Résumé de la réunion du Groupe consultatif sur la transparence de la sécurité nationale (GCT-SN) – Le 10 juillet 2020

Par vidéoconférence

Membres présents :

Membres absents :

Thème de la réunion :

« Sécurité nationale et droits de la personne : comment les droits individuels des Canadiens influencent-ils les initiatives de transparence connexes? »

Invités et conférenciers :

Carmen Cheung – Directrice générale, Center for Justice and Accountability

Yavar Hameed – Avocat et procureur, Hameed Law

Membres de la communauté de la sécurité nationale présents (observateurs) :

Gendarmerie royale du Canada (GRC), Centre intégré d'évaluation du terrorisme (CIET), Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE), Centre de la sécurité des télécommunications (CST), Sécurité publique Canada (SP), Affaires mondiales Canada (AMC), Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), Agence du revenu du Canada (ARC).

Ordre du jour :

  1. Ouverture de la réunion et présentations
  2. Séance de discussion avec les invités : Sécurité nationale et droits de la personne : comment les droits individuels des Canadiens influencent-ils les initiatives de transparence connexes?
  3. Discussion sur la rédaction du premier rapport
  4. Clôture et date de la prochaine réunion

Compte rendu de la réunion :

La deuxième réunion virtuelle du GCT-SN a lieu le 10 juillet 2020 sur le thème « Sécurité nationale et droits de la personne : comment les droits individuels des Canadiens influencent-ils les initiatives de transparence connexes? » Lors de la première partie de la réunion, les membres du GCT-SN et deux conférenciers discutent des sujets suivants : lien entre la transparence et la responsabilité, interactions entre les Canadiens et les organismes nationaux de sécurité, préjugés, diversité et inclusion dans le domaine de la sécurité nationale, échange de renseignements et mobilisation du public et des collectivités. Lors de la deuxième partie, les membres du GCT-SN discutent de la voie à suivre relativement à la rédaction du premier rapport du groupe, qui devrait être terminé d'ici l'automne 2020. Les membres du groupe discutent des principaux points et thèmes qui doivent faire partie du rapport, de la meilleure façon d'y inclure une section « Ce que nous avons entendu » et de la portée des renseignements généraux qui doivent y figurer. Le coprésident non-gouvernemental s'engage à faire circuler l'ébauche révisée avant la prochaine réunion, c.-à-d. au cours des semaines à venir.

Principaux points à retenir de la séance de discussion avec les invités :

Détails de la page

Date de modification :