Nouveau-Brunswick : Aperçu sur l’électricité propre

Aperçu de l'électricité au Nouveau-Brunswick

Au Nouveau-Brunswick, le réseau électrique de la province est alimenté par un ensemble de sources de production d’électricité, la plus importante étant l’énergie nucléaire suivie par l’hydroélectricité. Bien que le Nouveau-Brunswick dépende de certains combustibles fossiles pour produire l’électricité, la province prend des mesures pour passer à un réseau non émetteur. Deux entreprises du Nouveau-Brunswick développent des technologies avancées de petits réacteurs nucléaires modulaires qui peuvent aider la province à atteindre un réseau carboneutre d’ici 2035 et qui pourraient également réutiliser le combustible nucléaire usé existant, créant ainsi une empreinte environnementale plus faible.  

Un réseau électrique non émetteur peut présenter plusieurs avantages

Outre l’assainissement de l’air et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, un réseau électrique non émetteur peut procurer plusieurs avantages :

Électricité produite

 
Description longue

Gaz naturel : 12 %

Éolienne, marémotrice et solaire : 8 %

Hydro : 23 %

Charbon : 10%

Nucléaire : 41 %

Autre : 6 %

Génération totale : 11,7 térawattheureseures

Possibilités économiques et projets clés

Dans la foulée des investissements historiques prévus dans le budget de 2023, le gouvernement du Canada s’est maintenant engagé à verser plus de 40 milliards de dollars pour soutenir le secteur de l’électricité propre dans tout le Canada, notamment grâce à un financement inférieur au marché par l’intermédiaire de la Banque de l’infrastructure du Canada, des subventions et des contributions dont le Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification et à l’électrification et un nouveau crédit d’impôt à l’investissement dans l’électricité propre. Ces investissements, effectués parallèlement au règlement sur l’électricité propre, contribueront à la création d’importantes possibilités économiques dans la province grâce à la mise en place de nouvelles sources d’énergie et à la modernisation des centrales existantes.

Le Nouveau-Brunswick s’inscrit dans une approche pancanadienne visant à mettre au point et à déployer des petits réacteurs modulaires (PRM), dont il découlera des emplois bien rémunérés et une croissance des entreprises dans la province. Le Nouveau-Brunswick donne la priorité à la technologie des PRM qu’elle considère comme une technologie non émettrice potentielle et une occasion d’exporter de l’énergie.

Plus de 400 propriétaires de Shediac, au Nouveau-Brunswick, se sont associés au Projet de communauté énergétique intelligente de Shediac pour tester des technologies énergétiques telles que les panneaux solaires, l’entreposage des batteries et les thermostats intelligents. Shediac compte également un parc solaire et un système d’entreposage des batteries communautaires, ainsi que les deux premiers bâtiments commerciaux carboneutres du Nouveau-Brunswick.

Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick propose un diplôme de technologue en systèmes énergétiques que l’on peut obtenir au bout de deux ans d’études. Les diplômés possédant une formation en ressources renouvelables et solutions énergétiques durables devraient faire l’objet d’une forte demande à mesure que le Canada atlantique s’oriente vers un réseau carboneutre.

Maintenir l’électricité à un prix abordable

Le gouvernement du Canada aide les ménages à effectuer des transitions en matière d’énergie, par l’intermédiaire de programmes de rénovation, de mesures incitatives à l’achat de véhicules zéro émission et d’autres mesures, afin d’aider les Canadiens à économiser sur leurs factures d’énergie.

Plus de 40 milliards de dollars consacrés à des mesures prises par le gouvernement canadien partout au pays pour répondre à la demande croissante d’énergie propre peuvent réduire au minimum l’incidence des coûts futurs qui seront transmis aux Néo-Brunswickois.

Les Néo-Brunswickois qui optent pour une thermopompe ou un véhicule électrique/hybride sont encore plus avantagés puisqu’ils paieront moins pour la tarification de la pollution tout en recevant la totalité du paiement de l’Incitatif à agir pour le climat pour les aider à payer leurs factures d’énergie.

Le Programme écoénergétique pour les maisons offre des incitatifs pour de l’équipement comme l’isolation, le chauffage des locaux, le chauffage de l’eau, l’étanchéité à l’air, les panneaux solaires, et plus encore, afin de réduire la consommation d’énergie dans la maison.

À l’heure actuelle, en moyenne, les propriétaires qui passent du mazout à la thermopompe pour le chauffage de leur maison économisent entre 1 500 et 4 700 $ par an sur leurs factures d’énergie.

Énergie NB propose également le Programme écoénergétique amélioré pour aider les propriétaires dont le revenu familial brut est inférieur à 70 000 $ à rénover les maisons qui ont besoin d’améliorations en matière d’efficacité énergétique.

Il existe également des programmes d’incitatifs dans le domaine de l’énergie pour les constructeurs de maisons neuves, comme le Programme écoénergétique pour les nouvelles maisons, et pour la rénovation des bâtiments commerciaux afin de les rendre plus écoénergétiques, comme le Programme d’amélioration énergétique des immeubles commerciaux.

Annonces récentes

En octobre 2023, les gouvernements du Canada, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse se sont entendus sur un Énoncé de politique conjoint sur le développement et le transport d’une électricité propre, fiable et abordable en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick, qui comprend des travaux collaboratifs visant à permettre l’élimination graduelle de la production d’électricité à partir du charbon d’ici 2030 et à atteindre la carboneutralité dans le secteur de l’électricité d’ici 2035 et une économie carboneutre d’ici 2050. Pour soutenir l’échéance de 2030, les gouvernements ont convenu de collaborer pour faire avancer l’interconnexion de fiabilité entre Salisbury (N.-B.) et Onslow (N.-É.), reliant la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick.  

Dans le cadre de l’annonce conjointe des gouvernements du Canada, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick d’octobre 2023, le gouvernement du Canada fournit :

En mai 2022, le gouvernement du Canada a annoncé près de 50 millions de dollars au projet d’énergie éolienne de Burchill en partenariat avec la Première nation Wolastoqiyik Neqotkuk et la société d’énergie renouvelable Natural Forces au Nouveau-Brunswick pour produire jusqu’à 42 MW d’énergie renouvelable assortis d’un système de stockage d’énergie par batterie en réseau de 10 MW/20 MWh.

En septembre 2023, Terry Richardson, chef de la Première Nation Pabineau, a annoncé que le North Shore Mi’kmaq Council et ses sept communautés membres investissaient 3 millions de dollars dans deux entreprises de Saint John, soit Moltex Energy et ARC Clean Energy, qui développent des technologies avancées de petits réacteurs modulaires, par l’intermédiaire d’ententes sur l’équité pour l’achat d’actions dans les entreprises.

Détails de la page

Date de modification :