Déclaration de l’Alliance : Énergiser au-delà du charbon

En 2015, le monde s’est réuni à Paris et s’est engagé à agir pour stimuler une croissance propre et éviter des changements climatiques catastrophiques.

Les centrales thermiques alimentées au charbon produisent aujourd’hui presque 35 % de l’électricité mondiale; la pollution par le carbone issue du charbon contribue ainsi très largement aux changements climatiques.

Les effets sur la santé de la pollution atmosphérique (en anglais seulement) par la combustion du charbon, notamment les maladies respiratoires et les décès prématurés, engendrent des coûts énormes en termes humains et économiques. Une analyse a montré que plus de 800 000 personnes meurent chaque année dans le monde en raison de la pollution causée par la combustion du charbon.

L’élimination graduelle des centrales au charbon traditionnelles est donc l’une des mesures les plus importantes que peuvent prendre les gouvernements voulant s’attaquer aux changements climatiques et respecter leur engagement à maintenir le réchauffement de la planète bien en dessous de 2 °C, en plus de poursuivre leurs efforts pour limiter cette hausse à 1,5 °C.

Les analyses montrent (PDF en anglais seulement) que, pour respecter l’Accord de Paris, il faudra éliminer graduellement le charbon au plus tard en 2030 dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques et de l’Union européenne (28), et au plus tard en 2040 dans le reste du monde.

Les coûts de production de l’électricité éolienne et de l’électricité solaire ont dégringolé, et l’énergie propre devient l’option la moins coûteuse dans un nombre croissant de pays. Les investissements mondiaux dans une nouvelle capacité énergétique renouvelable dépassent maintenant largement ceux dans de nouvelles centrales électriques alimentées au charbon, et la croissance propre offre des possibilités se chiffrant dans les milliers de milliards de dollars.

Les pays s’orientant vers une économie à faibles émissions de carbone et résiliente au climat peuvent déjà en constater les avantages pour l’environnement, l’économie et la santé humaine. Notre coalition cherche à accélérer une telle transition.

L’Alliance : Énergiser au-delà du charbon rassemble un large éventail d’entreprises, d’organisations et de gouvernements unis dans la volonté d’agir pour accélérer la croissance propre et la protection du climat par l’élimination progressive et rapide des centrales au charbon traditionnelles.

Nous nous sommes engagés à accomplir cette élimination de façon durable et économiquement inclusive en offrant aux communautés et aux travailleurs visés le soutien approprié.

Plus précisément :

  • Les membres gouvernementaux s’engagent à éliminer graduellement de leur territoire les centrales au charbon traditionnelles existantes et à imposer un moratoire à toute nouvelle centrale au charbon traditionnelle sans dispositif de captage et de stockage du carbone en état de marche se trouvant sur leur territoire.
  • Les membres commerciaux et les membres non gouvernementaux s’engagent à s’approvisionner en électricité sans charbon.
  • Tous les membres s’engagent à appuyer une énergie propre au moyen de leurs politiques (publiques ou d’entreprise, selon le cas) et de leurs investissements, et à restreindre le financement des centrales au charbon traditionnelles qui ne possèdent pas de dispositif de captage et de stockage.

Pour appuyer leurs objectifs, les membres de l’Alliance : Énergiser au-delà du charbon partageront des pratiques exemplaires et des exemples concrets liés à l’élimination progressive de l’utilisation traditionnelle du charbon, y compris le financement climatique, et ils adopteront des initiatives concrètes favorisant cette transition, dont l’élaboration de programmes et de cibles d’énergie propre.

Nous inviterons également nos pairs à adhérer comme nous à l’Alliance : Énergiser au-delà du charbon afin de bâtir un monde meilleur pour nos enfants et nos petits-enfants.

Liste des membres canadiens

En novembre 2022

Gouvernements infranationaux

  1. Alberta
  2. Colombie-Britannique
  3. Ontario
  4. Québec
  5. Ville de Vancouver

Entreprises et organismes

  1. Alterra Power Corp.
  2. ArcTern Ventures
  3. Caisse de dépôt et placement du Québec
  4. Exportation et développement Canada
  5. Mouvement Desjardins
  6. GreenScience
  7. Ontario Power Generation
  8. United Church of Canada
  9. Vancity
  10. XPND Capital

Partenaires

  1. Association canadienne des médecins pour l'environnement
Veuillez consulter le site web de l’Alliance pour une liste complète des membres (en anglais seulement).

Détails de la page

Date de modification :