S’adapter aux effets des changements climatiques

Suivez :

Les changements climatiques se manifestent déjà. Il est à la fois important de réduire les émissions afin de limiter à bien en-dessous de 2°C la hausse de la température moyenne, et de continuer à lutter pour limiter la hausse à 1,5°C. Nous devons aussi nous préparer en prévision des effets qu’auront les changements climatiques et à ceux que nous subissons déjà. Parmi ces derniers, on compte des changements dans les conditions météorologiques exceptionnelles et la hausse du niveau de la mer. Prendre des mesures d’adaptation aux changements climatiques aidera à préserver la santé, le bien-être et la prospérité des Canadiens, et facilitera la gestion des risques auxquels sont exposés les collectivités, les entreprises et les écosystèmes.

Le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques permettra d’accroître la diffusion de l’information sur les changements climatiques; d’investir dans les infrastructures conçues pour protéger la population des catastrophes causées par les changements climatiques; d’élaborer des codes du bâtiment qui augmenteront la résistance des bâtiments et des infrastructures; de lutter contre les effets des changements climatiques sur la santé des Canadiens; et d’apporter du soutien aux régions qui sont particulièrement vulnérables, notamment les régions nordiques et côtières.

Ce à quoi ressemblera la réussite

Don

Don dirige une entreprise de construction dans les Territoires du Nord-Ouest. Il a accès à de l’information pertinente au sujet des conséquences des changements climatiques et en tient compte dans toutes les facettes de son travail, allant de la conception au budget de construction, en passant par l’entretien permanent. Grâce à cela, sa collectivité sera mieux placée pour réagir aux changements climatiques à l’avenir.

Faits saillants

  • On s’attend à ce que les effets des changements climatiques constatés à l’heure actuelle persistent et empirent en raison de l’accumulation des émissions passées et actuelles;
  • C’est pourquoi il est primordial de prendre dès maintenant des mesures visant l’adaptation aux changements climatiques et le renforcement de la résilience. En agissant maintenant, le Canada pourra être proactif dans la gestion des risques ainsi que dans les mesures de protection de la santé et du bien-être des Canadiens, tout en diminuant les coûts à long terme; \
  • On s’attend à ce que les changements climatiques coûtent de plus en plus cher au Canada. La prise de mesures proactives pour gérer les risques associés aux répercussions des changements climatiques permettra de les réduire;
  • En misant sur l’expertise et le savoir-faire nécessaires pour réussir à s’adapter aux changements climatiques, nous créons de nouvelles perspectives économiques.
Description longue

Le pont de la Confédération qui relie l' Île-du-Prince-Édouard au Nouveau-Brunswick a été construit en tenant compte d'une hausse du niveau de la mer d'un mètre sur plus de cent ans.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :