Plan de cours sur les oiseaux migrateurs – 3 au 6 années
Téléchargez le format alternatif
(Format PDF, 3.68 Mo, 11 pages)
Plan de cours
Objectif
Les jeunes apprendront ce qu'est la migration et les défis à relever au cours de ces voyages grâce à un conte de type « Histoire dont vous êtes le héros ».
Durée
1 heure
Public cible
Élèves de la 3e à la 6e année
Objectifs de l'activité
Grâce à cette activité, les jeunes vont :
- comprendre ce qu'est la migration et pourquoi les oiseaux migrent
- identifier les différents types d'oiseaux migrateurs et leurs itinéraires de migration
- reconnaître les défis auxquels les oiseaux migrateurs sont confrontés et discuter des moyens de les protéger
Déroulement de l'activité
- Introduction
- Conte – Choisis ta propre aventure
- Activités
- Discussion de clôture
Matériel
- Récit
- Carte du monde ou globe terrestre
- Images ou illustrations d'oiseaux migrateurs (par exemple la grive à dos olive, la sterne arctique, la bernache du Canada, etc.)
- Crayons de couleur
- Papier pour affiches
- Fiche de travail avec la carte du monde
Introduction et informations générales
- Commencez par poser la question suivante : « Qu'est-ce que la migration? » Discutez comment les animaux, en particulier les oiseaux, se déplacent d'un endroit à l'autre, généralement au cours de saisons spécifiques.
- Définissez simplement la migration comme « le voyage que les animaux effectuent chaque année entre deux endroits pour survivre ».
- Expliquez que les oiseaux migrent souvent pour se nourrir, nicher ou bénéficier de meilleures conditions météorologiques.
- À l'aide d'un globe ou d'une carte, montrez à la classe des exemples d'endroits où les oiseaux peuvent migrer.
Partagez l'histoire suivante avec vos élèves et expliquez-leur qu'ils vont suivre la trace d'un oiseau migrateur, la grive à dos olive. Ils seront confrontés à des défis et ils devront faire des choix, comme s’ils vivaient eux-mêmes l'aventure de la migration!
Conte
Tu es une grive à dos olive âgée de trois ans et tu as passé l'hiver dans une forêt à El Valle de Anton, au Panama. Tu as passé tes journées à manger des baies, à planer parmi les arbres et à pratiquer ton chant d'oiseau pour la prochaine saison de reproduction.
La fin du mois de février approche et le moment est venu de commencer la migration printanière vers le nord et le centre du Québec. Là, tu retourneras à tes aires de reproduction habituelles où tu socialiseras avec d'autres oiseaux, nicheras et élèveras tes petits.
Un long voyage t'attend, mais tu t'y es préparé en mangeant beaucoup de fruits et d'insectes. Au cours de ton voyage vers le nord, tu rencontreras de nombreux obstacles qui menaceront ta survie. Tu dois être prudent pendant ton voyage afin d'atteindre ton lieu de nidification.
Un matin en mars, tu commences ton aventure.
Destination 1 : El Valle de Anton, Panama
Tu commences ton voyage par sortir de la forêt, puis tu atteins la ville d'El Valle de Anton, au Panama. Tu survoles les rues à la recherche d'insectes lorsqu'un grand camion te percute presque. Tu es effrayé et décides de te rendre à ta prochaine destination. Le camion a perturbé ta trajectoire de vol et tu ne sais plus si tu dois voler en déviant vers l’est ou vers l’ouest pour atteindre ta prochaine destination.
- Options :
- Ton vol dévie vers l'est – passe va à la Destination 2
- Ton vol dévie vers l'ouest – passe va à la Destination 3
Destination 2 : Miami, Floride
Après une semaine de voyage, tu arrives à Miami, en Floride. Tu reconnais cette ville et tu te rends compte que tu as choisi la bonne direction en suivant ton itinéraire habituel vers le nord. Tu passes une nuit à Miami et prévois de te rendre dans une parcelle de forêt où tu as trouvé de nombreuses baies les années précédentes. Cependant, lorsque tu cherches cette parcelle de forêt, tu ne la trouves pas. À la place, il y a beaucoup de grandes maisons. Tu dois décider si tu vas.
- Options :
- Chercher des baies – passe va à la Destination 4
- Continuer à avancer – passe va à la Destination 5
Destination 3 : La Nouvelle-Orléans, Louisiane
Désorienté par ton quasi-accident avec le camion, tu te retrouves à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane. C'est un nouvel endroit où tu n'es jamais allé. Tu ne vois pas beaucoup d'oiseaux comme toi et tu ne sais pas où chercher la nourriture dont tu as besoin pour continuer à voyager.
- Options :
- Chercher des baies – Tu cherches longtemps des baies dans la région pour reprendre des forces. Le temps de trouver des baies, de reprendre des forces et de retourner sur ta route de migration habituelle, tu as manqué le pic de reproduction. Tu n'as pas niché cet été. Essaie à nouveau l'année prochaine! Retourne à la Destination 1.
- Continuer à voyager – Bien que tu sois à court d'énergie, tu continues ton voyage et retrouves ta route de migration habituelle. Passe à la Destination 2.
Destination 4 : West Palm Beach, Floride
Tu décides de chercher des baies dans la banlieue de Miami, mais après des heures de recherche, tout ce que tu trouves, ce sont quelques arbustes secs ayant à peine quelques baies. À court d'énergie, tu voles un peu vers le nord et tu atteins West Palm Beach, en Floride. Là, tu repères une petite parcelle sauvage de baies près d'un ruisseau. Tu manges autant que tu le peux, reprenant quelques forces, mais pas assez. Tu as probablement besoin de repos et de nourriture.
- Options :
- Se diriger immédiatement vers le nord – Tu te sens suffisamment revigoré pour continuer. Passe à la Destination 5.
- Se reposer à West Palm Beach – Le fait de rester une nuit de plus t’aidera à recharger tes batteries, mais tu seras en retard par rapport aux autres oiseaux. Passe à la Destination 6.
- Chercher de la nourriture – Tu as besoin de plus d'énergie ; tu cherches et trouves une cour remplie de nourriture délicieuse. Passe à la Destination 6A
Destination 5 : Charlotte, Caroline du Nord
En continuant vers le nord, tu arrives à Charlotte, en Caroline du Nord. Le ciel se couvre et tu es bientôt pris dans une forte tempête de pluie. Le tonnerre gronde et tu t'efforces de trouver un abri. Après ce qui te semble être des heures, tu aperçois un boisé dense qui peut te protéger.
- Options :
- S'abriter dans les arbres – L'orage passe et tu es en sécurité. Passe à la Destination 7.
- Pousser à travers la tempête – En volant sous la pluie, tu es trempé, mais tu parviens à échapper à la tempête. Tu es épuisé et tu as faim. Passe à la Destination 8.
Destination 6 : Richmond, Virginie
Après un jour de repos supplémentaire, tu voles vers le nord et tu atteins Richmond. Ici, tu rencontres un champ rempli de fleurs jaunes et brillantes où les insectes abondent. Pendant que tu te régales, tu remarques un petit groupe de grives à dos olive qui se dirige vers le nord. C'est un spectacle rare de voir d'autres oiseaux de ton espèce, alors tu as le choix :
- Options :
- Rejoindre la volée d’oiseaux – Voyager avec d'autres pourrait te mettre en sécurité. Passe à la Destination 9.
- Voler en solo – Tu préfères voyager seul. Passe à la Destination 8.
Destination 6A : West Palm Beach, Floride
Tu es en train d'explorer toute cette merveilleuse nourriture dans un jardin tranquille, lorsque tu aperçois soudain une ombre qui se déplace lentement vers toi. Tes plumes se gonflent, car tu sens le danger - c'est un chat! Tu te figes un instant, puis tu décolles au moment où il bondit, échappant de peu à ses griffes.
- Options:
- Rester en alerte : Tu décides de rester très vigilant et de garder l'œil ouvert sur d'autres dangers. Cette approche prudente te ralentit, mais te met en sécurité. Passe à la Destination 7.
- Voler vers une autre zone : Ébranlé parce que tu l'as échappée de justesse, tu quittes immédiatement la zone pour trouver un endroit plus sûr où te reposer. Passe à la Destination 5.
Destination 7 : Albany, Massachusetts
Tu atteins Albany, Massachusetts, en toute sécurité, mais tous les arrêts et défis supplémentaires t'ont fait prendre du retard. Tu remarques moins de grives à dos olive sur ta route et tes réserves d'énergie s'épuisent. Heureusement, tu trouves un parc municipal avec beaucoup d'insectes.
- Options :
- Faire des réserves de nourriture – Prends le temps de manger et de reprendre de l'énergie. Passe à la Destination 10.
- Prendre de l'avance – Tu veux rattraper le temps perdu. Passe à la Destination 8.
Destination 8 : Montréal, Québec, Canada
Tu es presque arrivé à destination! Alors que tu approches du sud du Québec, des lumières brillantes attirent ton attention. La ville est envoûtante, mais aussi dangereuse. Alors que tu te faufiles dans le labyrinthe des bâtiments, tu es attiré par ce qui ressemble à un ciel ouvert. Mais ce n'est qu'un reflet sur une vitre! Tu fonces à toute vitesse et le désastre semble assuré, mais heureusement, des autocollants bien placés sur la vitre attirent ton attention juste à temps. Tu t'arrêtes et évites l'accident.
- Options :
- Trouver un endroit pour te reposer et te remettre de cet accident évité de justesse! Passe à la Destination 11
- Traverser la ville pour échapper au chaos. Passe à la Destination 12
Destination 9 : Parc national de la Pointe Pelée, Ontario
Avec toute la volée de grives, tu pars en toute sécurité et atteins l'Ontario. Ensemble, vous avez trouvé une grande parcelle de forêt avec suffisamment de nourriture et d'abris. Bien que tu aies pris du retard, tu es plus près que jamais du Québec.
- Options :
- Suivre la volée jusqu'au Québec – Vous vous dirigez tous ensemble vers le Québec. Passe à la Destination 12.
- Se reposer et se réapprovisionner – Fais une pause en ville. Passe à la Destination 11.
Destination 10 : Réserve faunique des Laurentides, Québec
Après un long et difficile voyage, tu arrives dans cette riche forêt au milieu du Québec! Les points de vue et les odeurs familières de ton aire de nidification t'accueillent. Bien que tu sois épuisé, tu as réussi ta migration, prêt à entamer la prochaine saison de nidification et d'élevage des jeunes.
- Félicitations! Tu as terminé avec succès ton voyage de migration!
Destination 11 : Montréal, Québec
Tu décides d'attendre l'aube pour traverser la ville. Dans la lumière du matin, la ville est plus claire et plus calme, et tu traverses sans encombre. Tu es fatigué par ce long voyage, mais soulagé d'être si près de chez toi. Avec une dernière poussée, tu décolles vers ta destination finale.
- Passe à la Destination 12.
Destination 12 : Réserve faunique des Laurentides, Québec
Après des semaines de voyage, à travers les villes, les tempêtes et les autoroutes, tu es enfin de retour à ton aire de reproduction familière dans cette riche forêt au milieu du Québec. Tu aperçois d'autres grives à dos olive déjà sur place, en train d'entonner leurs chants, de construire leurs nids et de se préparer pour la saison. Épuisé, mais fier, tu trouves un endroit sûr où t'installer, prêt à entamer le prochain chapitre : la nidification et l'élevage des jeunes.
- Félicitations! Tu as réussi ton voyage de migration!
Série d'activités
Activité 1: Routes de migration et types d'oiseaux migrateurs (15 min)
Discutez de la façon dont différents oiseaux migrent sur des distances différentes (migrations courtes, moyennes et longues). Présentez la grive à dos olive, la sterne arctique et la bernache du Canada comme exemples :
- La grive à dos olive migre du Canada vers l'Amérique du Sud.
- La sterne arctique effectue la plus longue migration de l'Arctique à l'Antarctique et vice-versa.
- La bernache du Canada effectue une migration plus régionale à travers l'Amérique du Nord.
Distribuez une feuille de travail sur la carte du monde et demandez aux élèves de dessiner ou de tracer les voies de migration d'un ou de plusieurs de ces oiseaux, en utilisant des couleurs différentes pour chaque oiseau. Vous pouvez aussi leur demander de faire de la recherche et trouver d’autres exemples d’oiseaux migrateurs.
Activité 2: Défis rencontrés par les oiseaux migrateurs (15 min)
Parlez de certains défis auxquels les oiseaux sont confrontés pendant leur migration, par exemple
- les conditions météorologiques (tempêtes, vents violents, vague de froid)
- les prédateurs (chats, faucons)
- La perte d'habitats pour la recherche de nourriture, la reproduction ou le repos (forêts, zones humides)
- les obstacles humains (bâtiments, lignes électriques, lumières, camions, fenêtres).
Discussion
Demandez aux élèves comment ils pensent que ces défis peuvent affecter les oiseaux et leur survie.
Activité 3: Comment pouvons-nous aider les oiseaux migrateurs? (10 minutes)
Discutez des façons dont les gens peuvent aider à protéger les oiseaux migrateurs :
- Apposer des autocollants ou des décalcomanies sur les fenêtres pour éviter les impacts d’oiseaux.
- Protéger les habitats tels que les forêts et les zones humides.
- Réduire la pollution lumineuse pour aider les oiseaux à s'orienter.
- Participer à des projets de science citoyenne pour aider à suivre les oiseaux.
Activité
Demandez aux élèves de réfléchir et de dessiner une affiche simple promouvant une façon dont les gens peuvent aider les oiseaux migrateurs.
Activité 4 : Synthèse et réflexion (10 minutes)
Résumez les points clés : ce qu'est la migration, des exemples d'oiseaux migrateurs, les défis auxquels ils sont confrontés et comment nous pouvons les aider.
Questions de réflexion
Demandez aux élèves de répondre avec leurs propres mots :
- Pourquoi les oiseaux migrent-ils?
- Quel est l'un des défis auxquels les oiseaux migrateurs sont confrontés?
- Quelle est la façon dont les gens peuvent aider les oiseaux migrateurs?
Si vous le souhaitez, montrez une courte vidéo sur la science des oiseaux.
Une introduction à l'Observatoire d'Oiseaux de McGill
La Paruline de Kirtland | Une victoire pour la biodiversité
Les oiseaux de rivage : une lutte transcontinentale pour la survie
Activité 5: Activité complémentaire
Journal d'observation des oiseaux
Encouragez les élèves à observer les oiseaux autour de leur maison ou de leur école et à noter les oiseaux qu'ils pensent être en train de migrer.