Résumé de la réunion spéciale du Groupe consultatif sur la transparence de la sécurité nationale (GCT-SN) – Le 30 août 2021

Tenue par vidéoconférence

Membres présents

Membres absents

Thème de la réunion

Discussion avec la Commissaire de la Gendarmerie royale du Canada.

Invitée et conférencière

Membres du milieu de la sécurité nationale présents (en tant qu'observateurs)

Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), Agence du revenu du Canada (ARC), Centre de la sécurité des télécommunications Canada (CSTC), Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE), Affaires mondiales Canada (AMC), Sécurité publique Canada (SP), Gendarmerie royale du Canada (GRC) et Secrétariat du Conseil du Trésor SCT.

Ordre du jour

Compte rendu de la réunion

La réunion spéciale virtuelle du GCT-SN a eu lieu le 30 août 2021 et a accueilli Brenda Lucki, Commissaire de la Gendarmerie royale du Canada.

Le Secrétariat de la transparence et le GCT-SN ont accueilli deux nouveaux membres, Jillian Stirk et Daniel Jean. Le Groupe a également élu Thomas Juneau comme coprésident non gouvernemental pour la troisième année. Le Secrétariat de la transparence a brièvement informé les membres à propos du calendrier possible pour la publication du deuxième rapport du Groupe, de l'Aperçu stratégique de la sécurité nationale, du bilan de la collectivité, ainsi que des changements de rôles au sein du Secrétariat. Le GCT-SN a discuté de la planification des étapes à venir, notamment des invités de la société civile et des dirigeants d'organisations qu'ils aimeraient entendre, ainsi que des thèmes et des dates des prochaines réunions. Le groupe a également suggéré de commencer la transition des membres au printemps 2022, étant donné que le mandat de sept membres du GCT-SN se termine à l'été 2022.

La conférencière invitée, Brenda Lucki, Commissaire de la GRC, a fait des remarques préliminaires et a répondu aux questions portant sur un certain nombre de sujets, notamment les initiatives et les jalons en matière de transparence et de responsabilité, la sensibilisation et l'engagement de la collectivité, les organisations de surveillance et d'examen, et les efforts de mise à jour de la formation en matière de sécurité nationale. Brenda Lucki était accompagnée de Nadine Huggins, dirigeante principale adjointe des ressources humaines de la GRC.

Remarques préliminaires de la conférencière invitée, la Commissaire Lucki de la GRC

Faits saillants de la période de questions et réponses avec la Commissaire Lucki

Détails de la page

Date de modification :