Centre et réseau des technologies climatiques

Le Centre et réseau des technologies climatiques (CTCN) des Nations Unies fournit des conseils et une assistance sur mesure pour permettre le déploiement de technologies du climat à la demande des pays en développement, par l'entremise d'un réseau mondial de partenaires. Les principaux services offerts sont l'assistance technique, le partage des connaissances, la collaboration et le réseautage.

Les pays cherchent une assistance dans différents secteurs, notamment l'énergie, la foresterie, l'agriculture, la gestion des eaux, l'industrie, la santé humaine et la gestion des déchets.

Le CTCN comprend un centre établi à Copenhague, au Danemark, un point de contact dans chaque pays, et un réseau mondial de membres issus de plus de 380 organisations qui offrent les services du CTCN. Plusieurs types d'organisations forment le réseau, depuis le monde universitaire et les centres de recherche, en passant par le secteur privé (y compris le secteur financier) et la société civile.

Rôle du Canada

Le Canada est un membre fondateur du CTCN, ayant contribué 2.5 millions de dollars au financement préalable pour le lancement en 2012, suivi par une autre contribution de $2.5 millions à COP 22 à Marrakech.  Le nouveau financement fait partie de l’engagement du Canada de $2.65 milliards en matière de financement de la lutte contre le changement climatique. Le Canada participe aux rencontres du conseil consultatif et apporte un soutien actif aux objectifs du CTCN.

Le réseau

Le CTCN possède un réseau de membres qui forment une vaste communauté d'intervenants en technologies climatiques – issus notamment du monde universitaire, du secteur de la finance, d'organisations non gouvernementales, des secteurs privé et public et de centres de recherche. Par ailleurs, plus de 150 entités nationales désignées s'y rattachent (les points de contact  nationaux du CTCN sélectionnés par les pays).

Le CTCN recherche activement des membres de toutes les régions géographiques possédant une expérience dans divers secteurs. L'adhésion est gratuite.

Avantages d'être membre

Visibilité mondiale : Élargissez votre portée mondiale en vous impliquant dans de nouveaux projets technologiques, en présentant aux pairs et aux intervenants des tutoriels et des ateliers liés à votre domaine d'expertise et en démontrant des expériences, des rapports et des outils pertinents.

Développement de liens :  Faites du réseautage avec des décideurs et des leaders d'opinion nationaux et d'autres membres du réseau pour accroître vos possibilités de partenariat et vous familiariser avec les nouvelles activités et pratiques exemplaires.

Possibilités commerciales : Bénéficiez d'un accès présélectionné aux appels d'offres concurrentiels pour la prestation des services d'assistance technique du CTCN aux pays en développement.

La valeur associée aux projets du CRTC se situe entre 50 000 $ US et 250 000 $ US.

Participer à ces projets peut offrir une assise pour pouvoir mettre à l'échelle et reproduire les technologies climatiques. Ils font également appel à une expertise en nature pouvant être partagée à l'échelle mondiale. Voici quelques exemples tirés du passé :

  • évaluer et déterminer les besoins en matière de technologie et les pratiques exemplaires liées à la réduction des gaz à effet de serre le secteur de l'énergie – Maurice;
  • promotion de l’utilisation durable de la technologie solaire photovoltaïque – Tanzanie
  • améliorer la capacité de gestion des bassins hydrographiques – Indonésie
  • formuler des politiques et des cadres juridiques et réglementaires en matière d’énergie et d’efficacité énergétique – Mongolie et Ouganda.
  • faciliter l'adoption rapide de pratiques efficientes en matière d'efficacité énergétique industrielle et d'utilisation de l'eau – Zimbabwe

Pour plus de renseignements au sujet du CTCN, consultez Le Centre et réseau des technologies climatiques ou communiquez avec l'entité nationale désignée du Canada à canadande-end@canada.ca ou au 343‑292‑6465

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :