Soutenir l'adaptation des plus pauvres et les plus vulnérables
Le Canada s'est engagé à continuer d'augmenter le financement de l'adaptation afin de soutenir les collectivités résilientes aux changements climatiques.
Les pays les moins avancés (PMA) et les petits États insulaires en développement (PEID) sont confrontés à plusieurs contraintes en matière de capacités institutionnelles et de ressources, qui affectent leur capacité à s'adapter aux changements climatiques. Le Canada collabore étroitement avec les PMA et les PEID en matière d'adaptation par le biais d'initiatives bilatérales et de contributions multilatérales.
Principaux projets d'adaptation dans le cadre de l'engagement de financement climatique de 2,65 milliards de dollars du Canada
Fond vert pour le climat (FVC) (Green Climate Fund – lien en anglais seulement) : Le Canada a versé 350 millions de dollars au FVC, qui est le plus important fonds international pour le climat visant à aider les pays en développement à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et à s'adapter aux effets des changements climatiques. Le FVC vise à investir 50 % de ses ressources pour soutenir l'adaptation, la moitié du financement de l'adaptation allant aux pays les plus pauvres et les plus vulnérables.
Fonds pour les pays les moins avancés (FPMA) (Least Developed Countries Fund- lien en anglais seulement): Le Canada a versé 37,5 millions de dollars au FPMA pour répondre aux besoins urgents d'adaptation des pays en développement. Ce financement soutient la mise en œuvre de mesures d'adaptation et la formulation de plans nationaux d'adaptation pour aider les pays à déterminer les besoins d'adaptation à moyen et à long terme. Les initiatives du FPMA portent sur des secteurs comme l'eau, l'agriculture et la sécurité alimentaire, la santé, la gestion et la prévention des risques de catastrophes, les infrastructures et les écosystèmes fragiles.
Systèmes d'alerte précoce aux risques climatiques (CREWS) (Climate Risk Early Warning Systems – lien en anglais seulement): Le Canada a versé 10 millions de dollars à l'initiative CREWS pour renforcer les systèmes d'alerte rapide. Ces systèmes, pilotés par l'Organisation météorologique mondiale, ont prouvé qu'ils permettaient de réduire les pertes de vie et les difficultés économiques causées par les risques météorologiques, comme les cyclones tropicaux, les inondations, les tempêtes violentes, les feux de forêt et les vagues de chaleur.
Réseau mondial des plans nationaux d'adaptation (PNA): Le Canada a versé 4 millions de dollars au Réseau mondial des PNA pour faciliter l'intégration des mesures d'adaptation aux changements climatiques dans les politiques des pays en développement. Cette contribution a permis de financer des ateliers de formation sur le renforcement des capacités afin de faciliter le partage d’information et des meilleures pratiques sur l'élaboration et la mise en œuvre des PNA.
Fonds Canada-Communauté des Caraïbes (CARICOM) pour l'adaptation aux changements climatiques (lien en anglais seulement) : Le Canada a versé 20 millions de dollars au Fonds Canada-CARICOM pour l'adaptation aux changements climatiques afin de fournir un soutien adapté aux besoins et aux capacités des pays du CARICOM. Plus précisément, ce fonds vise à améliorer les interventions après une catastrophe par l'entremise du mécanisme d'assurance contre les risques de catastrophe dans les Caraïbes et à élaborer des instruments de financement novateurs tenant compte des différences entre les sexes afin de mobiliser des capitaux privés pour l'adaptation au climat et l'atténuation des catastrophes.
Fonds international pour l’agriculture (FIDA) : Le Canada a fourni 340 millions de dollars au FIDA afin d'accroître le soutien aux activités d'agriculture intelligente sur le plan climatique et sensible au genre dans les régions rurales. Ces initiatives créent des possibilités pour les petits exploitants agricoles, en particulier les femmes, de renforcer leur résilience au changement climatique et d'adopter des technologies et des pratiques vertes qui contribuent à atténuer l'empreinte carbone de l'agriculture.
Détails de la page
- Date de modification :