L’Alliance : Énergiser au-delà du charbon : éliminer progressivement le charbon
L’Alliance : Énergiser au-delà du charbon a été lancée en 2017 lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. Son objectif est de contribuer à accélérer la croissance propre et la protection du climat en éliminant rapidement l'électricité produite à partir du charbon traditionnel (sans réduction des émissions). Elle a été fondée par le Canada et le Royaume-Uni.
L’Alliance rassemble tous les niveaux de gouvernement, les entreprises, les institutions financières et les organisations, unis dans leur volonté d'agir pour faire progresser la transition vers l'abandon de la production d'électricité à partir de charbon non maîtrisé. En octobre 2025, l’Alliance comptait 180 membres, dont des gouvernements nationaux, des collectivités territoriales, des entreprises, des institutions financières et des services publics de premier plan, tous engagés dans la transition mondiale du charbon vers des énergies propres. Dans les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la production d'électricité à partir du charbon a diminué de moitié depuis 2015, date de la signature de l'accord de Paris, et la capacité de production d'électricité à partir du charbon en cours de développement a diminué de près de 55 %, atteignant son niveau le plus bas depuis deux décennies. Plus de 60 % de la capacité de production à partir du charbon dans l'OCDE et l'Union européenne a été mise hors service depuis 2010 ou est en passe de l'être selon un calendrier conforme à l'accord de Paris.
Rejoignez l’Alliance
L’Alliance encourage les gouvernements, les institutions financières, les entreprises et les organisations à œuvrer en faveur de la transition vers l'abandon de la production d'électricité à partir du charbon. En savoir plus sur la déclaration et l'adhésion à l’Alliance, participation du secteur privé : comment adhérer, engagements, gouvernance, etc.