Maisons et bâtiments éconergétiques et durables

Suivez :

Les bâtiments de l’avenir utiliseront de l'électricité propre et en produiront. Les maisons et les bâtiments éconergétiques offrent davantage de confort et un milieu plus sain, et ils sont plus abordables. Ces bâtiments laissent moins passer les courants d’air et restent à la bonne température de sorte les factures d’électricité des Canadiens diminuent. Moderniser nos maisons et bâtiments entraînera également la création d’emplois dans le secteur de la construction et poussera les entreprises canadiennes à innover.

Le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques permettra de réduire les émissions et de stimuler l’innovation, car il fournira les outils nécessaires à la construction de nouveaux bâtiments plus efficaces sur le plan énergétique; entraînera la mise à jour du code s’appliquant aux bâtiments actuels; s’assurera que les appareils de chauffage et les autres appareils ménagers respectent les nouvelles normes d’efficacité; et appuiera les normes de construction et les habitations ayant un rendement énergétique dans les communautés autochtones.

Transcript

Le gouvernement du Canada prend des mesures...

Nous procédons à l’écologisation des codes du bâtiment pour les nouvelles constructions...

Ce qui vous facilite la tâche pour moderniser votre maison ou votre entreprise...

Nous faisons en sorte que les nouveaux appareils électroménagers soient plus efficaces sur le plan énergétique...

Pour vous, cela signifie des économies sur vos factures d’électricité...

Et pour le Canada?

Cela signifie que nous stimulerons l’innovation et que nous créerons jusqu’à 100 000 nouveaux emplois pour la classe moyenne d’ici 2030.

Voilà comment on construit un avenir propre et durable pour le Canada.

Ce à quoi ressemblera la réussite

Amani

Amani souhaite acheter une nouvelle maison écologique et qui coûte moins cher à chauffer. Puisque le constructeur qu'elle a choisi met en application les codes du bâtiment écologique les plus récents, Amani peut être certaine que sa nouvelle maison sera éconergétique, que les services publics lui coûteront moins cher et que l’empreinte carbone de sa maison sera moindre. Elle économise et se réjouit à l’idée qu’elle contribue à bâtir un avenir propre et durable pour le Canada.

Faits saillants et statistiques

  • Les bâtiments sont responsables de 17 % des gaz à effet de serre (GES) au Canada, notamment des émissions provenant de la production de l’électricité qu’ils consomment. Elles sont en grande partie causées par l’utilisation des combustibles fossiles pour chauffer et refroidir nos bâtiments;
  • L’énergie utilisée dans nos bâtiments est responsable de 40 % des émissions provenant de la production d’électricité;
  • Les mesures visant à encourager l’efficacité énergétique pourraient créer jusqu’à 100 000 nouveaux emplois d’ici 2030;
  • Une sécheuse certifiée Energy Star consomme en moyenne 20 % moins d’énergie qu’un modèle ordinaire. Vous économisez deux fois plutôt qu’une en la combinant à une machine à laver certifiée Energy Star;
  • En moyenne, une maison au Canada consomme quelque 100 gigajoules annuellement. En revanche, une maison certifiée Energy Star réduit de quelque 17 gigajoules cette consommation annuellement, ce qui équivaut à l’énergie nécessaire pour :
    • faire fonctionner un réfrigérateur pendant une décennie;
    • faire griller 51 000 bagels;
    • laver 1 700 brassées de lessive.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :