Résumé de la réunion du Groupe consultatif sur la transparence en matière de sécurité nationale (GCT SN) - Le 4 novembre 2020

Tenue par vidéoconférence

Membres présents :

Membres absents :

Thèmes de la réunion :

Invités et conférenciers

Membres de la collectivité de la sécurité nationale présents (comme observateurs) :

Affaires mondiales Canada, Agence des services frontaliers du Canada, Agence du revenu du Canada, Centre de la sécurité des télécommunications Canada, Gendarmerie royale du Canada, ministère de la Défense nationale, Secrétariat du Conseil du Trésor, Sécurité publique Canada et Service canadien du renseignement de sécurité.

Ordre du jour

  1. Ouverture de la réunion et prise des présences
  2. Séance de discussion avec les invités : « La transparence à la conception » : définition, évaluation et institutionnalisation de la transparence de la sécurité nationale – Partie 2 : L’expérience des États-Unis
  3. Mise à jour du mandat du GCT-SN et élection de la coprésidence non gouvernementale pour le deuxième mandat (deuxième année)
  4. Production et publication du rapport de la première année
  5. Date de la prochaine rencontre et fin de la rencontre

Sommaire de la réunion

La cinquième réunion virtuelle du GCT-SN s’est tenue le 4 novembre 2020 sur le thème « La transparence à la conception » : définition, évaluation et institutionnalisation de la transparence de la sécurité nationale – Partie 2 : L’expérience des États-Unis.

Pendant la première discussion, les trois invités discutent de leur expérience de travail au Bureau des libertés civiles, de la vie privée et de la transparence, qui fait partie du Bureau du directeur du renseignement national. Ils font part des objectifs fondamentaux de la transparence et de la raison pour laquelle ce concept est important, tant pour les organisations de sécurité nationale que pour le public, et de l’approche qu’ils ont utilisée – à titre de bonne pratique opérationnelle. Les invités font aussi connaître les facteurs pris en compte pour institutionnaliser et mesurer la transparence. Ils décrivent un certain nombre d’initiatives sur la transparence menées à bien par le BLCVPT qui ont eu des répercussions à grande échelle à travers l’appareil de la sécurité nationale et du renseignement des États-Unis.

Lors de la deuxième discussion, des modifications au mandat du GCT-SN sont présentées, puis acceptées par le Groupe. Ces modifications précisent la durée du mandat de la coprésidence et de la vice-coprésidence non gouvernementale et indiquent que les titulaires de ces fonctions ont le droit d’être réélus. Après l’adoption de ces modifications, les membres du GCT-SN réélisent à l’unanimité Thomas Juneau à la fonction de coprésident non gouvernemental pour un second mandat, rétroactivement au 23 août 2020.

Dans le cadre de la troisième discussion, le Secrétariat à la transparence de Sécurité publique Canada renseigne les membres au sujet de la production du premier rapport du GCT-SN. Les membres relèvent quelques derniers changements à apporter au rapport. Les membres reçoivent les ébauches d’un plan de communication, de médias sociaux et de mobilisation, mettant en lumière ce que le Secrétariat à la transparence peut faire pour appuyer et promouvoir la publication du rapport. Le coprésident non gouvernemental propose que le Groupe discute, à la prochaine réunion, des plans du Groupe visant à promouvoir et à faire connaître au public le rapport et demande que les membres lui fassent part de ce qu’ils sont prêts à faire et capables de faire, sur une base volontaire, pour mobiliser les intervenants sur le premier rapport.

Principales leçons à tirer de la discussion avec les invités

Détails de la page

Date de modification :