L'approche du Canada en matière de financement climatique international

Description longue

Un visuel énumérant les cibles et les secteurs thématiques de l’approche de financement climatique du Canada pour les 5 prochaines années.

  • Les trois cibles sont :
    • 40 pourcent pour l’adaptation
    • 80 pourcent des projets intègrent l’égalité des genres
    • 20 pour des solutions fondées sur la nature et des co-bénéfices pour la biodiversité
  • Les quatre secteurs thématiques sont :
    • Transition énergétique propre et élimination progressive du charbon
    • Agriculture et systèmes alimentaires intelligents face au climat
    • Solutions fondées sur la nature et la biodiversité
    • Gouvernance climatique

Dans le cadre de notre engagement à l'égard de l'Accord de Paris et de l'objectif commun de mobilisation de 100 milliards de dollars américains, le Canada fournit 5,3 milliards de dollars en financement international pour le climat sur cinq ans à compter de 2021. Les 5,3 milliards de dollars du Canada aideront les pays en développement déjà touchés par les changements climatiques à faire la transition vers un développement durable, à faible émission de carbone, résilient au climat, positif pour la nature et inclusif.

Le Canada augmentera sa proportion de financement sous forme de subventions jusqu'à 40 %, contre 30 % auparavant, pour améliorer l'accès des communautés touchées, et augmentera sa provision de financement pour l'adaptation à un minimum de 40 % pour aider les pays en développement à renforcer leur résilience aux impacts du changement climatique. Le Canada soutiendra les plus pauvres et les plus vulnérables en adoptant une approche inclusive et féministe pour l'octroi de fonds pour le climat, en reconnaissance du fait que, souvent, les personnes les plus marginalisées et les plus vulnérables, notamment les femmes et les filles, sont touchées de façon disproportionnée par les changements climatiques et la perte de biodiversité, mais qu'elles ont aussi un rôle important à jouer pour contribuer à l'action climatique.

L'engagement de 5,3 milliards de dollars du Canada aidera également les pays en développement à lutter contre la double crise du changement climatique et de la perte de biodiversité,
en allouant au moins 20 % de son financement à des projets qui tirent parti de solutions climatiques fondées sur la nature et des projets qui contribuent à générer des co-bénéfices en matière de biodiversité. Le Canada adoptera également une approche positive de la nature dans toutes ses interventions liées au climat pour s’assurer qu’elles ne nuisent pas à l'environnement et s'efforcent de contribuer positivement à la biodiversité.

Au cours des cinq prochaines années, le Canada concentrera son financement climatique international sur quatre grands secteurs thématiques : la transition vers une énergie propre et l'élimination progressive du charbon, l'agriculture et les systèmes alimentaires intelligents face au climat, les solutions fondées sur la nature et la biodiversité, et la gouvernance climatique.

Dans ces quatre secteurs thématiques, le Canada continuera d'appuyer le leadership et la prise de décisions des femmes en matière d'action climatique et veillera à ce que 80 % de ses projets intègrent des considérations liées à l'égalité entre les sexes, conformément à sa politique d'aide internationale féministe.

Transition énergétique propre et élimination progressive du charbon

Le Canada soutiendra la transition des pays en développement vers l'énergie propre en éliminant progressivement les émissions produites par les centrales au charbon et en favorisant un accès équitable à des solutions énergétiques propres fiables et rentables et à des technologies éconergétiques.

Cette priorité complète le leadership du Canada au sein de l'Alliance : Énergiser au-delà du charbon.

Agriculture et systèmes alimentaires intelligents face au climat

Le Canada collaborera avec les pays en développement pour aider les petits exploitants agricoles et les acteurs de la chaîne de valeur alimentaire, en particulier les femmes, à mieux s'adapter aux changements climatiques et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre l’accès et l'adoption de pratiques agricoles et de systèmes alimentaires intelligents face au climat, ainsi que des solutions climatiques agricoles basées sur la nature.

Solutions fondées sur la nature et la biodiversité

Le Canada soutiendra les actions visant la protection, la gestion durable et/ou la restauration des écosystèmes naturels ou modifiés afin de faire face au changement climatique, tout en générant des co-bénéfices en matière de biodiversité.

Gouvernance climatique

Le Canada soutiendra les projets qui contribuent à renforcer les environnements propices à une gouvernance climatique efficace aux niveaux mondial, national et infranational, afin de favoriser l'émergence de collectivités plus vertes, plus durables et plus équitables.

De plus amples informations seront fournies prochainement, notamment sur l'accès au financement climatique international du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :