Accroître la mobilisation du secteur privé pour l'action climatique

Les finances publiques à elles seules ne suffiront pas à atteindre le niveau d'investissement nécessaire pour lutter contre le changement climatique. Le financement climatique international du Canada vise à mobiliser les capitaux du secteur privé pour l'action climatique. Le secteur privé joue un rôle important dans les efforts mondiaux visant à atteindre les niveaux d'investissement requis pour créer des collectivités à faible émission de carbone et résilientes au changement climatique.

Le Canada utilise le financement public et travaille avec les banques multilatérales de développement (BMD) et les partenaires bilatéraux pour réduire les risques liés aux investissements privés. En collaboration avec d'autres institutions, le Canada contribue à :

Pour y parvenir, le Canada a adopté une approche unique en créant un certain nombre de fonds à donateur unique dans les BMD. Ces mécanismes de financement du climat sont conçus pour catalyser les investissements du secteur privé qui, autrement, ne se produiraient pas en raison des obstacles au marché.

Les bureaux canadiens auprès des BMD ont mobilisé d'importantes sommes de financement privé pour des activités liées au climat à l'appui des pays en développement au cours de la dernière décennie. Environ 304 millions de dollars américains sont directement attribuables à l'investissement du Canada de 233,24 millions de dollars américains dans ces bureaux, depuis que le Canada a commencé à rendre compte de la mobilisation des financements privés au CAD-OCDENote de bas de page 1 en 2017. De ce montant, le financement accéléré du Canada (période 2010-2013) a contribué à mobiliser plus de 277 millions de dollars américains en financement privé. Selon les plus récentes données datant de 2019, l'engagement du Canada de 2,65 milliards de dollars (2015-2021) a jusqu'à présent contribué à mobiliser plus de 26 millions de dollars américains. Ces investissements publics auprès des BMD prennent du temps pour créer un effet d'entraînement dans le secteur privé, mais cette approche s'est avérée efficace jusqu'à présent. Il existe un potentiel important d'investissement dans les solutions climatiques par le secteur privé. Les bureaux du Canada dans les BMD, dont certains sont en place depuis le programme de financement accéléré du Canada (2010-2013), continueront de mobiliser des fonds privés pour l'action climatique dans les pays en développement pour les années à venir.

Contributions du Canada aux banques multilatérales de développement

Banque africaine de développement

En mars 2021, le Canada a versé 132,9 millions de dollars au Fonds Canada-Afrique pour le développement du climat. Ce Fonds vise à renforcer les droits économiques des femmes et leur participation à l'action climatique, et à mobiliser des capitaux privés pour combler le déficit d'investissement climatique en Afrique. Les projets financés devraient permettre de réduire considérablement les émissions de GES en développant les énergies renouvelables, en soutenant les projets d'efficacité énergétique et en développant des infrastructures vertes et des villes durables.

Banque asiatique de développement

Depuis mars 2017, le Canada a versé 200 millions de dollars pour la deuxième phase du Fonds climatique canadien pour le secteur privé en Asie, à la Banque asiatique de développement. Le Fonds soutient les efforts visant à suivre une voie de développement à faible émission de carbone et résiliente au climat pour la région. Cela inclue notamment des activités tenant compte de la problématique hommes-femmes dans les domaines de l'approvisionnement et de la gestion de l'eau, de l'agriculture et de la foresterie, de la gestion de l'utilisation des terres, de la gestion des ressources naturelles, des infrastructures résilientes, de la protection des côtes, de la gestion des risques liés aux catastrophes, des énergies propres et renouvelables, du transport durable et de la gestion des déchets.

Pendant la durée de vie du Fonds, la contribution du Canada devrait permettre de multiplier jusqu'à deux fois son montant en investissements du secteur privé et d'aider jusqu'à 100 000 bénéficiaires à s'adapter aux effets des changements climatiques. Le Fonds devrait également permettre de réduire ou d'éviter les émissions de gaz à effet de serre jusqu'à 32 mégatonnes.

Banque interaméricaine de développement

Depuis mars 2019, le Canada a contribué à hauteur de 223,5 millions de dollars à la deuxième phase du Fonds canadien pour le climat pour le secteur privé dans les Amériques à la Banque interaméricaine de développement. Ce fonds offre des prêts à plus faible coût, à plus long terme et à marge de risque plus élevée nécessaires pour faire démarrer des projets d'atténuation et d'adaptation aux changements climatiques dans toute la région de l'Amérique latine et des Caraïbes. Les projets soutenus par ce fonds portent sur des domaines tels que les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique, l'agriculture intelligente sur le plan climatique et la foresterie. Le fonds a obtenu de bons résultats en matière de genre en utilisant un programme d'incitation basé sur la performance pour encourager ses clients du secteur privé à intégrer des considérations de genre dans leurs opérations.

Ce fonds devrait mobiliser 2 milliards de dollars d'investissements en faveur d'infrastructures à faible émission de carbone et résilientes au changement climatique et réduire de 25 millions de tonnes les émissions de GES. Cela équivaut à retirer 5 436 998 voitures à combustion des routes pendant un an.

Groupe de la Banque mondiale

Programme de la Banque mondiale sur les paysages forestiers durables : La contribution de 75 millions de dollars du Canada appuiera la réduction des émissions de gaz à effet de serre en s'attaquant à la déforestation et à la dégradation des forêts et favorisera la conservation, la gestion durable et l'amélioration des ressources forestières dans les pays en développement, notamment dans les Caraïbes.

Programme canadien de financement mixte pour la lutte contre les changements climatiques de la Société financière internationale (SFI) : La contribution de 250 millions de dollars du Canada à ce programme fournit un cofinancement concessionnel à des initiatives qui :

  1. augmentent le financement et l'engagement du secteur privé dans un large éventail d'activités d'atténuation et d'adaptation au climat, et
  2. cherchent à promouvoir les activités de transformation du marché qui peuvent faire évoluer les marchés vers des voies à faibles émissions et résilientes au climat. En mettant de plus en plus l'accent sur les pays les plus pauvres et les plus vulnérables, le programme encourage l'investissement climatique dans une optique de genre, reconnaissant que le changement climatique affecte de manière disproportionnée les filles et les femmes. Avec 49% des fonds programmés, le programme a mobilisé 501 millions de dollars américains de cofinancement, dont 344 millions de dollars américains de financement privé dans des domaines clés tels que les infrastructures résilientes, l'agriculture intelligente face au climat et les énergies renouvelables.

Détails de la page

Date de modification :