Autodéclaration pour les emplois au gouvernement du Canada

Comment et pourquoi faut-il s’autodéclarer comme membre d'un groupe visé par l'équité en matière d'emploi lorsque vous postulez un emploi à la fonction publique fédérale.

Pourquoi vous autodéclarer :

Certains emplois dans la fonction publique fédérale sont accessibles uniquement aux personnes qui s’autodéclarent comme membres d'un des 4 groupes visés par l’équité en matière d'emploi. Pour postuler ces emplois, il faut vous autodéclarer pour confirmer que vous appartenez à au moins un de groupes visés.

Utilité de l’autodéclaration

  1. Pour savoir qui appartient à un groupe visé par l'équité en matière d'emploi dans le cadre d’un processus d'embauche. Certaines possibilités d'emploi visent spécialement les membres de ces groupes.
  2. Pour compiler des informations sur le nombre de membres des groupes visés par l'équité en matière d'emploi qui ont été nommés à la fonction publique, afin d’en rendre compte au Parlement.
  3. À des fins statistiques (rapports, analyses et études spéciales).

Qui peut s’autodéclarer

Vous pouvez vous autodéclarer si vous êtes membre d'un ou de plusieurs des 4 groupes visés par l’équité en matière d'emploi : les femmes; les Autochtones; les personnes handicapées; les membres des minorités visibles, tels que définis dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi.

Quand faut-il s’autodéclarer

Chaque fois que vous postulez un emploi au gouvernement du Canada, vous avez l’occasion de déclarer votre appartenance à un groupe visé par l'équité en matière d'emploi. Si vous ne le faites pas à l'étape de la demande d’emploi, vous pouvez le faire à tout moment pendant le processus de nomination.

Comment s’autodéclarer

Si vous faites partie d'un groupe visé par l’équité en matière d'emploi, il y a plusieurs façons de vous autodéclarer : 

L'autodéclaration est volontaire

L'autodéclaration est volontaire, mais vous avez tout intérêt à déclarer votre appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d'emploi. Pour certains emplois, les gestionnaires pourront vous sélectionner uniquement si vous avez rempli l’autodéclaration.

En savoir plus

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :