Résumé de la réunion du Groupe consultatif sur la transparence de la sécurité nationale (GCT-SN) 14 décembre 2020

Par vidéoconférence

Membres présents

Membres absents

Thème de la réunion

Invités et conférenciers

Résumé de la réunion

La présente réunion spéciale virtuelle du GCT‑SN a eu lieu le 14 décembre 2020 et a accueilli David Vigneault, directeur du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), et Tricia Geddes, directrice adjointe, Partenariats politiques et stratégiques du SCRS.

Les remarques et les réponses aux questions du directeur Vigneault et de la directrice adjointe Geddes portent sur un certain nombre de sujets, notamment l’engagement communautaire, la diversité et l’inclusion en milieu de travail, la nouvelle terminologie de l’extrémisme violent, les ensembles de données ainsi que l’examen et la responsabilité.

Mot d’ouverture du directeur Vigneault et de la directrice adjointe Geddes

Le directeur soutient que la confiance des Canadiens dans les efforts du SCRS en matière de sécurité nationale est fondamentale pour la légitimité de l’organisation, son efficacité opérationnelle et sa crédibilité institutionnelle. Il réitère l’engagement du SCRS à faire preuve d’une plus grande transparence à l’égard des menaces auxquelles le Canada fait face et de la façon dont le SCRS mène ses activités, notamment en continuant de mobiliser directement les collectivités.

Il reconnaît que le SCRS a fait l’objet d’un examen minutieux de la part de la Cour fédérale, notamment en ce qui concerne son devoir de franchise, et il déclare que l’organisme travaille activement et collabore étroitement avec ses organes de surveillance pour prendre en compte ces préoccupations et instaurer une culture de conformité plus forte.

Il souligne que le SCRS traverse également une période de transformation interne sous‑tendue par l’accent mis sur les employés de l’organisation, qui constituent en fait sa ressource la plus précieuse. Le directeur Vigneault ajoute qu’il est essentiel que le SCRS soit un milieu de travail inclusif, diversifié et respectueux pour qu’il puisse remplir son mandat et maintenir le niveau d’excellence que les Canadiens attendent de leur service de renseignement.

La directrice adjointe Geddes souligne les efforts du SCRS pour communiquer de façon transparente avec les Canadiens à l’aide du rapport public annuel du SCRS, les changements de terminologie concernant l’extrémisme violent ainsi que le rayonnement auprès des universitaires et des intervenants. Elle réitère que le SCRS s’efforce de mieux comprendre ce que les Canadiens veulent savoir sur les questions de sécurité nationale, y compris sur les institutions de sécurité nationale elles‑mêmes.

La directrice adjointe Geddes mentionne que le SCRS s’engage auprès de diverses collectivités à l’aide de méthodes traditionnelles telles que la Table ronde transculturelle sur la sécurité nationale, mais elle fait également remarquer que le SCRS aimerait aller plus loin et accroître son engagement auprès des collectivités marginalisées et de toute personne qui souhaite se faire entendre.

Elle note qu’il est essentiel pour le SCRS d’avoir des voix plus diversifiées, provenant de tous les horizons et de tout le pays, qui sont en mesure de contribuer aux discussions publiques sur la sécurité nationale et la transparence.

Les deux invités spéciaux parlent des défis inhérents liés à la transparence, étant donné la nature des organismes de sécurité et de renseignement, et ajoutent que le SCRS fait des efforts pour s’améliorer.

Pour conclure, le directeur Vigneault déclare que « la réunion d’aujourd’hui est très important pour nous parce que nous voulons vous entendre à ce sujet. Vous savez, comment ce que nous essayons de faire est perçu, comment, sur la base de vos conseils et de vos réflexions, nous pouvons faire mieux parce qu’en fin de compte, lorsqu’une bombe explose, lorsque des puissances étrangères manipulent et harcèlent des collectivités, ou minent un processus démocratique, nous sommes tous perdants. C’est pourquoi nous avons tous besoin d’un service de renseignement efficace, responsable et qui représente les valeurs des Canadiens. Et j’espère que grâce au travail que vous faites, et à notre engagement avec vous, nous serons en mesure de mettre en place un monde meilleur. »

Sommaire de la séance de questions et réponses

Détails de la page

Date de modification :