Résumé de la réunion du Groupe consultatif sur la transparence de la sécurité nationale (GCT SN) - Le 17 mars 2021

Par vidéoconférence

Membres présents :

Thèmes de la réunion :

Invités et conférenciers

Membres de la collectivité de la sécurité nationale présents (comme observateurs) :

CST, ministère de la Défense nationale, Sécurité publique Canada, Gendarmerie royale du Canada, Secrétariat du Conseil du Trésor.

Ordre du jour

  1. Ouverture de la séance et prise des présences
  2. Le point sur le Secrétariat de la transparence
  3. Discussion sur le rapport de la deuxième année
  4. Séance de discussion avec les invités : « Transparence par dessein » : Définition, évaluation et institutionnalisation de la transparence en matière de sécurité nationale – Partie V
  5. Mise à jour et levée de la séance

Sommaire de la réunion

La neuvième réunion virtuelle du GCT-SN a lieu le 17 mars 2021 et a pour thème : « Transparence par dessein » : Définition, évaluation et institutionnalisation de la transparence en matière de sécurité nationale – Partie V.

Pendant la première séance de la réunion, le Secrétariat de la transparence fait le point sur la mise en œuvre de l’Engagement de transparence en matière de sécurité nationale dans l’ensemble des ministères et organismes et sur les rôles connexes du Secrétariat. Il présente également les résultats préliminaires d’une récente recherche sur l’opinion publique sur la transparence en matière de sécurité nationale et l’échange d’information, dont le rapport final sera rendu public. Les membres font savoir qu’ils seraient heureux de fournir des conseils et des avis pour de futurs projets de mise en œuvre à l’appui de l’Engagement.

Les membres discutent ensuite de la version provisoire actuelle du deuxième rapport et de leurs participations respectives à la rédaction de la prochaine version.

Au cours de la discussion avec le conférencier invité, le directeur général Nabih Eldebs parle de la mission, des principes clés et de la transformation des dernières années du CST, ce qui comprend le Centre canadien pour la cybersécurité. La discussion porte surtout sur les progrès qu’a réalisés le CST sur le plan de la transparence, et on y donne plusieurs exemples d’initiatives concrètes de sensibilisation et de mobilisation qui ont été mises en place.

Principales leçons à tirer de la discussion avec les invités

Détails de la page

Date de modification :