De l’électricité pour l’avenir grâce aux sources d’électricité propre

En bâtissant un réseau électrique intelligent, intégré et propre, nous disposerons d’une électricité fiable et abordable qui répondra à nos besoins. L’élimination progressive de la production d’électricité au charbon se traduira par un air plus pur et favorisera les emplois de classe moyenne. Le climat en bénéficiera, et les Canadiens seront en meilleure santé.

De nombreuses provinces produisent déjà une partie considérable de leur électricité à partir de sources non polluantes, dont l’énergie hydroélectrique, l’énergie éolienne et l’énergie solaire. De plus, elles exportent de l’électricité propre aux régions voisines. Cependant, nous pouvons en faire davantage. Nous visons à produire 90 % de l’électricité canadienne à partir de sources non émettrices de gaz à effet de serre (GES), d’ici 2030.

Le Cadre pancanadien contribuera à assurer la transition vers un avenir fondé sur l’électricité propre en augmentant la quantité d’électricité produite à partir de sources renouvelables et non émettrices; en fournissant de l’électricité propre aux régions qui en ont besoin; en modernisant les systèmes d’électricité; et en réduisant la dépendance au diesel dans les communautés éloignées et du Nord.

Transcription

Propre. Renouvelable. Abordable.

Le Canada s’est engagé à être un chef de file à l’échelle mondiale sur le plan de l’énergie propre.

Près de 80 % de notre électricité provient de sources qui n’émettent aucun gaz à effet de serre.

Toutefois, nous pouvons faire encore mieux…

En accélérant l’élimination progressive des centrales thermiques alimentées au charbon…

Ce qui permet une distribution plus facile de l’électricité propre entre les provinces…

Nous améliorerons la qualité de l’air et la santé des Canadiens tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

De plus, financer les projets d’énergie propre permettra de créer de nouveaux emplois dans nos collectivités et de faire croître notre économie.

Nous avons le pouvoir de changer les choses.

Suivez Aimez Partagez

À quoi ressemblera la réussite

Chantal

Chantal est une enfant de 12 ans très active qui adore jouer au soccer, mais elle doit faire attention, surtout à l’extérieur, parce qu’elle souffre d’asthme. L’élimination progressive de la production d’électricité traditionnelle au charbon et une utilisation accrue de l’énergie renouvelable pour la production d’électricité signifient de l’air pur à respirer pour Chantal – de même que pour tous les Canadiens. De plus, cela contribuera à réduire les changements climatiques et à créer plus d’emplois grâce à des projets locaux d’énergie propre. Ainsi, toutes ces mesures aideront Chantal, et ses parents, à mieux respirer.

Principaux faits et statistiques

  • Le Canada possède l’un des réseaux électriques les plus propres au monde, car 80 % de sa production énergétique provient de sources qui ne produisent aucune émission.
  • L’élimination progressive de la production traditionnelle d’électricité à partir du charbon est la meilleure chose à faire. Les nouveaux règlements du Canada devraient avoir des retombées de 4,7 milliards de dollars pour les Canadiens, dont 3,4 milliards de dollars en dommages évités liés aux changements climatiques, 1,2 milliard de dollars en bienfaits pour la santé des Canadiens et 40 millions de dollars en avantages environnementaux.
  • En 2005, environ 16 % de l’électricité au Canada provenait du secteur de l’électricité au charbon. En 2016, ce chiffre avait chuté à 9 %. Pourtant, les centrales thermiques au charbon sont responsables de 72 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur canadien de l’électricité.
  • D’ici 2055, l’accélération de l’élimination progressive du charbon permettra de prévenir 260 décès prématurés, 40 000 crises d’asthme et 190 000 journées où la population éprouve des difficultés respiratoires et doit réduire ses activités au Canada.
  • En accentuant l’élimination progressive de l’électricité produite à partir du charbon, nous pourrons réduire les émissions de polluants atmosphériques qui causent le smog, ce qui réduira subséquemment les visites à l’urgence, les hospitalisations et les décès prématurés.
  • Le gouvernement travaille avec les provinces et les territoires afin d’établir des normes de rendement pour la production d’électricité au gaz naturel. Les normes guideront la transition vers le remplacement du charbon au profit des sources d’électricité propre.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :