Emplois  au gouvernement du Canada  pour les Autochtones

La fonction publique fédérale est à la recherche de talents autochtones, y compris des étudiants et diplômés, pour aider à bâtir une fonction publique inclusive et plus représentative de la réalité canadienne.

Véronic Mageau-Gachignac,
Conseillère en ressources humaines, Commission de la fonction publique du Canada

« Au départ, l’idée de joindre la fonction publique me rendais perplexe notamment, à cause du passé historique entre ma communauté et les gouvernements. Or, le destin en a décidé autrement. Je suis maintenant en position de redonner à ma communauté. »

Brian Nahwegezhic,
Gestionnaire, Opérations, Services aux Autochtones Canada

« J'encourage fortement les jeunes Autochtones à postuler, il n'y a jamais eu de meilleur moment pour postuler, et les possibilités sont infinies. Si vous voulez apporter un changement significatif, travailler pour le gouvernement est le meilleur endroit pour avoir un impact sur la société canadienne. »

Michèle Elliott,
Gestionnaire du Programme des navigateurs de carrière autochtones, Cercle du savoir sur l’inclusion autochtone

« En tant que gestionnaire du Programme des navigateurs de carrière autochtones, je peux vous mettre en relation avec un navigateur de carrière autochtone, ou vous accompagner personnellement et vous aider à trouver les outils et informations dont vous avez besoin pour vous épanouir dans la fonction publique, ainsi que vous fournir des conseils et une orientation professionnelle. »

N’oubliez pas de vous autodéclarer

Certains emplois dans la fonction publique sont offerts uniquement aux Autochtones. C’est pourquoi, il est important de vous autodéclarer lorsque vous présentez une demande d’emploi pour que votre candidature puisse être prise en considération. L’autodéclaration est volontaire et vous pouvez choisir si les renseignements que vous fournirez pourront servir à des fins de statistiques ou de sélection.

Si votre candidature est retenue pour un poste, on vous demandera de signer le Formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone avant d’obtenir une nomination dans le cadre du processus de dotation.

Le terme « Autochtones » désigne toutes les personnes faisant partie du groupe des Indiens de l’Amérique du Nord ou des Premières Nations ainsi que les Métis et les Inuits. Les Indiens de l’Amérique du Nord et les Premières Nations comprennent les Indiens visés par un traité, les Indiens inscrits et les Indiens non-inscrits. Le terme « Autochtones » est conforme à l’usage international et est le terme juridique utilisé dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi et le Règlement sur l’équité en matière d’emploi.

Pour en savoir plus sur l’équité en matière d’emploi.

Communiquez avec nous

Le Centre d’expertise autochtone est là pour vous informer des occasions d’emploi et de formation offertes aux Autochtones. Écrivez-nous par courriel à : cfp.cea-icoe.psc@cfp-psc.gc.ca et nous vous répondrons dans les 4 jours ouvrables.

Liens utiles

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :