Conseils et astuces pour organiser une séance de discussion

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Si vous organisez ce type d’activité pour la première fois, les conseils et les astuces qui suivent vous aideront à trouver un lieu de rencontre et à vous procurer le matériel suggéré.

1. Trouver un lieu de rencontre

  • Il est possible de tenir une séance de discussion dans une résidence privée, mais pour une séance d’une certaine ampleur, vous pourriez avoir besoin d’un peu plus d’espace.
  • Dans votre localité, certains endroits peuvent être propices pour ce type de séance, par exemple :
    • une salle communautaire;
    • une bibliothèque;
    • des écoles, notamment les cégeps et les universités;
    • des centres récréatifs;
    • des espaces de bureaux.
  • Vous pourriez également trouver une salle de réunion en consultant les gens de votre réseau (pensez aux groupes ou aux clubs dont vous faites partie).
  • Vous devriez réserver votre salle de réunion avant d’envoyer l’invitation à votre séance de discussion.

2. Matériel suggéré

  • Il est possible d’organiser une séance de discussion sans matériel particulier, mais une séance de discussion d’une certaine ampleur se déroulera mieux si le matériel suivant est en place :
    • des chaises pour les participants (en quantité suffisante);
    • des micros (un pour l’animateur et un pour le public);
    • des haut-parleurs et des fils pour les micros;
    • un ordinateur portable (pour montrer la présentation);
    • un deuxième ordinateur portable (pour la personne qui prend les notes);
    • un projecteur et des fils pour l’ordinateur portable.
  • Il est possible que certains de ces articles soient déjà présents dans la salle de réunion que vous avez réservée, alors il serait bien de vérifier avant de commencer vos recherches.
  • Puisqu’il s’agit d’articles relativement courants, vous pourriez même réussir à vous les procurer auprès des gens de votre réseau.