Autodéclaration pour les emplois au gouvernement du Canada

Comment et pourquoi faut-il s’autodéclarer comme membre d'un groupe visé par l'équité en matière d'emploi lorsque vous postulez un emploi à la fonction publique fédérale.
Pourquoi vous autodéclarer :
- pour avoir accès à divers programmes, possibilités de mentorat et réseaux adaptés en tant que membre d’un groupe visé par l'équité en matière d'emploi;
- pour contribuer à bâtir une fonction publique représentative de la diversité canadienne;
- pour aider la fonction publique à cerner et supprimer les obstacles à l'embauche des groupes visés par l'équité en matière d'emploi, en mesurant leur taux de réussite à chaque étape du processus d'embauche.
Certains emplois dans la fonction publique fédérale sont accessibles uniquement aux personnes qui s’autodéclarent comme membres d'un des 4 groupes visés par l’équité en matière d'emploi. Pour postuler ces emplois, il faut vous autodéclarer pour confirmer que vous appartenez à au moins un des groupes visés.
Utilité de l’autodéclaration
- Pour savoir qui appartient à un groupe visé par l'équité en matière d'emploi dans le cadre d’un processus d'embauche. Certaines possibilités d'emploi visent spécialement les membres de ces groupes.
- Pour compiler des informations sur le nombre de membres des groupes visés par l'équité en matière d'emploi qui ont été nommés à la fonction publique, afin d’en rendre compte au Parlement.
- À des fins statistiques (rapports, analyses et études spéciales).
Qui peut s’autodéclarer
Vous pouvez vous autodéclarer si vous êtes membre d'un ou de plusieurs des 4 groupes visés par l’équité en matière d'emploi : les femmes; les Autochtones; les personnes handicapées; les membres des minorités visibles, tels que définis dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi.
Quand faut-il s’autodéclarer
Chaque fois que vous postulez un emploi au gouvernement du Canada, vous avez l’occasion de déclarer votre appartenance à un groupe visé par l'équité en matière d'emploi. Si vous ne le faites pas à l'étape de la demande d’emploi, vous pouvez le faire à tout moment pendant le processus de nomination.
Comment s’autodéclarer
Si vous faites partie d'un groupe visé par l’équité en matière d'emploi, il y a plusieurs façons de vous autodéclarer :
- Lorsque vous postulez un emploi sur Emplois GC, remplissez la section Équité en matière d'emploi, sous la rubrique Exigences.
- Indiquez-le dans votre lettre de présentation ou dans votre curriculum vitae.
- Mentionnez-le dans un courriel à la personne-ressource désignée pour le processus d'embauche.
L'autodéclaration est volontaire
L'autodéclaration est volontaire, mais vous avez tout intérêt à déclarer votre appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d'emploi. Pour certains emplois, les gestionnaires pourront vous sélectionner uniquement si vous avez rempli l’autodéclaration.
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :