Mesures internationales du Canada sur les changements climatiques
Le Canada prend des mesures à l'échelle nationale pour protéger l'environnement et favoriser une croissance propre. Mais les changements climatiques, la perte de biodiversité et la pollution, y compris la pollution plastique, ne peuvent être éliminés que par la coopération internationale.
Le Canada s'attaque à ces enjeux mondiaux en collaboration avec des partenaires du monde entier par l'entremise de nombreux canaux, notamment des accords comme la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (CDB). Le Canada est également actif dans d'autres forums internationaux comme le Programme des Nations Unies pour l'environnement, le Fonds pour l'environnement mondial, le G7 et le G20, ainsi que dans le domaine de la coopération régionale.
Le Canada entretient également de solides relations bilatérales pour faire progresser les principaux objectifs en matière de climat et d'environnement sur son territoire et à l'étranger.
Changements climatiques
Protocole de Montréal
- Au Canada et dans le monde entier, le Protocole de Montréal vise à contrôler les substances qui appauvrissent la couche d'ozone et exposent la Terre aux rayons UV nocifs. Le Protocole a contribué à l'élimination progressive de 99 p. 100 de la production et de l'utilisation de substances qui affaiblissent la couche d'ozone. Des études (lien en anglais seulement) montrent que, grâce au Protocole de Montréal, la diminution de ces substances permettra d'éviter un réchauffement de la planète de l'ordre de 1 degré Celsius d'ici le milieu du siècle.
Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques et Accord de Paris
- La Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et l'Accord de Paris renforcent les efforts mondiaux visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre à l'origine des changements climatiques et à aider les pays à s'adapter aux répercussions des changements climatiques. Des pays et des experts de toutes les sphères de la société se réunissent à l'occasion de la Conférence des Parties (COP) annuelle sur les changements climatiques pour faire part de leurs idées, et coordonner et accélérer les efforts en matière de climat. Cet événement mondial est l'occasion pour le Canada de montrer les progrès accomplis dans le cadre de nombreuses initiatives, notamment la mise en place d'une économie à faibles émissions de carbone.
Financement de la lutte contre les changements climatiques
- Le Canada fournit 5,3 milliards de dollars en financement de la lutte contre les changements climatiques de 2021 à 2026 pour aider les pays en développement dans leur transition vers un développement durable, à faibles émissions de carbone, résilient aux changements climatiques, respectueux de la nature et inclusif. L'engagement du Canada en matière de financement de la lutte contre les changements climatiques se concentre sur quatre domaines principaux :
- transition vers l'énergie propre et élimination progressive du charbon;
- agriculture et systèmes alimentaires adaptés au climat;
- solutions fondées sur la nature et biodiversité;
- gouvernance climatique.
Alliance : Énergiser au-delà du charbon
- En 2017, le Canada et le Royaume-Uni ont lancé l'Alliance : Énergiser au-delà du charbon afin d'accélérer la croissance propre en abandonnant rapidement la production traditionnelle d'électricité à partir du charbon. L'Alliance compte aujourd'hui plus de 180 membres et a contribué à faire en sorte que plus de 75 p. 100 des centrales au charbon des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques soient fermées ou en voie d'être fermées d'ici 2030.
Défi mondial sur la tarification du carbone
- Le Canada a lancé le Défi mondial sur la tarification du carbone en 2021 lors de la COP26. Le Défi plaide en faveur d'un partenariat entre les champions de la tarification du carbone du monde entier afin d'étendre l'utilisation de la tarification du carbone. Le Défi permet de renforcer les systèmes existants et de soutenir les nouveaux systèmes. Il crée également une tribune pour le dialogue et la coordination afin de mieux comprendre les choix de conception des politiques et d'aider d'autres pays à adopter la tarification du carbone.
Engagement mondial sur le méthane
- Le Canada appuie l'engagement mondial sur le méthane (lien en anglais seulement), lancé lors de la COP26, qui vise à réduire d'ici 2030 les émissions anthropiques mondiales de méthane de 30 p. 100 par rapport aux niveaux de 2020. Le Canada est un pays champion de l'engagement mondial sur le méthane, puisqu'il encourage une action plus rapide pour sa réalisation et incite les participants et les défenseurs de l'engagement à progresser davantage.
G7, G20 et autres forums
- Le Canada travaille avec ses partenaires dans le cadre du G7 et du G20 afin de promouvoir une action climatique mondiale ambitieuse, en particulier de la part des principales économies et des principaux émetteurs de la planète. Grâce à ces forums, les principales économies du monde peuvent contribuer à établir des priorités et à stimuler les ambitions en amont de la Conférence des Parties annuelle à la CCNUCC. Par exemple, en 2022 et 2023, le G7 a pris des engagements forts en faveur de la transition énergétique, notamment en ce qui concerne l'élimination progressive des combustibles fossiles conventionnels, comme le charbon, et en appelant à tripler la capacité mondiale en matière d'énergies renouvelables. Cela a permis de préparer le terrain pour des engagements importants sur ces questions de la part de tous les pays lors de la COP28 en décembre 2023.
Perte de biodiversité
Conférence des Nations Unies sur la biodiversité
- La Convention des Nations Unies sur la diversité biologique a été signée pour la première fois par 150 gouvernements lors du Sommet de la Terre de Rio en 1992. Les pays se réunissent désormais tous les deux ans pour une Conférence des Parties (COP). Ses principaux objectifs sont de conserver la diversité biologique et de l'utiliser de manière durable, ainsi que de partager de manière juste et équitable les avantages des ressources génétiques. Le Canada a accueilli la 15e Conférence des Parties (COP15) à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique à Montréal, au Québec, en 2022. Lors de la COP15, les gouvernements du monde entier se sont mis d'accord sur le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal afin de protéger la nature et de freiner et d'inverser la perte de biodiversité. Le Cadre place la nature sur la voie du rétablissement d'ici à 2050.
Partenariat pour la coopération en matière de comptabilisation du capital naturel, de comptabilité économique et environnementale et statistiques connexes
- En 2023, le Canada s'est joint aux États-Unis d'Amérique et à l'Australie afin de lancer une initiative qui aidera les décideurs à tenir compte de toute la valeur de la nature dans la planification relative à l'économie. Le Partenariat reconnaît que les ressources naturelles constituent des actifs essentiels à la croissance économique. Les ressources naturelles doivent être prises en compte dans la planification afin de lutter contre les changements climatiques, la perte de biodiversité et le déclin de la richesse du capital naturel.
G7, G20 et autres forums
- À titre d'une des principales économies mondiales, le Canada travaille avec ses partenaires du G7 et du G20 pour favoriser les initiatives visant à freiner et à inverser la perte de biodiversité d'ici 2030. Le G7, en particulier, a joué un rôle important dans l'adoption historique du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal lors de la COP15, et dans sa mise en œuvre rapide et efficace. Cette initiative a notamment permis d'orienter les efforts vers un objectif mondial de conservation de 30 p. 100 d'ici 2030, et dans des domaines clés tels que le financement en faveur de la nature, l'arrêt des subventions nuisibles à la nature, le contrôle des espèces exotiques envahissantes et la promotion du rôle de chef de file des peuples autochtones.
Pollution, y compris la pollution plastique
Accord international juridiquement contraignant sur la pollution plastique (en cours d'élaboration)
- En 2022, la communauté internationale s'est engagée à élaborer un accord international juridiquement contraignant sur la pollution plastique d'ici la fin de 2024. Le Canada a participé activement à son élaboration et a accueilli la quatrième des cinq séances prévues du Comité intergouvernemental de négociation (CIN-4) à Ottawa en avril 2024. La CIN-4 a été le rassemblement le plus important, le plus diversifié et le plus inclusif à ce jour, et a permis de faire progresser les négociations. La cinquième session (CIN-5) a eu lieu en novembre 2024 à Busan, en République de Corée.
- Le Canada est fier d'être membre de la Coalition de haute ambition pour mettre fin à la pollution plastique, un groupe de pays représentant toutes les régions des Nations Unies, et dont l'objectif est de mettre fin à la pollution plastique d'ici 2040 et d'élaborer un accord ambitieux et efficace. De plus, le Canada a lancé l'alliance des pays hôtes aux côtés de l'Uruguay, de la France, du Kenya et de la République de Corée, qui a mené à un appel à l'action pour élaborer un traité ambitieux et parvenir à un accord d'ici la fin de 2024.
Charte sur les plastiques dans les océans et autres initiatives
- Le Canada a lancé la Charte sur les plastiques dans les océans lors de sa présidence du G7 en 2018. La Charte jette les bases nécessaires afin d'assurer que les plastiques sont conçus pour être réutilisés et recyclés, en adoptant une approche plus efficace en matière d'utilisation des ressources et de cycle de vie des plastiques. Le Canada a versé 100 millions de dollars pour aider les pays en développement à lutter contre les déchets plastiques et à gérer les ressources en plastique, et il collabore avec des partenaires internationaux pour faire progresser la politique et la recherche en matière de pollution plastique.
G7, G20 et autres forums
- Le G7 et le G20 ont contribué à stimuler les efforts mondiaux de lutte contre la pollution, y compris la pollution plastique. En particulier, depuis la présidence canadienne du G7 en 2018, les efforts visant à mettre fin à la pollution plastique sont restés prioritaires pour le G7. Ces dernières années, le G7 s'est notamment engagé à mettre fin à la pollution plastique d'ici 2040 et à soutenir les progrès vers un nouvel accord international ambitieux sur la pollution plastique. Le Canada accueillera le G7 en 2025.
- Le G7 et le G20 renforcent également la collaboration entre les principales économies mondiales afin d'améliorer l'efficacité des ressources et de maintenir les plastiques dans l'économie et hors de l'environnement. Le G7 et le G20 offrent également la possibilité de s'attaquer à d'autres sources de pollution, notamment la pollution atmosphérique, et de garantir une gestion durable des produits chimiques.
Détails de la page
- Date de modification :