Résumé de la réunion du Groupe consultatif sur la transparence de la sécurité nationale (GCT SN) - Le 20 janvier 2021

Par vidéoconférence

Membres présents :

Membres absents :

Myles Kirvan

Thèmes de la réunion :

« Transparence par dessein » : Définition, évaluation et institutionnalisation de la transparence en matière de sécurité nationale – Troisième partie

Invités et conférenciers

Membres de la collectivité de la sécurité nationale présents (comme observateurs) :

Agence du revenu du Canada, Centre de la sécurité des télécommunications Canada, ministère de la Défense nationale, Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada, Affaires mondiales Canada, Sécurité publique Canada, Gendarmerie royale du Canada et Secrétariat du Conseil du Trésor.

Ordre du jour

  1. Ouverture de la séance et prise des présences
  2. Séance de discussion avec les invités : « Transparence par dessein » : Définition, évaluation et institutionnalisation de la transparence en matière de sécurité nationale – Troisième partie
  3. Rapport initial du GCT-SN : Discussion sur les activités de sensibilisation à la suite de la publication du rapport
  4. Mise à jour et levée de la séance

Sommaire de la réunion

La septième réunion virtuelle du GCT-SN a lieu le 20 janvier 2021 et a pour thème : « Transparence par dessein » : Définition, évaluation et institutionnalisation de la transparence en matière de sécurité nationale – Troisième partie.

Lors de la première séance de la réunion, les deux conférenciers invités donnent leur point de vue sur la façon d’accroître la transparence au sein des organisations et d’améliorer l’accès à l’information, et sur la relation entre l’imputabilité, l’intégrité et la transparence.

Lors de la deuxième séance, les membres du GCT-SN discutent des activités de sensibilisation qu’ils ont menées à la suite de la publication de leur rapport initial le mois passé, dont deux vidéoconférences de sensibilisation le 14 janvier, des entrevues avec des représentants des médias sociaux, et des publications écrites dans les médias.

Les séances du 14 janvier ont été organisées par Harpreet Jhinjar et Khadija Cajee. Leur objectif consistait à mettre des intervenants au fait des travaux du GCT-SN, à améliorer le dialogue public au sujet de la sécurité nationale, à établir des relations avec divers milieux, et à entendre les préoccupations. En tout, 16 personnes ont participé aux deux séances de sensibilisation. La première activité de sensibilisation a permis de mettre en lumière la nécessité (pour le GCT-SN et le milieu de la sécurité nationale) d’avoir ou de créer une plateforme destinée à la collaboration et au dialogue avec divers intervenants, de même que l’importance et la valeur de tenir de telles séances avec divers groupes pour connaître les points de vue et recevoir les commentaires de différents milieux sur la façon d’accroître la transparence en matière de sécurité nationale.

Lors de la troisième séance, le GCT-SN discute du programme des réunions à venir. Les membres conviennent qu’ils continueront de travailler au thème actuel durant les deux prochaines réunions. En mars, les membres détermineront s’ils sont prêts à passer au prochain thème. Les membres du GCT-SN conviennent aussi de prévoir du temps au cours des réunions à venir pour planifier leur prochain rapport et en discuter.

Principales leçons à tirer de la discussion avec les invités

Détails de la page

Date de modification :