Parcours pour atteindre les objectifs de 2030 du Canada

Graphique illustrant les objectifs de 2030 du Canada

Description longue

Ce graphique en barres illustre la voie à suivre pour atteindre l’objectif du Canada en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Le haut de la barre reflète les projections de décembre 2016 relativement aux émissions de gaz à effet de serre au Canada en 2030, qui sont estimées à 742 mégatonnes d’émissions équivalentes de dioxyde de carbone, tandis que le fond de la barre indique l’objectif du Canada de 30 % en deçà des taux de 2005 d’ici 2030, ce qui équivaut à 523 mégatonnes. Il faut noter que les réductions attribuables à l’établissement des prix sur le carbone sont intégrées aux sections ci après du graphique à barres en fonction de leur état (mises en œuvre, annoncées ou incluses dans le Cadre pancanadien).

La section supérieure de la barre illustre les réductions d’émissions découlant des mesures annoncées le 1er novembre 2016, notamment celles concernant la réglementation des véhicules lourds, les hydrofluorocarbures et le méthane pour le secteur du pétrole et du gaz. Les mesures provinciales en matière de changements climatiques se reflètent également dans cette section, y compris le Plan de leadership sur le climat de Colombie-Britannique, et les plans de la Saskatchewan visant à accroître les énergies renouvelables aux fins de production d’électricité. Ces mesures devraient permettre de réduire d’ici 2030 les émissions de gaz à effet de serre du Canada à 653 mégatonnes d’émissions équivalentes de dioxyde de carbone, soit une réduction de 89 mégatonnes comparativement aux projections de décembre 2016. Cette barre tient également compte des achats de crédits de carbone de la Californie par des entités réglementées dans le cadre des systèmes de plafond et d’échange du Québec et de l’Ontario, qui sont ou seront liés par le Western Climate Initative.

La section du milieu de la barre reflète les mesures présentées dans le Cadre pancanadien en matière de croissance propre et de changements climatiques, ce qui comprend : électricité, notamment l’élimination progressive de l’électricité produite à partir de charbon d’ici 2030; des bâtiments; transports, notamment la norme sur les carburants propres; et industrie. Ces mesures devraient permettre de réduire d’ici 2030 les émissions de gaz à effet de serre du Canada à 567 mégatonnes d’émissions équivalentes de dioxyde de carbone, soit une diminution supplémentaire de 86 mégatonnes comparativement aux taux indiqués dans les mesures annoncées le 1er novembre 2016.

La section inférieure de la barre reflète les réductions découlant d’autres mesures, comme le transport en commun, l’infrastructure écologique, l’innovation et le carbone stocké dans les forêts, le sol et les milieux humides. Ces mesures devraient permettre de réduire d’ici 2030 les émissions de gaz à effet de serre du Canada à 523 mégatonnes d’émissions équivalentes de dioxyde de carbone, soit une diminution supplémentaire de 44 mégatonnes comparativement aux taux indiqués dans les mesures annoncées le 1er novembre 2016 et indiqués dans le Cadre pancanadien en matière de croissance propre et de changements climatiques. Cette section respecte l’objectif du Canada, soit d’atteindre d’ici 2030 des taux de 30 % en deçà de ceux de 2005.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :