale. Les réponses à la consultation ont entraîné l'annonce de l'Engagement de transparence en matière de sécurité nationale, qui a été présenté au même moment que de nombreuses modifications législatives formulées dans le cadre de la Loi concernant des questions de sécurité nationale, 2017, une loi qui vise à renforcer la sécurité et protéger les droits.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :